Modérateur: Alegas
zirko a écrit:
la rédaction d'excessif a écrit:Ce qui fait en bonne partie le succès de la saga Batman, à l'écran comme sur papier, c'est... sa galerie de portraits de méchants charismatiques : on songe bien sûr au Joker, mais aussi à Double-Face, au Pingouin, au Chapelier fou, à Ra's Al Ghul, à Silence, à l'Homme-mystère... Tous ces personnages qui ponctuent la série de Detective Comics à partir des années 40, et sans lesquels notre justicier chauve-souris serait finalement un traqueur de gangsters assez ordinaire, n'ont pas nécessairement eu droit à leur passage à l'écran. Quelques-uns, comme le Joker, sont devenus des incontournables. Autant dans la série - pour le moins inégale - des quatre films sortis dans les années 90, avec Jack Nicholson dans le rôle du méchant grimaçant pour les deux épisodes réalisés par Tim Burton, que dans la nouvelle épopée modernisée des années 2000-2010, réalisée par Christopher Nolan, et dont le dernier opus, The Dark Knight Rises, sort le 25 juillet.
Rien d'étonnant, donc, qu'avec le succès au box-office du deuxième volet de ces nouvelles aventures à l'écran de Bruce Wayne, se soit posée la question de l'ultime adversaire à opposer à Batman. Car il fallait bien remplacer Heath Ledger, disparu début 2008, six mois avant la sortie sur les écrans de The Dark Knight. Et comment imaginer trouver un autre Joker à sa hauteur ? Il fallait donc un autre "méchant". Avant même le début du tournage, les rumeurs allaient bon train et The Riddler, alias Edward Nigma (l'Homme-mystère en version française) semblait tenir la corde. Avec déjà quelques suggestions de noms pour l'incarner, comme Johnny Depp ou Joseph Gordon-Levitt. Rumeurs finalement démenties par Christopher Nolan. Exit donc l'Homme-mystère, qui cède la place à d'autres personnages secondaires comme le méchantissime Bane (Christian Bale) et Catwoman (Anne Hathaway à l'écran).
L'idée était pourtant allée bien au-delà du fantasme ou de la rumeur. Et c'est David Goyer, le co-scénariste de la saga, qui révèle dans un entretien à Empire les dessous du bras-de-fer qui a opposé la Warner et Christopher Nolan. Oui, The Riddler tenait bel et bien la corde. La Warner y tenait. La rumeur était fondée... en partie du moins. Car David Goyer affirme avoir entendu, lors de réunions de travail, les patrons de la major jurer que le méchant du prochain film "serait le Riddler", et qu'ils voulaient "Leonardo DiCaprio dans le rôle". Christopher Nolan, lui, n'y tenait visiblement pas. DiCaprio fut donc écarté. Ce qui n'empêche pas Nolan de réutiliser, dans The Dark Knight Rises, une bonne partie de la galerie d'acteurs d'Inception, de Joseph Gordon-Levitt à Christian Bale en passant par Marion Cotillard...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités