[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Alien Vs Prédator : Requiem - 3/10

Messagepar Scalp » Ven 04 Jan 2008, 19:11

Alien vs Predator : Requiem Colin et Greg Strause - 2007

Image


Bon c'est pas si mauvais que ça, mais les Strauss c'était bien la peine de faire les kéké en interview si c'est pour filmer aussi mal.
Les 5 premières minutes sont carrément bandante, cool on fait enfin crever un gamin gratuitement ( avec même un plan sur l'alien qui sort du torse, cool quoi, le seul plan couillue du film avec celui du predalien pondant dans la femme enceinte et cette dernière qui accouche de petit bébé alien ) et on se dit que ça va commencer direct mais non après c'est le vide pendant 40 min ( 40 putains de minutes !! où comme exposition de personnage on a droit à un épisode de Dawson et encore après 1h de film, ça a pas vraiment commencé, le Predator faisant surement les 35h il était en RTT ), c'est chiant pis les dialogues mon dieu, c'est pas possible des dialogues aussi pourri ( ça vient ptet de la VF ).
Quand ça décide de passer à l'action ça devient un peu plus intéressant mais bordel c'est mal filmé, mal cadré : tout en gros plan de 2 secondes ( le fight en le predalien et le predator est trop mal foutu ) : 90 % des scènes d'actions sont illisible ( la scène avec les GI attaqué on a une gestion désastreuse de l'espace avec une succession de plan sans queue ni tête ), après je veux bien que ce soit dans le noir mais un minimum d'éclairage ça aurait pas fait de mal, là tout le film y fait super sombre on devine plus qu'on ne voit, sérieux c'est catastrophique ce film, jamais les gars quand il regardait les rush u se disait qu'on voit rien ??!! :shock: le pire c'est que dès le début du film on voit que dalle et que les scénariste ne trouve pas mieux que de plonger la ville dans l'obscurité totale ( une idée de génie quoi ) :roll: , en fait je pense que c'est une technique pour masquer les énormes carences de mises en scène ( ça pourrait donner des idées à Nolan ce truc ).
Pis ça bute pas tant d'humain que ça, bon la blonde ( dont non on nous montre même pas les nibards !! une honte ) y passe et c'est la scène la plus réussi, oh un freesbee :mrgreen:
Les Aliens ont sont réduit au rôle de chair à canon, heureusement le Predator sauve le film de la cata ( enfin c'est pourri mais au moins quand y a le Predator ça reste regardable ) et à un droit à un traitement sympa : des beaux plans bien poseur ( qui rappel même le 1 ), il est sans pitié dans son but.
Finalement Anderson s'en sort pas si mal dans le premier, ses fights étaient vraiment réussi en comparaison des 2 tacherons là, en gros ça ferait passer le premier pour du McT.
Le casting c'est du casting 100% tétard, on sauvera Reiko Aylesworth mais c'est vraiment tout, John Ortiz comme souvent y fait pité, faudrait qu'il arrête le ciné, ce serait bien pour lui et pour nous.
Si AVP 3 il y a, ce serait bien un vrai réal pour voir ce que ça pourrait enfin donner dans les bras de gars doué.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Ven 04 Jan 2008, 19:56

Le nombre de critique en 1 journée est impressionnant :shock:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Ven 04 Jan 2008, 19:58

c'est mes films vu depuis le 1 janvier, c'est les vacances j'en profite. Ce soir c'est Eastern Promises de prévu :D
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Ven 04 Jan 2008, 19:58

Ok, tu es bien de Lyon sinon ? de quel coin ?
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Ven 04 Jan 2008, 20:00

50 km de Lyon à amberieu
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Ven 04 Jan 2008, 20:00

ok :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Promesses de l'ombre (Les) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Sam 05 Jan 2008, 09:55

Les Promesses de l'ombre
Image

" How can i become King if King is still on place..."

Le film qui laissait penser que Cronenberg avait comprit de ses erreurs passé et retournait définitivement au vrai ciné de genre et délaissait ses délires métaphysique branlatoire. Alors bien sur ici il peut encore une fois disserté sur la chair et la violence mais ça reste en toile de fond, et là par petite touche.
Ici on a donc un vrai polar, à la trame très classique, c'est linéaire épuré (d'ailleurs la seule touche un peu original : la lecture du journal en voix off comme letmotiv est pas géniale) et sans surprise (le pseudo twist n'en n'est pas un mais il rend la fin désespéré et pleine d'ambiguité).
Il ne faut pas s'attendre à des rebondissement ou de l'ampleur, c'est une plongé clinique dans la mafia russe mais ça se repose avant tout sur un personnage fort qui porte le film sur ses épaules, ainsi le gangster joué par Viggo répond au personnage qu'il jouait dans History of Violence avec le même type de perso se forgeant une identité dans le sang et la violence. Autant on peut parler d'intrigue un peu faiblarde mais alors la caractérisation des persos est une pure réussite avec bien entendu celui de Viggo, ça passe par quelques petites lignes de dialogues et surtout par la mise en scène de Cronenberg qui nous fait comprendre pleins de trucs sur ce personnage complétement perdu ( il s'accroche à Watts parce que c'est la seule chose qui lui donne l'impression de vivre dans un monde normal et la scène du baiser est pleine de mélancolie, car à ce moment là il a fait un choix définitif, il choisit de continuer sa vie d'homme mort, car c'est ce qu'il est, un mort en suspend).
Le cadre Londonien donne un coté un peu froid et ça change des films de gangster anglais habituel, là où on cherche toujours à se la jouer cool ici on est plus proche d'un Get Carter que d'un Guy Ritchie et heureusement.
L'ambiance froide et obscure londonienne est parfaitement retranscrit, pas un rayon de soleil à l'horizon, seulement du gris et du froid, on a l'impression d'être dans un huis clos étouffant.

La mise en scène de Cronenberg ne fait pas dans l'extravagance, c'est rigoureux et intelligent (voir la scène de sexe qui change selon le regarde Nikolai ou Kirill, sous les yeux de Kirill, la prostituée est juste un trophée ou une pute au choix ^^, sous les yeux de Nikolai l'espace d'un plan plein de grâce c'est l'incarnation de la femme). La mise en scène contribue à l'ambiance froide voulue et bien entendu les rares excès de violence sont viscéral au possible entre un égorgement plein champ la baston mythique du hammam, Cronenberg nous imprime la rétine d'image qu'on est pas près d'oublier.

Viggo Mortensen trouve peut être bien ici son meilleur rôle, tout y est parfait dans son rôle d'homme de main monolithique, la prestance, le look, la gestuelle, le petit accent avec un phrasé travaillé, il écrase le film de son charisme et tout les autres persos (ou presque) paraissent bien fade par rapport à lui et il a les couilles de faire du full frontal, un charisme rare qui ramène au glorieux ancien (McQueen, Marvin ...), le pire c'est que tout est naturel dans sa prestation, tout parait si vrai, tout le contraire de Vincent Cassell qui ne peut s'empêcher d'en faire des caisses même si le rôle veut un peu ça (c'est cohérent avec ce perso en quête de reconnaissance paternel), son cabotinage devient un peu soulant à la longue mais bon la théatralité de son jeu s'inscrit dans une certaine tradition shakespeariene. Armin Mueller en patriarche fait penser au perso de la Nuit nous Appartient, une certaine bienveillance qui n'en reste pas moins un patron sans pitié et on se retrouve un homme à la brutalité tranquille. Naomi Watts fait du Naomi Watts et c'est donc assez faiblard et son perso est pas super bien écrit (tellement logique d'aller direct chez les russes plutôt que la police) et c'est le vrai point faible du film, les scènes avec ses parents sont inintéressantes au possible.

Quand Cronenberg n'essaye pas de donner 50 niveau de lecture à ses films, il rend des trucs vraiment sympa, faudrait lui dire un jour.


7,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Sam 05 Jan 2008, 11:16

Belle critique. Vu au ciné le mois dernier et j'ai adoré, alors que j'avais été décu par History Of Violence :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar mica » Sam 05 Jan 2008, 18:17

bien aimé mais je trouve que ses 2 derniers films, bien qu'excellents, sont trop courts pour les sujets qu'ils abordent.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mica
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 678
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 13:38
Localisation: trou paumé

Messagepar Bik » Sam 05 Jan 2008, 18:18

Peut etre oui, tu as raison, mais "Les Promesses de l'Ombre" offre un remarquable role à Viggo, et il y est excellent :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Sam 05 Jan 2008, 19:08

je viens de revoir Xmen 3 ( mes neveux voulaient a tout prix le voir ) je vais pas faire de critique le film supporte vraiment mal plus de 2 visions : Brett " je sais pas filmer" Rattner nique tout le film pas aidé faut le dire pas un script de merde
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Filatures - 6,5/10

Messagepar Scalp » Sam 05 Jan 2008, 19:19

Filatures


Premier film de Yau Nai-Hoi (scénariste /co-scénariste de Election 1 et 2, PTU, Throwdow, Running On Karma ...., la crême de To quoi ).
Pour son premier film il s'en sort plutôt pas mal, c'est assez sobre dans l'ensemble ( il n'impose pas de style particulier par contre ), les scènes de filatures sont plutôt réussi avec ce qui faut de suspens.
L'histoire manque malheureusement d'un peu de rythme et y a un ( 2 même ) rebondissement un peu abusé. La réussite du film est vraiment le duel à distance que se livrent Simon Yam ( génial son gros ventre :? ) et Tony Leung Ka Fa, Lam Suet est là pour bouffer ( et il s'en sort très bien ) et pour une fois le rôle féminin est pas trop mal. C'est donc un petit polar sympathique et pas prétentieux.

6.5/10
Critiques similaires
Film: Filatures
Note: 5,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Filatures
Note: 6/10
Auteur: Heatmann
Film: Filatures
Note: 7,5/10
Auteur: Niko06

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Sam 05 Jan 2008, 21:34

Scalp a écrit:je viens de revoir Xmen 3 ( mes neveux voulaient a tout prix le voir ) je vais pas faire de critique le film supporte vraiment mal plus de 2 visions : Brett " je sais pas filmer" Rattner nique tout le film pas aidé faut le dire pas un script de merde


C'est effectivement le moins bon des 3 :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Sam 05 Jan 2008, 21:39

Le seul interet du dvd, c'est sa piste sonore, et je sais de quoi je parle, je l'ai vu chez Lio :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

X-Men 3 L'affrontement final - 3/10

Messagepar Scalp » Dim 06 Jan 2008, 11:29

3/10

X-Men 3 de Brett Ratner - 2006

Sur le papier y avait tout pour en faire le meilleur film de la saga, le Phénix (même si j'aime pas ce perso), une vraie guerre entre mutants, la mort de perso important mais voilà tout ça a été fait n'importe comment et ça commence dès le début avec le rajeunissement numérique (enfin je crois) de Charles et Magneto, ça enchaine avec l'intro d'un nouveau personnage, Angel, un personnage qui de base est nul dans le comics (le seul bon moment qu'il a eu c'est quand il se fait arracher ses ailes et devient cavalier de Apocalypse car sinon il est vraiment pas intéressant) c'est dommage car il est joué par Ben Foster (bon il était pas encore devenu ce voleur de scène qu'il allait être dès ses films suivants), puis vient la scène avec les Sentinelles, le film a l'époque avait été vendu sur ça sauf que c'est un entrainement dans la salle dans dangers, que ça dure 2 min, qu'il y a plus de plans de Soap et de Wolverine qui s'en bats les couilles que de robots à buter et en plus ça fait bien cheap, on enchaine sur Cyclope qui chiale et vu qu'il est déprimé il se rase plus, on nous introduit Beast, le mec on en a jamais entendu parlé avant et là il est avec les politiques et généraux, normal quoi, le film a même pas commencé depuis 10 min que rien ne va et ce sera tout le film comme ça. On te balance Tornade tu deviendras directrice de l'école un jour, la meuf en 2 films elle a eu 2 scènes. Après 2 films on se dit tient si on balançait des niveaux de mutants, c'est vrai que ça servait à rien de le dire avant, on a pas remarqué que certains ont des pouvoirs de merde par rapport aux autres. Après t'as Jean qui ressuscite, et en soit la scène est grandiose, t'as Cyclope qui lui dit mais comment tu as fais et elle répond "i don't know", ben ouais pourquoi se casser les couilles à expliquer un truc et si on butait Cyclope mais sans montrer parce que merde c'est un film pour gosse quand même. Arrive la scène de libération de Mystique qui est drôle avec Magneto qui joue a Tétris et Mystique fidèle à elle même, mais tout s'écroule avec la découverte du Fléau et sa réplique de merde (en plus le mec est même pas un mutant à la base ce qui fait que le climax ne devrait pas fonctionner) et le sort réservé à Mystique, sacrifiée pour rien, alors d'un point de vu narratif ça sert à montrer que Magneto est sans pitié mais pas besoin de ça pour le comprendre et faire ça c'est zapper le meilleur perso de la saga, choix très très con car bon c'est pas Kitty Pride (Paige aussi nulle que d'habitude) ou Colossus qui vont la remplacer. Et arrive le grand moment du film, la mort de Xavier, jusque là Famke Janssen se débrouillait bien mais là elle est à la rue (pas aidé par un personnage dont on a du mal à comprendre à quoi il sert réellement, c'était une fausse bonne idée de la faire revenir, enfin déjà dans le comics le Phénix est un perso qui me gonfle), on voit enfin le Fléau en action et c'est donc juste Vinnie Jones en cosplay, rien ne marche dans cette scène, pourtant Ratner il est au taquet, tu sens qu'il essaye, musique dramatique, ralenti, montage qui alterne sur le regarde de tous les persos qui comprennent pas. Après l'enterrement on repasse en mode Soap avec Iceberg et Pryde, le truc qui sert tellement à rien mais je comprends faut bien leur donner des scènes vu qu'ils seront du climax final. Et puis arrive le climax et là le temps d'un plan on se dit putain ils ont compris les erreurs des 2 premiers films, on a enfin un vrai rapport de force (bon en vrai non car Magneto et Phénix ça encule les X-men normalement mais je vais pas trop chipoter sur ça) avec plein de mutants (même si ils ont des looks de clochards sans qu'on nous aie expliqué pourquoi ) qui vont se foutre sur la gueule contre les X-Men. Et on a même une bonne idée avec les humains enfin capable de se défendre (un peu) contre l'armée de Magneto.
Pour être gentil je dirai aucun mot sur le traitement de Wolverine dans ce film, même sur le plan du balcon en fleur.
Et puis cerise sur le gâteau on a donné le film à Brett Ratner (dont j'ai appris sur les Inrocks que c'était un auteur), Ratner c'est le mec qui fait passer Jon Favreau pour un réalisateur qui a des idées.
Par contre y a un truc qu'on peut pas enlever au film et c'est pour ça que je vais pas mettre 0, il est pas chiant à suivre, il est rigolo même, tout s'enchaine super vite et on peut même dire qu'il se passe plein de trucs et puis au bout de 3 films ils se sont rendu compte que Anna Paquin servait à rien. Et puis y a quelques petits trucs ici ou là que j'ai bien aimé, Callisto est un perso que j'aime bien et même si on est loin du comics, la réinterprétation me va ici mais bon comme pour tous les nouveaux perso du film elle est juste là pour faire de la figuration, déjà que dans les films précédents ils étaient pas foutu de gérer correctement plus de 5 personnages alors ici qu'on dépasse largement la dizaine c'est cata. Et il est pas foutu de iconiser ses persos comme arrivait à le faire Singer par moment, ici l'arrivée des Xmen lors du climax c'est quand même pas loin du nanard et puis alors alors après quand ça se bat, faire pire est difficile, le combat Fléau/Pride c'est surement un des trucs les plus nuls de la saga (Wolverine Origins compris, c'est dire), jamais on a le combat attendu, on a enfin plein de mutants et ça fait pschitt, 3 films et toujours pas une vraie scène d'action en commun qui tienne la route. Et dire que c'est même pas le pire film de la saga.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO