PROMETHEUS de Ridley Scott

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar osorojo » Jeu 31 Mai 2012, 23:22

Plus je repense au film et plus je penche du côté de Milk. On en prend plein la tronche, mais c'est terriblement creux. Je pense que si j'en fais une critique, ma note à chaud (7.5) se prend 1 point dans la tronche, facile :|
Avatar de l’utilisateur
osorojo
Superman
Superman
 
Messages: 22569
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar Killbush » Jeu 31 Mai 2012, 23:40

C'est vrai qu'en repensant à l'ensemble à tête reposée, les défauts du scénario et le traitement hasardeux des personnages saute à la gueule, malgré tout j'ai déjà envie de le revoir !
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9675
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar Count Dooku » Ven 01 Juin 2012, 02:02

Voilà, j'ai enfin vu Prometheus hier soir.
Clairement -et de loin- ma plus grosse attente de l'année, le risque de déception était donc important, et au final j'en ressors satisfait : le film est meilleur que dans mes pires craintes, mais pas non plus au niveau de mes plus folles espérances.
Globalement le point fort du film réside -comme on pouvait s'y attendre- dans la mise en scène de Ridley Scott, qui nous livre à nouveau une expérience très visuelle et marquée par un grand nombre de fulgurances (la scène d'introduction avec les paysages sauvages puis le "suicide" de l'Ingénieur, la découverte de la salle de la statue, et puis -sans doute LA scène marquante du film- la césarienne à vif). Contrairement à Alien, qui était autant un film de SF qu'un film d'horreur, Prometheus est davantage un pur film de SF, Scott n'instaure que très rarement une réelle tension, et le film ne fait jamais peur. En terme de mise en scène, on est assez loin d'Alien et de Blade Runner qui étaient avant tout des films d'ambiance, qui prenaient le temps d'instaurer une atmosphère qui faisait leur force. Dans Prometheus, le père Ridley cherche à embrasser beaucoup plus de choses, à explorer plusieurs pistes différentes (sans jamais aller au bout de ces pistes.. j'y reviendrai), d'où un rythme plus rapide, qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer, mais en contrepartie l'ensemble peut sembler moins immersif que dans ses deux chefs-d’œuvre précités.

Côté scénario, il y a du bon et du moins bon, mais globalement l'ensemble est supérieur à la moyenne des blockbusters actuels, et surtout il y a une vraie tentative de traiter de thématiques intéressantes, même si le film ne va jamais bien loin dans les thèmes qu'il aborde, et au final pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. C'est d'ailleurs un point qui m'a fortement interpellé en sortant la salle : plus qu'une préquelle, le film donne avant tout l'impression d'être le point de départ d'une nouvelle saga, et la fin appelle clairement une suite. On me répondra que le premier Alien comportait aussi pas mal de zones d'ombre et que ce n'est pas pour ça qu'on ressentait un manque scénaristique, mais la différence c'est que ces zones d'ombre (l'origine des aliens, le vaisseau des space-jockey) n'étaient pas au centre de l'intrigue (laquelle se limitait à un survival dans un vaisseau), là où toutes les questions posées par Prometheus (
pourquoi avoir créé les humains pour ensuite vouloir les détruire? Qui sont réellement ces mystérieux ingénieurs? Et quel est le lien entre les créatures vues dans ce film et les aliens que l'on connait, même si là on peut supposer qu'ils s'agit de variantes d'armes biologiques conçues par les Ingénieurs
) constituent vraiment le cœur du film, qui en l'absence de réponses me donne l'impression d'une œuvre ambitieuse mais creuse, ou en tout cas manquant de densité scénaristique. Cela dit, si une suite voit bel et bien le jour et approfondit tous ces thèmes esquissés, cela jettera bien entendu un éclairage nouveau sur ce premier film.
En revanche, un défaut manifeste du film -et qui a d'ailleurs été souligné par la plupart des critiques que j'ai lue- concerne la qualité d'écriture des personnages, très médiocre. En fait, seuls Noomi Rapace et Michael Fassbender sortent du lot (ce dernier est d'ailleurs exceptionnel, tant sa prestation est réussie), les autres sont au mieux effacés (Charlize Theron, à part jouer la pétasse blonde de service, elle sert à quoi?) au pire totalement inutiles, sans parler de tous ceux qu'on ne remarque même pas sur tout le film (forcément, sur 17 passagers... pourquoi ne pas avoir opté pour un équipage plus restreint comme dans Alien?).
Un personnage que j'ai trouvé particulièrement loupé, c'est Peter Weyland. Déjà, pourquoi avoir pris un acteur d'une quarantaine d'année comme Guy Pearce si c'est pour lui foutre un maquillage pas très crédible, autant prendre un acteur réellement âgé, c'est pas ça qui manque... Ensuite, au fond l'arrivée de ce personnage ne sert vraiment à rien, et amène au final ce qui est pour moi la scène la plus frustrante du film : quand le space-jockey, plutôt que de dialoguer avec les humains comme la créature intelligent qu'on imagine qu'il est, réagit au contraire comme une brute sanguinaire, ce qui nous laisse une fois de plus dans le flou concernant la nature et les motivations de ces extra-terrestres.

Sinon, une autre faiblesse du scénario à mon avis, est l'absence d'un antagoniste clairement identifié tout au long du film. Il faut attendre un moment avant que l'on sente qu'il y a une réelle menace, du coup le film s'égare parfois, ne sachant trop comment amener le danger (et atteindre le quota de morts), comme avec la scène où le scientifique barbu se repointe au vaisseau et massacre quelques-uns de ses collègues, ou encore la tempête qui manque d'emporter le personnage de Noomi Rapace.

Enfin, un mot sur les liens avec la saga Alien. Comme le père Scott l'a dit et répété, on n'est clairement pas en face d'un épisode de la saga, mais de quelque chose d'autre tout en étant lié. Concrètement, c'est assez difficile de relier les éléments de Prometheus à ceux des différents Alien, d'autant que Scott prend un malin plaisir à multiplier les clins d’œil, les situations similaires
(le plus flagrant étant la créature que Rapace s'extrait du ventre)
, mais sans que cela ne corresponde jamais tout-à-fait à ce que l'on connait (notamment au niveau du bestiaire, qui ressemble à celui des Aliens tout en étant différent). Il y a bien la scène finale qui cherche à créer un lien direct avec la saga Alien, mais personnellement j'ai trouvé cette scène assez inutile et un peu forcée, à la limite du fan-service grossier.

Bref, si ce n'est clairement pas le chef d’œuvre espéré, et s'il n'est pas au niveau des deux illustres films de SF de Scott, ce Prometheus n'en reste pas moins un très bon film de SF, clairement l'un des meilleurs de ces dix dernières années. Je ne sais pas si, comme pour certains des derniers films de Ridley Scott, une version longue est prévue pour la sortie vidéo, mais elle pourrait être de nature à considérablement enrichir l'expérience... tout comme une suite, si suite il y a.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar Scalp » Ven 01 Juin 2012, 07:04

Je t'invite à aller dans la partie critique pour que ton avis soit référencé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61943
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar zack_ » Ven 01 Juin 2012, 07:10

C'est clair vu le pavé ca vaudrait le coup d'aller le mettre dans la partie critique avec une note pour que tu sois dans la BaseBoM, Count Dooku (surtout que tu retrouvera tes ecrits facilement dans un an, deux ans ou en 2089 quand Alien naitra.
zack_
 

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar Killbush » Ven 01 Juin 2012, 07:29

Très bonne critique en plus :super:
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9675
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar Waylander » Ven 01 Juin 2012, 15:18

Milkshake a écrit:Les film ne pose aucune question c'est la le problème tout est surligne et prévisible, il ne sait juste pas quoi raconter des idées plus ou moins bonnes sont balancés à l'arrache sans être traité remplissant les trous du mieux qu'il peu ... Franchement le scénario est navrant d'autant plus qu'il ridiculise les origines grotesque de l'alien.

Reste de belles images désincarnées.

Je suis pour changer de baniere rapidement. :mrgreen:

Les origines grotesques...tu sais c'est un film et dans la réalité peut-être que nos origines sont grostesques on en sait quoi ? Le fait que l'Alien soit une arme (plus ou moins) à ça correspond parfaitement à son métabolisme et son mode de vie et son comportement. Avant de voir le film c'est ce que je m'étais imaginé d'ailleurs. C'est pas si grotesque ça t'a juste déçu c'est tout.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar osorojo » Ven 01 Juin 2012, 15:28

Y a pire que Milkshake. Une critique bien véner mais divertissante de ce prometheus :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
Superman
Superman
 
Messages: 22569
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar versus » Ven 01 Juin 2012, 15:45

Vu hier et ..

Annoncé comme un futur classique de la science fiction,orchestré par Ridley Scott , c'était peu dire que j'attendais ce film de pied ferme.
Le film, traite d'une question existentielle, comment a été crée l'humanité ?......on nous fais une introduction a base de differentes civilisations qui peuvent conduire à cette réponse, et une fois le film mis en place, ca survole, ca prend des raccourcis , j'ai eu l'impression que le ou les scenaristes ne savaient pas trop ou ils allaient...sans parler de la fin ou un gout d'inachevé se fait ressentir.
Il y' a beaucoup de clins d'oeil voir meme des scenes similaires au premier opus d'Alien, on peut meme le prendre pour un prequel, c'est dire a quel point le film part un peu dans tous les sens...sans vraiment se poser et avoir sa propre entité.
Il y' a quand meme des bonnes choses , les effets , les décors sont excellents, j'apprecie particulierement Michael Fassbende et son interpretation est comme d'habitude parfaite, Noomie Rapace en heroine est assez credible, par contre les persos ne sont pas assez travailles , du coup on s'attache difficilement a eux.
A cela il faut rajouter une 3D qui sert a rien, déception en ce qui me concerne
Avatar de l’utilisateur
versus
Batman
Batman
 
Messages: 1060
Inscription: Lun 08 Mar 2010, 13:14

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar Count Dooku » Ven 01 Juin 2012, 16:42

zack_ a écrit:C'est clair vu le pavé ca vaudrait le coup d'aller le mettre dans la partie critique avec une note pour que tu sois dans la BaseBoM, Count Dooku (surtout que tu retrouvera tes ecrits facilement dans un an, deux ans ou en 2089 quand Alien naitra.

C'est vrai que j'ai pas encore créé de topic dans la section critique, c'est l'occasion (et puis y a pire comme film pour inaugurer le topic :mrgreen: ). Je m'y attelle de ce pas. ;)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar Milkshake » Ven 01 Juin 2012, 22:20

Waylander a écrit:
Milkshake a écrit:Les film ne pose aucune question c'est la le problème tout est surligne et prévisible, il ne sait juste pas quoi raconter des idées plus ou moins bonnes sont balancés à l'arrache sans être traité remplissant les trous du mieux qu'il peu ... Franchement le scénario est navrant d'autant plus qu'il ridiculise les origines grotesque de l'alien.

Reste de belles images désincarnées.

Je suis pour changer de baniere rapidement. :mrgreen:

Les origines grotesques...tu sais c'est un film et dans la réalité peut-être que nos origines sont grostesques on en sait quoi ? Le fait que l'Alien soit une arme (plus ou moins) à ça correspond parfaitement à son métabolisme et son mode de vie et son comportement. Avant de voir le film c'est ce que je m'étais imaginé d'ailleurs. C'est pas si grotesque ça t'a juste déçu c'est tout.


Ce qui est grotesque c la manière dont c'est amené comme tout le film tout est torche en 2s (les perso, les situations) et on passe à autre chose.

Ne pas reconnaître que le scénario est mauvais, mal écrit c'est se voiler la face.

Ce qui m'inquiète le plus c'est que Scott qui soit disant recherche depuis des années la bonne histoire ait donner son go pour shooter un truc pareil. Avec son expérience qu'il passe à côté de toutes les carences de l'histoire.

Quand un réal en est au point en fin de carrière à détruire les seul 2/3 bon films de sa filmo je trouve ça assez navrant et j'ai vraiment peur pour la suite de Blade Runner qui se prépare. :cry:

D'ailleurs tu mets combien au film, j'ai pas vu ta note.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar comICS-soon » Ven 01 Juin 2012, 23:38

Est-ce que la 3D vaut le coup ou si on a le choix vaut mieux prendre 2D ?
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar Scalp » Sam 02 Juin 2012, 07:09

comICS-soon a écrit:Est-ce que la 3D vaut le coup?


:eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61943
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar Milkshake » Sam 02 Juin 2012, 07:30

La 3D est très légère voir inutile sur ce film (comme sur tous les films finalement, ça reste du gadget encore mal exploité qui n'a aucun intérêt sur la majorité des scènes d'un film de 2h) excepté quelques plans ou l'on sent un peu de profondeur sur l'intro, les allez retour extérieur sur la planète et dans la salle Alien.

Pourtant Scott a shooté avec des caméra Red 3D, mais le résultat n'arrive pas à cheville d'un Avatar (qui reste une 3D perfectible sur certain points mais c'est le seul effort convaincant à ce jour), je pense que Scott comme pour le scénario s'en fou totalement de la 3D en tout cas la mise en scène a pas été pensé pour mettre la 3D en valeur.


osorojo a écrit:Y a pire que Milkshake.


Oui il y a Mark Chopper :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: PROMETHEUS de Ridley Scott

Messagepar Waylander » Sam 02 Juin 2012, 08:51

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO