*Classement annuel des Bomiens 2012*

Modérateur: Dunandan

Re: *2012* Classement annuel des Bomiens

Messagepar Moviewar » Mer 12 Sep 2012, 10:07

Hold - Up (Flypaper) 6/10
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Messagepar comICS-soon » Mer 12 Sep 2012, 13:09

Killer Joe : 6.5/10

Un film de barges.
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar elpingos » Mer 12 Sep 2012, 13:20

Ça donne envie :bluespit:
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Spike/William » Mer 12 Sep 2012, 14:25

Killbush a écrit:
nicofromtheblock a écrit:Faut arrêter de tout prendre au premier degré sur The secret : j'ai l'impression de revoir le débat qu'il y avait eu à la sortie de Starship troopers ... Je rejoins totalement l'avis de francesco :
il y a de 2 scènes qui mettent en perspective le point de vue du réalisateur et qui renvoient les 2 camps dos à dos. Celle de la discussion en prison entre Jessica Biel et la mère dont elle a enlevé l'enfant où elle explique implicitement qu'elle fait ça pour suppléer les personnes au pouvoir qui rendent les riches de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Elle ne prend donc pas les pauvres pour responsables mais les dirigeants. Enfin, la scène de fin est très claire : on a la voix-off de Jodelle Ferland qui donne son ressenti sur ce qu'elle a vécu et on finit sur un regard caméra et une question qui s'adresse au spectateur : "C'est quand même mieux comme ça, non ? non ? non ?". Ce qui montre qu'elle même est dans le doute et demande au spectateur de se faire son propre opinion. Perso, j'ai trouvé le sujet super bien traité, il aurait été difficile de faire mieux.

Justement, c'est d'une lourdeur le
face caméra final
, je dis pas forcément que Laugier défend le propos de ses personnages, mais ça fait déja deux fois qu'il nous fait des films bien lourds avec des morales douteuses que les personnages (et donc lui par extension, il a quand même bossé pas loin de dix ans sur le scénario) n'assume pas
(Le "Doutez Etienne" de Martyrs c'était pareil, en gros "voila cher spectateur, démerdes toi avec ça, moi je me dédouane complétement")

Ouais c'est assez facile de se reporter sur le spectateur. Quand on fait un film, qu'on l'écrit, on est conscient de ce qu'on écrit. Et puis la scène avec Biel dans la prison et ce qu'elle sort pendant 5 minutes sur les gosses ça montre quand même un point de vue de la part du réeal et pas "que" du perso. Laugier veut se donner un genre, y'a d'autres moyens moins con pour faire douter le spectateur que des dialogues aussi mal écrits, comme de se détourner de son protagoniste au lieu d'en embrasser la cause une fois le "twist" découvert.
Pour ce qui est de la réal on a pas du voir le même film. Le truc que tu vois à chaque film de genre/séries, avec le côté caméra numérique moche qui va avec. Le générique du film est ridicule, clairement pompé sur Panic Room et d'autres, et je parle même pas des scènes avec le Tallman...
Si le fond du film est merdique, la forme l'est tout autant pour moi: donc le Tallman c'est la vielle nana quand Biel veut récup le gosse, mais elle se comporte comme un Serial Killer dans sa camionette Kinder Pingui... (et que je descend au ralenti et tous les stéréotypes du genre qui vont avec) et puis la fille qui prend 20 cm et 30 kilos en enfilant son costume quoi, n'importe quoi. Elle raconte son histoire à toute la ville, et ils trouvent rien de mieux que d'envoyer la mère habillée en Tallman pour récup le gosse? Si ça c'est pas de la grosse ficelle usée jusqu'à la corde... Pourquoi ne pas juste tout simplement la lyncher dès qu'elle entre dans le Dinner au lieu d'attendre comme des bulots qu'elle sorte de la chambre? Y'a vraiment trop d'incohérences scénaristiques là. Tout ça pour amener au fameux twist... laborieux quand même vous en conviendrez.

En tout cas c'est bien beau de se cacher derrière des "le public est seul juge de ce que je lui propose". D'autres le font mieux, Verhoeven, Kubrick, Lynch, Cronenberg pour ne citer qu'eux et pourtant ne s'effaçent jamais derrière des dialogues les dédouanant totalement de ce que proposait leurs films (A Clockwork Orange est un bon exemple, Kubrick assumant son point du vue jusqu'a la fin de son film, dénaturant au passage, pour le meilleur, l'oeuvre de Burgess). Là c'est simpliste au possible, servi sur un plateau avec cette ligne de dialogue ridicule face caméra à la fin du film.
De toute façon j'ai cette impression que certains cinéastes français veulent se créer une espèce de nouveaux genre basé sur le voyeurisme primaire et la violence graphique volontairement choquante (A l'intérieur, Martyrs et les autres trucs du genre). En gros choquer le spectateur, mais sans avoir de réelle histoire ou proposer quelquechose de construit. Laugier tente le subterfuge psychologique, mais n'en a pas les moyens (le génie?) et se plante royalement.
Le film n'est même pas sorti aux USA (en limited uniquement fin aout) et aura le droit à une sortie DTV fin septembre... ça méritait pas mieux.
"I believe in Gotham City"
Spike/William
Rambo
Rambo

Messagepar Moviewar » Mer 12 Sep 2012, 14:26

comICS-soon a écrit:Killer Joe : 7.5/10

Un film de barges.

:mrgreen:

J'ai été grave surpris
quand à la fin c'est le père qui tient les jambes de son fils pendant qu'il se fait démonté la tête à coup de boite de conserve ... :shock: Ce final est complètement fou ! :lol:
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Messagepar comICS-soon » Mer 12 Sep 2012, 16:04

Ah mais oué c'est du grand bordel ce final ! :lol:

Déjà quand
il lui fait sucer le pilon de poulet
je regarde mon pote, il me regarde au même moment en se disant "MAIS WTF ?!", et puis alors le reste c'est juste surnaturel quoi. :| :eheh:
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Moviewar » Mer 12 Sep 2012, 16:06

comICS-soon a écrit: je regarde mon pote, il me regarde au même moment en me disant "on se fait un KFC après?" :bik:

:shock:
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love

Messagepar comICS-soon » Mer 12 Sep 2012, 16:10

:eheh: :eheh: :eheh:

Arrêtes tu spoil là !!!
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Mer 12 Sep 2012, 16:42

Camille Redouble : 7.5/10

C'est vachement bien, bien plus subtil que ça en a l'air. Peu à peu, une vraie émotion s'installe. Dommage que Lvosky patauge avec sa conclusion, les 10 dernières minutes sont de trop et ruinent un peu toute la magie qui s'était installée. Une bonne surprise en tout cas.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar ERNST STAVRO BLOFELD » Mer 12 Sep 2012, 17:10

pabelbaba a écrit:
Elle est où déjà la critque d'Ernst sur Dirty Harry? :eheh:

Cela n'a rien à voir. "L'inspecteur Harry" et plus encore "Le retour de l'inspecteur Harry" sont des films qui défendent ouvertement une idéologie. En l'occurrence ultra-conservatrice, pro peine de mort, qui surfe sur le "tous pourris" et légitime l'idée qu'il ne soit pas amoral de se faire justice soi-même quand la bureaucratie est corrompue. Bref des films qui jouent grossièrement avec les thèses haineuses d'extrême-droite.

Pour "The secret" je suis du même avis que Francesco et Nico. Le film me semble un peu plus subtil que cela.
ERNST STAVRO BLOFELD
Rambo
Rambo

Messagepar pabelbaba » Mer 12 Sep 2012, 17:44

Bon, c'tait de la provoc, en plus j'ai pas vu Secrets (et comme je ne le verrai jamais, j'ai ouvert les balises spoilers).

Malgré tout, j'aimerais savoir comment on fait le tri entre un film qui montre une idée et un film qui la défend.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Criminale » Mer 12 Sep 2012, 18:36

The We and the I : 6,5/10
Criminale
Alien
Alien

Messagepar Logan » Mer 12 Sep 2012, 19:20

Les hommes sans loi: 8,25/10 (Pearce est génial par contre Oldman c'est une grosse arnaque il fait deux minutes montre en main).
Logan

Messagepar Eikichi Onizuka » Mer 12 Sep 2012, 21:44

Mince déçu pour Oldman mais y'a du lourd à coté, j'ai hâte de le voir quand même.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Val » Mer 12 Sep 2012, 22:08

Des hommes sans loi : 6,5/10

Heureusement qu'il y a Guy Pearce parce que sinon...
Val
Terminator
Terminator

PrécédenteSuivante