[Scalp] Mes critiques en 2008

Modérateur: Dunandan

Messagepar Bik » Dim 06 Jan 2008, 11:43

Vilain Scalp ! Tout ca parce qu'il n'y a pas de néné :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Quatre frères - 6,5/10

Messagepar Scalp » Dim 06 Jan 2008, 11:59

Quatre Frères John Singleton - 2005

Image



De loin le meilleur film de ce mauvais de Singleton, Boyz in the Hood ça se revoit plus une fois qu'on a vu Menace 2, Shaft c'est bien nase et par charité je parlerais pas du reste de sa filmo.
Singleton livre un bon petit polar hardboiled où on exécute des sangs froids ( et c'est bien assumé, c'est du sans concession et ça fait plaisir ), alors tout ce qui touche à l'enquête du pourquoi du meurtre est clairement foiré mais tout ce qui touche à la vengeance ça fait pas dans la dentelle et ça donne lieu à d'excellente séquence avec Marky Mark en mode badass qui pète des tronches et des tibias dans une ville de Detroit qu'on voit pas souvent au cinéma.

La réal de Singleton est pour une fois très bien ( scope bien exploité ), bon y se vautre dans le coté dramatique du film ( le repas de famille :mrgreen: ) mais il emballe 2 excellentes séquence d'action : la course poursuite en voiture sous la neige ( plutôt rare ce genre de scène au ciné d'ailleurs ) et bien entendu le mitraillage de la maison où ça vide du chargeur à foison ( et le montage est vraiment très réussit sur cette scène, c'est pas que du vulgaire champ contre champ, franchement c'est tellement bien branlé que ça doit être réal par la seconde équipe c'est pas possible autrement ) et puis le climax final est plutôt réussit je trouve ( l'idée est sympa en plus ).

Le casting est plutôt bon ce qui est surprenant quand on voit qu'il y a Tyrese Gibson et Andre Benjamin mais il s'en sorte bien, bon bien entendu Marky est le meilleur du lot, Terrence Howard bon bein lui il est bon 1 rôle sur 3 et ici bein il est pas bon, sinon y a Sofia Vergara ( habillé malheureusement ) et Chiwetel Ejiofor dans un cliché de bad guy et c'est bien dommage.
La BO est une belle petite réussite avec plein de bon son qui fait plaisir.
Singleton réussit là où il avait foiré Shaft, à savoir faire un bon film dans l'esprit 70's et puis c'est mieux que le film avec Wayne dont il s'inspire.

6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Dim 06 Jan 2008, 12:57

Pas vu et pas envie, je préfere rester sur l'excellent et culte Boyz in the Hood :D
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Dim 06 Jan 2008, 13:44

à sa sortie je l'ai defendu ce film mais il a definitivement trop de defaults à mes yeux maintenant pour meriter plus que 3, et en tant que fan du comics que je lis religieusement tout les mois ça passe plus
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar mica » Dim 06 Jan 2008, 13:48

Xmen 3 est clairement moins bon que les autres. Et puis tous les petits défauts et libertés prises par rapport au comics commence à me saouler. La narration a beaucoup changée je trouve, on se retrouve avec un film de super-héros sans âme.
Je lui mettrais néanmoins la moyenne pour le plaisir de revoir ces personnages mais ça ne va pas plus loin...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mica
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 678
Inscription: Mer 06 Déc 2006, 13:38
Localisation: trou paumé

Messagepar Bik » Dim 06 Jan 2008, 18:05

Je met la moyenne aussi mais on est pas loin d'etre juste en dessous faut l'avouer :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Dim 06 Jan 2008, 18:17

Image

Bon ça fait comme pour Time and Tide ou The Blade, plus je vois ce film plus je l'aime. Tsui Hark is back alors Msieur Ang Lee et Zhang Yimou ( surtout lui ) sont prié d'aller jouer à la dinette.
Les premiers plans du film sont juste enorme avec un contraste de couleur rouge et gris carrement terrible. Pis le casting quoi !!! Donnie Yen y obtient son meilleur role, et merde putain mais y a Charlie Yeung !!! Pis les bad guys y tuent tout quoi !!! ( même avec son nom de power rangers et son rire ridicule ) un plan de 2 secondes suffit pour voir qui sont charismatique !!!! ( la meuf avec sion look gothique elle est quand même terrible ). Bon le scenario est pas des plus original ( mais y a des bonnes idées quand même ) y a des scenes qui plombent un peu le truc ( la scene avec la liberation du cheval c'est juste un peu abusé )et y a un ptit probleme de rythme ( j'aimerais bien voir la version de 4h quand même). Niveau mise en scene ç'est une vrai tuerie : y a des scenes de ouf , le combat final déchire grave, le passage où ils se battent à la verticale dans un corridor c'est juste magnifique. Tin Vivement que Hark refasse un wu xia pian !!!

9/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Dim 06 Jan 2008, 18:19

Jamais vu bien que ca me tente, je le verrai à l'occaz :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Scalp » Dim 06 Jan 2008, 18:20

C'est pas style Hero on va dire que c'est moins accessible quand même, c'est un genre particulier qui plait pas à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar Bik » Dim 06 Jan 2008, 18:21

Oui je sais, mais ca me tente bien :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar Bik » Dim 06 Jan 2008, 18:22

Tente le secret des Poignards Volant alors :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 35072
Inscription: Ven 01 Déc 2006, 18:54
Localisation: DTC !!

Messagepar ril » Dim 06 Jan 2008, 18:23

Bik a écrit:Tente le secret des Poignards Volant alors :wink:

Décu, mais je l'ai vu à la suite de Hero et la comparaison fais mal quand même.
Avatar de l’utilisateur
ril
Predator
Predator
 
Messages: 4578
Inscription: Jeu 11 Oct 2007, 19:04
Localisation: Cydonia

Messagepar Scalp » Dim 06 Jan 2008, 18:24

zack_ a écrit:Ah ben tu m'aurait dit c'est comme Hero, j'aurai pas hésité! J'ai adoré ce film!


bein je vais te dire c'est carrement mieux que Hero ( que j'aime bien quand même )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Halloween (2007) - 7/10

Messagepar Scalp » Lun 07 Jan 2008, 11:57

7/10

Halloween de Rob Zombie - 2007

Le début de la fin pour Rob Zombie, pas que le film soit nul puisque je l'aime bien mais avant ce film, Zombie jouissait d'une certaine sympathie de la part de la presse et des fans d'horreur, son premier film était perfectible mais avait marqué les esprits, quant à Devil's Reject c'est vraiment un film à part sorte de croisement entre Peckinpah et Natural Born Killer (mais en pas nul), mais avec ce remake il s'attaquait à un mythe, le film était même pas sorti que la workprint se trouvait sur internet, si bien que c'est un film qui a eu 3 versions, autant dire que Zombie en a chié et toute sa carrière est partie en couille après, chaque film étant pire que le précédent. Je découvre ici la version cinéma, j'avais toujours vu la version DC et je trouve pas que cette version ciné soit vraiment inférieur que la version DC, d'ailleurs la scène centrale du film, celle de l'évasion est à mes yeux bien meilleur dans la version ciné, dans la DC c'est un peu concon avec 2 abrutis qui se disent que c'est une bonne idée d'aller dans la cellule de Myers.
Alors l'original de Carpenter je suis absolument pas fan, genre ça vaut un peu plus que la moyenne, oui c'est super bien réalisé, oui la BO est mythique, oui Michael Myers est devenu une figure ultime du mal mais voilà c'est un slasher, un genre qui reste, qu'on le veuille ou non, ultra limité et finalement quand on parle du Carpenter on dit la musique tue et y a une chouette steadycam mais c'est souvent la seule chose qu'on a dire (car les persos sont à chier et les meurtres bof). Et tout Carpenter qu'il soit, il touche les limites du genre, un genre où les victimes sont la plupart du temps de la chair à canon et rien d'autre. Et un genre qui a pas grand chose à raconter.
Alors voir Zombie s'attaquer à un remake ça me choque pas, et sans l'ombre d'un doute je préfère le film de Zombie, qui lui aussi touche aux limites du genre mais qui arrive quand même à dépasser le statut de simple slasher. Ainsi vouloir faire 1h sur le passé de Michael Myers et notamment son enfance c'est à priori super casse gueule (le préquel sur Hannibal est le bel exemple de film complétement nase car on humanise trop son personnage ) et ça fonctionne carrément, c'est ce qui fait à mes yeux que le film est meilleur que le Carpenter car quand il retombe dans le remake à base de massacre de teenage c'est quand même moins bon.
Le première partie enfance chez les redneck c'est du pur Zombie, alors c'est de la caractérisation à la truelle à base fuck parce que chez Zombie on peut pas parler sans s'insulter (la première scène dans la cuisine avec sa mère et son beau père c'est quand même chaud tellement ça peut faire too much, mais c'est un parti pris, on adhère ou pas) mais c'est pas forcément un défaut à mes yeux, car un redneck c'est forcément caricatural, c'est l'équivalent de nos Chtis quoi. La tentative d'humanisation du personnage fonctionne et j'aime bien le gros fuck que balance Zombie quand son Myers bute le perso de Trejo, 'lhumanisation aura duré 10 minutes, Myers est la figure du mal ultime et ça changera pas. La seconde partie avec la middle class on sent que Zombie il est pas vraiment à l'aise, mais heureusement la violence c'est son truc et là elle est bien frontale, ça fait pas rire c'est cash et il ne tombe pas dans le piège du gore pour le gore.

Côté casting, Daeg Faerch est tout simplement hallucinant en gamin tueur (séquence marquante où il revêt le fameux masque au visage adulte pour tuer sa grande soeur), on l'a jamais revu depuis j'ai l'impression, et en prenant sa suite Tyler Mane en impose grave en Michael Myers ( et pourtant c'était pas gagner vu sa prestation de Dent de Sabre pitoyable dans Xmen mais bon il a pas à parler ici, ceci explique celà ), c'est pas une taffiole ( même si il est un peu abusé genre 4 balles dans le corps et toujours en pleine forme ), il est pas là pour rigoler, et la première scène où on le découvre à l'âge adulte fait vraiment son effet, Zombie sait comment bien le filmer pour le rendre inquiétant, Malcom McDowell est presque pas mauvais (ce qui est pas si fréquent) mais c'est pas Donald Pleasance. Le reste du casting est des habitués chez Zombie : Sheryl Moon en mère forcément strip teaseuse (en fait on pourrait presque dire que l'apport de Zombie à ce film c'est ça), William Forsythe en redneck de base qui en fait des caisses, Danny Trejo, Brad Dourif, un chouette casting de trognes en somme.

Le film est clairement trop long, 2h, il a pété un câble mais j'aime bien cette relecture qui même si elle s'apparente (en exagérant) à du remake plan par plan dans la 2ème heure. Enfin c'est mieux que la dernière trilogie en carton complètement pétée qui a juste permis à Jamie Lee Curtis de sortir de sa retraite.
Critiques similaires
Film: Halloween
Note: 9/10
Auteur: Pathfinder
Film: Halloween
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Halloween
Note: 4/10
Auteur: Alegas
Film: Halloween
Note: 6,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Halloween
Note: 6/10
Auteur: Velvet

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Messagepar zirko » Lun 07 Jan 2008, 11:58

Belle critique faut vraiment que je le vois celui ci !
Avatar de l’utilisateur
zirko
Terminator
Terminator
 
Messages: 18437
Inscription: Lun 15 Jan 2007, 23:35

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO