[Moviewar] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Sam 12 Mai 2012, 11:41

D'accord avec ta critique de Dark Shadows mais ça reste son film le plus regardable depuis 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar nicofromtheblock » Sam 12 Mai 2012, 12:01

T'abuses : Big fish et Les noces funèbres étaient meilleurs !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 12 Mai 2012, 14:27

Charlie et la chocolaterie aussi est très bien :chut: Non en fait à part Alice et la planète des singes, je ne peux pas dire que j'ai connu de grosses déceptions du cinéaste, dont j'aime beaucoup l'univers (bon Batman est celui qui a le plus vieilli de son "âge d'or"). Par contre je n'ai pas encore vu Sweeney Todd ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Sam 12 Mai 2012, 17:15

Ouais moi aussi j'aime beaucoup Charlie, je trouve le film vachement plus "méchant" que son enrobage le laisse supposer.
J'ai pas encore osé retenté Alice, mais il m'avait pas fait hurler non plus quand je l'ai vu au ciné, m'enfin c'est son plus faible de cette période avec Sweeney Todd, surtout parce que j'aime pas du tout le livret (paroles et musique quoi).
Sinon Sleepy Hollow c'était très sympa, et Big Fish très beau également... enfin, ceux qui racontent que Burton fait plus un bon film depuis 15ans ils racontent surtout des conneries :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Famille Tenenbaum (La) - 7/10

Messagepar Moviewar » Mar 15 Mai 2012, 11:07

La Famille Tenenbaum 7/10

Image Image


Dans l'attente de la sortie de Moonrise Kingdom, nouveau film de Wes Anderson, j'avais envie de me plonger un peu plus dans sa filmographie, ayant seulement à mon actif The Darjeeling Limited. A nouveau Anderson nous livre un film barré porté par une brochette d'acteur qui sont vraiment très bons.

La Famille Tenenbaum est une vraie tragédie – comédie mêlant très bien les moments d'humour et de tragique. On suit l'histoire de cette famille aux trois enfants surdoués, au père absent et à la mère pouponneuse (sans oublier le meilleur ami Eli) qui se retrouve 22 ans après et qui font face à tous les changements dans leur vie : mariage, décès, drogue etc .. Le père tente de renouer avec sa famille inventant des mensonges ce qui donne alors de bonnes scènes comiques.

On retrouve parfaitement la patte de Wes Anderson, on a un casting bien dirigé où chaque personnage est développé comme il le faut. De plus on ressent une certaine touche théâtrale, les scènes se jouant souvent dans les mêmes endroits.

Les acteurs et la bande originale sont vraiment les deux points forts du film qui pèche par moments par son histoire et ses situations. On pourrait retenir la formidable interprétation de Ben Stiller en veuf protecteur. Gwyneth Paltrow, Luke Wilson, Owen Wilson et Gene Hackman viennent compléter le beau tableau familial. Les seconds rôles sont tous aussi géniaux : Bill Murray, Danny Glover (ainsi que Pagoda).

Au final La Famille Tenenbaum dispose d'un humour assez spécial et d'un ton original. Chapitré telle une pièce, il faut arriver à bien apprécier les scènes qui sont étoffées par les acteurs et les situations présentées : cimetière, hôpital, les chambres, les ascenseurs, tout est utilisé. Enfin, Wes Anderson utilise ses personnages haut en couleur à fond et joue sur les détails.

Enfin pour justifier ma note, il ne s'agit pas non plus pour ma part du film parfait. Par moments le coté film choral est pesant, en effet trop de personnages, cela peut avoir son désavantage, et la multitude de chemins empruntés dans les histoires de chaque personnages peut être ennuyeux, mais le film est agréable à suivre tout de même, notamment le final lors du mariage.

Une comédie qui fait sourire sur fond de drames familiaux grâce à un très bon casting.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Mer 16 Mai 2012, 07:45

tiens c'est marrant moi aussi je l'ai vu ce weekend celui-là, beaucoup aimé :super:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Moonrise Kingdom - 8,5/10

Messagepar Moviewar » Sam 19 Mai 2012, 17:05

Moonrise Kingdom 8,5/10

Image



Le premier véritable coup de coeur de l'année 2012 ( Take Shelter à moindre mesure depuis la première semaine et depuis ce fut assez faible) vient du talentueux Wes Anderson. Avec la découverte en début de semaine de la Famille Tenenbaum, son univers commençait de plus en plus à me parler et surtout à me plaire. Et autant le dire Wes Anderson continue dans sa lancée de réussite. Avec La Famille Tenenbaum il usait déjà d'une brochette d'acteurs aux rôles déjantés et des multiples décors fourmillant de détails et de réflexion, avec A Bord du Darjeeling Limited il nous emmenait à travers l'Inde avec 3 frères complètement barrés, et enfin il nous pondait un magnifique dessin animé avec le fantastique renard Mr. Fox interprété parfaitement par Clooney.

Moonrise Kingdom laissait déjà entreprendre un potentiel. Avec une affiche aux couleurs joyeuses et une typographie old school, Wes Anderson présentait déjà son film d'une manière décalée. Dès les premières minutes on entre dans son monde magique, avec 5 bonnes minutes de travelling et tel un ascenseur on découvre la famille de Suzy (Kara Hayward), ses frères, et les deux parents : Bill Murray et Frances McDormand. La jeune fille, les yeux dans ses jumelles, se sentant alors une super héros, nous regarde sous différents angles. Le tout sur fond de vinyle performant un morceau de musique classique, que les 3 gamins écoutent avec attention. Les intérieurs sont remplis de détail, la caméra se faufile à travers les murs de la maison, on plonge dans le film à bras ouverts.

Image Image


Puis l'on passe au deuxième camp du film. Après avoir découvert la maison de Suzy, on se retrouve au camp Ivanohe, où l'on découvre Edward Norton en chef de troupe. Le petit Sam (interprété par Jared Gilman) a disparu. À coup de différents flashs back on obtient l'histoire au complet (leur rencontre, leur correspondance etc ...), reste plus qu'à suivre avec plaisir la suite de leurs aventures.

Tout le reste du film est une succession de scènes comiques, touchantes et magnifiquement tournées. Les paysages de l'ile, présentés par un Autochtone (scènes assez cocasses pour le coup, il s'adresse aux spectateurs), sont utilisés de fond en comble : rivière, lacs, plage, forets, champs. La fugue commune se transforme en chasse à l'homme : les scouts armés jusqu'aux dents, le policier du coin, interprété par un Bruce Willis méconnaissable et les parents déjantés de Suzy. Autant dire que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les péripéties sont nombreuses : arrestation, premier baiser, course poursuite, arrivée de l'assistance sociale, scènes de l'église et j'en passe.

Image Image


Au final, le scénario est simple mais beau. Anderson s'amuse avec tous ses personnages et donne au film un rythme agréable et un ton plaisant. On pourrait retenir par exemple les petites phrases comme « les chaussures du dimanche », la dépersonnification de Tilda Swinton en Mme l'assistance sociale (magnifique scène de « téléphone », Anderson joue également sur les talkies walkies, il use du ridicule de la communication, McDormand ne se déplaçant jamais sans son mégaphone, de nombreux détails (les boites de chat), de scènes qui font de Moonrise Kingdom un bon film. Sans oublier le final qui est foudroyant !

Image Image Image


Et bien entendu ce qui le fait passer de bon film à très bon film ce sont les acteurs. En commençant par le petit Sam et la petite Suzy (à la robe et la coupe de cheveux so 70s sublime !) qui nous bouleverse par leur palette de jeu : visage froid puis tout de suite heureux etc. Bruce Wilis et Edward Norton sortent leur épingle du film avec des performances assez amusantes. Quant à Tilda Swinton, Bill Murray et Frances ils concluent le casting par la froideur de leurs personnages : une assistance sociale sans cœur, un couple d'avocat barré et alcoolique. A noter également les passages comiques de Schwartzman et Harvey Keiteil.

Comment ne pas mentionner la BO qui est un sans faute ! De Françoise Hardy au rock des années 70 en passant par des jeunes voix d'enfants et des sons de cloches paroissiales, Anderson compose son film avec la musique, et celle ci renforce la vision.



Enfin, le film murit très bien dans les têtes, la « faute » à une réalisation agréable et originale. La photo est aussi parfaite, et les costumes aux nombreuses couleurs procurent à coup sur un regain de moral. La revision sera toujours aussi bonne, voire meilleure.

Image

Wes Anderson confirme son incroyable talent quant à la direction d'acteur, de réalisation et de mise en scène. On peut compter sur lui pour nous sortir dans quelques années de véritable masterpiece.
Critiques similaires
Film: Moonrise Kingdom
Note: 8,5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Moonrise Kingdom
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Moonrise Kingdom
Note: 9/10
Auteur: Nulladies
Film: Moonrise Kingdom
Note: 8/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Moonrise Kingdom
Note: 3/10
Auteur: ERNST STAVRO BLOFELD

Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 19 Mai 2012, 17:49

:super: Belle critique :wink:

Sans oublier les nombreux clins d'oeil aux autres films du réalisateur et aux oeuvres du cinéma
en pagaille, j'ai repéré : Titanic - le dessin du nu - ; Unglorious basterds - la chasse à l'homme avec les machettes - ; Seul au monde - l'endroit où ils se cachent - puis sûrement d'autres films que je n'ai pas reconnu
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Sam 19 Mai 2012, 18:58

francesco34 a écrit:enfin, ceux qui racontent que Burton fait plus un bon film depuis 15ans ils racontent surtout des conneries :eheh:


C'est surtout qu'ils n'aiment pas le cinéaste au départ (ou peu) donc je ne vois pas trop l’intérêt de continuer sa filmo...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Val » Sam 19 Mai 2012, 19:01

C'était mon cinéaste préféré quand j'avais 10-12 ans et ça ne m'empêche pas d'avoir conscience que sa carrière part en couilles depuis 10 ans (son dernier bon film étant Big Fish, après il y a le sympathique mais déjà alarmant Charlie puis les catastrophiques Noces Funèbres, Sweeney Todd et Alice où il a touché le fond).
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Sam 19 Mai 2012, 19:01

Bah non moi j'adore le cinéaste à la base et je le dis haut et fort il ne fais que de la merde depuis 15 ans et ca m'empeche pas de mettre 10 à Ed Wood et Batman returns et 9 à Bittlejuice.
Logan
 

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Sam 19 Mai 2012, 19:04

Ouais c'est subjectif.
Je parlais de Milk surtout hein.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Dim 20 Mai 2012, 10:25

dunandan a écrit::super: Belle critique :wink:

Sans oublier les nombreux clins d'oeil aux autres films du réalisateur et aux oeuvres du cinéma
en pagaille, j'ai repéré : Titanic - le dessin du nu - ; Unglorious basterds - la chasse à l'homme avec les machettes - ; Seul au monde - l'endroit où ils se cachent - puis sûrement d'autres films que je n'ai pas reconnu


Merci !

Ah oui c'est bien vrai je n'y avais pas pensé .. Le film est donc à revoir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Dim 03 Juin 2012, 17:08

B I L A N   M A I


84 - Tyrannosaure 7/10
85 - La Cabane dans les bois 6/10
86 - Margin Call 6/10
87 - La Dame en noir 5/10
88 - Dark Shadows 4,5/10
89 - Oslo, 31 Aout 6,5/10
90 - La Famille Tenenbaum 6,5/10
91 - Black Swan 8,5/10
92 - De rouille et d'os 8/10
93 - Moonrise Kingdom 8,5/10
94 - Babycall 5,5/10
95 - Moonrise Kingdom 8,5/10
96 - Cosmopolis 2/10
97 - La Vie Aquatique 8/10
98 - Disparue 3/10
99 - Prometheus 8/10


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

> 16 FILMS <
9 au Cinéma
14 découvertes
Moyenne : 6,34/10

[F I L M   D U   M O I S]

Image

[D É C E P T I O N   D U   M O I S]

Image

[B E A U T É   D U   M O I S]

Image
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8983
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Moviewar] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 03 Juin 2012, 21:31

Bravo, depuis qu'on met les beautés du mois c'est à toi que revient la palme de la plus moche choisit.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO