[pabelbaba] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Château ambulant (Le) - 7/10

Messagepar pabelbaba » Dim 07 Oct 2012, 13:38

Image
Le Château Ambulant d'Hayao Miyazaki - 2004

L'impression d'ensemble est plutôt bonne. L'univers onirique m'a bien plus touché que celui de Chihiro. Sans doute à cause de l'histoire d'amour et en raison d'un univers magique plus conventionnel. Malgré les idées tordues (l'épouvantail, l'architecture du "château", le système des portes) ça reste une histoire de magiciens et les repères ne sont pas complètement brouillés.

Visuellement, rien à redire évidemment. L'animation est grandiose, les cadrages sentent le cinéma et le design général steam/magic est plaisant. Seuls les engins volant rendent assez mal. Leur côté "organique", comme s'il s'agissait de baleines volantes, ne cadre pas avec le reste.

L'humour est bien réparti et toujours bienvenu. On évite les trucs concons même si ça reste bon enfant. En fait, le seul reproche que l'on peut faire au film, c'est l'histoire! Ou en tout cas les ellipses et facilités. j'ai eu le malheur de regarder le film avec une fan absolue du bouquin qui a mis le doigt sur les incohérences et les changements par rapport à l'histoire originelle. Et ça fait un peu mal au film. Ca manque clairement d'explication quant aux étoiles filantes et surtout la guerre en toile de fond ne sert pas à grand chose. Sans parler du dénouement qui tombe comme un cheveu sur la soupe.

En somme, toujours pas pleinement convaincu par Miyazaki, même si je vais continuer, j'ai toujours Mononoké et Nausicaa sous le coude.

7/10
Critiques similaires
Film: Château ambulant (Le)
Note: 4/10
Auteur: Waylander

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 07 Oct 2012, 21:59

Moi non plus je l'aime pas trop celui-là et je lui mettrais à peu près la même note, par contre t'as intérêt à aimer les deux que tu cites :mrgreen:. Par curiosité, t'as pas accroché auxquels ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Dim 07 Oct 2012, 22:48

Chihiro, mais alors vraiment pas du tout! :mrgreen: Sinon Porco Rosso ça allait.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 07 Oct 2012, 22:51

De toutes manières, je suis un gros fan du réalisateur, et c'est du 6.5 à 10 pour moi :mrgreen: Mais je comprends qu'on n'apprécie pas Chihiro : si on est insensible à son univers, il y a forcément rejet ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Lun 08 Oct 2012, 10:24

Pour moi Miyazaki y'a rien en dessous de 8/10 :eheh:
Je suis surpris de voir que Le chateau ambulant se tape deux 4/10 :shock:
Va falloir rétablir la vérité dans tout ça :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 08 Oct 2012, 10:30

Ouaip :super:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 08 Oct 2012, 18:34

Ouais c'est quand même limite, ça vaut minimum 7/10 ce film ... (puis encore une fois les films de Miyazaki c'est avant tout une question d'univers et de personnages)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 08 Oct 2012, 19:28

Bah non, ça ne vaut pas minimum 7/10 : j'aime beaucoup Miyazaki, mais celui-là je ne l'aime pas du tout.

Loin de ses grandes réussites.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 08 Oct 2012, 20:13

Je suis d'accord, mais n'empêche qu'il y a des moments de grâce, et pour moi ça vaut 7 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Mar 09 Oct 2012, 07:41

Pour moi je pense 8.5/10 au Chateau Ambulant... Je l'adore, comme tous les autres. Mais si fallait hiérarchiser:
Chihiro / Mononoke
Totoro / Kiki / Ponyo
Chateau dans le ciel / Chateau ambulant
Nausicaa / Porco / Cagliostro
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Mar 09 Oct 2012, 08:08

Je kiffe vraiment l'épouvantail! :D

Image
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Plein de Super (Le) - 7,5/10

Messagepar pabelbaba » Mer 10 Oct 2012, 17:47

Image
Le Plein de Super d'Alain Cavalier - 1976

Un second visionnage ne lui fait malheureusement pas du bien... :(

Le film a pourtant de grosses qualités. La première, c'est d'avoir fait simple : 4 mecs (2 x 2 potes) qui se retrouvent dans la même voiture à traverser la France de Lille à Cannes en 24h pour diverses raisons, les uns pour livrer ladite voiture, les autres pour voir le gosse de l'un d'entre eux. Pas plus de fioriture. Cavalier s'attarde donc sur ses personnages. Quatre mecs un peu paumés et ayant des relations houleuses avec la gente féminine, mais aux caractères très différents.

De ce côté, c'est vraiment réussi. Chaque "péripétie" ou dialogue permet de cerner davantage chacun des persos. Ca sonne toujours vrai, autant les répliques que les réactions : les discussions graveleuses qui partent en couille, les mensonges, les anecdotes pourries, les engueulades... On est quasiment dans un documentaire.

C'est la force du film, mais aussi sa faiblesse. A vouloir trop de réalisme, certains détails font too much. Il n'est pas nécessaire de voir systématiquement les persos se soulager... La scène où le gosse défèque dans le nature, est clairement en trop. Elle ne sert à rien et met limite mal à l'aise. L'absence de musique est aussi préjudiciable, ça aurait évité de se croire dans un épisode de Striptease par moment et d'instaurer un brin de distanciation.

Sur le fond j'ai aussi été déçu de voir que l'idée d'inversement des amitiés ne soit pas davantage mise en avant. On sent bien que les couples de copains vont changer, les plus extravertis s'entendant mieux entre eux qu'avec leur copain d'origine. C'était une riche idée, mais juste effleurée.

Ces défauts ne m'étaient pas apparus le première fois où j'avais vraiment adoré le film. Mais malgré tout il reste fascinant sur pas mal de points.

7,5/10
Critiques similaires
Film: Plein de super (Le)
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Lion et le vent (Le) - 7/10

Messagepar pabelbaba » Dim 21 Oct 2012, 23:13

Image
Le Lion et le Vent de John Milius - 1975

Un petit film d'aventure en costume, ça faisait longtemps.

Le scénario empile tous les ingrédients du genre : enlèvement de jeune femme, prince éclairé, luttes de pouvoir et d'influence (beaucoup), batailles, massacres... Milius réalise un film bien carré sans sortir des sentiers battus. C'est un peu dommage, surtout en voyant Candice Bergen dans un rôle quasi identique à celui qu'elle incarnait dans Les Charognards. En comparaison, Le Lion ne tient pas la distance, son perso et sa relation avec son ravisseur étaient bien plus complexes et mieux écrits dans le western de Don Medford. Mais même stéréotypée, sa relation avec Le Prince Connery reste crédible et même les touches d'humour passent plutôt bien. De toute façon, avec l'accent que se paye Connery pour ressembler à un chef du Rif Marocain, il fallait cette petite dose de dérision pour que ça passe! :mrgreen: En revanche les gosses auraient pu gicler, ils ne servent à rien.

Côté réalisation, Milius doit être, avec Coppola, un des père spirituel de Michael Bay. Le dernier pour le fétichisme des hélicos et Milius pour les couchers de soleils, y'en a tout le temps. Autrement, les scènes d'action tabassent pas mal, notamment le combat sur la grève avec Connery qui défonce du touareg au yatagan. Jolis découpages et prises de vue iconiques, ça claque. Dommage pour le rythme que les intrigues politiques prennent une place aussi importante, même si c'est un peu nécessaire. Heureusement, les interventions de Roosevelt sont en général animées et permettent de voir John Huston de l'autre côté de la caméra dans un rôle que Jason Robards n'aurait sans doute pas refusé. :super:

Un bon film en somme, pas révolutionnaire, mais dépaysant et distrayant.

7/10
Critiques similaires
Film: Lion et le vent (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Lion et le vent (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: Heatmann
Film: Lion et le vent (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Lion et le vent (Le)
Note: 6/10
Auteur: Alegas
Film: Lion et le vent (Le)
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 21 Oct 2012, 23:43

Je trouve que tu mésestimes la place qu'a l'initiation ("sauvage") des enfants chez Milius ... (Conan & L'aube rouge)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [pabelbaba] Mes critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Lun 22 Oct 2012, 06:46

C'est possible, mais dans Le Lion et le Vent, la partie sur le gamin fasciné par Connery, qui assomme des soldats avec des pots de fleur et fait le con avec sa dague, c'est pas super bien écrit.

Pour l'Aube Rouge, je ne dirai rien, le film est plutôt apprécié ici, et j'avais trouvé ça un peu foireux (beaucoup même)... :voleur: J'attends le remake pour bien me marrer. :eheh:

Reste Conan, dont ce n'est pas vraiment le thème principal.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO