PROMETHEUS de Ridley Scott

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar Heatmann » Mar 29 Mai 2012, 10:31

ouai enfin la formule qu il utilisent la cc'est surtout pour expliquer que c est un prequelle qui se termine en cliffhanger sur le debut d'alien :wink:

bon moi je fait mon eternel optimiste ( parcque la on dirait que c'est l inverse , tout le monde est content de voir un acceuille mitiger et parle de deception pour un "gros film ) et serieux le scenario d alien c est pas non plus une perle inouie , c'etait tout ce qu il y avait autour qui comptai , on le repete mais alien et blade runner ils ont recut des acceuille glacial a leur epoque avant de mettre une decenie a ce que le gens apercoivent ce qui se cache entre les ligne et l'ambiance ..

enfin bref , j attend l avis de geek cinephile bomien moi :wink:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 29 Mai 2012, 10:33

J'allais écrire un pavé mais je vois qu'Heatmann m'a devancé en synthétisant ma pensée. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Killbush » Mar 29 Mai 2012, 10:36

Bah quand même, ce qui ressort des critiques, c'est que le film a constamment le cul entre deux chaises, entre un vrai préquel d'Alien et une nouvelle saga, et que le film pose plein de nouvelles questions qui ne peuvent trouver de réponses que dans d'éventuelles suites et non pas dans les film déja éxistants.
J'y vais demain soir perso (malheureusement pas de V.O, même dans une "grande ville" comme Orléans)
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Mar 29 Mai 2012, 10:38

Ouais enfin dès qu'un scénario tape dans le mystère, l'ésotérisme , la religion etc...ça plait pas trop car souvent, il y a plus de questions posées que de réponses données mais putain c'est ce qui est justement génial. Après tout ça correspond à la Vie même et au mystère qui l'entoure. Genre c'est humainement possible de donner LA réponse dans un film. Donner des pistes, des indices, faire des clins d’œils mythologiques et cie me parait plus intéressant que de poser une fin clair nette et précise qui dit tout mais qui déçoit donc énormément puisque chacun part avec son truc bien perosnnel. c'est ce qui a fait perdre des millions de fans à LOST. Les scénaristes étaient dépassé par les fans et Internet qui leurs donnaient la possibilité de s'échanger des idées sur des théories. Suffit d'être scénariste et d'avoir une fin en tête qui déchire et voir qu'un jour, ce que tu as lancé te dépasse : des milliers de gens balancent des idées et tu vois la tienne émerger ? Tu fais quoi ? Tu pries pour que cette hypothèse ne fasse pas le tour du monde et surtout des fans. trop tard. tu fais quoi ? Bah t'es obligé de remanier ton truc et vu qu tu le fais sur "commande" tu l'as dans le cul ça va devenir soit :

1) un truc bien bordélique nawak et cie
2) quelque chose de moins fort, moins surprenant et moins expansif en terme de révélations.

LOST c'est la série ultime par excellence dans le sens où c'est la seule (ou la seconde après Xfiles peut-être) à avoir autant fais un gros buzz. Les créateurs se sont fait bouffer par ce succès et faut arrêter de croire que derrière le scénario d'une série il n'y a qu'un seul mec. regardez les bonus. Lost il y a des réunions d'une vingtaine de personnes parfois afin de relire le scénario, le corriger et cie. Peut-être que la prod a décider pleins de choses derrière le dos du principal auteur et il ne faut pas oublier la fameuse grève des scénaristes.

Si Scott a embauché ce scénariste c'est qu'il a aimé le scénario point. Je préfère le non-dit que la surabondance de réponses toute plus bidons les unes que les autres. En tant que spectateur c'est bien plus cool de voir un film qui nous laisse pantois à la fin et résonne en nous encore 4 jours après qu'un truc qui te dit ok voici la fin : 2+2 Vxy = 2+4 = 0. Laisser ouvert une porte vers l'interpétation ok mais pas n'importe laquelle si derrière les références forme un tout cohérent, réfléchi, pensé et organisé.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Mar 29 Mai 2012, 10:43

Ouais, enfin y'a un élément qui semble contredire ta théorie et qui ressort des critiques, c'est que Prometheus donne beaucoup de réponses sur des éléments qui étaient justement laissés à la libre interprétation du spectateur dans le premier Alien, mais qu'en contrepartie, il en pose des nouvelles dont les réponses devront être données dans des futures suites, puisqu'elles ne sont pas dans les films que l'on connait déja.

Au final, on pourrait bien se retrouver avec deux sagas parrallèles, j'ai peur que la cohérence générale en fasse les frais :wink:
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Heatmann » Mar 29 Mai 2012, 10:50

je suis d'accord avec way sur le principe et le fond de tout ce qu il dit plus haut perso :super: , je suis pas fan de lost mais par contre j aime bien la maniere et le mystere et ce traitement , en plus pour un si gros film , le faire R et un tel parti pris apparement de narration , je sent que ce sera ma came

on sent deja que ca tape dure juste sur le nom du scenariste , enfin bref
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Mar 29 Mai 2012, 11:13

J'ai peut être pas était très clair dans mes arguments, mais tout ce qui est dit dans la critique de cloneweb n'est vraiment pas rassurant sur l'écriture du film, quand je lis ça, ça me fait peur :

On est donc au final dans l’univers d’Alien sans y être et ce sentiment va nous suivre tout au long du film. En effet, l’histoire écrite par Damon Lindelof, à qui l’on doit aussi Cowboys et Envahisseurs et qui aurait sans doute mieux fait de rester dans l’univers de la télévision, va passer son temps à avoir le cul entre deux chaises. Prometheus est donc bel et bien un prequel sans l’être : pendant plus de deux heures, on va nous expliquer l’origine des Aliens tout en tentant de ne pas le faire.
Ca pose deux problèmes : le premier, c’est que les justifications sont globalement sans intérêt en soi mais elles se veulent aussi suffisamment obscures pour remplacer une couche de mystère par une autre. On explique mais on planque sous une couche de bizarreries.
Le second problème, c’est de se demander pourquoi ? L’intérêt principal du premier Alien est bien son mystère, ces créatures horribles venues dont on ne sait où ni pourquoi elles sont là. Avait-on vraiment besoin de savoir comment elles sont nées ? N’est-on pas là dans une volonté de gâcher le plaisir du spectateur ? Tant qu’à faire un film dans l’univers de, ne pouvait-on pas se focaliser sur les Space Jockeys sans tout faire pour que le film ressemble au premier volet de la franchise.
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Heatmann » Mar 29 Mai 2012, 11:36

bon deja la on debat tous sans avoir VUE le film :lol: .....

ensuite ben la le mec se pose des question qu on peut vrai pour presque tout les film .. tout ces POurquoi ? ben deja prometheus a toujour prevenue que c etait de l ADN de alien , un peu mais pas vraiment quand meme , donc sont 1er paragraphe bof bof quoi...

ensuite ben au debut ca devait s appeler paradise avec des metaphore et message qui vont au dela du film fait dans l univers d alien qui est etait juste le vecteur ..

mais bon on peut aussi faire nos avis , note et critique avant d avoir vue la machin ! Book of eli aussi avait recut de drole de critique sur sont script et accueuille moyen , des exemple comme ca y en a plein .
Apparemetn tout les review "pro" focalise sur " l ecriture" et les perso en carton , mais c'est pas un film de personnage, la y a un equipage et de sciantifique et voila , ce qui interresse scott et sont histoire , c est ce qu il vont faire , se qu il decouvre , se que ca peut representer ect ...
Sunshine c'est quand meme un tres bon film mais les perso aussi ils sont tres fonctionel et l'histoire lineaire est simple niveau enjeu .. par contre niveau ambiance, phylosophie et imaginaire c est la que tout ce creer ....

je pense que prometheus c est clairement pas un film lineaire ou evident comme le blockbuster annoncer , mais un film ou chacun y verra ce qu il a envie de voir et que toute ces couche de mystere qu on nous mache pas deja moi je trouve ca ( dans l intention hein , moi aussi j ai pas vue le film , ca se trouve ca va etre relou ) bien mieux qu un truc didactique comme inception aussi excellent qu il etait ..
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Mar 29 Mai 2012, 11:47

J'espère que tu auras raison, j'ai toujours des grosses attentes sur celui là et je prends les premières reviews avec d'énormes pincettes, mais quand le même reproche revient dans quasiment toutes les critiques, y'a surement un fond de vérité. Enfin bref, on sera bientôt fixé de toute façon :wink:

Il sort quand chez toi au fait ?
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Heatmann » Mar 29 Mai 2012, 11:52

non mais la enfaite moi ce que j essaye d explique , ou plutot espere et c est la vision que je m en fait , c'est que le fond de veriter dont tu parle qui revient dans ces quelque premiere critique , c est que bcp reproche au film de pas etre ce a quoi il s attendais , c est etrange on dirait presque qu il reproche au film ou au parti pris narratif , d etre trop "elusif" et "mysterieux" , d etre trop dans la texture d alien sans vraiment l etre ..... mais c etait le but et envie de scott depuis le debut si on relit bien ces interview quand il a accepter de revenir a la SF !

fallait pas s attendre a un truc ou les perso aurai le 1er plan avec des gros background et non plus un film universelle dans le sens "grand public" , ca on contraire , en forcant aussi le classement R et un film qui apparait glisse pas mal entre les main de review qui arrive pas a le cerner , moi je pense qu on aura a faire a un film plus "spirituel" et stimulant que lineaire.

en plus au dela de ca, les grosse scene d action , de tension , de rush , et la beaute pictural sont toujour largement souligner par contre :super:

il sort vendredi soir chez moi , j'irai
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 29 Mai 2012, 11:56

Mais c’est exactement ça le souci : les gens sont déçus d'une "fin" alors le TOUT est bidon... :roll: LOST , la fin allait forcément en décevoir certains et malheureusement c'est à cause de cette déception qu'ensuite ils ont chiés sur la série... :roll:
Une fin doit être acceptée telle qu'elle est: elle ne nous appartient pas.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed Trigado » Mar 29 Mai 2012, 12:00

Genre c'est humainement possible de donner LA réponse dans un film. Donner des pistes, des indices, faire des clins d’œils mythologiques et cie me parait plus intéressant que de poser une fin clair nette et précise qui dit tout mais qui déçoit donc énormément puisque chacun part avec son truc bien perosnnel.

Je ne peux qu'approuver cette vision des choses. :super:

En substance, Prometheus ne pourra que décevoir puisque les attentes sont tellement démesurées, donc moi les avis négatifs je m'en carre profond quoi. Retrouver le Ridley créateur d'univers tel qu'il était à ses débuts me suffira largement pour me réconcilier avec lui après une décennie 00's pas très glorieuse à mes yeux. :love:
Jed Trigado

Messagepar Heatmann » Mar 29 Mai 2012, 12:06

voila exactement , apres ca depent de la vision de chacun et attente en matiere de SF et ambiance,

je partage le point de vue et attente de Jed et way la dessus , et je dirait meme , encore heureux et encore plus si il s ajit d un film qui empreinte autant a alien qu a blade runner comme j ai pue lire :super: :bluespit: :bluespit:
parcque bon maintenant ca fait bien de triper et se branler sur toute les hypothese de la fin de blade runner et tout les indice laisser tout au long , mais a l epoque le film c etait fait chier dessus pour les meme "reproche" , et malgre l age , c est le meme cineaste
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Mar 29 Mai 2012, 12:26

Waylander a écrit:Une fin doit être acceptée telle qu'elle est: elle ne nous appartient pas.

Là on est d'accord, mais on a quand même le droit de la trouver bonne ou mauvaise non ? Je prends un exemple concret : Sunshine, j'adore le film sauf ses 20 dernières minutes qui viennent entacher tout ce qui a précédé car c'est mal écrit et presque incohérent avec le reste. Alors j'accepte la fin mais j'ai aussi le droit de la trouver naze et de dire que ça gache le film dans son ensemble :wink:

Et puis les problêmes d'écritures sur Prometheus dont parlent les critiques ne concernent pas uniquement la fin mais le film entier.
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Heatmann » Mar 29 Mai 2012, 12:37

Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante