[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 18 Nov 2012, 00:27

J'en suis conscient, mais Bubba dans ce bouquin, il est important. C'est par sa scène qu'il partage avec Kenzie que va découler toute la deuxième partie du film. Et on voit bien dans le film d'Affleck qu'à délaisser ce perso en en faisant un cliché ambulant, il perd tout l'impact que devrait avoir cette séquence.

Après, effectivement, j'ai en tête l'univers brossé par Lehanne en 4 tomes avec ce GBG, du coup, les cartes sont faussées. Mais c'est un avis subjectif, je revois le film avec un oeil différent, c'est l'jeu :) D'ailleurs, je trashe pas le film, je pense dire assez tout le bien que j'en pense. Si j'ai fait ce petit rajout c'est pour inciter les gens qui l'ont apprécié à découvrir les bouquins :super:

Mais quand même ................. Bubba ........ merde quoi :cry: :mrgreen: . Mais je suis d'accord avec toi, fallait le rendre un peu plus subtil, sinon tu captes pas, c'est un perso digne d'un série HBO couillue à la The wire - d'ailleurs, j'me rappelais plus que Devin était joué par Omar, la bonne surprise ! ^^.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 18 Nov 2012, 00:29

Il s'est passé du temps entre ma lecture du livre et ma découverte du film...

En fait, je pense que ce n'est jamais une bonne chose d'enchaîner les deux trop rapidement.

Ce qui aurait été génial, c'est l'adaptation de tout le cycle de Lehane en série, chez HBO. Là, on aurait pu avoir un vrai Bubba 8)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 18 Nov 2012, 00:34

T'as lu ma dernière phrase ? :mrgreen: Ouais, on pense la même chose pour le coup de la série, y a vraiment de la matière pour ^^

Et ouais, j'ai longuement hésité à le revoir aussi rapidement. J'ai tenu 2 semaines, j'aurais pas du m'acheter le BR :eheh: Mais bon, je regrette pas, c'est aussi pas mal pour l'exercice, de voir une adaptation avec le livre bien en tête. Ça permet de bien cerner les enjeux d'un portage à l'écran d'un bouquin bien dense de par son ancrage dans un cycle. Et puis Bubba, je l'ai bien en tête de toute façon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 18 Nov 2012, 00:36

Oui, je l'ai lue, mais je pensais que tu parlais juste du personnage, pas de tous les romans :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 18 Nov 2012, 00:40

C'était implicite dans ma tête, moins dans mon message c'est vrai ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 18 Nov 2012, 08:23

Bubba ici c'est juste un mistcast total, c'est la seule grosse erreur d'Affleck sur le film, le reste ça va ça fait honneur au bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: Black dynamite - 8/10

Messagepar Kakemono » Dim 18 Nov 2012, 12:41

osorojo a écrit:
BLACK DYNAMITE
-------------------------------------------
Scott Sanders (2009) | 8/10


Hell yeah!! 8)
J'ai grave envie de le revoir du coup merci, pour augmenter ma note. :eheh:
Un pur feel good movie, du fun en barre. :D
Faut que je prenne le temps de regarder la sérieaussi.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Detective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme - 7,5/10

Messagepar osorojo » Dim 18 Nov 2012, 16:03

Image

DÉTECTIVE DEE : LE MYSTÈRE DE LA FLAMME FANTOME
-------------------------------------------
Tsui hark (2010) | 7.5/10


Détective Dee où la plongée d'un auteur pourtant intransigeant avec son style dans le divertissement populaire. Si Détective Dee a toutes les cartes en main pour séduire un grand nombre de spectateur par sa mise en scène d'une dynamique virtuose, ses personnages sympathiques et son script épuré, il sonne aussi comme le glas de la déception pour ceux qui en attendaient un peu plus. Difficile en effet de dissimuler cette frustration qui nous accapare en fin de film, après une dernière partie qui en plus de se donner la peine de nous expliquer tout pendant des plombes, se perd dans des démonstrations de bonne morale assez peu digestes.

ImageImageImage

Quant à l'histoire qui conduit à cette fin quelque peu malhabile, elle est plutôt plate, si l'on excepte un petit twist divertissant en milieu de film, mais efficace. Hark opte pour un script très linéaire pour nous mettre dans la peau de son détective. On est ainsi en immersion dans l'enquête, ça fonctionne véritablement. C'est juste dommage que les enjeux du film soient finalement assez vains et jamais capables de nous prendre de court, ou même de nous sembler quelque peu surprenants. En effet, si l'ennui ne se fait pas sentir et que le film est captivant, c'est bien parce que Tsui Hark fait parler son génie à travers une réalisation explosive qui vient cacher la misère d'un scénario des plus convenus.

ImageImageImage

Et de ce point de vue là, difficile de jouer les frustrés. Le cinéaste nous prouve une nouvelle fois qu'il ne fait qu'un avec ses caméras et nous délivre une gamme visuelle magistrale en terme de mise en scène. Les séquences de combat sont magnifiques, d'une créativité sans limite, exacerbée par le savoir-faire indéniable du maître Hung. Les deux acolytes leur confèrent un bel impact et réussissent à palier avec beaucoup de panache au manque de technique martiale de leurs interprètes. Ces derniers sont effet assez limités dès qu'il faut faire parler les poings. Heureusement, ils se rattrapent tous par une interprétation sans faille de leurs personnages. Andy Lau est génial et incarne à merveille ce Détective Dee vertueux en lui insufflant une belle ampleur. Sa relation avec la sublime Li Bingbing est on ne peut plus soignée, cette dernière jouissant du meilleur personnage du film à travers cette guerrière énigmatique d'une sensualité à toute épreuve ( :love: ). Quant au dernier guerrier de notre trio sans peur et sans reproche, il est également soigné et plutôt charismatique. Dommage cependant que certains seconds rôles soient un peu délaissés, à commencer par un bag guy des plus anecdotiques qui ne parvient jamais à se rendre inquiétant.

ImageImageImage

Finalement Détective Dee ressemble davantage à une avalanche de compromis nécessaires pour plaire au plus grand nombre plutôt qu'à une réelle soif de laisser parler la créativité d'un réalisateur officiant habituellement sans grosse bride. Si l'on ne peut qu’être charmé par la fougueuse réalisation et la maîtrise de l'espace qui sont caractéristiques au cinéma de Tsui Hark, difficile tout de même d'être totalement convaincu par un sens de l'image très paradoxalement mis en oeuvre et une histoire qui se contente d'être compréhensible, à défaut d'être réellement passionnante.

ImageImageImage
ImageImageImage
Le gros point noir du film, de la bouillie numérique incompréhensible

Comment Tsui Hark a-t-il pu se laisser emporter dans cette surenchère de CGI qui fait si mal aux yeux et tire l'ensemble du film vers le bas, y compris son pourtant superbe sens du cadre ? Entre deux séquences magistralement réalisées il vient nous brûler la rétine avec des images dégoulinant d'un numérique crasseux. On a par moment presque l'impression de se balader dans un logiciel de modélisation 3D. Ça m'a littéralement sorti du film à de multiples reprises et c'est vraiment dommageable car le spectacle est pourtant bien présent. Car si l'on excepte ses quelques petits soucis Détective Dee est un film d’aventure épique très bien gaulé qui saura ravir les pupilles du plus grand nombre. Par contre, pour ceux qui y chercheraient cette folie et ce chaos qui font le charme de films comme Time and Tide, The Blade ou Seven Sword, le retour en bouche risque de se révéler un peu mollasson.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 18 Nov 2012, 16:06

Bein c'est des CGI made in HK c'est tout, y a pas de ILM là bas et les CGI bein c'est toujours moche donc t'es gentil tu rajoute fissa 1 pt à ta note !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 18 Nov 2012, 16:10

Scalp a écrit:Réaliste, pas fan boy, le seul réal où je peux faire le fanboy c'est pas Affleck.


Vu ta note, j'ai trouvé de qui tu parles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 18 Nov 2012, 16:14

Scalp a écrit:Bein c'est des CGI made in HK c'est tout, y a pas de ILM là bas et les CGI bein c'est toujours moche donc t'es gentil tu rajoute fissa 1 pt à ta note !!! :mrgreen:


Crois-moi, vu l'amour que j'ai pour Hark, j'aurais aimé vouloir lui mettre plus :|
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 18 Nov 2012, 16:16

Tu mens, te cherche pas des excuses, mettre moins de 9 c'est un motif de divorce.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Dim 18 Nov 2012, 16:23

Au contraire, une échelle de valeur objective fait qu'on apprécie encore plus ses chefs d'oeuvre Image
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 18 Nov 2012, 16:58

Mark Chopper a écrit:
Scalp a écrit:Réaliste, pas fan boy, le seul réal où je peux faire le fanboy c'est pas Affleck.


Vu ta note, j'ai trouvé de qui tu parles :mrgreen:


Ça voudrait donc dire que Scalp aimera la 3D une fois qu'il aura vu son dernier film ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 18 Nov 2012, 17:02

Non, puisqu'il s'agira d'un DTV et qu'il ne pourra le voir que chez lui, sans lunettes.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO