Tu peux. Pour le moment je trouve très beau graphiquement malgré du clipping et des bugs flagrants mais là on a clairement une évolution de la franchise: le monde est vaste, c'est du semi-ouvert généreux, très vivant, on chasse , on vend et échange les peaux et crocs ou os des animaux, c'est bien sur très emprunté à Red Dead et on peut avoir un domaine, y foutre des gens qui vont bosser pour nous, on peut faire partir des convois en ville pour vendre ce que l'on produit sur place (bois, nourriture etc...), on a aussi des améliorations à acheter pour le navire, on peut "inventer" des objets , il faut avoir des ressources spécifiques pour cela etc... c'est un jeu qui prend son temps : je suis devenu "assassin" au bout de 12 heures de jeu dans la peau d'un templier au début (bien 5-6 h de jeu) puis dans la peau d'un enfant indien puis ado puis adulte.
Beaucoup de gens à l'écran, pas mal de cut-scenes, de petits dialogues etc... les fights au tomahawk sont jouissifs (bien plus qu'avec les lames d'assassin) et pas si faciles.
Le cheval sert pas à grand-chose : il galope vraiment pas vite, son animation et sa morphologie sont trop rigides, pas très bien fait d'ailleurs (on est loin du réalisme de dingue de Red Dead).
Le jeu est assez répétitif c'est vrai (les missions annexes sont vraiment à chier, simples et vite torchées on perd du temps entre c'est tout) mais nombreuses. Elles font même perdre le fil du récit. Ya des petits trucs à chopper en ville et dans la nature (des plumes, des coffres, des sous-terrains secrets etc...).
La grosse surprise ce sont les batailles navales. Là je suis scotché. C'est beau(l'eau, les vagues, la tempête, la pluie, les grosses lames à éviter...les coups de anons

). A coup sur dans mon top jeu vidéo même si je préfère Red Dead bien plus généreux, moins répétitif, plus agréable et jouissif mais tout aussi beau.