[Pathfinder] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

48 heures - 7/10

Messagepar Pathfinder » Mar 28 Aoû 2012, 15:00

Image
48 heures 7/10

Voici l’état du Buddy movie depuis plus d'une vingtaine d’année (évidemment, j’entends un mec + un mec et pas toutes les merdes qui peuvent tourner autour avec des chiens ou autres).

1982 : 48 heures avec Nick Nolte et Eddie Murphy
1987 : L'Arme fatale avec Mel Gibson et Danny Glover
1987 : Étroite Surveillance avec Richard Dreyfuss et Emilio Estévez
1987 : Un ticket pour deux avec Steve Martin et John Candy
1988 : Double Détente avec Arnold Schwarzenegger et James Belushi
1989 : L'Arme fatale 2 avec Mel Gibson et Danny Glover
1989 : Tango et Cash avec Sylvester Stallone et Kurt Russell
1990 : 48 heures de plus avec Eddie Murphy et Nick Nolte
1990 : La Relève avec Clint Eastwood et Charlie Sheen
1991 : Le Dernier Samaritain avec Bruce Willis et Damon Wayans
1991 : La Manière forte avec James Woods et Michael J. Fox
1992 : L'Arme fatale 3 avec Mel Gibson et Danny Glover
1995 : Bad Boys avec Will Smith et Martin Lawrence
1995 : Une journée en enfer avec Bruce Willis et Samuel L. Jackson
1997 : Men in Black avec Tommy Lee Jones et Will Smith
1997 : Double Team avec Jean-Claude Van Damme et Dennis Rodman
1998 : L'Arme fatale 4 avec Mel Gibson et Danny Glover
1998 : Rush Hour et ses 2 suites avec Jackie Chan et Chris Tucker
1999 : Wild Wild West avec Will Smith et Kevin Kline
2000 : Shanghai Kid et Shanghai Kid 2 avec Jackie Chan et Owen Wilson
2002 : Bad Boys 2 avec Will Smith et Martin Lawrence
2002 : Men in Black 2 avec Tommy Lee Jones et Will Smith
2002 : Showtime avec Robert De Niro et Eddie Murphy
2003 : Espion et demi avec Eddie Murphy et Owen Wilson
2004 : Starsky et Hutch avec Ben Stiller et Owen Wilson
2005 : Kiss Kiss Bang Bang avec Robert Downey Jr. et Val Kilmer
2006 : 16 blocs avec Bruce Willis et Mos Def
2006 : Bandidas avec Salma Hayek et Penélope Cruz
2010 : Top Cops avec Bruce Willis et Tracy Morgan
2010 : Date Limite avec Robert Downey Jr et Zach Galifianakis

On sent un genre qui aura beaucoup fluctué avec de vrais chefs d’œuvres consacrés par les fans mais contrebalancés par de bien belles saloperies aseptisées. Je laisse le soin à chacun de choisir son camp. On notera quand même un vrai manque de foie et de métier sitôt le dernier acte des « arme fatale » bouclé. 48 heures s’apparente donc comme la possible matrice du genre, celle là même qui aura posé les bases avec l’association d’un flic bourru et d’un malfrat narquois. A ce jeu là, Nolte et Murphy font des merveilles, l’un utilisant sa massive corpulence pour jouer des coudes et l’autre d’une gouaille tout en sobriété accompagnée de punchlines bien ordurière. Comparé aux autres mastodontes du buddy movie, 48 heures n’a rien d’un chef d’œuvre. On peut le voir comme un film fondateur certes mais aussi et surtout comme un produit carré et sincère dans son déroulé, ses personnages, ses situations et ses intentions. Le genre est donc encore en gestation avec un niveau d’insultes tout juste moyen et une seule scène d’action (le bus). Le reste se limite à des gunfights secs rappelant un certain intérêt du réalisateur pour le western nerveux. Le tout restera définitivement en mémoire grâce à la partition aux sonorités novatrices de James Horner Pour toutes ces raisons, j’ai une réelle affection pour ce film qui ne pète pas plus haut que son cul et qui propose un spectacle simple et efficace, sans aucun autre artifice que la complicité évidente de son leading cast.
ImageImageImage
Critiques similaires
Film: 48 heures
Note: 8/10
Auteur: Mr Jack
Film: 48 heures
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp
Film: 48 heures
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: 48 heures
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar padri18 » Mar 28 Aoû 2012, 15:04

Kiss Kiss Bang Bang a pas sa place dans ta liste ?
Avatar de l’utilisateur
padri18
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5852
Inscription: Ven 08 Oct 2010, 23:00

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Mar 28 Aoû 2012, 15:06

Si of course c'est juste que je suis pas allé au delà des années 2000. C'était plutot histoire de resituer 48 heures dans le panorama. Mais Kiss kiss fait évidemment partie des meilleurs tout comme BB2!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Destination finale - 5/10

Messagepar Pathfinder » Jeu 30 Aoû 2012, 16:16

Image
Destination finale 5/10

Faute de mieux, Destination finale premier du nom se positionne comme un honnête contrepoids à la vague Kevin Williamson qui vérole le paysage du cinéma d’horreur des années 2000. Sans être transcendant, ce petit film, au succès surprise, propose de suivre les péripéties d’un groupe de teenagers ayant bravé les plans de la mort. En représailles, ils tomberont donc, un à un, comme des mouches. Le script ne vole pas bien haut mais permet aux scénaristes de se lâcher sur des mises à mort toujours plus tarabiscotées. Cela deviendra même la marque de fabrique des 4( ?) épisodes suivants. Ce qui saute aux yeux 12 ans plus tard, c’est que le film ne vieillit pas très bien esthétiquement (couleurs délavées, sfx obsolètes et réalisation fainéante) et le rythme se révèle plutôt pantouflard. Pour un produit de ce type étiré sur 90 minutes, je me suis surpris à regarder quelque fois la montre. Il faut dire que certains passages se permettent des digressions maladroites et malvenues sur les notions de vie et de mort, ampoulant sérieusement l’impact du film. Hormis le grand guignolesque passage avec un Tony Todd qui en fait des tonnes, les mises à mort de la grande faucheuse restent les moments clés du film variant ainsi les plaisirs (étranglement, décapitations, écrasement…) et proposant un enchainement d’évènements tragiques un peu WTF (la mort de la prof, faut pas pousser quand même !). Faire de la mort un nouveau boogeyman semblait être une bonne idée mais il faut reconnaitre une certaine lassitude née d’un bodycount assez peu spectaculaire. Et la conclusion située dans un Paris cliché et factice nous achève dans un torrent de sourires incontrôlés anesthésiant complètement le coté dramatique voulu par la fin.

Dans mon souvenir, le film vieillissait mieux que ça. J’aurais peut être du le laisser à quai et revoir directement le second épisode, bien mieux branlé et surtout beaucoup plus délirant dans son gore potache assumé.
Critiques similaires
Film: Destination finale
Note: 6/10
Auteur: Killbush
Film: Destination finale
Note: 8/10
Auteur: Chuck Chan

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Destination finale 2 - 6/10

Messagepar Pathfinder » Ven 31 Aoû 2012, 15:53

Image
Destination finale 2 6/10

Dès le second épisode, la série des « Destination Finale » marque une vraie rupture de ton délaissant ainsi le sérieux affiché par son ainé. Pensé comme une suite quasi-directe, cet épisode en reprend donc la même trame mais arborant fièrement une approche potache, décalée et une outrance gore fortement sympathique. Et pour les fans du bonhomme, le rôle rigolo-énigmatique de Tony Todd est conservé mais accentuant son coté caricatural assumé. L’arrivée à la barre d’un technicien chevronné tel que David R. Ellis n’est certainement pas étrangère à ce fun assumé. Réalisateur de seconde équipe sur une flopée de films burnés (dont Master & commander respect !) et ancien cascadeur, Ellis impose un savoir faire technique indéniable à l’image d’une catastrophe inaugurale imposante et fortement spectaculaire. La logistique de ce carambolage reste encore à ce jour sincèrement bluffante. Pour le reste, le cheminement du film creusera un peu plus le sillon des morts spectaculaires avec un enchainement de circonstances bien plus décomplexé que le premier volet. Cette surenchère contribue à entretenir ce climat horrifique bon-enfant teinté d’un humour noir globalement bien maitrisé. Et même si le final dans l’hôpital s’avère loupé à l’image d’un climax bien peu emballant, ce Destination finale reste, à ce jour, le meilleur épisode. Il est, en tout cas, celui ayant le mieux exploité le concept et offrant le bodycount le plus spectaculaire et le plus original.

En bon numéro deux qu’il est, cet épisode respecte donc à merveille la formule consacrée avec deux fois plus de gore, de sang, d’explosions, de fun, de pépettes à l’écran et surtout deux fois plus de rythme.
Critiques similaires
Film: Destination finale 2
Note: 7/10
Auteur: Chuck Chan
Film: Destination finale 2
Note: 7/10
Auteur: Killbush

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 31 Aoû 2012, 22:16

Radin!
zack_
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Sam 01 Sep 2012, 08:44

Bah c'est pas mal 6 pour un produit de grosse consommation non?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Sam 01 Sep 2012, 08:49

Y a des produit de grande consommation qui son mauvais et qui mérite mais celui-là je le trouve génial le meilleur de la série, et comme tu le dis il se prend pas au sérieux et le crash du début wow :shock:
zack_
 

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Sam 01 Sep 2012, 09:57

Clair que c'est le climax le plus maousse de la série. Dans mon souvenir, celui du 5 se défend pas mal aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Destination finale 3 - 4/10

Messagepar Pathfinder » Lun 03 Sep 2012, 11:28

Image
Destination finale 3 4/10

L’épisode 3 de la franchise voit le retour de James Wong aux manettes. Visiblement satisfait du travail d’un David R. Ellis en quête d’autres projets, les producteurs et le réalisateur décident de reprendre, point par point, toutes les ficelles revigorantes du technicien. Le casting sera donc une nouvelles fois sauvagement charclé par la grande faucheuse et cela dans des conditions toujours aussi rocambolesques (bon j’aime bien le coup du moteur et la cabine à UV !). Manque de bol, le réalisateur se loupe complètement avec son introduction, la faute à d’horribles incrustations fouillis piquant les yeux et atténuant fortement l’impact du drame. Le reste du film cultive une certaine routine ou les personnages, entre deux décès, élaborent des théories fumeuses sur les desseins de la mort. Ici, la grande nouveauté, outre la disparition pure et simple du running Tony Todd, réside dans les indices disséminés sur les photos prises par l’héroïne. L’histoire s’engouffre donc dans des ressorts scénaristiques toujours plus gros et même carrément con dans certains cas. Malgré tout, le film se suit gentiment d’un œil distrait même si la sensation de se faire prendre pour un jambon suinte à chaque instant. Globalement, ça tourne en rond et les opus précédents avaient déjà tout dit sur le sujet. Wong tente quand même de renouveler le cahier des charges en imposant, cette fois ci, une catastrophe finale. Spectaculaire et cette fois ci bien sanglante, cette dernière permet de boucler le film sur une note sympathique.

A bout de souffle, la franchise n’a donc plus grand-chose dans le froc mais elle parvient toujours à attirer les foules sans jamais lasser. Visiblement, les producteurs jouissent encore des faveurs d’un auditoire jeune beaucoup plus avide de morts spectaculaires que de script fouillé.
Critiques similaires
Film: Destination finale 3
Note: 4,5/10
Auteur: Chuck Chan
Film: Destination finale 3
Note: 4,5/10
Auteur: Killbush

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Destination finale 4 - 2/10

Messagepar Pathfinder » Lun 03 Sep 2012, 13:47

Image
Destination finale 4

Le jeu des chaises musicales continue avec le retour au bercail de David R. Ellis. L’homme qui a signé le meilleur épisode remet donc le couvert avec cette sempiternelle course contre la mort. Malheureusement, c’est avec déception que l’on découvre le travail d’un Ellis petit bras se contentant de calquer les grandes figures de style de la franchise sans la moindre motivation. Non content de livrer une copie hautement flemmarde, il se pare d’un groupe de jeunots horripilants constituant aisément le pire casting de la série. Il sera donc bien difficile de suivre le film en faisant fi de cet étalage de gueule de cons. Du héros à la victime lambda, chacun aura à cœur de faire le strict minimum, un peu comme s’il existait un consensus pour torpiller le film. D’autre part, le coup du circuit semblait être un bon terrain de jeu mais hormis deux ou trois trucs marrants (le coup du moteur !), il n’y a définitivement rien à se mettre sous la dent, ce qui est d’autant plus rageant de la part d’un chevronné comme Ellis. La suite se résume à un plat de mauvaise qualité réchauffé au micro ondes, dont le souvenir lointain d’un met d’honnête qualité ne se résume plus qu’à des hauts le cœur. Destination finale 4 n’est plus qu’une licence annuelle sans vie destiné à faire du dollar jusqu’à la corde. Il y a assurément du Saw dans la démarche mercantile des producteurs mais aussi dans la qualité fortement déclinante du produit. Ici on flirte avec le zéro pointé et seul le final dans le centre commercial permettra de surnager (un peu ! au secours la mise en abyme de la salle de cinéma 3d !). Allez, je note aussi dans les bonnes choses un générique de début et de fin assez fun.

La série dort donc sereinement sur ses lauriers se contentant de proposer uniquement ce que réclame le public. Et le pire dans tout ça, c’est que ce public visé est encore bien présent même lorsque ça fortement la vaseline !
Critiques similaires
Film: Destination finale 4
Note: 2/10
Auteur: johell
Film: Destination finale 4
Note: 2,5/10
Auteur: Chuck Chan
Film: Destination finale 4
Note: 0/10
Auteur: Alegas

Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Destination finale 5 - 6/10

Messagepar Pathfinder » Lun 03 Sep 2012, 14:39

Image
Destination finale 5 6/10

Bon je ne suis pas coutumier du fait de revoir les notes dans un sens ou dans l'autre mais dans le cas de ce cinquième épisode je passe volontiers à l'acte. Revu dans de meilleures conditions, le film s'apparente à un bon baroud d'honneur (le best of du générique meme si un 6 est annoncé) qui s'amuse avec chaque épisode pour adopter un ton plus sombre aidé par une réalisation sans faille et un casting bien solide. Je met d'office au coin le sosie de Tom Cruise qui est un catalogue de ce qu'il ne faut pas faire dans un film. A coté de ça, j'ai passé un excellent moment avec un épisode proposant du rythme, beaucoup de références aux autres opus, un retour de Tony Todd et un twist final très malin. Je n'y croyais plus mais c'est bien le meilleur épisode avec le 2!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: Destination finale 4 - 2/10

Messagepar Alegas » Lun 03 Sep 2012, 14:44

Pathfinder a écrit:Et le pire dans tout ça, c’est que ce public visé est encore bien présent même lorsque ça fortement la vaseline !


Running gag. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Lun 03 Sep 2012, 14:50

what?
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Pathfinder] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 03 Sep 2012, 15:08

Zack.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO