[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

18 armes légendaires du kung-fu (Les) - 6,25/10

Messagepar Scalp » Dim 22 Juil 2012, 06:54

Les 18 Armes Légendaires du Kung Fu Liu Chia-Lang - 1982

Image


Du Liu Chia-Lang dans la moyenne, ici on a 3 tueurs : Gordon Liu ( en moine shaolin ), Hsiao Hou et Kara Hui, ils sont chargés chacun de leur coté de trouver et tuer Liu Chia Lang ( la raison on s'en fout un peu, c'est juste qu'il a quitté les arts martiaux car il n'acceptait pas le sacrifice de ces élèves qu'on voulait former pour qu'ils résistent aux armes à feux ) qui vit désormais tranquillou sous une fausse identité ( et une fois de plus le sifu prône une philosophie pacifiste ).
Niveau histoire ça vole pas bien haut mais j'ai trouvé que c'était raconté efficacement, ainsi les 40 premières minutes sorte de jeu de dupes où tout le monde cherche Liu Chia Lang sont très sympa ( et en plus Kara Hui a plein de scènes ) et donne lieu à 2 séquences très ludique ( le petit combat dans un grenier exigue et celui dans la ruelle avec le linge qui sèche, ces 2 passages sont superbement mise en scène avec un très bonne gestion de l'espace ), de plus lors de ce début on ne sait pas trop qui est vraiment le méchant du film ( bon il arrive après et c'est le frère de Liu Chia-Lang qui s'y colle : Lau Kar-Wing ), et c'est après le long intermède comique de Alexander Fu Sheng que l'intrigue décolle enfin, cet interlude comique est sympa mais il a le défaut de durer beaucoup trop longtemps ( la séquence doit bien durer 20 minutes et finalement ça sert à rien pour l'intrigue ) alors voir Fu Sheng sortir des faux boyaux de son ventre c'est marrant, le voir faire plein de fausse technique tout en se débattant dans tout les sens aussi mais le passage avec où il est la poupée de Kar-Wing est pas génial ( même si c'est bien fichu ).

ImageImageImage


Niveau fight ici faut vraiment attendre les 20 dernières minutes pour que ça bastonne vraiment, avant on a juste eu des petites escarmouches ( sympathique notamment grâce à pleins de techniques à base d'armes caché surgissant de n'importe où ) lors du final on a ainsi un agréable 1 vs 3 ( Gordon Liu seul contre tous ) puis Liu Chia Lang se bat contre les 2 bad guy avec en point d'orgue l'utilisation des 18 armes et là on reste ébahit devant la maitrise du gars, chaque arme est utilisé de manière bluffante et on assiste à un combat old school de haut vol, bon par contre Liu Chia-Lang a fait nettement mieux tant en terme d'inventivité que de réal, ici il se contente finalement de mettre en scènes les 18 armes, c'est très bien mais le final d'un Lady Kung Fu est meilleur par exemple, là sur la réal j'ai trouvé ça juste bien, j'ai vu bien mieux dans la trilogie Shaolin.

Le casting est très bien, déjà y a Kara Hui donc c'est forcément bien et en plus elle a un beau petit rôle où elle se fight un peu, Hsiao Hou compense son manque de charisme par un timing comique qui fonctionne vraiment, il est vraiment drôle, bien plus d'ailleurs que Alexander Fu Sheng qui ici en fait malheureusement des tonnes, ça reste drôle car c'est ludique comme combat mais le one man show de l'acteur peu lassé ( surtout qu'il dure trop longtemps ), Gordon Liu comme souvent là joue monolithique et il le fait bien, et Lau Kar-Wing en bad guy c'est bien.

Si le film n'est pas le meilleur KFP du réal ça n'en reste pas moins un film tout à fait recommandable.

6,25/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Fight Games - 7,5/10

Messagepar Scalp » Dim 22 Juil 2012, 18:14

7.5/10

Goon de Michael Dowse - 2012

"Banzai Motherfucker"

Clairement une des meilleures comédies US des 10's, et genre largement, déjà ça dure pas 2h sans raison et c'est drôle du début à la fin ( et sans jamais tomber dans du pipi caca prout, enfin j'ai rien contre le pipi caca prout car je garde un humour de merde ), ici c'est donc La Castagne en pas chiant et bien branlé ( non parce que le Newman y dure 2h et ça a vraiment 2 de tension, la petite réputation de ce film doit juste venir du fait que c'est avec Newman ).
C'est donc l'histoire d'un idiot ( le Goon du titre original ) qui va se retrouver dans une équipe pro grâce à son talent de cogneur (il est embauché juste pour mettre des grosses mandales dans la tronche) et il va devoir faire équipe avec une belle bande bras cassé ( mention au frangins slave bien pervers et salace ) et quand on a une équipe de ce genre on peut pas se faire chier. Le film est rythmé par les matchs de hockey qui se révèlent bien sympa voir drôle ( le but du cul ) ou émouvante ( l'arrêt de la tronche suivi du matraquage ), y a même du training montage (et moi je kiffe les training montage) et la petite histoire d'amour est pas envahissante ni saoulante.
La rencontre Sean Williams Scott/Liev Schrieber filmé et dialogué à la Heat c'est bien kiffant, le duo marche à fond.
S. Williams Scott je l'aime bien, rien que de voir sa tronche ça me fait marrer et là il joue tout sobre sans mimique, ce mec aura toujours un gros capital sympathie (Stifler quoi), Jay Baruchel comme souvent en fait des caisses mais bon ça me gène pas, Kim Coates en coach gueulard a la gueule de l'emploi et bien entendu celui qui sort du lot c'est Liev Schrieber excellent dans son rôle de brute des glaces conscient de sa condition (car mine de rien y a un peu de fond qui se dégage de l'histoire) et Grondin qui balance des tabernacles est marrant.
Un vrai bon feel good movie burné et drôle ( en plus y a Lord Kossity dans la BO !!!)

"Look at you, you're a - you're a fucking beast. You're like the fucking Hebrew Dolph Lundgren or some shit"
Critiques similaires
Film: Fight Games
Note: 6/10
Auteur: pabelbaba
Film: Fight Games
Note: 7,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Fight Games
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 22 Juil 2012, 18:17

hey ben voila :super: du feel good movie pour mec , et pas tafiolle qui kiffe bridesmaid :nono: come on logan , come and get me :twisted: la tu a de la defense a batir :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 22 Juil 2012, 18:22

Il y a des réputations d'aigris qui ne sont pas méritées sur ce forum, je vous le dis :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 22 Juil 2012, 19:13

j'avoue , un bon point de repartie la mark :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Mirage - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 23 Juil 2012, 09:09

7/10

Mirage de Tsui Siu-Ming - 1987

Malheureusement ce film est disponible que dans une copie dégueulasse et c'est un film qui précédé d'une réputation monstrueuse (toujours ça quand c'est un film vu par 5 pélerins ), est ce mérité ? oui et non, alors si on a bien des cascades monstrueuses comme vanté partout, Tsui Siu-Ming est loin d'être l'égal d'un Sammo et c'est pas le fait qu'il ait un énorme budget, pour HK, enfin ici plus exactement c'est un film chinois et ce qui permet au film d'avoir des moyens plus important, ce qui ici niveau pyrotechnie, décors et figurants permet au film de largement concurrencer les blockbuster ricains de l'époque (oui oui).

Tsui Siu Ming c'est un nom assez peu connu finalement ( pn l'a revu vite fait dans les 00's avec un Kung Fu Pian old school : Champions, tout juste sympa ) et c'est surement l'échec de ce Mirage qui a plombé sa carrière car au vu de ce film même si c'est pas Sammo ou Jackie il avait largement les moyens de se faire une place sur le marché HK.
Ici il livre tout simplement le film HK ( oui bon je sais c'est chinois ) le plus épique des 80's et pourtant il y a de la concurrence avec Shanghai Express ou Marin des Mers de Chine, mais ici les moyens déployés sont démentiels ( appuie de l'armée chinoise pour les scènes de nombres ) du coup on a une attaque finale d'un fort au milieu du désert comme on en a jamais vu dans une prod asiate, ça mitraille ( avec un bon arsenal d'armes différentes ), ça tatane, ça explose, ça saute dans tout les sens.
Niveau tatane c'est pas spécialement impressionnant ou marquant, c'est juste de la chorégraphie de bonne facture ( même si souvent on voit que les coups ne sont vraiment pas portés, mention tout de même au combat au sabre ) mais ça dynamise bien le récit ( et en prime on a même un fight entre 2 canassons, oui oui on a vraiment 2 chevaux qui se battent ), là où le film est une grosse tuerie c'est pour les cascades et on a jamais vu ça, la plus impressionnante c'est une jeep qui tombe dans un ravin d'au moins 200 mètres de profondeur et le cascadeur tombe avec la jeep et là on voit qu'il saute et s'accroche à une corde ( bon il est surement attaché quelque part mais même c'est ouf ) le tout filmé en plan très large pour qu'on voit bien que la cascade est réelle. Après on a des cascades à moto de barjot ( genre après un gros saut la moto atterit carrément sur une explosion ) et aussi des explosions a n'en plus finir où les cascadeurs prennent des risques inconsidérés ( genre être à coté de l'explosion ) et notamment le réal lui même qui joue à un moment à la torche humaine.
Quand il s'agit de poser sa caméra bein c'est simple on se croirait dans Lawrence d'Arabie (oui bon j'exagère un peu mais c'est quand même beau), alors on bouffe tout les plans clichés du genre mais ça reste toujours aussi beau.
Le premier rôle est interprété par un acteur que j'aime bien Yu Rong Guang ( le copain du Iron Monkey de Woo Ping ), ici il trouve un rôle à la hauteur de son physique imposant ( en fait y a peu d'artiste martial comme lui à HK, il est vraiment massif ), le reste du casting est composé du réal lui même Tsui Siu Ming qui a un physique à la Sammo et qui est encore plus cinglé niveau cascade ( y a une cascade avec un immeuble qui explose, le gars y saute au dernier moment ), l'inconnue Pasha Romani qui joue la bad guy est très bien.
Faute d'avoir des chorégraphies plus développées ( et inventives ), de manque d'acteur marquant ( car passé Yu Rong Guang et la méchante c'est pas la joie le cast ) et puis d'un script aussi ( même si c'est vrai qu'ici c'est accessoire ) le film ne peut pas concurrencer Shanghai Express mais c'est clairement une péloche unique à voir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Lun 23 Juil 2012, 09:42

:shock:

Je vais me chopper ça et mater ça dans les jours qui viennent.
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 23 Juil 2012, 09:48

Les cascadeurs de Ong Bak et Born to Fight c'est des peureuses à coté de ceux de ce film :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Hyène Intrépide (La) - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 24 Juil 2012, 06:51

La Hyène Intrépide Jackie Chan - 1979

Image


Quel différence de niveau quand c'est pas Lo Wei derrière la caméra c'est vraiment flagrant ( quand on repense à cette purge qu'est la suite ), d'ailleurs j'étais pas tenté par ce film, son statut de Lo Wei production n'était clairement pas un gage de qualité et ici c'est tout simplement la meilleure prod de Wei tout simplement parce que c'est Jackie qui réalise ( son premier film d'ailleurs ), suite au succès du Maitre Chinois et du Chinois se déchaine, il pu négocier d'écrire et réaliser ce film ( son contrat l'obligeait de toute façon à faire ce film ).

Jackie reprend donc la recette du succès du film de Yuen Woo Ping, interprétant le même de personnage turbulent et fait donc une kung fu comedy, alors autant le dire toute de suite la partie comédie c'est pas ce qu'il y a de plus réussit ( à part si on aime voir Jackie déguisé en Dean Shek ou Jackie déguisé en femme ), ça traine un peu, de plus la première heure additionne la comédie et le kung fu, ce qui donne lieu à pas mal de combat ludique et plutôt fun ( le meilleur est celui contre le sabreur ), mais la meilleure partie du film est bien entendu la partie vengeance qui prend le dernier tiers du film, ici finit l'humour débile et place à un entrainement intensif suivit d'un énorme fight.

ImageImageImage


La partie entrainement franchement n'a pas à rougir avec celle de Yuen Woo Ping notamment le combat de baguette ( idée reprise dans Kung Fu Panda ) vraiment sacrément bien foutu, le combat pour sortir de la maison est bien sympa lui aussi et puis bien entendu le combat final qui voit Jackie utilisé une technique que j'avais jamais vu jusque là : la Hyène ( enfin elle est pas appelé comme ça dans le film ) et c'est bien sympa, chorégraphie impressionnante du début à la fin et réalisation efficace, enfin pour son premier film on sent quand même Jackie se cherche un peu, il varie peu les angles de vues, utilise le ralenti pas toujours à bon escient et préfère shooter en long plan séquence large et comme les chorégraphies sont bonne et rapide ça suffit pour que les scènes soient bonnes.

Jackie joue le rôle qu'on lui a vu jouer dans tant de film du début de sa carrière et il le fait toujours avec brio même si j'ai un peu de mal avec lui sur les scènes de comédie, le méchant charismatique est joué par l'inoubliable adversaire de Jet Li dans OUATIC : Yen Shi-Kwan et chaque apparition du personnages accompagné de ses 3 hommes de mains est un vrai plaisir, les seconds rôles sont plutôt bon, surtout le vieux sifu et sa canne.

La première partie du film un peu poussive est complétement oublié grâce à une dernière demi heure de haute volée, premier film et première réussite pour Jackie qui par la suite sera de plus en plus ambitieux pour ses réalisations.

7/10
Critiques similaires
Film: Hyène intrépide (La)
Note: 5,5/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Hyène intrépide (La)
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Hyène intrépide (La)
Note: 6/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messager de Guerre (Le) - 3/10

Messagepar Scalp » Mer 25 Juil 2012, 13:32

Le Messager de Guerre Ronny Yu - 1982

Image


Pas génial du tout, en voyant ce film on se demande comme Yu a pu réaliser Fearless tant on le sent pas à l'aise du tout avec le kung fu, d'ailleurs Yu je trouve c'est le seul grand réal HK apparu dans les 80's qui n'est pas un style visuel reconnaissable ( comme Woo, Hung ou Hark ) ni de thématique qui reviennent dans sa filmo ( comme Lam ), non Yu est et aura été un habile faiseur qui se sera amélioré tout au long de sa carrière ( il est quand même parti assez bas tant ses premiers films sont oubliable ).
Ce Messager de guerre c'est donc vaguement un film d'aventure mâtiné de kung fu où on sent que les influences de Yu ne sont pas from HK mais plus à chercher d'un certain Peckinpah, donc c'est 4 gars engagé par Eddie Ko pour acheminé un colis et le voyage sera semé d'embuches ( enfin pas tant que ça vu qu'on s'emmerde ), l'originalité du film c'est d'avoir été tourné en Corée et c'est bien le seul truc qu'on peut ressortir de ce film tant il n'y a pas grand chose à sauver du film : Eddie Ko en ninja pour un final rigolo ( mais vraiment, c'est d'ailleurs la seule raison valable de voir ce film ), un combat sur un lac gelé et un sadisme bien HK mais ça fait peu, le rythme est léthargique, les scènes de fights sont toutes filmé pareil alors quand on film Chow Yun Fat qui fait du kung fu je veux bien qu'on découpe et cadre près mais putain quand on a Leung Kar Yan on le film pas comme Chow Yun Fat, franchement ici Yu a vraiment fait preuve d'incompétence.

En premier rôle on a Leung Kar Yan ( et pas Chow Yun Fat comme le laisse penser la jaquette du dvd ), c'est un formidable artiste martial qui peut être aussi un très bon acteur charismatique ( The Victim ) et bein là son charisme ne supporte pas le froid coréen puisqu'il a jamais été aussi insipide ( et dans les bonus y a une petite interview et les seuls souvenirs qu'il garde du tournage c'est qu'il faisait froid ), Chow Yun Fat a donc un rôle secondaire et dès ses premiers films il la jouait déjà à la cool, sinon en autre compère on le moins connu de fatrie Yuen ( on comprend pourquoi ), le bon gros Fan Mei Sheng et la belle Cherie Chung elle aussi dans un de ses premiers rôle, heureusement que Eddie Ko vient relever le niveau ( lui le froid lui a pas fait perdre sa classe, même si sa tenue de ninja est encore plus ridicule qu'une prod Cannon ).

A voir pour les complétistes ou les fans de ninja mais c'est vraiment pas bon.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Mer 25 Juil 2012, 17:10

:eheh:
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 25 Juil 2012, 20:33

Puis l'affiche est très moche aussi (mais je sens que tu l'as fait exprès :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Magnifique (Le) - 4/10

Messagepar Scalp » Jeu 26 Juil 2012, 14:05

Le Magnifique Chan Chi Hwa - 1978

Image


Commençons par le point positif y a pas d'humour débile malheureusement ce sera bien le seul truc de réellement positif du film, le reste c'est un long et mou que les combats 2 de tension ne rythme pas du tout et puis l'histoire on s'en fout un peu ( les mauvaises langues diront comme souvent mais en général on a au moins un perso sympa qui fait qu'on suit ses aventures avec plus ou moins d'intérêt ) en plus c'est super bordélique avec 4000 persos qui font que se trahir ( mais c'est pas du Cho Yuan pour autant ), bon après pour un Jackie des 70's c'est vrai que pour une fois ils se sont cassé le cul à écrire un script mais bon il est nul.
le travail sur les chorégraphies laisse à désirer ( surtout parce qu'il y a personne pour être crédible en face de Jackie ), un gros sentiment de répétitivité nous empare très vite et on a toujours l'impression de voir la même chose et puis le soucis c'est que pour un film de 78 c'est tout lent ( tin mais la vitesse d'exécution fait peine ici ), les coups ne portent jamais et la, le montage est loin d'être efficace en fait c'est filmé un peu comme un WXP de Cheh ( sans les ralentis et les plans iconiques ) mais ce qui fonctionne pour un WXP ne fonctionne pas pour un Kung fu pian.
Le combat final avec les guerriers armés de lance est assez similaire à celui de la Hyène Intrépide mais dans ce dernier c'est meilleur sur tout les points ( rapidité, prise de vue, ingéniosité de la choré, Jackie a eu une bonne idée de reprendre ce combat et de l'amélioré ).

Jackie se paye une coupe de cheveux ridicule tout au long du film et il avait pas encore les épaules pour endosser un rôle sérieux ( et puis ça manque de pas le voir dans des phases d'entrainements ), le reste du casting est plutôt anecdotique.

Alors par rapport à un Cri de la Hyène c'est clair que c'est meilleur pour un Jackie c'est pas génial, en tout cas ça donne pas trop envie de voir l'Impitoyable ( du même réal ).

4/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Jeu 26 Juil 2012, 14:24

L'impitoyable est probablement le meilleur de toute cette période "tâcherons", il y a une phase d’entrainement assez cool où Jackie se fighte dans un couloir rempli d'hommes en bois. Par contre, Jackie est sérieux et en plus muet pendant tout le film. :|
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 26 Juil 2012, 15:27

Même pas le courage de le voir.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO