Waylander a écrit:Ouais enfin dès qu'un scénario tape dans le mystère, l'ésotérisme , la religion etc...ça plait pas trop car souvent, il y a plus de questions posées que de réponses données mais putain c'est ce qui est justement génial. Après tout ça correspond à la Vie même et au mystère qui l'entoure. Genre c'est humainement possible de donner LA réponse dans un film. Donner des pistes, des indices, faire des clins d’œils mythologiques et cie me parait plus intéressant que de poser une fin clair nette et précise qui dit tout mais qui déçoit donc énormément puisque chacun part avec son truc bien perosnnel. c'est ce qui a fait perdre des millions de fans à LOST. Les scénaristes étaient dépassé par les fans et Internet qui leurs donnaient la possibilité de s'échanger des idées sur des théories. Suffit d'être scénariste et d'avoir une fin en tête qui déchire et voir qu'un jour, ce que tu as lancé te dépasse : des milliers de gens balancent des idées et tu vois la tienne émerger ? Tu fais quoi ? Tu pries pour que cette hypothèse ne fasse pas le tour du monde et surtout des fans. trop tard. tu fais quoi ? Bah t'es obligé de remanier ton truc et vu qu tu le fais sur "commande" tu l'as dans le cul ça va devenir soit :
1) un truc bien bordélique nawak et cie
2) quelque chose de moins fort, moins surprenant et moins expansif en terme de révélations.
LOST c'est la série ultime par excellence dans le sens où c'est la seule (ou la seconde après Xfiles peut-être) à avoir autant fais un gros buzz. Les créateurs se sont fait bouffer par ce succès et faut arrêter de croire que derrière le scénario d'une série il n'y a qu'un seul mec. regardez les bonus. Lost il y a des réunions d'une vingtaine de personnes parfois afin de relire le scénario, le corriger et cie. Peut-être que la prod a décider pleins de choses derrière le dos du principal auteur et il ne faut pas oublier la fameuse grève des scénaristes.
Si Scott a embauché ce scénariste c'est qu'il a aimé le scénario point. Je préfère le non-dit que la surabondance de réponses toute plus bidons les unes que les autres. En tant que spectateur c'est bien plus cool de voir un film qui nous laisse pantois à la fin et résonne en nous encore 4 jours après qu'un truc qui te dit ok voici la fin : 2+2 Vxy = 2+4 = 0. Laisser ouvert une porte vers l'interpétation ok mais pas n'importe laquelle si derrière les références forme un tout cohérent, réfléchi, pensé et organisé.
d' accord avec ton analyse sur lost
c' est à cause des fans ( qui avait trouvés ) que le scénar de la serie a été remanié

l' ile = purgatoire et la fumé noire faisant office d' un juge pour te liberer ou non
a la fin le but des scénaristes c' était de trouver un truc qui n' avait pas déjà été imaginé par les fans
