A LA MERVEILLE de Terrence Malick

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: TO THE WONDER de Terrence Malick

Messagepar Tony Danza » Jeu 06 Sep 2012, 17:01

ça sort chez Metropolitan Filmexport en 2013 (certainement au printemps)
Tony Danza
Gremlins
Gremlins

Messagepar Val » Jeu 06 Sep 2012, 17:15

berry a écrit:dans l'année 2012 ça me paraît juste quand même.

Quand je dis dans l'année, c'est dans les 12 mois. :wink:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar berry » Dim 09 Sep 2012, 08:36

Boueeee!!!...
Malick bredouille à Venise. Ça sent pas bon pour la fréquentation des salles et le pari que feront les distributeurs dessus. Allez on croise les doigts pour Toronto...
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar inderweltsein » Lun 10 Sep 2012, 16:16

FilmNation a distribué cette image cet après-midi à Toronto.
Image
(Cliquer pour la grande résolution)

De mes souvenirs (et c'est un peu rassurant étant donné l'image) je ne crois pas que ce soit une scène du film, plutôt des prises de vues qui n'ont pas été utilisées au montage.
A moins que ce soit dans un bref plan, un battement de cil, un jump cut qui m'a échappé.

Et ça n'est en aucun cas fidèle au film ou à son esthétique.

En revanche, et cela peut surprendre, puisque cela semblait être plutôt une photographie de plateau

Image
cette photographie déjà ancienne est bien un plan du film, un bref plan où la caméra tombe de leurs visage vers les blés..

(J'essaierai de partager dans la soirée, quelques voix-off et détails que j'ai pu partager ailleurs, mais pas encore ici en français)

Mais d'ici ce soir, quelques mots tout de même: à la vision du film, on se dit que Malick est de plus en plus radical dans son cinéma et que rétrospectivement, The Tree of Life a été sans doute le premier film depuis son retour où il ne s'est inquiété de rien d'autre sinon que de faire le film qu'il souhaitait.
A voir To the Wonder, on prend conscience que, cette forme qui avait été saluée comme la marque de son talent, cet équilibre subtil entre l'action et les questionnements intérieurs de La Ligne Rouge et du Nouveau Monde, c'était en fait plus le résultat d'une contrainte que Malick s'imposait vis à vis des grands studios (Sony puis la Fox pour La Ligne Rouge, New Line pour Le Nouveau Monde) le résultat d'un compromis entre sa vision et les exigences commerciales..
Désormais, libéré de ces contraintes, il semble essayer d'atteindre, et ce de plus en plus radicalement la forme que prend le souvenir..
Déjà Le Nouveau Monde prenait, timidement cette direction.

Autre chose, après les innombrables symboles constellant The Tree of Life, celui-ci en est moins chargé. Excepté le retour répété, en flashback (au sein d'un film qui semble lui même un souvenir) aux débuts de la relation Neil-Marina, et les quelques monuments qui terminent le film, le film comporte une seule scène véritablement symbolique, dans la même veine que les quelques symboles qui émaillaient La Balade Sauvage ou Les Moissons du Ciel:
Jane découvre quelque chose qui ne nous est pas vraiment clair. Découvre-t-elle de Neil, qu'elle fréquente, auquel elle a dit son désir de l'épouser, qu'il a une autre relation, découvre-t-elle que Neil vit au même moment avec Marina, découvre-t-elle autre chose? Nous ne le saurons pas..
Mais c'est représenté dans le film par une pièce dans une maison, très sombre, la nuit, ou tôt avant l'aube ou tard après le crépuscule, avec un petit piano à queue, et qui semble emplie de poupées. Je n'ai pas souvenir si c'est une vue subjective où si Jane marche avec nous dans cette pièce.
En tout cas, après ou durant cette scène, nous l'entendons dire qu'elle ne le connaissais pas.. Et elle rompt.

Tony Danza a écrit:ça sort chez Metropolitan Filmexport en 2013 (certainement au printemps)

Je crois en fait qu'ils n'en savent rien du tout chez Metropolitan. A moins que FilmNation change son fusil d'épaule et autorise une distribution internationale avant la distribution américaine, cela ne sortira que lorsqu'une date aura été fixé par un distributeur pour les Etats-Unis.. Et donc quand un distributeur US l'aura acquis.
Pour un film sous-titré à plus de 65 ou 70%, entre les voix off de Marina et de Quintana, ce dernier sera courageux étant donné le peu d'amour pour le sous-titrage qu'a le public américain.

J'en profite pour préciser que l'acquisition de Metropolitan n'est pas récente, elle date au moins de l'AFM 2011 (American Film Market) en novembre, sinon avant (en tout cas cela fut communiqué à l'époque)
Et cela ne semble pas un achat enthousiaste de Metropolitan... qui est un peu étranger à ce genre de film pour le dire poliment (certes ils se sont essayé à Malick avec Le Nouveau Monde de New Line, mais à l'époque l'aspect historique et épique pouvait aider à la promotion [ il n'y a qu'à voir la publicité 2006 Metropolitan/TF1 Vidéo pour le DVD] )
Je veux dire par là que le film semble avoir été acquis parmi tout un lot de film FilmNation, parmi lesquels le Lawless de John Hillcoat, et que sans doute c'est une condition du contrat, qu'est la distribution de To the Wonder pour l'acquisition des autres films.

A noter sinon que Metropolitan a fait marche arrière et est revenu à "To the Wonder".
To the Wonder n'était de toute façon pas un hommage comme on a pu le lire à Alexandra Malick, mais plus certainement si hommage il y a, à l'amour en général sous toutes ses formes, un sens parmi tous les autres de la polysémie justement voulue du titre.
Et le "A la Merveille" choisi par Metropolitan suivait seulement textuellement les mots de la voix off de Marina.
"J'ai monté les marches... à la Merveille."
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar Val » Lun 10 Sep 2012, 22:34

C'est vrai que le nouveau film d'un des cinéastes les plus côtés, qui a gagné la Palme d'Or à Cannes l'année dernière, c'est une corvée de le distribuer...
Val
Terminator
Terminator

Messagepar berry » Mar 11 Sep 2012, 05:24

C'est pas juste corvée, c'est juste pas rentable.
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Logan » Mar 11 Sep 2012, 08:41

Heu pas rentable, the tree of life a fais un million d'entrées, j'en connais pas mal de distributeurs qui seraient content de faire du pas rentable dans ce cas.
Logan

Messagepar berry » Mar 11 Sep 2012, 10:03

on parle pas de TTOF là, mais d'un film qui sort bredouille de Venise et qui à priori semble peu vendeur. On est entre fan ici, pas besoins de nous convaincre.
TTOF avait eu la palme d'or, Brad Pitt à l'affiche et... une bande annonce.
Si les mecs se creusent la tête rien que pour la bande annonce... Même "lumière silencieuse" de Reygadas avait une bande annonce alléchante. Et pourtant je l'ai vu et croyez moi.... c'est long, mais c'est long....
Donc je l'attends ce film, mais sa distribution ne va pas se faire comme ça.
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Mark Chopper » Mar 11 Sep 2012, 10:10

Un peu de réalisme : un auteur reconnu avec une vraie fan base, une star en tête d'affiche...

Bon, si on a un Woody Allen dans les salles chaque année, on aura un Malick sans problème.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar berry » Mar 11 Sep 2012, 11:03

la comparaison est pas mal, je prends! :D
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Tony Danza » Mar 11 Sep 2012, 11:06

inderweltsein a écrit:
Tony Danza a écrit:ça sort chez Metropolitan Filmexport en 2013 (certainement au printemps)

Je crois en fait qu'ils n'en savent rien du tout chez Metropolitan. A moins que FilmNation change son fusil d'épaule et autorise une distribution internationale avant la distribution américaine, cela ne sortira que lorsqu'une date aura été fixé par un distributeur pour les Etats-Unis.. Et donc quand un distributeur US l'aura acquis.
Pour un film sous-titré à plus de 65 ou 70%, entre les voix off de Marina et de Quintana, ce dernier sera courageux étant donné le peu d'amour pour le sous-titrage qu'a le public américain.

J'en profite pour préciser que l'acquisition de Metropolitan n'est pas récente, elle date au moins de l'AFM 2011 (American Film Market) en novembre, sinon avant (en tout cas cela fut communiqué à l'époque)
Et cela ne semble pas un achat enthousiaste de Metropolitan... qui est un peu étranger à ce genre de film pour le dire poliment (certes ils se sont essayé à Malick avec Le Nouveau Monde de New Line, mais à l'époque l'aspect historique et épique pouvait aider à la promotion [ il n'y a qu'à voir la publicité 2006 Metropolitan/TF1 Vidéo pour le DVD] )
Je veux dire par là que le film semble avoir été acquis parmi tout un lot de film FilmNation, parmi lesquels le Lawless de John Hillcoat, et que sans doute c'est une condition du contrat, qu'est la distribution de To the Wonder pour l'acquisition des autres films.

A noter sinon que Metropolitan a fait marche arrière et est revenu à "To the Wonder".
To the Wonder n'était de toute façon pas un hommage comme on a pu le lire à Alexandra Malick, mais plus certainement si hommage il y a, à l'amour en général sous toutes ses formes, un sens parmi tous les autres de la polysémie justement voulue du titre.
Et le "A la Merveille" choisi par Metropolitan suivait seulement textuellement les mots de la voix off de Marina.
"J'ai monté les marches... à la Merveille."

Merci tu m'as bien fait rire !

Donc effectivement Metropolitan n'est pas enthousiaste sur Terrence Malick... c'est pour ça qu'ils ont les droits sur les 2 suivants aussi !
Tony Danza
Gremlins
Gremlins

Messagepar berry » Mar 11 Sep 2012, 11:32

s'ils ont acheté les droits avant de voir le film et qui plus est, en "pack" avec les deux prochains, ils peuvent très bien ne pas être enthousiaste après l'avoir vu. On peu aimer parier et... perdre. Façon de parler car avec Malick on ne sera pas perdant. mais si le film prend un virage sévère dans la manière de filmer de Malick et bien la réticence du distributeur ne m'étonne pas.
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar Tony Danza » Mar 11 Sep 2012, 11:42

Je ne comprends pas bien d'où vous sortez cette histoire de réticence mais bon si ça permet de faire croire que vous en savez plus que les principaux intéressés continuez de la sorte, c'est le principe même d'Internet : parler pour ne rien dire ! :mrgreen:

Tree of Life était à la base chez Metropolitan avant qu'EuropaCorp fasse un coup de poker de dernière minute et l'achète une fortune (et d'ailleurs, quoiqu'ils disent, ils ne sont jamais rentrés dans leurs frais en dépit d'un magnifique score au box office vu la difficulté du film).

To The Wonder a été acheté seul.

Les autres projets de Malick ne sont pas proposés dans des packages c'est bien mal connaître le marché.

Malick n'est peut-être pas le cinéaste le plus rentable mais le prestige d'avoir ses films à son catalogue et sans précédent (tout comme pour PTA)
Tony Danza
Gremlins
Gremlins

Messagepar inderweltsein » Mar 11 Sep 2012, 14:46

Je regrette un peu cette façon d'attaquer ad hominem au lieu de simplement contredire, si c'est inexact.

Quand en novembre Metropolitan est annoncé parmi les acquisiteurs, un contact chez FilmNation nous a dit quelques semaines plus tard que une grande partie des distributeurs internationaux avaient acquis To the Wonder dans le cadre de contrats sur plusieurs films, et sans forcément de passion.
Sur Metropolitan, il était incapable d'être affirmatif, ne connaissant pas le détail, mais à voir la floppée de films FilmNation dans la besace de Metropolitan, ça semblait être le cas.

Après, on peut se tromper. Tout ce que je dis je l'ai dit en bonne foi, et il y a d'autres manières de les contredire
Ca encourage pas à intervenir. D'autant que tout le monde sait que j'ai souvent raconté ici n'importe quoi.

Et puis parlons de l'intérêt de Metropolitan pour Le Nouveau Monde. Moi comme d'autres n'avons jamais réussi à avoir une personne (c'est peut-être pas de chance) qui soit intéressé par le sort de l'extended cut en France... On était plus passionné par la promotion de la prochaine sortie de tous ces films complètement oubliés, par trouver (parait-il avec l'aide de la communauté) un titre français au Whip It! de Drew Barrymore, (ce fut Bliss finalement) que par communiquer à ce sujet sur ce qui est pourtant un joyau de leur catalogue (en sont-ils conscients finit-on par se demander..)
La mauvaise impression reste, du coup.. Même si je leur suis reconnaissant de distribuer Malick, que ce soit enthousiaste ou non.
(Et puisque tu sembles tellement prendre Metropolitan à coeur, à quand le retour du Nouveau Monde sur leur site?)
inderweltsein
Rocky
Rocky

Messagepar berry » Mar 11 Sep 2012, 15:35

et toc! :D
+100000 pour Inder!
berry
Jeune Padawan
Jeune Padawan

PrécédenteSuivante