francesco34 a écrit:Euh groo t'es bien certain pour ces histoire de captation continue??
Pourtant les caméras numériques ont bien toutes un nombre d'image par seconde lorsqu'elles filment, ce qui semble contredire ce que tu dis...
D'ailleurs PJ utilise bien des caméras spéciales capables de filmer en 48 im/sec, ce qui n'est pas le cas de toutes les caméras, ce qui induit que le numérique a lui aussi une cadence en nombre d'im/s...
Oué même en numérique tu choisis ta cadence d'image. Le film a été tourné en 48ips, la question de quelles images supprimer ou non est finalement assez simple. Un film en 24ips garde un léger flou entre les mouvements (motion blur). En supprimant 1 image sur 2 d'un film en 48ips tu gardes le même mouvement que tu as filmé, ton œil n'aura pas d'impression de saccade, il aura juste retrouvé le motion blur qui disparait en 48 ips pour laisser place à un mouvement extrêmement fluide et défini.
Val a écrit:Non mais les mecs, je vous explique : le film a été tourné en 48img/s donc le film est composé d'un certain nombre d'images (le fameux "métrage" vient de là). Si on le diffuse à raison de 48img/s, ce sera plus court que 24 img/s.
La preuve, les DVD Pal, à 25 img/s, contrairemnt aux 24 img/s d'une diff salles ou BR 1080p, présentent une accélération de 4% du film.
CQFD.
Non, si tu diffuses à 48ips ce sera la même durée qu'en 24ips, il y aura juste plus d'image dans une seconde. La durée dépend de la projection et du projecteur, ton exemple en dépend aussi. Le dvd, comme tu le dit, étant en 25ips, quand tu met un film en 24ips dessus tu auras une accélération effectivement. Si tu as le film en 48ips et que tu le projettes avec un projecteur 24ips et bien tu auras le Hobbit au ralenti
Mais si le film est prévu pour être diffusé à la fois en 24ips et 48ips je pense que deux versions seront distribuées, dont une en 24ips ou 1 image sur 2 auront été tronquées. A moins que les améliorations futures des projecteurs permettent de choisir la cadence de projection, 1 image sur 2 sera donc cachée à la projection.