[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 24 Aoû 2012, 10:17

Oue et t'es un peu radin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Aoû 2012, 10:18

Je crois que je lui ai rogné 0.5pts pour l'humour qui m'a bien saoulé (genre les retrouvailles de Will Smith avec sa femme dans son garage,le coup des dessous! :nono: ). Le reste, ça passe comme une lettre à la poste!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Terreur Aveugle - 6,5/10

Messagepar Scalp » Sam 25 Aoû 2012, 06:38

6.5/10

See no Evil de Richard Fleischer - 1971

Fleischer c'est un gars on peut pas dire j'aime pas, il a fait tellement de films différents tant sur le fond que sur la forme qu'on est obligé de trouver un film qu'on trouve sympa. Ici il continue sa thématique sur les tueurs en série ( bon c'est ici c'est quand même différent de son tryptique puisqu'on est là devant un pur thriller qui de part son héroïne aveugle fait forcément penser à Seule dans la Nuit ) et ici il s'essaye encore à l'exercice de style et plutôt avec brio, sans un derniers tiers du film un peu faiblard par rapport au début on tenait là un très bon film, du coup c'est juste un exercice de style sympa.
Tout comme pour Ten Riligton Place, Fleischer film en Angleterre, ça donne un certain cachet au film.
La début est plutôt lent, faut une bonne demi heure pour poser le décors et les personnages mais quand Mia Farrow rentre de sa ballade à cheval, le film décolle vraiment et pendant 30 minutes c'est vraiment tendu, dans les mains d'un tâcheron ça aurait juste été chiant, chez Fleischer c'est captivant.

Malgré un déroulement très prévisible Fleischer arrive à maintenir le suspens alors que pendant près de 30 minutes l'action est simplement Mia Farrow se promenant dans sa grande demeure et c'est là qu'on voit tout le talent de Fleischer qui trouve toujours le bon plan avec la caméra toujours bien placé en jouant beaucoup sur la découverte de la demeure, les nombreux plans au ras du sol sont vraiment sympathique et par moment on a vraiment l'impression que la caméra glisse littéralement sur le sol ( et le choix du format 1.33 s'avère ici très judicieux ), il nous fait voir petit à petit des choses que Farrow ne voit pas ( la découvertes des cadavres est vraiment bien foutue) et ça rend le film vraiment ludique, du coup on est peu déçu par la fin où on sort de la demeure, c'est presque 30 minutes de film donc ça plombe pas mal l'appréciation finale.
Le petit gimmick qui fait que Fleischer ne film que les bottes du tueur est très plaisant, bon l'identité du tueur ne laisse que très peu de doute mais c'est pas un souci.

Mia Farrow je suis pas un très grand fan de l'actrice mais force est de constater qu'elle est toujours impeccable dans ces rôles de femme fragile, ici une fois de plus dans ce genre de personnage elle est vraiment parfaite et une livre performance physique de premier ordre ( on croit à son handicap ) et elle paye de sa personne en faisant des chutes qu'on ferait plus sans doublure aujourd'hui.

Elmer Bernstein signe une BO qui par moment nous ramène du coté des 7 mercenaires mais bon c'est de la BO très plaisante.

Un bon thriller où Fleischer démontre une fois de plus sa grande maîtrise technique en livrant un exercice de style très réussit ( on est loin de l'esbroufe d'un Panic Room ) et dans l'esprit ça rappelle un très grand film anglais : Bunny Lake is Missing, vraiment dommage que les 30 dernières minutes se révèlent finalement très quelconque.
Critiques similaires
Film: Terreur aveugle
Note: 8/10
Auteur: angel.heart
Film: Terreur aveugle
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Terreur aveugle
Note: 7,5/10
Auteur: Olrik

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Spy Game - 8/10

Messagepar Scalp » Dim 26 Aoû 2012, 08:19

8/10

Spy Game de Tony Scott - 2001

"Technology gets better everyday. That's fine. But most of the time all you need is a stick of gum, a pocket knife and a smile."

Du bon film d'espionnage, après avoir tâté du film d'espionnage plutôt high tech avec Ennemi d'Etat, Scott livre ici un film d'espionnage à l'ancienne ( sans gadget à la con quoi ) et on le dira jamais assez mais la guerre froide est une période béni pour les films d'espionnages ( bien plus que le chasse au copain d'Oussama mais bon là va revenir avec Poutine), toute la géopolitique de ces films est vraiment un énorme plus (parce que bon les musulmans c'est quand même un peu nul en bad guy).
Bon évidemment le film est vendu sur son duo de star et c'est normal, Brad Pitt était alors au sommet de sa bogossitude et là il joue avec son idole de toujours, la réunion des 2 fait forcément office de passage de flambeau mais c'est fait avec une vraie classe.
Scott de par sa mise en scène dynamite un récit où les actions se limite souvent à des gars qui discutent autour d'une table ( bon a part les flashbacks ) et le rythme est bien au rendez vous, c'est d'ailleurs à partir de ce film que Scott a véritablement commencé à expérimenter ( ça jump cut un peu quoi ), bon ici on est loin de Man on Fire mais on sent bien que même si il fait un film d'espion old school il ne veut pas que sa réal soit old school ( froide et austère quoi ) et on sent vraiment que Tony en a sous le pied, certains séquences sont vraiment bien tendues ( le snipe ou même toute la fin avec Redford menant son petit jeu ) et Tony n'a pas son pareil pour filmer des gars qui parlent sans que ce soit chiant ( que Nolan et tous ses copains incapables en prenne de la graine ) et il ose même un climax antispectaculaire au possible mais pourtant sacrément efficace.
Le récit est dense et on voit bien le budget à l'écran avec une bonne reconstitution d'époque.

La narration du film est son gros point fort, les informations sont délivrées petit à petit et on est jamais en avance sur le récit, et on a vraiment l'impression d'être devant une partie d'échec où Robert Redford mène son jeu à merveille, tout les flashback s'imbriquent à merveille dans le récit et ils sont vraiment sympas à suivre, celui de Beyrouth là où les perso prennent véritablement de l'épaisseur, mais je garde une petite préférence pour la partie en Allemagne et le petit passage apprentissage est vraiment ludique ( bien que trop court ).
La photo a bien de la gueule aussi, changeant par rapport aux époques et aux lieux, on passe de la froideur Allemande à la poussière de Beyrouth.

Le duo de star porte le film, Pitt ayant été longtemps considéré comme le nouveau Redford, bon Redford je suis pas toujours fan, rien contre l'acteur mais sa filmo j'aime finalement peu de films et encore moins dans sa période vieux beau mais là il est vraiment bon dans ce rôle d'espion forcément un peu cynique et pour qui sacrifier des vies n'est pas un problème, Brad Pitt ne livre pas spécialement une prestation marquante mais il fait bien ce que le rôle demande (en fait il fait du Brad Pitt, le mec est jamais mauvais dans ce genre de film où il est tout en sobriété), les seconds rôles de bureaucrate ont les gueules qu'il faut et on a même un acteur connoté Marvel. McCormack et Rampling apporte un peu de féminité bienvenue.

Quand Tony fait du film d'espionnage c'est autre chose que les trucs Ridley, d'ailleurs dans les films d'espionnages 00's Spy Game ça vient juste derrière La Taupe et Raison d'Etat. Tony Scott manque vraiment au cinéma.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 26 Aoû 2012, 08:24

Milkshake a écrit:Je trouve ça vraiment anecdotique comme film dans le genre film d'espionnage ou il se passe rien ça se pose là de souvenir les long dialogues cache misère ne menait à rien ...

:eheh:

sinon ben ouai tout pareil , du tout bon spy game , entre les different context et epoque , qui melent les ambiance , les moment poser , l'action , la tension , on dirait un patchwork de tout ce qui fait l'univers de l'espion
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 26 Aoû 2012, 08:25

Oue ça vaut pas Rachel Singer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Dim 26 Aoû 2012, 09:31

:super: Spygame j'ai prévu de le remater très bientôt avec Domino. Tony Scott still rules!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Jours de tonnerre - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 27 Aoû 2012, 08:00

Jour de Tonnerre Tony Scott - 1990

Image

Image


"he didn't slam you, he didn't bump you, he didn't nudge you... he *rubbed* you. And rubbin, son, is racin'."

Le duo Scott/Cruise se reforme après Top Gun, alors si Top Gun ça reste marrant c'est pour l'ambiance kéké qui se dégage du film car les scènes d'avions sont bien nazes, et en plus d'être nulles elles sont toutes pareilles, ici pas ce problème avec les scènes de Nascar qui sont toutes réussies et prenantes.
Bien entendu c'est un film linéaire avec des rebondissements prévisibles mais bon Real Player One aussi et visiblement c'est pas un problème pour dire que ça en fait un grand film, alors Days of Thunder c'est ptet pas un grand film mais c'est quand même un putain de film qui livre la marchandise et avec Rush c'est clairement le meilleur film dans le monde du sport auto, non parce que Grand Prix ou Le Mans c'est quand même un peu chiant. Tout n'est pas parfait et on pourrait zapper l'intermède avec Nicole Kidman, mais bon ça plombe pas le film et c'est pas niais, ça fait juste parti du cahier des charges des films de Cruise de l'époque, fallait qu'il emballe une femme. Le reste du film c'est donc du classique, le rookie fougueux qui débarque et qui va s'affirmer, la relation paternelle qui se fait avec Duvall est top, de même que celle avec Rooker en rival.

Tony Scott filme les courses auto de manière plutôt basique mais au moins c'est toujours lisible et rudement efficace, en gros on a chaque fois : gros plan d'intérieur de la voiture, plan serré sur la ou les voitures en action et plan large où on voit mieux la scène, le point fort reste la dramaturgie des courses et l'apport de Duvall sur ces séquences fait que toute les scènes de courses sont intéressantes à suivre ( alors que l'action se limite à des voitures tournant en rond ), pas besoin de foutre des trucs fluos et des singes pour que la course soit prenante donc. Le Scott de cette époque ne faisait pas encore dans la surenchère visuelle, du coup j'aurai bien aimer voir le film avec le Scott des 00's, ça aurait donné un truc radicalement différent.

Le casting est l'atout du film, Cruise dans son rôle de jeune branleur est très bien, il était toujours parfait pour ce genre de rôle après c'est Cruise, si on l'aime pas il peut vite devenir détestable avec son coté je me la pète en toute circonstance mais bordel y a un putain d'héroïsme qui se dégage de lui quand il est au volant de sa voiture, c'est pas Tom Hardy dans son avion, Robert Duvall c'est forcément un plus indéniable, quand il parle on ferme sa gueule et on écoute, Michael Rooker déjà au début des 90's il avait l'air tout vieux et cabossé mais déjà c'est un second rôle solide et en plus il a un perso qui dépasse la fonction de rival du coup on rajoute un rival un peu plus détestable avec cette tête à claque de Cary Elwes, Randy Quaid évite le rôle du méchant patron et s'en sort très bien, et sinon on la plastique de Nicole Kidman quand elle ressemblait encore à quelque chose est plutôt pas mal par contre elle jouait déjà mal à l'époque.

Le Zimmer de Scott c'est autre chose que le Zimmer de Nolan et donc on a une bonne grosse BO qui fout la patate.
Pas forcément un Scott majeur mais un Scott avec un énorme capital sympathie et divertissant de bout en bout, on voit exactement ce qu'on voulait voir, à savoir, du pneu, du bitume, du carambolage et des gros vroum vroum, non vraiment c'est un vrai bon film tout ce qu'il y a de plus honorable après c'est vrai qu'il y a pas de citations toute relou à la pop culture.

"This is it! This is what it's all about!"

8/10
Critiques similaires
Film: Jours de tonnerre
Note: 6/10
Auteur: Dunandan
Film: Jours de tonnerre
Note: 8,5/10
Auteur: angel.heart
Film: Jours de tonnerre
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Jours de tonnerre
Note: 4/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 27 Aoû 2012, 09:01

Pour le reste je dit rien , chacun sont truc , mais alors ca , ca me fait plaisir de lire ca , bonne formule :

Scalp a écrit: Robert Duvall c'est forcément un plus indéniable, quand il parle on ferme sa gueule et on écoute


:super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jed Trigado » Lun 27 Aoû 2012, 09:09

C'est limite un masterpiece du genre sport auto, en fait, il y a pas eu mieux quand j'y pense. :|

Plus je le vois, plus je l'adore ce film.
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 27 Aoû 2012, 09:12

Jed Trigado a écrit:C'est limite un masterpiece du genre sport auto, en fait, il y a pas eu mieux quand j'y pense. :|

Plus je le vois, plus je l'adore ce film.


+1 ( cf , voir ma critique :mrgreen: )

ben c'est meme pas "limite" , c'est vrai que c'est LA masterpiece du film mecanique , la facon dont la competition , la license nascar , la vie dans les Pit , la dynamique entre sponsor , coequipier , chef d'ecurie ect ect .. totu est decrit et representer avec une couche de blockbuster super vif mais c'est tres realiste aussi
pis putain ces course quoi , scott a tout compris il emballe d'une tel facon qu on a aussi bien l'impression de vitesse et chaos

bon pour moi s'ajoute aussi 3 facteur : - je suis fan de nascar - y a dieu duvall - et le film a le coefficien culte/nostalgie de mon adolescence donc .. :wink:


- bon par contre , mais ca interressera personne , le biopic sur Dale earnhardt ( le senna du nascar , une legende au states ) produit par espn avec barry pepper et presque aussi exhaustif et genial , un super film assez fleuve , un vrai bon biopic et tres scrupuleux et fidele de tout l 'univers de course pro ricain en commancant par le vrai stock car , pepite pour les fan de sport auto ;

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 27 Aoû 2012, 09:40

He ho, faut pas oublier Speed Racer : la référence ultime de la course de caisse. :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 27 Aoû 2012, 09:42

ouai enfin la j'avais assumer qu'on parlait d'un point de vue realiste :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 27 Aoû 2012, 09:49

Ouaip je comprends bien (je voulais juste placer mon speed racer, j'ai vu une fenêtre, je me suis engouffré). :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Lun 27 Aoû 2012, 12:44

Jour de Tonnerre je l'ai justement choppé avant-hier à 1€, je vais voir ce que ça donne.
Par contre Spy Game j'ai vraiment trouvé ça moyen, un film d'espionnage qui ne prend pas le temps de traiter son sujet avec la profondeur nécessaire, tout va très vite mais ça bouge beaucoup pour rien. Un film qui ne m'a pas laissé grand chose, je n'en retiens que Pitt baroudant à travers le monde tandis que Redford se démène dans son bureau, bref un film qui pour moi est assez anecdotique dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO