[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Rodeur (Le) - 6/10

Messagepar Scalp » Mer 20 Juin 2012, 15:16

6/10

The Prowler de Joseph Losey - 1951

Losey fait parti de ces réal à la grosse réputation et qui sont complètement osef (pas vu The Servant et rien à foutre), même si il a fait des scripts sympas pour Anthony Mann comme le Grand Attentat), et ici on est devant l'exemple parfait du film qui bénéficie d'un gros statut du fait qu'il soit rare ( phénomène très courant à HK ) alors que le film est juste sympa, la rareté rend génial un film.

Quand on voit le pitch on pense direct à Assurance sur la Mort ( un triangle amoureux, un mari assassiné ) mais très vite on se rend compte que le scénario de Trumbo s'éloigne du film noir pour livrer la critique d'une Amerique société de consommation et des faux semblants ( il y a des brillants dialogues dans le film ) avec l'histoire d'un gars qui veut juste s'élever dans la société en ayant recours au pouvoir que lui donne son boulot, clairement pour l'époque le film est plutôt subversif mais je trouve pas que ce soit plus subversif que d'autres films de la même époque ( Ellroy s'enflamme un peu dans les bonus mais bon Ellroy dès qu'il aime un truc il en fait des caisses ), on reste en territoire connu : adultère et sexe suggéré.
Par contre malheureusement la fin est un peu trop convenue et même carrément décevante.

Joseph Losey pour son premier "gros" film de studio eu 3 semaines de tournage ( secondé par Aldrich ) et à la photo il eu droit d'avoir Arthur C. Miller ( pour un de ses tous derniers films ) soit l'un des tout meilleurs directeur photos de l'époque ( vainqueur de plusieurs oscars ) qui ne bénéficia pas de son budget auquel il était habitué mais qui livre un excellent boulot ( la photo du dernier quart d'heure est vraiment belle ), dans l'ensemble j'ai pas trouvé le film très visuel, il y a pas de séquences marquantes ni de grande idées de mise en scène, on est clairement devant un film de scénariste ( enfin y a une brillante analyse du film dans le livre wild side et la mise en scène est décortiquer ) et ça donne vraiment pas envie de voir les autres Losey.

La raison évidente de voir ce film est la performance une nouvelle fois sans faille de Van Helfin, lui c'est simple plus je le vois plus je trouve que c'est un très très grand acteur (alors qu'il reste relativement "inconnu" par rapport aux autres acteurs de cette génération) et là il livre une prestation de premier ordre dans le rôle de ce pauvre lourdaud machiavélique, Van Helfin réussit à la fois à être attachant ( bon pas souvent vu la pourriture qu'il joue ) mais surtout il arrive à donner vie à son personnage, il s'efface derrière le rôle de ce flic ripoux qui veut juste acheter un motel pour se la couler douce ( et pour ça il sera prêt à tout ), Evelyn Keyes ( qui doit le rôle au fait qu'elle était à l'époque madame John Huston ) s'avère très bien dans ce rôle éloigné des stéréotypes de femmes fatales de l'époque ( d'ailleurs j'ai attendu jusqu'au dernier moment un twist qui nous révèle que c'est une manipulatrice de premier ordre mais il n'est jamais venu ), c'est juste une desperate housewives qui succombe à ses pulsions sexuelles et son désir d'enfant.

Un petit film qui tient plus du drame que du film noir, à voir surtout pour Van Helfin.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 20 Juin 2012, 15:18

Va voir the servant!
Logan
 

Into the Wild - 1/10

Messagepar Scalp » Jeu 21 Juin 2012, 13:50

Into the Wild Sean Penn

Image


Un film tout simplement détestable de bout en bout, ça se voudrait profond et Penn comme toujours ( ou presque ) arrive à faire un truc chiant, où on suit le parcours d'un connard dont on a rien foutre qui va aller crever comme un gros con ( ça c'est cool ) et qui se rend compte que merde en fait il était mieux chez lui ( bravo tocard, c'est trop tard ), franchement toute ses rencontres je m'en foutait, jamais je me suis sentit impliqué par l'histoire
La réal de Penn bein y a rien à dire, le gars a pas de talent et ça se sent à chaque plan, suffit pas filmer les décors naturels encore faut il les filmer avec talent, j'ai rarement vu autant d'incompétence pour filmer des grands espaces ( et pourtant j'ai vu des films de Ron Howard ).
Emile Hirsch bon j'ai rien contre lui, c'est pas un tétard à la Gosling mais c'est clairement pas un bon acteur pour autant et vu qu'il doit porter le film sur ses épaules on souffre de son manque de talent tellement évident, bon après on voit qu'il en chie mais ça suffit pas pour dire que c'est une bonne prestation et pis un film où on cast Catherine Keener c'est jamais bon signe.
Into the wild c'est quoi ? l'histoire d'un connard qui va crever comme un con et qu'on essaye de nous rendre ça touchant. Un film où je m'emmerde du début à la fin ne mérite qu'une seule note mais vu que je suis pas méchant je vais mettre 1 pour John Hurt.
Du film 100% bobo pour des fans de Nicolas Hulot.

1/10


Et en bonus voilà un truc de 5 minutes qui en dit autant que la daubasse de Penn, et 5 minutes c'est bien mieux que 2h30 :

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 21 Juin 2012, 13:53

Tu peux l'enlever ton point John Hurt il ne joue pas dans le film :eheh:

Par contre genre tu préfère into the wild à Barry Lyndon donc :eheh:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 21 Juin 2012, 13:54

C'est bon me suis tromper de Hurt, ça arrive, non je laisse 1, je suis gentil.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Jeu 21 Juin 2012, 13:54

Espèce de next gen va...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Jeu 21 Juin 2012, 13:55

Image
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 21 Juin 2012, 13:56

Scalp a écrit:C'est bon me suis tromper de Hurt, ça arrive, non je laisse 1, je suis gentil.


Donc tu preferes Into the wild à Barry lyndon c'est bien ca? :mrgreen:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 21 Juin 2012, 13:57

elpingos a écrit:Espèce de next gen va...


Attention c'est un terme a employer avec intelligence et là c'est raté, into the wild c'est un des fleurons des films de la next gen, du pur film pour bobo écolo.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 21 Juin 2012, 13:58

Logan a écrit:
Scalp a écrit:C'est bon me suis tromper de Hurt, ça arrive, non je laisse 1, je suis gentil.


Donc tu preferes Into the wild à Barry lyndon c'est bien ca? :mrgreen:


Préfère c'est pas le terme exact là.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Jeu 21 Juin 2012, 13:58

Ouais mais tu le préfères à Barry Lyndon c'est pour ça que je l'utilise. Dans tes notes sanction de mauvaise foi, t'es next gen.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 21 Juin 2012, 13:59

Ah bein non je le préfère pas, rho vous voulez vraiment que je mette 0 ou quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Jeu 21 Juin 2012, 14:02

Purée la note de merde, la critique de merde. Film pour bobo :shock: . Non mais nawak quoi. T'as vu la fin au moins ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Jeu 21 Juin 2012, 14:05

A quel moment le mec "saisit qu'il était mieux chez lui" ? Un élément qui a dû m'échapper...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 21 Juin 2012, 14:05

Epargne moi une dissertation, merci.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO