*Classement annuel des Bomiens 2012*

Modérateur: Dunandan

Re: *2012* Classement annuel des Bomiens

Messagepar Alegas » Mar 11 Sep 2012, 23:51

On a clairement pas la même vision de la morale de film.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Spike/William » Mar 11 Sep 2012, 23:59

Hum, on kidnappe des enfants de pauvres rednecks pour les refiler à des riches et des gens bien civilisés des grandes villes... parce que c'est bien connu qu'on est plus heureux ailleurs... bien sur laissant les parents complètement brisés, mais bon on s'en tape bien. Je vois pas trop où se situe la morale dans tout ça. En tout cas ça ferait bien rire Pierre Bourdieu ce genre d'âneries.
"I believe in Gotham City"
Spike/William
Rambo
Rambo

Messagepar Alegas » Mer 12 Sep 2012, 00:06

Sauf que les parents montrés ont pas le défaut d'être pauvre, mais bien celui de se complaire dans cette misère et de ne pas chercher à changer les choses pour leurs enfants. Alors oui, on demande pas forcément l'avis des plus jeunes, mais le personnage de Jenny passe le vrai message du film, celui que nos véritables parents sont ceux que l'ont choisis, le lien du sang ne faisant pas tout. Et même elle, après ce choix, n'est jamais vraiment sûre d'avoir voulue cela (voir le dernier monologue en voix-off).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Spike/William » Mer 12 Sep 2012, 00:21

Nan mais bon c'est ultra réducteur comme message... et depuis quand des gosses de familles "compliquées" sont voués à l'échec comme c'est si bien énnoncé dans le film? Ils ne kidnappent pas des enfants de stars ou de bourges qui délaissent tout autant leurs gosses à ce que je sache. Là le film se focalise sur le côté crasse de la pauvreté dans un climat ambiant de crise sociale... et pour ce qui est de la violence, il y en a dans toutes classes sociales, faut pas croire que battre ses gosses est l'appanage des gens sans le sou. Bref je suis sorti de ce film avec l'envie de vomir. Chacun sa vision après, mais d'un point de vue sociologique c'est juste aberrant un tel niveau de méconaissance du tissu social.
Spike/William
Rambo
Rambo

Messagepar Alegas » Mer 12 Sep 2012, 00:51

Ok pour les riches mais est-ce que la première moitié du film aurait aussi bien fonctionnée si elle s'était déroulé en plein Beverly Hills ? Laisse moi en douter. Le côté redneck participe avant tout à l'ambiance du film, je suis pas sur que Laugier soit un mec "anti-pauvres" ou alors on l'aurait su depuis un moment, non ?

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Spike/William » Mer 12 Sep 2012, 01:44

Il n'empêche que je doute que le film soit bien acceuilli outre atlantique... Je ne pense pas que le réal soit anti-pauvre, mais c'est un peu le ressenti que j'ai eu et je ne pense pas que je sois le seul. Après c'est que du ciné bien sûr, mais bon j'ai trouvé ça ultra tiré par les cheveux, et mis à part le retournement de situation il ne reste pas grand chose (on dirait un peu Silent Hill quoi, l'ambiance est là, mais ça fait pas tout je trouve).
Spike/William
Rambo
Rambo

Messagepar francesco34 » Mer 12 Sep 2012, 06:48

je m'imisce dans le débat une seconde:

Effectivement les personnages du film ont cette morale tout a fait discutable qui les anime... Pour autant je vois pas en quoi le film défendrait leur point de vue, il l'expose c'est tout. En tout cas moi j'ai pas ressenti cette fin comme si le réal voulait m'imposer une vision qu'il estimerait la bonne, mais plutôt comme une dérive possible de nos sociétés riches face à la mondialisation... Il fait réfléchir à son propos, il le défend pas, et comme Spike j'étais assez indigné par cette vision du monde qu'ont certains riches ou nantis.
Mais pour le coup juger ce film d'après ce que les personnages y font me parait à côté de la plaque... tout bonnement parce qu'il ne véhicule pas l'idéologie qu'il a exposé... ou alors tout film avec des personnages nazis ou des salauds serait systématiquement un film d'extrème-droite à haïr?
Surtout qu'en plus à côté de ça, la réalisation de Laugier est tout simplement magnifique!
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Heatmann » Mer 12 Sep 2012, 07:00

Sur the secret :

j'ai pas vue le film ( il me fait vraiment pas du tout envie ) mais j'est demender a killbush de m'en faire un resumer avec ces impressions et me spoiled le truc , et putain le fin mot de l'histoire c'est quand meme un peu gerbant , je partage totalement le point de vue de spike la dessus . et je sais que killbush aussi , jsuis sur le cul de voir plein de note sympa , j'etait sur que c'etait le genre de "twist" et moral qui allait le faire descendre par plein de monde ici ...

Sinon :

Image

Abraham lincoln chasseur de vampire : 3.5/10

gros facepalm la :evil: ..... Jamais ca vaut ou atteint un fun et beauter classe de van helsing , la c'est du Paul W anderson style , mais en plus con encore car tellement 1er degree . D'une connerie impayable , d'un mocheter ebourriffante , au moin ca defouraille un peu donc c'est moin chiant que Men in black 3 , mais c'est de la belle merde quand meme
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Mer 12 Sep 2012, 07:25

sauf que Heatman, sur "The secret" encore une fois ceux qui font cette analyse se trompent royalement:
Faut pas confondre un film militant ou partisan qui essayerait de t'imposer ou glorifier une idéologie douteuse (que personnellement je ne supporterais pas), et un film qui ne fait qu'exposer quelque chose sans prendre parti, et qui au contraire incite à réfléchir sur cette question à la fin. Les dernières paroles du film de la jeune Jenny sont d'ailleurs explicites sur ce dernier point.

Ou alors je me trompe, peut-être Laugier est une sorte de néo-nazi très subtil, je connais pas sa vie :eheh:
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Heatmann » Mer 12 Sep 2012, 07:35

mouai , la tu m'a pas convaincue , surtout en affirmant que ce sont les autres qui se trompent ! :lol:

j'aime bcp martyrs pour le coter "silent hillesque , l'horreus visuel bien cash et l'extremiter du truc , mais sur sa fin , le pere laugier c'etait deja bien fait remarquer par des idees tres ...... special , la the secret je ne sait pas quel clan detient la veriter , mais ca me parait quand meme pas si bien pensant que ca
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Hannibal » Mer 12 Sep 2012, 07:43

Expandables 2 : 7,5/10
Mark Chopper a écrit:La mode des années 2010 consiste à faire des suites de merde qui permettent de réévaluer des purges.
Hannibal
Predator
Predator

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 12 Sep 2012, 08:03

Killer Joe : 8/10 Heureusement qu'il est encore là Billy... CRITIQUE
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar nicofromtheblock » Mer 12 Sep 2012, 08:16

Faut arrêter de tout prendre au premier degré sur The secret : j'ai l'impression de revoir le débat qu'il y avait eu à la sortie de Starship troopers ... Je rejoins totalement l'avis de francesco :
il y a de 2 scènes qui mettent en perspective le point de vue du réalisateur et qui renvoient les 2 camps dos à dos. Celle de la discussion en prison entre Jessica Biel et la mère dont elle a enlevé l'enfant où elle explique implicitement qu'elle fait ça pour suppléer les personnes au pouvoir qui rendent les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Elle ne prend donc pas les pauvres pour responsables mais les dirigeants. Enfin, la scène de fin est très claire : on a la voix-off de Jodelle Ferland qui donne son ressenti sur ce qu'elle a vécu et on finit sur un regard caméra et une question qui s'adresse au spectateur : "C'est quand même mieux comme ça, non ? non ? non ?". Ce qui montre qu'elle même est dans le doute et demande au spectateur de se faire son propre opinion. Perso, j'ai trouvé le sujet super bien traité, il aurait été difficile de faire mieux.
nicofromtheblock
Alien
Alien

Messagepar pabelbaba » Mer 12 Sep 2012, 08:44

Elle est où déjà la critque d'Ernst sur Dirty Harry? :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Killbush » Mer 12 Sep 2012, 08:53

nicofromtheblock a écrit:Faut arrêter de tout prendre au premier degré sur The secret : j'ai l'impression de revoir le débat qu'il y avait eu à la sortie de Starship troopers ... Je rejoins totalement l'avis de francesco :
il y a de 2 scènes qui mettent en perspective le point de vue du réalisateur et qui renvoient les 2 camps dos à dos. Celle de la discussion en prison entre Jessica Biel et la mère dont elle a enlevé l'enfant où elle explique implicitement qu'elle fait ça pour suppléer les personnes au pouvoir qui rendent les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Elle ne prend donc pas les pauvres pour responsables mais les dirigeants. Enfin, la scène de fin est très claire : on a la voix-off de Jodelle Ferland qui donne son ressenti sur ce qu'elle a vécu et on finit sur un regard caméra et une question qui s'adresse au spectateur : "C'est quand même mieux comme ça, non ? non ? non ?". Ce qui montre qu'elle même est dans le doute et demande au spectateur de se faire son propre opinion. Perso, j'ai trouvé le sujet super bien traité, il aurait été difficile de faire mieux.

Justement, c'est d'une lourdeur le
face caméra final
, je dis pas forcément que Laugier défend le propos de ses personnages, mais ça fait déja deux fois qu'il nous fait des films bien lourds avec des morales douteuses que les personnages (et donc lui par extension, il a quand même bossé pas loin de dix ans sur le scénario) n'assument pas
(Le "Doutez Etienne" de Martyrs c'était pareil, en gros "voila cher spectateur, démerdes toi avec ça, moi je me dédouane complétement")
Killbush
Robocop
Robocop

PrécédenteSuivante