[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Buffalo Bill - 4/10

Messagepar Scalp » Mar 22 Mai 2012, 13:47

Buffalo Bill William A.Wellman - 1944

Image

Image


Parmi toutes les figures mythique ( ou pas ) du far-west, Buffalo Bill est bien la seule qui ne m'a jamais vraiment intéressé ( peut être parce que c'est celle qui est censé être la plus positive ) et c'est pas avec ce film que je vais changer d'avis.
Film pro-indien ( bien avant le sois disant premier du genre donc ), le film est surtout une succession de scénette ayant pas toute grand intérêt, tout ce qui tourne autour de la relation amoureuse est d'une niaiserie assez dur à voir, la fin avec les beaux discours est aussi un peu facile ( bon pour l'époque c'est quand même courageux de mettre en avant de tels opinions ), les seuls bons passages du film sont clairement quand les indiens sont à l'écran et plus précisément Anthony Quinn qui comme à son habitude bouffe l'écran et éclipse tout le monde.
Si on veut apprendre quelque chose sur Buffalo Bill c'est clairement pas le film idéal, les motivations du personnages sont vraiment laissé de coté, sur une histoire un peu similaire mieux vaut revoir Tomahawk avec Van Helfin c'est bien meilleur et ici on peine vraiment à s'intéresser à Buffalo Bill, on suit vraiment son histoire d'un oeil distrait et toute l'intensité dramatique du massacre des indiens n'atteint jamais la force que ça devrait avoir vu que Wellman ( ou les exécutifs plutôt ) ont voulu se concentrer sur leur belle histoire d'amour à la con ( le genre de truc qui doit faire mouiller Prof par contre :mrgreen: )

Wellman n'était pas très content de ce film ( qui était une commande ) et qu'il n'a d'ailleurs pas fini, et je comprend pourquoi, on est très loin de Convoi de Femme, alors y a bien quelques jolies plans, quelques idées sympas de mise en scène ( notamment un combat en plan séquence dans une rivière vraiment très réussit ), la bataille de War Bonnet est plutôt épique ( grosse charge de cavalerie ) mais dans l'ensemble tout est très insipide ( comme le technicolor du film ) et en plus y a du stock shot ( de Sur la Piste des Mohawks entre autre ) et des transparences vraiment horrible.

ImageImageImage


Joel McRea en Buffalo Bill livre une prestation bien terne, jamais on ne croit à son personnage ( par contre marrant de voir le clin d'oeil que fait Peckinpah à ce film dans Coup de Feu dans la Sierra ) et le manque évident de charisme de l'acteur pénalise vraiment le film, Anthony Quinn en indien ça fait toujours un peu tiqué mais une fois de plus il bouffe l'écran, Maureen O'Hara et Linda Darnell ne sont là que pour la touche féminine malheureusement indispensable.

Western très décevant qui ne vaut que pour quelques scènes, j'espère que le Buffalo Bill avec Gary Cooper sera de meilleur qualité, dans les westerns de Wellman que j'ai vu jusqu'à présent c'est à ranger avec le pas bon Track the Cat, très loin donc de la Ville Abandonnée et de Convoi de Femme.

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Dernière chance (La) - 4/10

Messagepar Scalp » Mar 22 Mai 2012, 18:43

Les Coups Durs John Huston - 1972

Image


Huston, voilà certainement l'un des réalisateurs le plus éclectique de l'histoire ( et aussi un des plus inégales ), il aura vraiment oeuvrer dans tout les genres malheureusement la réussite n'aura pas toujours été au rendez vous, alors ici j'oserais pas dire que c'est mauvais film, on est pas devant un ratage comme L'honneur des Prizzi mais c'est clairement pas ma came.
Ici c'est une chronique social sur des losers dans une petite ville ricaines des 70's, Huston dresse le portrait de personnage presque en marge de la société sans jamais les juger ( ni dresser de constat social ) et surtout sans jamais tomber dans aucun pathos ( et pourtant vu le sujet y avait moyen mais ici on est pas chez Aro ) malheureusement le film ne m'a tout simplement jamais intéressé, jamais je suis rentré dans l'histoire ( d'ailleurs y a pas d'histoire à proprement parlé c'est plus une succession de scénette à la Serpico avec le quotidien crasseux des 2 héros, l'un vieux boxeur alcoolique, l'autre jeune boxeur pas bien doué ) malgré la boxe en toile de fond ( les combats ne relevant pas le niveau, d'ailleurs j'ai trouvé les combats assez mal réalisé, alors que le reste du film est plutôt bien fichu, on sent que Huston a bien pensé au composition de plan en isolant souvent ses personnages ).
Visuellement en plus on a Conrad Hall à la photo donc c'est souvent très beau malgré l'aspect crasseux.

Stacy Keach qu'on retrouvait déjà dans un Huston ( Juge et Hors la loi ) est pas trop mal en pauvre type rongé par l'alcool et l'échec, Jeff Bridges alors tout jeune est par contre nettement moins convaincant.

Le Serpico du film de boxe, y a certainement plein de fans, moi j'ai pas aimé, je me suis fait chier du début à la fin.

4/10
Critiques similaires
Film: Dernière chance (La)
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Dernière chance (La)
Note: 7,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Dernière chance (La)
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 22 Mai 2012, 18:55

Exactement pareil que toi sur celui la :super:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 22 Mai 2012, 19:25

Le serpico du film de boxe , c'est dire si c'est kiffant :love: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Mort Subite - 4/10

Messagepar Scalp » Mer 23 Mai 2012, 14:08

Mort Subite Peter Hyams - 1995

Image


Vraiment le genre de film que je devrais pas revoir ( tout comme le Grand Tournoi ), les Die Hard like de toute façon c'est vraiment une plaie, rare sont ceux qui passent l'épreuve du temps ( à la rigueur le Steven passe encore mais ça reste à voir pour son duo de Bad guy et les boobs de Eleniak ) ici on a pas grand chose à sauver tant le film se révèle tout mou, le combat dans la cuisine contre la mascotte ( où JCVD est doublé sur 3/4 des plans ) est pas mal, les quelques morts sympa ( un gars os dans la gorge entre autre ) le reste c'est vraiment pas fameux ( j'ai même trouvé les 20 dernières minutes particulièrement nul ).
Déjà l'idée d'un gamin c'est nase mais ici summum de la connerie on nous en fout 2 !! et puis c'est du gamin bien chiant que t'as envie de voir crever, le rythme est vraiment très mal géré, plus le film avance plus on se fout de ce qu'on regarde ( me suis vraiment forcé pour le mater en entier ), après on peut pas reprocher au film l'exploitation de son huis clos, ainsi l'action se passe bien 90% du temps dans la patinoire mais voilà c'est loin d'être trépidant ( le film pourrait se résumer à JCVD qui se promène dans un stade ) et puis le casting aide pas car à part Powers Boothe en mode méchant suave qui bute pleins d'otages ( ça c'est cool ) y a pas d'autres acteur à retenir, JCVD est pas génial ( comme dans tout les films pré Ringo Lam en fait ) et les seconds rôles sont oubliable dans la seconde.
Hyams emballe ça de façon très correct ( enfin c'est un peu tout mou par moment quand même ), c'est pas un grand réal mais il se débrouille et il sait composer des plans et découper ses scènes d'actions, il ouvre le film comme d'hab avec son plan séquence signature et les séquences d'actions sont pas trop mal branlé ( enfin pour comparer on est loin de la Nuit des Juges où il avait emballer une excellente scène d'action ) par contre la fin entre les acrobaties, le combat sur le dôme et l'hélico on touche à tout ce que j'aime pas, tout la pyrotechnie et rien dans la réal.
Du duo Hyams/JCVD mieux vaut revoir TimeCop qui même si il n'était pas parfait se révélait bien moins chiant, bon après pour JCVD y a le quota de coup de pieds retourné et d'explosions.

4/10
Critiques similaires
Film: Mort subite
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Mort subite
Note: 4,5/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 23 Mai 2012, 14:14

:(

t'aurais mieux fait de choisir de revoir Risque maximum a la place , pis t'aurais du coup pue faire des pti screen , y a de chouette moment dans le lam :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 23 Mai 2012, 14:20

Risque Maximum je l'ai en blu, mais j'ai prévu de le revoir ( comme tout les Ringo )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mer 23 Mai 2012, 14:30

:super:

risque je le trouve tres bien dans sa partie Us mais quand ca revient en france c'est pas top , au final je lui prefere replicant . in hell meme si c est du pur lam , je l aime pas trop moi :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 23 Mai 2012, 15:45

Faudrais que je le revois quand même celui là, ça fait un bail mais je l'ai même pas en fait (je croyais mais non :mrgreen: ). Sinon Maximum Risk, j'ai acheté le BR l'autre jour en mag mais toujours pas revu, c'était bien dans mon souvenir et puis y'avait Natasha nue il me semble.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Mer 23 Mai 2012, 17:46

Presque tous les JCVD de cette période je les ai en VHS, mais j' ai plus de magnétoscope. Pas trop envie de repasser à la caisse. Tous sont dans la moyenne (entre 5 et 6,5/10, voire 7) dans mon souvenir. J' ai un bon souvenir de Chasse à L'Homme.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Héritage De La Colère (L') - 2/10

Messagepar Scalp » Mer 23 Mai 2012, 20:01

Héritage De La Colère Richard H. Bartlett - 1958

Image


Mouais bein c'est pas très bien, c'est même moins bon que Joe Dakota ( du même réal et avec le même acteur principal ) qui était déjà pas fameux, c'est aussi le même genre de film, une série B fauché qui compense son manque de budget en remplaçant l'action par beaucoup de bavardage, ici on a donc un détective privé enquêter pour retrouver le meurtrier d'un vieux prospecteur et pour ça il a sa petite liste ( comme dans Kill Bill ), donc le postulat de départ est plutôt original, les westerns avec enquête sont pas légion, encore faut que ce soit bien écrit et c'est là que le bas blesse, c'est ultra chiant, rapidement on se fout de savoir qui est le tueur tant la galerie de personnage se révèle sans intérêt ( les personnages féminin sont bien soulant ) et puis faut voir comment le coupable se fait griller, c'est bien marrant.

La réal est en scope mais ça sert pas à grand chose tant ça se révèle très fade et sans éclat, absolument rien à ressortir du film, pas une seule séquence intéressante à se mettre sous la dent ( quoique en étant pas trop difficile le climax final avec les décors de studios est pas mal ).

Jock Mahoney est toujours aussi bien malheureusement il a pas tourné dans des bons films ( à part Duel dans la Sierra ), dans les seconds rôles on retiendra surtout Gene Evans ( l'inoubliable sergent de Baionnette au Canon ), le reste est très oubliable.
Western de série sans le moindre intérêt.

2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Billy Budd - 4/10

Messagepar Scalp » Jeu 24 Mai 2012, 14:02

Billy Budd Peter Ustinov - 1962

Image

Image


Belle déception, bon c'est pas un mauvais film mais je m'attendais vraiment à mieux ( bon déjà je m'attendais à un film d'aventure épique et à la place on a un huis clos tout mou ), si tout ce qui touche à la vie sur un navire est plutôt réussit ( enfin ici c'est quand même vite limité à tout le monde vs Ryan ), le film souffre d'un énorme défaut à mes yeux c'est beaucoup trop bavard et du bavardage vraiment pas passionnant, on pourrait rapprocher le film des Révoltés du Bounty et sans comparer l'aspect épique du Brando qui fait que le film est bien entendu meilleur, je trouve aussi que le film est bien mieux écrit et l'aspect psychologique plus finement amené que dans ce Billy Budd à l'écriture bien balourde ( faudrait que je relise Moby Dick mais de mémoire c'est quand mieux écrit que ce truc ) de plus tout ce qui était potentiellement intéressant ne dure que trop peu de temps ( genre la réaction de l'équipage à la sanction final, c'est torché en 2 minutes ).

Le film se divise en 2 partie bien distincte, la première se résume à un affrontement psychologique entre Robert Ryan ( en tortionnaire sans aucune nuance, on comprend pas trop le personnage ) et les hommes d'équipage et plus particulièrement Billy Budd ( Terrence Stamp dans son premier rôle ) qui est l'exact opposé du personnage de Ryan, Budd est un jeune garçon analphabète d'une bonté extrême qui voit le mal nul part ( en gros il est super niais ), la scène de dialogue central entre les 2 personnages est d'ailleurs la meilleure scène du film, par contre l'aspect manichéen est ici pas gênant car ça renforce l'injustice de la décision du Capitaine.

ImageImageImage


Le film est en scope, cool, mais en N/B et là pour le coup je comprend pas trop ce choix qui n'apporte rien de concret visuellement, et à part quelques plans serré nocturne où on a le visage de Ryan magnifiquement éclairé y a pas grand chose à retenir de ce film très statique à la réalisation bien plate et on a une scène d'action pour le climax final et sa durée est hors norme : 30 secondes ( pour de vrai ).

Le casting sauve le film de l'ennui total, ainsi voir Robert Ryan en méchant diabolique c'est assez jubilatoire ( on en vient même a espérer qu'il soit encore plus méchant ) et il livre une excellente prestation ( vraiment à ranger dans ses meilleurs rôles ), Terrence Stamp en jeune homme à la naïveté surhumaine, Peter Ustinov s'est donné un rôle et il est bien meilleur acteur que réalisateur, et en checkant la filmo de David McCallum je viens de me rendre compte que c'est lui le doc de NCIS, j'avais jamais fait gaffe pourtant c'est un acteur avec lequel j'ai grandit avec vu le nombre de fois que j'ai vu la Grande Evasion.

Un film assez balourd qui veut disserté sur la loi et le sens de justice et qui au final arrive juste à être ennuyeux et puis bon je ressors frustré de pas avoir vu de combat maritime aussi quand même :closedeyes:

4/10
Critiques similaires
Film: Billy Budd
Note: 9/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 24 Mai 2012, 14:03

le serpico du Swashbuckler :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 24 Mai 2012, 14:04

ah oue carrément même :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 24 Mai 2012, 14:10

un sous genre qui se decline a l'infini :eheh: t'as pas mater encore le cygne noir ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO