[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Jeu 02 Aoû 2012, 14:17

osorojo a écrit:Comment tu te positionnes face à des réal comme Park Chan Wook, Takashi Miike ou bien Kim Ki Duk (l'île par exemple).

Les deux premiers j'aime bien (j'ai même "aimé" Visitor Q, donc bon), quant à Ki Duk j'ai juste vu L'Île et j'ai trouvé ça intéressant d'un point de vue formel mais bon je regarderais pas ça tous les jours (c'est quand même un peu chiant par moments). Si Love Exposure est du même genre, sur 4h de film ça risque d'être un peu chaud, pour des films courts ça me dérange pas de pas avoir de scénar si l'ambiance et la réal' sont captivantes, mais pour une telle durée il me faut absolument une bonne histoire. :|

Mark Chopper a écrit:Suicide Club, passé la formidable intro je trouve ça brouillon et chiant comme un Takashi Miike bien faiblard.

Voilà, brouillon, c'est exactement l'impression que j'ai eu. Par contre ça me rappelle que j'ai pas encore regardé Noriko machin qui figure dans le coffret DVD que je possède. Ça me donne envie de me le mater tiens.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Jeu 02 Aoû 2012, 14:33

Noriko's Dinner Table c'est bien mieux que Suicide Club et moins bien que la trilogie (pour situer).

Pour Love Exposure, je vais être clair : moi aussi, la durée me faisait peur, mais une critique sur le site Sancho does Asia m'a emballé et je me suis lancé.

On ne se fait pas chier une seule seconde. Cette phrase ici n'est pas un cliché, mais la vérité vraie. A toi de voir si tu es prêt à être passionné pendant 4 heures par une bombe ou alors mater deux films de deux heures qui sont moins biens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Jeu 02 Aoû 2012, 14:35

OK donc ça me fera une porte d'entrée idéale pour sa trilogie (si j'accroche pas ce sera pas la peine d'aller plus loin). Je me programme ça pour la semaine prochaine! ;)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Jeu 02 Aoû 2012, 14:47

Je mentionnais l'Ile uniquement pour le côté un peu cru de certaines séquences. Love Exposure est totalement différent et sacrément passionnant, je suis complètement sur la même longueur d'onde que Mark à son propos.

Allez, lance-toi qu'une autre jolie critique vienne lui faire de la pub dans la base !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Etrange Vice de Mme Wardh (L') - 5/10

Messagepar osorojo » Ven 03 Aoû 2012, 22:02

Image

L'ÉTRANGE VICE DE MME WARDH
Sergio martino (2007)
| 5/10


Bon j'étais content de m'être trouvé un nouvel exemplaire de la collection giallo cet aprem chez Noz pour même pas 2e, surtout qu'en plus il est signé Martino un petit gars que j'aime bien, mais L'étrange vice de Mme Wardh se révèle être assez faible dans son ensemble. Le script notamment est complètement décousu, Martino se permet tout et n'importe quoi dans le seul but de nous faire hocher la tête quand le pot au roses est découvert. Le souci, c'est qu'on tique dans le mauvais sens du terme tant ça n'a ni queue ni tête.

On sent que le réalisateur se cherche et tente des choses. Quelques plans sympas sortent un peu du lot mais le film reste assez classique et moyennement inspiré en terme de mise en scène. Les différents meurtres sont peut intenses finalement, on s'ennuie trop souvent. D'autant plus qu'il y a clairement un problème de rythme dans le milieu du film, alors même qu'on est en pleine recherche du tueur, on se prend à regarder sa montre, c'est très mauvais signe.

Finalement, le seul intérêt du film repose sur les quelques scènes érotiques et les jolis corps féminins filmés par Martino. C'est à se demander s'il n'était pas trop obsédé par la beauté d'Edwige Fenech, occupé à la rendre la plus belle possible à l'image. Il faut dire qu'elle a des atouts qui décontenanceraient bon nombre d'homme normalement constitué. Du coup on serait tenté de lui pardonner au bougre, mais il oublie quand même beaucoup trop qu'un film ce n'est pas qu'une actrice et son joli corps, pour le coup, je reste vraiment sur ma faim, l'histoire est trop pauvre pour intéresser, le dénouement simpliste mais tiré par les cheveux prouve qu'elle ne tient même pas debout. A découvrir pour les fans du genre et les admirateurs d'Edwige.


Image
Image
Image
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Suicide Club - 7,5/10

Messagepar osorojo » Sam 04 Aoû 2012, 16:08

Image

SUICIDE CLUB
Sono Sion (2002)
| 7.5/10


Malgré un script assez simple et un fil rouge quasi absent pour relier les pièces d'un puzzle dessiné pour aborder la question du suicide au Japon, Suicide Club sait s'imposer comme une oeuvre qui fait mal et ne prend pas de gant pour assumer son propos. Sono Sion se révélait déjà avec ce film comme un réalisateur engagé, qui n'a pas peur de malmener les foules avec des images intenses et violentes pour faire passer son message.

Ainsi ce suicide club est un véritable uppercut assénée à une société japonaise qui à force de vouloir privilégier la notion de communauté en délaisse quelque peu l'individu en lui même. A travers les multiples personnages que met en scène le film, le même message est répété comme une boucle infinie et met en exergue une notion de lien automatique reliant les individus, alors que celui qui nous relie à notre âme se perd, sans que l'on s'en rende compte, au fur et à mesure que nos tempes se mettent à grisonner. Le message est fort, philosophique, presque mystique. Il est en tout cas suffisamment présent pour faire de suicide club un film qui ne manque pas d'intérêt et ne se repose pas uniquement sur un visuel ravageur et des séquences chocs. On sent déjà avec ce film ce sens de l'image dont est envahi Sono Sion et que l'on retrouvera exacerbé dans sa sublime trilogie de la haine un peu plus tard. Ici, il affûte ses armes, et le résultat est déjà plutôt probant, la photographie est très chouette, la composition des plans très soignée (ce jeu blanc/rouge assez sympa).

Mais Suicide Club souffre malheureusement d'une gestion du rythme assez approximative, Sion se perd par moment dans la multiplication des pistes qu'il nous propose et certains passages peinent à avoir l'impact qu'ils promettaient. On sent que le réalisateur se cherche quelque peu, expérimente, toujours dans le ce but, qui lui est déjà caractéristique, d'enrober d'une violence assassine un message engagé et peu flatteur pour la société nippone. Le résultat est donc imparfait mais déjà ravageur, un film qui a du sens et s'inscrit logiquement dans le parcours de cet homme entier et décidé.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 04 Aoû 2012, 17:15

Après avoir vu sa séquelle, je l'ai revu carrément à la baisse (7,5 => 6) et je trouve que tu l'as un peu surnoté ...

Les défauts que t'as relevé (brouillon et répétitif dans le message asséné) sont vraiment trop présents dans ce film. Tu verras, Suicide Club 0 c'est bien meilleur, et malgré sa durée qui peut être déstabilisante, est bien mieux rythmé et moins répétitif :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Sam 04 Aoû 2012, 17:22

Entièrement d'accord avec le Canadien !

Par contre, après ça et Strange Circus, inutile de mater d'autres films plus anciens de Sono sous peine de souffrances que tu ne saurais imaginer après avoir goûté à l'excellence (cf. son topic bio, que tu peux maintenant alimenter) !

Tu as prévu de crash-tester Himizu ? Je vais faire l'impasse ce mois-ci, je suis un peu short niveau budget.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Sam 04 Aoû 2012, 17:36

Je vais certainement me faire Noriko's dinner table après avoir écrit ce message ^^

@Dun : Je mets 7.5 si je veux na ! :mrgreen: Peut être que je régulerai en ayant vu Noriko's mais bon franchement, je ne descendrai pas à 6, c'est clair. Pour moi Suicide Club reste un film comme on en voit peut, affirmé dans sa forme, bien couillu au vu de son sujet, et ça me dérange pas qu'il assène son message à coup de marteau.

@Mark : yep, j'ai prévu de me prendre Himizu en BR sur az uk, j'ai hâte même :mrgreen: :bluespit:

Par contre, pour strange circus, je ne trouve que du z1 :cry:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Sam 04 Aoû 2012, 17:51

Oui pas mieux. J'ai pris la version albanaise en attendant du zone 2.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 04 Aoû 2012, 17:57

Chez moi la Z1 est à 10 euros :chut: mais j'attends de voir d'abord la trilogie de la haine.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Suicide Club 0 - 8,5/10

Messagepar osorojo » Sam 04 Aoû 2012, 23:03

Image

NORIKO'S DINNER TABLE
Sono Sion (2005)
| 8.5/10


On m'a reproché d'avoir surnoté Suicide Club, je persiste en disant que je ne le pense pas. En effet, si ce brouillon généreux n'avait pas été tourné, Noriko's Dinner Table n'aurait certainement pas eu cet aura qui m'a fasciné pendant tout le film. Encore une fois, Sono Sion prend comme origine à son film une cellule familiale japonaise aux bords de l'explosion et signe une critique sociale acerbe, efficace et bouleversante. Difficile de rester de marbre devant ce final si fort en émotion, porté par des personnages terriblement bien écrits, qui ont eu le temps de gagner notre affection sur les près de 2h40 du métrage.

ImageImageImage

Noriko's dinner table est une film d'une densité rare, de nombreuses personnalités s'y entrecroisent, contribuant toutes à construire un requiem contre cette abstraite recherche du bonheur comme principal objectif de vie. En quittant sa famille pour un lieu différent, ce n'est pas le bonheur que va trouver Noriko, même si ce sentiment de bien être éphémère et faussé lui en donne l'impression. Pendant plus de 2h, il est question de cette quête sans fin d'un bien être illusoire par quatre personnages, devenant tour à tour les protagonistes d'un récit qui impressionne par sa maîtrise. Sono Sion tient son sujet avec fermeté. C'est avec la précision d'un auteur doué qu'il noue les fils de son film et écrit ses personnages. En choisissant d'alterner les points de vue du narrateur de son histoire, il nous embarque dans un récit qui gagne en authenticité, ce sentiment étant renforcé par la façon dont il filme ses acteurs, au plus proche, en pleine immersion, presque à la manière d'un reportage. Un autre parti pris qui se révèle payant et moteur de cette immersion réussie est l'utilisation abusive des voix-off, qui alternent sans cesse entre les différents protagonistes. Elles sont les révélatrices d'une intrigue diablement efficace. La sauce prend et même si le film souffre de quelques longueurs, jamais notre intérêt ne retombe.

ImageImageImage

Bien entendu, Sono Sion oblige, le contexte social est omniprésent dans le film. Certaines de ses idées pour développer son propos font froid dans le dos, non pas parce qu'elles choquent mais parce qu'elles paraissent si plausibles qu'elles font peur. Une entreprise qui vous louent des acteurs pour jouer dans votre journée une heure ou deux de bonheur simulé, pourquoi pas après tout, ça parait complètement fou au prime abord mais bizarrement, on se fait au concept si rapidement qu'on se demande si ça l'est tant que ça. En tout cas, c'est une idée qui ne surprend pas de la part de Sono Sion quand on commence à être familier de ses films tant elle est l'illustration du côté superficiel que peut revêtir la vie en géneral.

ImageImageImage

Sono Sion prouve également avec ce film qu'il n'est pas seulement homme à produire de belles images qui choquent. D'une part il choisit de se détacher complètement d'un visuel esthétisé à outrance et opte pour une prise de vue beaucoup plus brute, mais surtout, il prend son temps et choisit de jouer la carte de la subtilité pour délivrer un message qui, lui, ne perd rien de son acidité. Par ailleurs, le cinéaste confirme son savoir faire en direction d'acteurs, ces derniers sont tous impliqués totalement dans leurs rôles pour devenir des vecteurs directs d'émotion pure, à l'image de la jeune Yuriko Yoshitaka qui interprète la fragile Yuka, magistrale et extrêmement touchante. Noriko's dinner table se révèle être bien plus qu'une séquelle du brouillon mais efficace Suicide Club. En effet, s'il est clairement renforcé par toute l'ambiance qui lui apporte son petit frère (cette terrible scène où le père rencontre un représentant du suicide club est géniale), il ne joue définitivement pas dans la même cour. Noriko's dinner table fait partie des films qui vous touchent en plein coeur par la justesse de leur audace et sa mise en oeuvre.
Critiques similaires
Film: Suicide Club 0
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Moon Warriors (The) - 7,5/10

Messagepar osorojo » Lun 06 Aoû 2012, 22:20

Image

THE MOON WARRIORS
Sammo Hung (1993)
| 7.5/10


Je ne suis pas très calé en matière de Kung Fu Pian mais s'ils sont tous de l’acabit de ce Moon Warriors, je vais certainement combler cette lacune au plus vite. Le film était également pour moi l'occasion de découvrir un film de Sammo Hung que je connais davantage en tant qu'acteur que réalisateur. Pour le coup, le film impressionne par sa maîtrise technique, les combats sont très visuels, se faisant le reflet d'un film extrêmement soigné d'un point de vue graphique. C'est bien simple, la plupart des plans qui composent le film sont de véritables carte postales, le côté pompeux en moins. Une véritable prouesse qui donne au film une ambiance quasi magique, en tout cas vraiment belle. Le village de pêcheur où se déroule la majorité du film par exemple semble tout droit sorti d'un film d'animation avec ses petites huttes perdues dans la brume, on se croirait presque chez Miyazaki !

ImageImageImage

Au niveau de l'histoire, j'avoue avoir été septique pendant la première partie du film qui, même si elle se laisse suivre sans effort, semble un peu trop classique. Mais c'est de courte durée, dès que le bad guy entre en scène, on change immédiatement de registre, on se retrouve dans un film assez sombre qui n'hésitera pas à faire tomber les corps pour se conférer une atmosphère noire et violente. Le final est tout simplement l’apothéose de ce cheminement vers un pessimisme morbide qui est à saluer car assez peu courant. Afin de nuancer un peu cette violence finale, Sammo se permet un quadrilatère amoureux qui pourrait plomber le film, mais qui se révèle au final être assez sympa étant donné que ça ne tombe jamais dans le mièvre. Du coup, on se laisse porter, le côté poétique du film aidant beaucoup.

ImageImageImage

The Moon Warriors se révèle être une pellicule non seulement très soignée d'un point de vue graphique, mais qui sait également convaincre par la beauté de ses combats ainsi que l'acidité de son dénouement. Une jolie découverte qui en appelle d'autre, il va falloir que je jette un oeil à un certain panorama :mrgreen:
Critiques similaires
Film: Moon warriors (The)
Note: 8/10
Auteur: francesco34
Film: Moon warriors (The)
Note: 5,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Moon warriors (The)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Moon warriors (The)
Note: 7/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Lun 06 Aoû 2012, 23:41

Un poil généreux dans la note (je ne lui mettrai "que" 7) mais qui s'explique par le fait que tu n'a pas encore vu toutes ses autres réalisations, j'avais été très surpris par ce qui s'annonçait comme étant un film impersonnel de la part de Sammo : pas forcément différent des autres WXP de l'époque (vive les combats câblés et exit la schizophrénie), mais très soigné visuellement et pourvu de combats sublimes.
Jed Trigado
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mar 07 Aoû 2012, 00:27

C'est vrai que je me suis un peu emballé sur la note. C'est à cause de la fin ça, pour une fois que ça finit pas cul cul la praline, j'me suis dit banco :mrgreen: Mais ouais, je pense que je la baisserai, j'ai déjà envie de le faire d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO