[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 12 Oct 2012, 14:45

Excellent, drôle et pertinent, la classe :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Bas-fonds new-yorkais (Les) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Sam 13 Oct 2012, 06:50

7.5/10

Underworld USA de Samuel Fuller - 1961

Et encore une belle réussite de Fuller qui signe un film noir alors que le genre est alors finit ( ou presque ), c'est un poil moins bon que Le Port de la Drogue mais c'est bien meilleur que le faiblard Naked Kiss (dont je comprendrais jamais la réputation).
Ici on est dans un pur revenge movie, un ado voit son père tué par 4 malfrats ( séquence absolument géniale sur la forme ), il en reconnaît un et il veut se venger mais pas de chance le gars prend perpète, du coup la vengeance va prendre du temps car à 14 ans difficile d'aller en prison, mais il va y arriver et il va ainsi pouvoir avoir le nom des 3 autres tueurs ( là aussi super séquence, très puissante ) et c'est parti pour une vengeance qui sera sans pitié où le perso fera tout ce qu'il faut pour arriver à ses fins. Ici on est pas chez les bisounours, Cliff Robertson qui campe le héros est pas vraiment recommandable, mais que dire des autres persos et ce merveilleux tueur à gage qu'est Gus, qui va aller jusqu'à tuer une gamine de 8 ans ( et on le plan du cadavre).
Le film dresse d'ailleurs le portrait d'une Amérique assez sombre : on tue des gosses, on vend de la drogue à la sortie des écoles, on peut corrompre tout le monde, manipuler les flics est très simple, Fuller y va à fond.

La réal de Fuller c'est du lourd de chez lourd, c'est bourré d'idées : le suicide du flic avec le jump cut sur le portrait, le plan séquence du passage à tabac, les nombreux plans où Fuller joue avec son cadre ( quand le héros ouvre la porte pour faire tuer Gela ou bien encore quand Gus ouvre une porte pour ranger sa clé ) et puis on a des putains de gros plans sur les visages, ça rend admirablement bien et pour ne rien gâcher la photo N/B est vraiment belle ( la copie Wild Side est d'ailleurs de tout premier ordre ), et puis comme toujours avec Fuller on le sent à l'aise pour filmer la violence, c'est un truc qu'il maitrise vraiment ( tous les meurtres du films sont vraiment mais alors vraiment réussis et Fuller joue même avec le spectateur genre un des gars brule dans sa voiture en arrière plan et au premier plan t'as le gars qui ordonné le meurtre qui demande du feu pour son cigare ).

Cliff Robertson à la base c'est vraiment pas un acteur que j'apprécie, il m'a même jamais convaincu (il plombe à lui seul un De Palma et il est devenu de plus en plus nul en vieillissant, son rôle dans Spiderman étant le summun), ici on lit toute sa détermination sur son visage et le voir assouvir sa vengeance est par moment vraiment jubilatoire ( bien aidé par la réal de Fuller ), par contre son duo avec Dolores Dorn ne fonctionne pas des masses ( on est loin de la relation entre Richard Widmark et Jane Peters dans le Port de la Drogue ), Beatrice Kay est elle très bien en vieille femme toujours là pour le héros, le reste du casting composé d'acteur peu connus est très bien, mention au tueur Gus qui met ses lunettes noir à chaque fois qu'il va commettre un meurtre.

Un film qui prouve une fois de plus que Fuller c'était un putain de réalisateur.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Silence de la mer (Le) (1947) - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 14 Oct 2012, 08:52

Le Silence de la Mer Jean Pierre Melville - 1949

Image


Drôle de film que voilà, adaptation très littéraire d'un roman, on suit donc un vieux et sa fille dans leur maison qui cohabite avec un officier allemand, et à la verve de l'Allemand qui se lance dans des longs monologue, le vieux répond par un silence à toute épreuve ( un silence là pour montrer sa résistance envers l'envahisseur ), son premier et seul mot envers son hôte sera un "entré" qu'il prononcera après une heure de film, heureusement on a droit à la voix off de ce personnage qui explique ce qu'il pense réellement de l'Allemand.
Melville vu son passé est clairement l'homme de la situation pour raconter une tel histoire et il fait ici preuve d'un humaniste qu'on ne lui connaissait pas forcément ( le reste de sa filmo étant plus dans la froideur, même si ses films mettent toujours en avant des valeurs comme le code de l'honneur ou la fraternité ) et vu la date de réalisation je trouve que c'est assez couillu de montrer un Allemand "positif" ( d'ailleurs c'est encore plus couillu de la part de Vercors d'avoir écrit un livre comme pendant la guerre ).
Bon après le film a des petits soucis de rythme car il se passe pas grand chose ( en fait y se passe même rien, c'est juste un allemand qui parle et 2 français qui écoutent ), et les longs monologue de l'Allemand même si très bien écrit ne sont pas toujours très prenant ( ce qui fonctionne à l'écrit ne fonctionne pas forcément à l'écran, d'ailleurs on sent que c'est un livre bien casse gueule à adapter ), mais le fait d'assister à une partie d'échec avec l'allemand fin stratège qui fait tout pour gagner le coeur de ses hôtes est plutôt sympa à suivre.

La mise en scène pour un début de carrière c'est déjà du lourd, Melville confère même une atmosphère bien gothique à son film lors des scènes de huis clos ( ce plan du vieux dans l'ombre qui regarde l'Allemand une dernière fois c'est puissant ), il joue très bien avec le jeu d'ombre lors des scènes d'intérieur et les plongés et autre contre plongé pour montrer les relations qui s'installent entre les personnages sont toujours judicieux.
Comme toujours avec Melville les idées de mise en scène fonctionne ( le champ contre champ du miroir est vraiment bien foutu ) et puis quel photo vraiment magnifique, Melville montre dès son second film son amour pour la belle image.

Howard Vernon dans le rôle pas facile de l'officier allemand qui parle tout seul livre une excellente prestation et il arrive à rendre touchant son personnage, son physique participe beaucoup à sa performance, son coté grand et balai dans le cul va parfaitement avec son rôle d'officier allemand, il se dégage de lui une réel élégance et son amour pour la France on y croit facilement, Jean-Marie Robain dans le rôle du vieux est un peu moins marquant, sa voix off fonctionne mais quand il doit jouer le muet c'est moins bon, il ne fait passer aucune émotion dans son personnage.

Si on est loin d'être devant un grand film de Melville, le film a d'indéniable qualité qui font qu'il doit être vu par tout fan de ce génie.

6/10
Critiques similaires
Film: Silence de la mer (Le)
Note: 5,5/10
Auteur: lvri
Film: Silence de la mer (Le)
Note: 6/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 14 Oct 2012, 09:29

Il a l'air bien intéressant ce film, je note. Et puis le visu de l'affiche est cool :mrgreen:

De toute façon, j'ai bien envie de voir tous ses films à Melville, va falloir que je me les chope pour lancer un vrai cycle.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 14 Oct 2012, 09:32

(je revends le blu ray)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Tempête qui tue (La) - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 15 Oct 2012, 20:42

La Tempête qui Tue Frank Borzage - 1940

Image

Image


Un film qui a du faire un carton en Allemagne à sa sortie car Joseph Goebbels suite à ce film d'interdire tout film de la MGM en Allemagne ( faudrait faire ça de nos jours pour les films de la Fox ).
Le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier. C’est aussi le jour des soixante ans de l’éminent professeur Roth, aimé et respecté de tous.
Rapidement, les festivités laisseront place à des débats politiques houleux entre les deux fils aînés, Fritz (le fiancé de Freya, la fille) qui soutiennent le parti nazi et le professeur Roth, sa femme, Freya et Martin (un ami de la famille) inquiets de la tournure des événements.
Je suis vraiment surpris par la pertinence du propos car faire un film anti nazi a cette période était quand même plus que casse gueule, Hollywood ne voulait pas prendre parti et quand les studios ricains participeront à l'effort de guerre ce sera surtout des bons gros films de propagande ( ce qui ne veut pas dire que ce soit des mauvais films ) et là c'est vraiment un sans faute pour ce film qui était un des tout premiers film à traiter ce sujet ( c'est d'ailleurs le premier film où on voit un camp de concentration ).
Ici on suit donc la montée du nazisme à travers une famille multi racial ( le père est juif et ses 2 beaux fils sont des Aryens ) et leurs amis, chacun prenant des chemins différents ( la scène du repas où on annonce la nomination d'Hitler à la chancelerie est vraiment bien foutu ), alors très vite on sait très bien ce qui va se passer ( le premier plan et le titre du film étant sans équivoque ) mais le cheminement est intéressant, on voit comment une petite bourgade où tout le monde s'apprécie va se transformer en lieux où tout ce qui est différent doit s'incliner ou mourir et ici la mort des personnages est même montrer comme une libération tant c'est la seule issue possible et Borzage termine même son film sur une note optimiste.
L'histoire d'amour qui est le pivot du film est jamais envahissante ou neuneu et on se prend même d'affection pour ce couple qui doit lutter pour s'aimer.

ImageImageImage


Sur la forme c'est plutôt bon, j'ai rien vu de Borzage jusqu'à présent et ce qui frappe ici c'est une maitrise évidente de l'image, venant du muet on sent qu'il n'a pas besoin de dialogues pour nous faire comprendre les choses et on retrouve donc plusieurs séquences "muette" très puissante ( la scène des livres brulés, le chant nazi dans l'auberge avec Stewart au milieu ).

Au casting on retrouve James Stewart que j'avais encore jamais vu aussi jeune et le talent était déjà bien là, bon c'est pas encore les grand Stewart des 50's mais il donne l'épaisseur qu'il faut à son personnage et son duo avec Margaret Sullavan fonctionne très bien, du coté des nazis Robert Young est parfait et il arrive bien à faire ressortir le coté tiraillé de son personnage ( qui va vite disparaitre quand même ), sinon on reconnait aussi un des fidèles de John Ford dans un rôle de gros méchant soldat : Ward Bond.
Vraiment un bon film qui donne envie de voir d'autre Borzage.

8/10
Critiques similaires
Film: Tempête qui tue (La)
Note: 6/10
Auteur: osorojo
Film: Tempête qui tue (La)
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 15 Oct 2012, 22:08

rah bah ca fait envie ca , au panier pour moi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Mar 16 Oct 2012, 09:34

Scalp a écrit:475 : Red to Kill ( DVD VOST ) : 1/10


:eheh:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 16 Oct 2012, 12:49

Oue bon c'est de la grosse merde, j'espère que je vais réussir à le revendre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes - 4/10

Messagepar Scalp » Mar 16 Oct 2012, 17:28

Millenium David Fincher - 2011

Image


Fincher a beau être un des meilleurs réal en activité quand le matériaux de base est nase on peut pas faire des miracles, Alors la première fois ça fait illusion parce que c'est Fincher parce qu'il sait instaurer une ambiance, parce que visuellement ça déboite, parce que la BOde Reznor est génial. Mais voilà le script est chiant, y a pas d'autre mot, c'est quand même un mec qui enquête en matant des photos pendant 1h avec une variante, des fois il mate un pc,passionnant, et puis le coupable il a une pancarte sur la tronche pendant tout le film.
Mais bon Fincher on sent que l'enquête y s'en bats les couilles et que c'est le perso de Mara qui l'intéresse réellement, sauf que la geekette un peu fuck up elle sent le fake à plein nez et que la suivre ça devient assez pénible et même risible par moment, rien à dire sur la perf de Mara, elle est bien mais son perso je peux pas.
Le reste du casting fait le job, sauf Robin Wright comme souvent à la ramasse (c'est ça quand on couche avec Sean Penn qu'on joue dans Santa Barbara).
Bon après on va me dire que c'est pas un thriller et que c'est normal que l'enquête c'est pas le plus important, mais bon faut pas pousser mémé dans les orties hein. Bref on est loin de Zodiac et Gone Girl sera meilleur.

4/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Mar 16 Oct 2012, 18:41

J'm'attendais à un démontage en règle mais en fait c'est plutôt sympa comme critique :super:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 16 Oct 2012, 19:31

d'ailleur on sent qu'enfaite il a envie de mettre plus :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 16 Oct 2012, 19:35

Bein y aurait pas le perso de Lisbeth et la fin pourri j'aurais ptet pu mettre 7, mais là 6 c'est impossible de mettre plus à un film où on enquête en regardant des photos.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Mar 16 Oct 2012, 19:55

Aaaaah lisbeth qui a besoin d'un nouveau laptop parcque toute la planete est mechant envers elle , c est pour ca qu'elle a une tete chelou ...... :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 16 Oct 2012, 19:58

Dans le genre perso bidon ça se pose là quand même, manquerait plus qu'elle soit issue d'un viol pour finir le tableau.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO