[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 07 Aoû 2012, 09:54

Scalp a écrit:enfin à voir pour tout fan de Donnie qui se respecte.


Je vais être obligé de rendre ma carte de membre, sur ce coup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 07 Aoû 2012, 10:02

Il est surcôté ce club de toute façon :mrgreen:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 07 Aoû 2012, 10:03

C'est un comité réduit, ici c'est pas un fan club au rabais comme le Fassbender biatch.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 07 Aoû 2012, 10:04

Attention, il pourrait t'arriver des bricoles :evil:

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Mar 07 Aoû 2012, 10:08

J'dirais même plus :

Image

On déconne pas avec Donnie ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 07 Aoû 2012, 10:19

Scalp a écrit:C'est un comité réduit, ici c'est pas un fan club au rabais comme le Fassbender biatch.


Tu déconnes Le Fassbender Biatch il est ultra VIP.

(Je suis le seul membre pour le moment).
Logan
 

Legend of a Fighter - 6/10

Messagepar Scalp » Mer 08 Aoû 2012, 06:39

Legend of a Fighter Yuen Woo Ping - 1982

Image


Tout comme Fearless ce film narre les exploits de Huo Yuan-chia, mais là où le film de Yu est un vrai chef d'oeuvre ici on est devant un kung fu movie classique de l'époque qui ne se démarque pas de la concurrence, malgré la présence au grand complet du clan Yuen qui a tout fait sur le film : script, réal, chorégraphie et acting.

Pour la réalité historique c'est assez différent que le film de Yu ( donc je sais pas trop lequel est le plus fidèle, mais bon ça à la rigueur on s'en fout ) mais on y retrouve les mêmes ingrédients : le fils qui s'entraine en cachette de son père grâce à un livre, il va bien se fighter contre des européens et un fight final contre un japonais mais on a une heure de moins de film donc forcément ça rentre bien moins dans les détails et on peut même dire que l'histoire est ici carrément anecdotique ( même si la relation entre Yuan-Chian et son maitre japonais est une bonne idée, plutôt bien exploité, et c'est cette idée qui fait que le film ne sombre pas dans la film nationaliste ), le coté comédie est ici très en retrait et vu le propos c'est plutôt logique ( y a du harakiri et le final est loin d'être joyeux ).

Les chorégraphies de Woo Ping sont ici plutôt classique, il ne part pas dans tout les sens et livre donc des combats old school très agréable, on retiendra surtout les 2 combats contre les japonais très bien chorégraphié et forcément bien filmé.

Yuan-Chian est interprété par 2 acteurs différents, pour la partie jeunesse c'est le plus jeune frère Yuen qui s'y colle : Yuen Yat-Choh et il s'en sort pas trop mal, pour la partie adulte c'est l'excellent Leung Kar Yan qui s'y colle avec son charisme habituel, l'acteur qui sort du lot est Yasuaki Kurata, acteur de second rôle de l'époque qui aurait mérité d'avoir plus de temps de présence tant il dégage vraiment quelque chose dans chaque film et ici il donne une vrai noblesse à son personnage ( meilleur perso du film ), Phillip Ko Fei dans le rôle du père autoritaire est très bon.

Un petit Kung Fu Pian sympa mais on est loin des meilleurs Woo Ping tout de même.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Far Away - 7/10

Messagepar Scalp » Jeu 09 Aoû 2012, 06:47

Far Away Kang Je-Gyu - 2011


Quand on regarde un film de Kang Je-gyu ( Shiri et Taeguki ) on sait très bien que la pathos sera envahissant mais que les morceaux de bravoure seront au rendez vous.
Ici on reprend donc les recettes de Taegukgi ( des frères ennemis dans une guerre ) mais de part le conflit montré, tout y est forcément plus grand et ici on sent vraiment le film ambitieux. On se retrouve donc devant un Taegukgi meet Galipoli meet Soldat Ryan meet the Way Back mais autant dire que jamais le film n'atteint jamais le niveau des films de Weir et Spielberg, le plus étonnant c'est que le film est tiré d'un fait réel ( alors surement fortement romancé, non parce que moi le coréen qui réussit à se barrer de l'armée sadique japonaise mais qui retourne les avertir que les Russes arrivent j'ai un peu du mal à y croire bon après si il y retourne pas y a plus de film mais fallait trouver une autre idée parce que celle là elle est stupide ).

Pour ce film le réal a droit au plus gros budget d'un film coréen et autant dire que toute la thune se voit à l'écran ( et pour une fois les CGI dans un film asiate sont pas trop dégueux ), la reconstitution est fastueuse et on se retrouve devant le seul film de guerre proposant 3 grosses batailles de la WW2 ( on se croirait dans Call of Duty en fait ), ça commence en 1939 à Nomonhan à la frontière entre Mandchourie et Mongolie avec les japonais contre les russes ce qui donne lieu à 2 bonne scène ( celle de snipe avec Fan Bing Bing est vraiment bien, et celle avec les tanks est bien barbare avec les japonais se jetant sous les tanks avec leurs explosifs pour les faire sauter ). Ensuite après un bon petit passage dans un goulag au fin fond de la Sibérie où les rôles de tortionnaires sont inversés (un des coréens est un des chefs du camp), on a la bataille de Stalingrad et là par contre c'est un peu décevant ( la scène est trop courte et ça se limite vite à de la boucherie, on est loin du film de Annaud mais on y reprend le 1 fusil pour 2 ).
Et puis on a le D-Day et pour une fois la scène est donc vu du point de vue Allemand (ça change de pas les voir comme des méchants nazis), la scène est bien bourrine et sanglante, en 2h20 on se promène bien et le film aurait largement pu durer 30 minutes de plus ( genre la scène de marche après Stalingrad est un peu trop rapide et on aurait pu encore un peu plus approfondir la relation entre les 2 personnages qui vont s'unir pour survivre ). Visuellement le contraste est intéressant, passé du froid mongolien et russe au printemps français, le film était noyé sous les nuages sombres et d'un seul coup c'est sur éclairé avec nos 2 héros attendant le débarquement sur les plages normandes (la scène de leurs retrouvailles est pas mal mais fait un peu trop crypto gay vu que le réal ne sait pas faire dans la sobriété, un peu plus on tombait dans la scène de la plage de Rocky 3).
En terme d'intérêt tout au long de l'histoire la partie Allemande est la moins intéressante, faut dire que les 2 premiers segments du film sont vraiment fort émotionnellement et que ce passage est un peu facile et moins passionnant, bon l'enjeu reste le même depuis le début : survivre mais ça fonctionne moins bien et puis en plus ouvrir le film par un marathon en je sais pas quel année fait qu'on sait qu'il y aura forcément un survivant (au moins après vu que c'est coréen on sait que ça va buter du perso, reste à savoir lequel). Par contre petit plus appréciable c'est le respect des différentes langues ainsi ça parle coréen, japonais, mandarin, russe et allemand et tout le monde ne se comprend donc pas (bon y a des scènes bizarres entre le chef russe et le japonais où chacun parle dans sa langue et l'autre le comprend).
Bon par contre c'est un peu beaucoup manichéen et comme tout film asiatique montrant les méchants japonais c'est montré souvent sans peu de nuance, bon après c'est un peu compréhensible, les japonais pour les coréens et les chinois c'est comme les nazis pour nous donc l'absence de nuance peut se comprendre mais par moment c'est un peu trop abusé. Autre petit point foiré c'est tout ce qui tourne autour des différents uniformes, puisque le héros du film va être amené à porter plusieurs uniformes et se battre dans plusieurs armées pour sauver sa peau mais le réal ne développe pas de réflexion autour de ça ( enfin si y a une réflexion autour du patriotisme et du sens du sacrifice mais c'est très maladroit ), le mec ne se bat pas pour une patrie mais pour lui même et son pote à coté et là c'est un peu foireux (cf je vais prévenir les japonais qui ont bien pourri ma vie)

La réalisation a défaut d'être une grosse réussite est au moins efficace lors des scènes de guerre, alors c'est souvent filmé en shaky à hauteur d'homme mais c'est pas cut et on voit donc bien ce qui se passe et ce qui se passe c'est de la grosse barbarie bien sanglante avec des chars roulants sur des hommes, des gars qui explosent, du sang qui gicle, manque juste un peu de membres tranchés, par contre là où le bât blesse c'est lors des scènes intimistes où ça en fait des tonnes, le moindre perso qui meurt on a l'impression qu'il meurt 12 fois tant la scène est étirée et ça y va à fond dans le tire larme ( ça fonctionne quand même car les personnages ont été suffisamment attachant pour qu'on ressente quelque chose quand il meurt ). Comme dit plus haut la scène de snipe est bien sympa (même si trop courte).
Bon après y a des moments de mise en scène qu'on appellera mise en scène pour gogol où quand le réal prend son spectateur pour un teubé, mise en situation : attaque de Stalingrad, le colonel japonais se retrouve en quelque sorte dans la peau des coréens au début du film et il voit un officier russe abattre tout les déserteurs, donc là dans ton cerveau tu te dis ok il prend enfin conscience de ce qu'il a fait, de ce qu'il était, le plan sur son visage enchainé à celui du russe suffit, on a comprit, bein non on doit être trop con donc bim flashback avec le colonel japonais qui abattait les déserteurs, SUPER.

Au casting on retrouve JANG Dong-Kun qui reprend son rôle de Taekugi ni plus ni moins, le japonais du film c'est Joe Odagiri une tête connue du cinéma japonais et il s'en sort très bien ( meilleur que Jang Dong-kun même, faut dire que son rôle permet une belle évolution, il change de statut à chaque nouvelle armée ) et casting international oblige on a donc une starlette hongkongaise ici c'est la belle Fan Bing Bing dans un bon petit rôle de snipeuse chinoise, un rôle malheureusement un peu court.

La BO un brin pompière est pas déplaisante par moment on dirait même Band of Brothers.
De la grosse production coréenne classique et sans surprise, c'est bien joué, torché correctement, touchant et épique mais de part des énormes facilités d'écriture et un pathos envahissant le film est juste sympa, après un film coréen sympa ces dernières années c'est quand même devenu une denrée rare.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 09 Aoû 2012, 07:12

ah bah moi je suis friand de ce que tu appelle "pathos" ici comme dans taeguki ( :love: ) , moi j'y voit de l'emotion , du drame romancer certe mais c'est du cinema , et avec des histoire de frangin , d'aversiter et le fait qu'on a souvent le temp de bien passer du temp avec les perso , ben ca fonctionne grave sur moi :love: ( ta conclusion c'est tout ce que j aime et veut voir pour un film de ce type )
alors ok dans un soldat ryan tout l'emballage ca tue , mais quand y a un mort dans la bande de perso ben ca me fait pas grand chose , alors que dans frere de sang ben ca a plus d'impact

en plus jkiff les film dans la neige ! :mrgreen: faut que jme le prenne celui la
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 09 Aoû 2012, 11:07

Juste pour savoir Scalp, tu mets combien à Taegukgi ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 09 Aoû 2012, 11:17

Vu y a un petit moment déjà, de mémoire je mettrais grosso modo la même note.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 09 Aoû 2012, 11:21

Par contre, super surpris par ton paragraphe sur la mise en scène. Autant les combats à grande échelle ont de la gueule, autant les combats corps à corps sont justes illisibles (je pense notamment à celui avec le sniper où on comprend absolument rien de ce qui se passe, en comparaison je préfère largement celui dans le goulag avec le couteau).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 09 Aoû 2012, 11:24

C'est super compréhensible la scène de snipe, une balle un mort, le début de la scène on cache un maximum d'où vient le tire, puis après on a un ralenti bien classe, non vraiment très bien foutu cette scène.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 09 Aoû 2012, 11:36

Ah mais nan moi je parle du fight après le ralenti, dans la baraque où on apprend l'identité du sniper.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 09 Aoû 2012, 11:43

Ah ok, oue bof la scène est tellement courte que ça m'a ni marqué ni enthousiasmé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO