[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Sam 14 Juil 2012, 13:10

Me voilà prévenu. :eheh:
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Sam 14 Juil 2012, 13:12

Le 2 même moi je mets aux alentours de 3/10 ....
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Hapkido - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 15 Juil 2012, 06:31

Hapkido Huang Feng - 1972

Image


Film jouissant d'une très bonne réputation ( classé dans le top 20 des films d'art martiaux dans un mad asia ) je reste vraiment sur ma faim.
C'est avec ce film qu'on a la preuve qu'il faut avoir un bon cinéaste pour avoir des bons combats ici les chorégraphies de Sammo alors au début de sa carrière ne sauvent pas le film, alors quand c'est lui qui se fight c'est meilleur malheureusement le personnage principal est Angela Mao et je suis pas très convaincu tant par l'actrice ( aucune présence, pas de charisme ) que par ses capacités martial ( enfin ça va elle se débrouille pas trop mal mais je lui préfère largement Kara Hui ).
La réal est donc très peu inventive, ça se contente souvent de filmé en plan large et le montage ne masque pas que la plupart des coups ne sont pas porté ( le meilleur combat est celui est le dernier de Sammo, c'est le seul où les coups portent un peu et où y a de la cascade ), le combat final se rattrape un peu sur la violence et l'alternance des plans mais c'est pas mirobolant, c'est de la choré old school assez molle.
C'est dommage car a coté de ça c'est bien rythmé et y a pleins de combats.
Sinon l'histoire c'est des gentils chinois qui se font embêter par des méchants japonais et du coup y se fight.
A voir pour découvrir Sammo en jeune héros ( et oui Sammo a été jeune et un peu svelte un jour ), Jackie et Yuen Biao en cascadeur figurant, en tout cas ça donne pas envie de voir d'autre Angela Mao ( et dire que j'ai encore Broken Oath en stock ).

5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Brothers (2007) - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 15 Juil 2012, 13:42

Brothers Derek Chiu - 2007

Image


Dur de faire un film de triade en pensant après To, Infernal Affairs et les polars de Derek Yee, ici donc on a strictement rien de novateur, ce qui en soit n'est pas un problème, le soucis c'est que jamais les acteurs ou la réalisation ne font oublier qu'on regarde un film qu'on a déjà vu 50 fois.
L'histoire c'est donc une triade qui se déchire à coup de meurtre et 2 frères vont venger la mort de leur père ( l'un des frères revient de son exil de plus de 15 ans et est étranger au monde des triades ) à ça on rajoute des flics sur leur dos et on a un film qui se veut ambitieux ( produit par Andy Lau qui a mit les moyens ) mais qui au final ne décolle jamais ( on suit les évènements sans jamais être impliquer et on a toujours une longueur d'avance sur les personnages ), c'est très pauvre en action ( bien la peine d'avoir Chin Kar Lok en chorégraphe ) et l'écriture des personnages est beaucoup trop sommaire.

La réalisation qui se voudrait très Toienne est surtout très fade, on retiendra ( et encore c'est vraiment pour sortir une scène du lot ) la course poursuite entre un triporteur et 2 BMW ( bon c'est monté n'importe comment par contre ) avec une zic rigolote qui s'arrête de manière marante, sinon on a aussi une scène glauque avec une femme enceinte qui se fait shooter mais c'est bien tout.

Le premier rôle est tenu par Miu Kiu Wai ( un nom qui doit rien dire à personne ) et il est pas trop mal surtout en comparaison du pitoyable Eason Chan qui joue son frangin ( et la relation entre les 2 personnages est bien foiré ), heureusement en duo de flic on a Gordon Lam et Andy Lau, bon Lau sort par une prestation monstrueuse mais il apporte toute sa classe dans son rôle de flic opiniâtre et puis on a Lam Suet bat son record de temps de présence dans un film et c'est encore plus drôle quand on voit son nom écrit au début du film puisque ici son temps de présence ne dépasse pas les 15 secondes.

C'est pas spécialement honteux, y a eu bien pire, pour l'acteur principal et Andy Lau ça peut valoir la moyenne un jour de bonté.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Blue Jean Cop - 7,25/10

Messagepar angel.heart » Dim 15 Juil 2012, 13:52

Scalp a écrit:[center]Blue Jean Cop James Glickenhaus - 1988

Image


Quelqu'un peut me dire quelle édition dvd est à privilégier pour ce film?
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 15 Juil 2012, 16:05

Le Z1 je pense, déjà au moins y la VO ( pis des stfr )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Men from the gutter - 8,75/10

Messagepar Scalp » Lun 16 Juil 2012, 06:49

Men from the Gutter Nam Lai-Choi - 1983

Image

Image


2 premières impressions s'imposent quand le film se termine, la première c'est qu'on peine à croire que c'est bien le réalisateur de Her Vengeance, Ricky ou la Légende du Phénix tant ce film est tout le contraire du reste de sa filmo nanardesque ( non parce que bon un film avec un kangourou boxeur voilà quoi ), la seconde c'est qu'on regrette que la Shaw Brothers n'est pas produit plus de polar, car Shaw Brothers qui produit c'est déjà une image léché grâce à un scope, c'est simple ici la photo c'est la plus belle que j'ai vu dans un polar HK des 80's on peut même dire que ça enterre tout le reste ( et heureusement la Shaw conserve de belles copies, pas comme certains autres studio HK ).

Le film en gros c'est un mixe entre Long Arm of Law et L'Enfer des Armes, on est dans le même ton désenchanté de cette société hongkongaise du début des 80's, l'ambiance est sombre et complétement désespéré ( y aucun échappatoire possible et la violence est presque devenu une norme ).
Ici on suit donc 2 storylines ( qui ne se rejoindront pas ) dont le liant est le flic et son équipe chargé des enquêtes. On a donc un groupe de jeunes immigrés pas forcément méchant mais complétement dangereux ( dès les 5 premières minutes du film l'un d'eux tue un flic ) qui veulent faire un gros coup pour partir sur une île, l'autre histoire c'est un tueur qui revient pour se venger du parrain local et qui va semer la mort sur son passage ( le premier meurtre est bien violent et original : du squash kung fu !!, enfin tout le film est violent et bien nihiliste ).

ImageImage


La courte durée du film ( 1h20 ) fait que c'est vraiment très rythmé et le fait qu'on est 2 storyline fait qu'on s'ennuie pas mais par contre on sent que ça manque un poil de liant dans les enchainements par moment, on a une plus une succession de scénette qu'un script rigoureux, ça se pourrait même que le film ai été tourner sans script terminé mais ça fait le boulot car on arrive à s'attacher à tout les perso je trouve, mention au tueur presque mutique qui à une putain de présence et c'est une des rares fois où je trouve qu'on ressent une vrai influence du film noir ricain sur un polar HK.

ImageImageImage


Là où le film fait qu'il est marquant c'est sa réal, alors comme j'ai dit la photo est magnifique ( le réal a un passé de directeur photo et il a notamment éclairer les films de Cho Yuan ), l'ambiance nocturne est de toute beauté ( on pense un peu à NY97 et ce sentiment est renforcé par une zic très Carpentienne ), et puis on a les scènes d'actions et là c'est assez incroyable, le savoir faire hongkongais on le connait mais j'ai été vraiment surpris ici, alors les premières scènes sont plutôt courte mais sont marquante grâce à une grosse énergie déployé et certaines cascades assez dur ( la chute d'immeuble :blink: ) et puis la dernière demi heure le film change de catégorie de trucs sympa à suivre on passe à putain de morceaux de pellicule, ça commence avec un braquage de fourgon blindé en pleine rue avec de la grosse cascade en voiture et du gunfight en milieu urbain, c'est bien mais alors les 20 dernières minutes c'est un truc de fou, on est sur un endroit désinfecté remplit de container, de bâtiments et de petites ruelles avec notre tueur armé de son seul shotgun qui se retrouve devant le gros méchant et son armée de 30 gars armé embusqué jusqu'au dent mais en plus on rajoute les flics qui vont venir s'incruster et on a une séquence qui mélange à la fois hystérie et grand moment calme d'infiltration où le tueur joue à cache cache, la gestion de l'espace est assez bluffante ( encore plus quand on a vu les autres films du réal ), son montage est très habile ( il sait quand découper une scène ou quand filmé en plan séquence pour montrer les prouesses de l'acteur principal qui grimpe, saute, tombe de partout ), la partie de cache cache final dans l'usine est génial et je parle même pas du gunfight dans la cabane qui s'effondre, ce climax final c'est facile top 5 des climax de polar HK et vu le niveau élevé de la concurrence ça situe bien le niveau ici.

ImageImageImageImage


Le casting composé d'habituel second couteaux est très bon même l'habituel casse couille qu'est Billy Lau s'en sort bien, le tueur joué par Jason Pai Piao ( un acteur que j'avais jamais remarqué jusque là ) est excellent et le casting des flics tient bien la route.

Putain de polar nerveux, un vrai classique du genre qui ne rougit aucunement de la comparaison avec les autres gros polars de l'époque, le genre de film qu'on ne voit qu'à HK, pourquoi mais pourquoi Nam Lai-Choi n'a t'il pas continuer dans cette voie ???

8,75/10
Critiques similaires
Film: Men from the gutter
Note: 8/10
Auteur: pabelbaba
Film: Men from the gutter
Note: 8/10
Auteur: osorojo
Film: Men from the gutter
Note: 8/10
Auteur: angel.heart

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 16 Juil 2012, 06:53

hey mais c'est que ca donne envie ce que tu en dit la , en plus des screen nocturne bien comme il faut . jpart en recherche
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Lun 16 Juil 2012, 06:53

Un gros APPROUVED! :super:

J'adore ce film! 8)
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 16 Juil 2012, 07:01

Heatmann a écrit:hey mais c'est que ca donne envie ce que tu en dit la , en plus des screen nocturne bien comme il faut . jpart en recherche


Dispo en Z3 dans la collection shaw brothers.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 16 Juil 2012, 07:03

jvais le prendre celui la c'est clair , faut que je trouve d'autre truc pour la commande
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

City War - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 16 Juil 2012, 21:05

City War Sun Chung - 1988

Image


4000 ème polar de CYF suite au succès de Syndicat du Crime. Et comme les 3999 autres films ( à de très rare exception ) on est devant un film sans saveur où on se contente de décliner à l'infini la formule Woo.
Ici Chow Yun Fat et Ti Lung sont 2 copains flics qui vont être confronté à Norman Chu qui sort de prison ( où Ti Lung l'avait envoyé ) sauf que ça met bien 40 minutes à vraiment démarrer et qu'on sait exactement ce qui va se passer, on attend impatiemment donc le climax made in HK et là c'est pas trop mal avec massacre de petite famille à l'AK47, gamin qui chute d'un immeuble et le duo de flic qui va appliquer une vengeance sans pitié à grand coup de shotgun.
Le rythme est pas gégé, à part la fin y a pas d'action.

La réalisation est signé Sun Chung, pas un mauvais réal à la base puisqu'on lui doit entre autre 2 shaw brothers très sympa : Human Lanterns et La Vengeance de l'aigle de shaolin, ici on sent que le polar urbain c'est pas trop son truc et que les gunfight y maitrise moins que le kung fu, le climax se limitant donc rapidement à du gros plan en champs contre champs, heureusement c'est violent mais ça sauve pas le film.

Le casting c'est donc le duo immortel Ti Lung et Chow Yun Fat, l'alchimie marche toujours autant entre les 2 acteurs et c'est vraiment eux qui font que le film reste regardable ( CYF une fois de plus tout en coolatitude, faut le voir draguer la minette du film ), dans les seconds rôles on a donc Norman Chu dans son rôle habituel de bad guy et le vétéran de la Shaw : Lo Lieh.

A voir pour les complétistes qui y trouveront surement un peu leur bonheur mais c'est clairement anecdotique.

5/10
Critiques similaires
Film: City War
Note: 5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Taï Chi II - 5/10

Messagepar Scalp » Mar 17 Juil 2012, 08:41

Tai Chi 2 Yuen Woo Ping - 1996

Image


Petit Woo Ping, loin d'être parmi ses grandes réussites, même un film comme Red Wolf c'est plus sympa. Ici c'est du KFP classique où Woo Ping sort un nouvel artiste martial après avoir découvert Donnie Yen il met en avant ici Jackie Wu ( qui pour le moment n'a clairement pas un grande carrière ) qui dans un rôle à la Jet Li ne sort pas une prestation mémorable, heureusement il assure niveau coup de tatane.
L'histoire on s'en branle et on s'intéresse pas du tout au sort des personnages et aucun enjeu ne se dégage du film et quand ça fight pas on s'emmerde.
Les combats sont pas trop mal même si comme souvent avec Woo Ping y a un recours un peu trop systématique au câble et l'utilisation de la caméra à l'épaule est pas toujours judicieuse, reste quelques bon petit fight mention à celui entre Wu et son père dans la maison et Wu contre Billy Chow.
Sinon y a une idée bis avec la natte de Jacky Wu quasiment vivante qui peut réagir quand un danger approche ( enfin l'utilisation de la natte lors des combats est sympa

Dans le reste du cast on retrouve la mimi Chritsy Chung et c'est de loin l'attrait numéro un du casting, le méchant gweilos de IP man 2 et surtout Billy Chow là pour envoyer du kick.
Réservé au fan du genre, c'est un petit KFP, un brin décevant quand on sait que c'est Yuen Woo Ping à la réal.

5/10
Critiques similaires
Film: Tai Chi II
Note: 6/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Tigress of Shaolin (The) - 5/10

Messagepar Scalp » Mer 18 Juil 2012, 16:46

5/10

The Tigress of Shaolin de Law Kei - 1979

En voici un beau titre mensonger, en effet la belle Kara Hui est ici juste un perso secondaire qui se bat très peu, mais bon faut bien vendre le film et quand le lead a le charisme d'un têtard on fait avec ce qu'on a.
Kung Fu comedy comme il y en avait des tonnes à l'époque sauf qu'ici à la réal on a un inconnu (enfin le mec a quand même fait une dizaine de films chez la Shaw), les chorégraphies elles sont signées par Huang Ha, membre de la team à Sammo et chorégraphe entre autre de Last Hurrah for Chivalry, donc pas un manchot.
Comme d'hab on a une histoire prétexte pour foutre de la comédie ( jamais drôle ici et même assez relou par moment ) et du combat toutes les 10 minutes pour tenir notre intérêt (du coup on se fait pas vraiment chier malgré le casting low cost), alors l'histoire en gros y a des méchants à buter et notre héros va faire différentes rencontres qui lui permettront d'apprendre des techniques pour buter les méchants.

Vu que c'est du shaw on a un scope et des beaux décors mais le réal fait vraiment le minimum et jamais il ne met véritablement en valeur les chorégraphies ( le montage est pas génial et n'arrive pas à masquer les coups qui ne portent pas ), chorégraphies par moment assez débiles ou très bis ( kung fu du lépreux où le héros va même dans un camp de lépreux pour apprendre la technique), technique de la tortue, un méchant au look hippie se bat avec un couteau peigne, un gars se fait tuer par un parapluie (enfin empaler exactement), y a même un gars qui se bat avec une jambe pourri bouffé par les vers ), bon après c'est quand même de la bonne choré old school mais y a pas le petit truc en plus de réal et ça manque un poil de vitesse dans l'exécution.

L'acteur principal est Lau Kar Yung ( neveux de Liu Chia Lang ) un habituel troisième rôle et bon on comprend pourquoi c'est un 3ème rôle quoi, pas très bon acteur et un kung fu pas spécialement marquant ( enfin il s'en pas mal au bâton quand même ) et le charisme est super important genre la scène où il s'entraine tout seul à la fin quand c'est Jackie ou Yuen Biao c'est génial bein ici c'est très bof, heureusement qu'on a Kara Hui ( malheureusement trop peu présente ) parce le reste du casting c'est pas folichon ( devait y avoir plusieurs Shaw en tournage et du coup pour celui là on a récupérer les fonds de tiroirs ) et pour preuve on a un Dean Shek du pauvre, c'est dire.

La BO par moment on dirait pacman et c'est chiant.
Bon la moyenne parce que c'est pas chiant, qu'on a un gros climax et puis merde le kung fu des lépreux quoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Victim (Sammo) (The) - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 19 Juil 2012, 14:14

7/10

[center]The Victim Sammo Hung - 1980

Rarement cité quand on évoque la filmo de Sammo, ce The Victim est pourtant un chouette petit film qui n'a pas à rougir avec le reste de sa filmo, si il reste obscur c'est surement car il est pas disponible facilement.
Les Kung fu comédie de Sammo c'est toujours la même recette et on sait qu'à un moment le film tombera dans le drame sans pitié et que la comédie sera laissée de coté ( enfin elle revient le temps d'une séquence très drôle où Sammo fait le vampire ) et là ça arrive assez tôt en fait, passé le passage où Sammo suit Leung Kar Yan de partout ( passage très drôle d'ailleurs ) le film devient nettement plus sérieux avec un méchant sans pitié et des morts de perso, et fait unique ( ou presque ) pour la filmo de Sammo ici point de trace de misogynie alors qu'il y a un rôle féminin important pour l'histoire, elle est même montré très digne, car la filmo de Sammo,elle est pas metto du tout.
Ici comme pour Prodigal Son on a vraiment un script écrit un minimum et pas juste un truc fait pour foutre un maximum de combat, non vraiment ici niveau histoire c'est très bien ( y a même un twist )
L'histoire c'est donc Sammo qui se fight pour trouver un homme plus fort que lui qui puisse devenir son maitre ( les 10 premières minutes sont d'ailleurs bien drôle avec en point d'orgue un combat contre un vieux vraiment marrant ) et il va jeter son dévolu sur Leung Kar Yan mais ce dernier a un petit souci avec son frère qui veut lui piquer sa femme et c'est parti pour un film remplit de fight, c'est ptet d'ailleurs le Sammo le plus généreux en action.
Sammo prouve une fois de plus que c'est lui le meilleur réal de Kung fu movie des 80's ( voir plus ), ici il arrive même à surprendre avec un combat très drôle dans un bain publique où Sammo fout une branlée a plein de gars tout nu, le reste des combats c'est comme d'hab, très efficace avec des chorégraphies jouissives et souvent originales ( le passage où Leung Kar Yan se bat avec sa femme sur le dos ) par contre le combat final a un montage un peu bizarre, le méchant étant doublé pour quelques passages on a une impression de jump cut sur certains enchaînement de plan, bon rien de fâcheux mais çà tranche par rapport aux autres combats particulièrement maîtrisés ( mention à celui entre Sammo et Leung Kar Yan dans la maison et celui au bâton de Leung Kar Yan ) et a quelques petits trucs en plus cher à Sammo ici on a un pétage de colonne vertébrale bien méchant.

Samo n'a jamais eu de problème avec son image ici il passe donc quasiment la moitié du film à se faire humilier par un homme qui le traite comme un chien, Leung Kar Yan nous montre une fois de plus quel bon acteur il peut être, ici il donne une vrai classe à son personnage tourmenté ( et sur ce que j'ai vu de lui pour le moment c'est son meilleur rôle ), le méchant interprété par Chang Yi a bien la tronche qu'il faut.

Très bon film de Sammo, un de plus, dans la filmo de Sammo ça vient se classer juste derrière Prodigal Son et le Maitre Intrépide.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO