[Criminale] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Raisins de la Colère (Les) - 8/10

Messagepar Criminale » Jeu 27 Sep 2012, 11:17

Les Raisins de la colère de John Ford: 8/10


Image


Road movie de 1940 réalisé par John Ford, Les raisins de la colère écrit par Steinbeck dépeint la crise économique majeure qui toucha les Etats-Unis dans les années 193 suite au premier krach boursier de Wall Street en 1929. A cette époque un tiers de la population se retrouva au chômage, et comme en ces temps moderne avec la crise des subprimes, les banques saisirent les terres des fermiers endettés et provoquèrent l’expatriation de ceux-ci, fuyant leurs terres délaissées de l’Oklahoma pour aller chercher du travail en Californie.

On suit donc une famille de fermier, dont le fils Tom Joad (Henry Fonda) rejoint la ferme familiale après avoir purgé une peine de 4 ans de prison. La situation à son arrivée bien changé et ils prennent donc à 8 la route sur un vieux camion acheté 70 dollars à l’époque, dans lequel ils entassent tous les biens matériel qu’ils ont et prennent la route vers de meilleur jours en direction de la Californie.

Cette Californie représente un carrefour des civilisations entre la modernité de la ville et de ses urbains et les pauvres fermiers qui y arrivent. Mais ce carrefour ressemble plus à un stop aux yeux de Steinbeck et Ford, pour qui tous ces ruraux se retrouvent délaissés et mis de côté.
Le récit et donc le film se focalisent donc sur les laissés pour compte de la société qui subissent les aspects négatifs de la modernité sans pouvoir jouir un seul instant des bénéfices que celle-ci apporte. Le seul espoir entrevu est la persistance de l’unité familiale malgré la morosité et une perspective d’avenir peu rassurante. Cette famille de 4 générations est unie principalement grâce à la mère de Tom Joad qui, malgré l’adversité exhorte la famille à aller de l’avant en laissant le passé derrière. L’amour maternel et la force qui en découle est un moteur qui permet à la famille d’avancer.

La photographie est excellente pour l’époque, les espaces arides et la sécheresse de l’Ouest contribuent à augmenter la souffrance qui accompagne ces paysans. Henry Fonda est absolument magistrale dans le rôle du leader de la famille en quête de rédemption qui change au fil de la route parcourue. Très grand rôle qu’il habite avec perfection et plein d’humanité.

Drame très touchant, où le mal n’a pas de visage mais est omniprésent, la crise met à mal l’American Dream qui ici n’existe pas.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2012

Messagepar Criminale » Lun 01 Oct 2012, 17:16

B I L A N    S E P T E M B R E


128 - Ce qui vous attend si vous attendez un enfant 5/10
129 - Men In Black III 5/10
130 - Get the Gringo 5/10
131 - Blanche-Neige et le chasseur 6/10
132 - Killer Joe 7,5/10
133 - The We and the I 6,5/10
134 - God Bless America 6,5/10
135 - Des Hommes sans loi 8,5/10
136 - Jason Bourne : l'Héritage 6,5/10
137 - Bellflower 6,5/10
138 - Guilty of Romance 7/10
139 - Trucker 5/10
140 - Bulhead 7,5/10
141 - Expendables II 7/10
142 - Abyss 7/10
143 - Evil Dead 5/10


STATS

16 Films ( 6,4 )

> USA : 14
> Japon : 1
> Belgique : 1


L E   F I L M

Image
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Mar 02 Oct 2012, 09:47

Evil Dead: 5/10 :cry:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14612
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2012

Messagepar Criminale » Mar 02 Oct 2012, 16:06

Ouai je sais pas si c'est le temps qui fait ça mais j'ai été un peu déçu vu la reput qu'il a. J'ai plus rigolé que flippé avec les effets spéciaux un peu "kitch".
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 02 Oct 2012, 16:11

Heu comment dire, c'était un peu le but visé :mrgreen: (c'est de la même tenue que les films gores de Peter Jackson).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2012

Messagepar Criminale » Mar 02 Oct 2012, 16:20

Dans ce cas la ce n'est absolument pas a ce quoi je m'attendais. Puis j'ai trouvé le temps long alors qu'il dure je crois 1h30, c'est dire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mar 02 Oct 2012, 17:23

Y a deux notes aussi pourris sur BoM et c'est tout! Il va mal Evil Dead :cry:
zack_
 

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 02 Oct 2012, 18:26

6/10 = pourri ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 02 Oct 2012, 21:03

Il faut avouer que son côté cheap le fait mal vieillir. Et je ne suis pas sûr qu'il s'agit d'un film pensé pour être drôle, contrairement à sa suite qui, elle, vieillit bien.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 02 Oct 2012, 21:07

Ouais le premier c'est plus du petit film de genre fauché qui a la qualité d'être bien barré par moment. Le 2 est quand même d'un autre niveau.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Mer 03 Oct 2012, 10:52

Alegas a écrit:6/10 = pourri ?


Y a un 4 aussi!
Disons que pour ce film j'aurai pensé voir des notes avoisinant plus les 7 ou 8 que le 5...
zack_
 

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 03 Oct 2012, 14:15

On fera un challenge Sam Raimi, c'est promis.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2012

Messagepar Kakemono » Mer 03 Oct 2012, 20:26

Si vous faites ca en tant que président du Raimi's Bitch Club je participerais et critiquerais sa filmo entière. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Cercle rouge (Le) - 7/10

Messagepar Criminale » Dim 14 Oct 2012, 19:53

Le Cercle Rouge de Jean-Pierre Melville : 7/10


Image


Premier film de Melville que je vois et je dois dire que j'ai été un peu déçu vu les excellentes critiques que j'ai pu lire par la suite sur BOM (qui m'ont appris pas mal de truc d'ailleurs). Le film est assez minimaliste, que ce soit dans l'histoire des personnages dont finalement on ne sait pas grand chose, avec cette absence de femmes ou avec l'utilisation du silence utilisé avec merveille, comme lors de ce braquage d'une bijouterie sans un bruit le tout pendant 25 minutes qui est absolument magistrale ou celle de l'évasion du train avec la poursuite dans la foret. Alain Delon (pour le premier film que je vois de lui) est un mafieux flegmatique, mais ils sont trois à se partager le devant de la scène avec l'inspecteur Mattei joué par Bourvil et l’acolyte de Delon Gian Maria Volonte, tous les trois incarnant des hommes solitaires; l'inspecteur seul avec ses chats, la femme de Delon l'ayant quitté lors de son séjour en prison . Pas d'éclats dramatiques, pas d'émotions, mais on sent que la relation entre les deux voleurs grandit en une véritable amitié qui contraste avec cette vie sans gloire de criminel qu'ils vivent.
Melville prend son temps pour raconter l'histoire, c'est sur ce point là que j'ai été décu avec certaines scènes qui trainent en longueur. En tout cas, ce film m'a vraiment donné envie de me pencher sur le reste de la filmo de Melville malgré le fait de ne pas y avoir vu de chef d'oeuvre.

«Tous les hommes sont coupables. Ils sont nés innocents, mais cela ne dure pas. "
Critiques similaires
Film: Cercle rouge (Le)
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: Cercle rouge (Le)
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Cercle rouge (Le)
Note: 8/10
Auteur: lvri
Film: Cercle rouge (Le)
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Cercle rouge (Le)
Note: 9/10
Auteur: alinoe

Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Criminale] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Lun 15 Oct 2012, 07:55

J'ai l'impression qu'il a plein de point qui se rejoignent sur ton point de vue, sur celle que je viens du lire du Samourai par Moviewar, ou le mien sur le deuxième souffle. Une premier intrusion dans le monde de Melville en demi-teinte. J'ai presque l'impression que votre note suit l'influence de BoM et que vous gardez certaines retenues.
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO