[oso] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Jeu 29 Nov 2012, 09:12

Pas sur du tout que ce soit ta came en effet. C'est centralisé sur la relation Belmondo - Riva qui n'est faite en majorité que de dialogues. Le film est beau graphiquement mais sinon la caméra n'est là que pour nous rendre témoins de cette relation quelque peu atypique.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 29 Nov 2012, 11:09

Y'a Emmanuelle Riva dans le film, tout est dit.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Pulsions - 9,5/10

Messagepar osorojo » Sam 01 Déc 2012, 00:54

Image

PULSIONS
-------------------------------------------------------------------------
Brian De Palma (1961) | 9.5/10


ImageImageImage

Brian De Palma est un cinéaste de l'image, un génie de la mise en scène qui n'a de cesse de se jouer de son spectateur. Avec Pulsion, les vannes sont ouvertes à leur maximum pour transporter ce dernier dans un monde onirique teinté d'une violence fulgurante pour lui animer le palpitant sans fausse retenue. Des premières minutes du film, érotiques en diable, à une séquence finale terriblement oppressante, impossible de décrocher les yeux tant Pulsions transpire cette virtuosité de la mise en scène, ce sens du mouvement, cette abondance de références qui caractérise le cinéma du réalisateur.

ImageImageImage
ImageImageImage

Car c'est bien cette richesse d'inspiration qui construit Pulsions qui marque avant tous les esprits. De Palma nous livre ici une interprétation personnelle de plusieurs influences qui ont construit sa personnalité cinématographique. Si l'aura d'Hitchcock est omniprésente dans Pulsions, illustrée sans détour à de multiples reprises par une réappropriation géniale de Psychose et sa mythique scène de la douche, elle n'est qu'une partie d'un puzzle bien plus riche en clins d’oeil. Tout amateur de giallo qui se respecte sera en effet également séduit par cet hommage vibrant que revêt le film à ce genre riche en symboliques, graphiques ou narratives. A travers ce tueur au rasoir affuté, De Palma nous fait partager son amour pour cette facette du cinéma italien et c'est avec grand plaisir qu'on se voit transporter dans un thriller intelligent où se mêlent habilement des influences aussi diverses que les cinémas d'Argento et d'Hitchcock. Le résultat est tout simplement passionnant, mais avant tout diaboliquement divertissant. Car c'est vraiment avec le sourire qu'on suit le film, ce dernier se profilant généreusement sur nos petits visages insolents lorsque le cinéaste nous laisse reprendre notre souffle entre les montées de stress qu'il nous fait subir.

ImageImageImage

Le bougre ne nous ménage jamais, son sens du jeu, son envie de nous déstabiliser est constante. Dès les premiers tours de bobine, il nous met en condition. Pulsions n'est pas film à faire dans le compromis, il est frontal et assumé. Le cinéaste nous met en garde dès les premières images. En l'espace de 10 minutes, on passe d'excitation à compassion, d'un univers à l'érotisme torride à la froideur glauque d'une chambre à coucher d'où toute passion est absente. Ce tempo éprouvant sera maintenu pendant toute la durée du film pour exploser lors d’un final qui prendra de court les plus malins.

ImageImageImage

Si la narration de Pulsions est d’une efficacité redoutable, c’est également parce qu’elle est portée à l’écran par un sens de la mise en scène qui tient du génie. De Palma a plus que digéré les références qu’il s’y approprie et nous offre des moments de cinéma uniques en leur genre. Que ce soit cette photographie très inspirée, créatrice d’ambiances oppressantes idéales pour instaurer un suspens qui prend à la gorge, ou cette précision chirurgicale dans le montage, Pulsion est un modèle de savoir-faire avec lequel le réalisateur use de toute la puissance de l’image pour nous amener où il le souhaite. Difficile en effet de faire plus efficace que cette dernière séquence lors de laquelle il donne un écho direct à toute la scène d’ouverture du film. En lieu et place et la belle Angie Dickinson qui prenait son plaisir entre deux volutes de vapeur, c’est sa dauphine que l’on retrouve dans la même position, le sourire en moins. La scène est oppressante et nous fait bondir lors de son dénouement, sournois car imprévisible. Mémorable en tout cas.

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

C’est en état d’admiration pour un cinéaste qui transpose sur écran ce qui fait sa personnalité, sans se préoccuper du qu’en dira-ton, que l’on dévore le générique de fin. Convaincu par un script qui sait se renouveler en se nourrissant véritablement de ses personnages mais également charmé par des acteurs qui les interprètent avec beaucoup d’implication et de générosité. Car Pulsions, ce sont également deux superbes rôles féminins qui ne se contentent pas de nous faire du charme. Angie Dickinson et Nancy Allen s’alignent avec la précision radicale de la mise en scène du réalisateur pour finir de construire ce suspens remarquable qui caractérise la bobine.

ImageImageImage

Enfin, comme pour étayer cette règle qui veut que les grands films soient pourvus d’une bande son bien marquée, impossible de finir cette petite bafouille sans évoquer le thème de Pino Donaggio. Sa mélodie hypnotique apporte à l’image une ambiance musicale très marquée qui finit de faire de Pulsions un chef d’œuvre intemporel.
Critiques similaires
Film: Pulsions
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Pulsions
Note: 10/10
Auteur: Tarankita
Film: Pulsions
Note: 1/10
Auteur: elpingos
Film: Pulsions
Note: 9,75/10
Auteur: Scalp
Film: Pulsions
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Sam 01 Déc 2012, 08:53

:super: :super: :super: :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 01 Déc 2012, 08:54

Héhé et une fois de plus on a le seul et unique 7 de Mister Alegas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 01 Déc 2012, 09:00

jprefere blow out perso :chut: je sais c'est souvent l'inverse , mais bon voila quoi , les gout ....
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 01 Déc 2012, 09:02

Y a rien de honteux a préféré Blow Out, dans les 2 cas c'est du lourd et c'est 2 approches différentes du genre.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Logan » Sam 01 Déc 2012, 09:10

Scalp a écrit:Héhé et une fois de plus on a le seul et unique 7 de Mister Alegas :mrgreen:


Y a la dream team sur celui la :eheh:

Le duo Alegas/Zack et Mark l'aigri :eheh:
Logan
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 01 Déc 2012, 09:17

d'ailleur Blow out jvais prendre le bluray en prioriter de pulsion , et jpense qu'en le revoyant il pourra rentrer dans mon top assez haut . c'est en effet une approche , un sujet et une ambiance qui me branche bcp plus que le coter giallo de l'autre , enfin jme comprend
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Sam 01 Déc 2012, 10:16

Bah ué, ça se comprend totalement, les ambiances des deux films sont vraiment différentes. Je suis un gros amateur de giallo pour ma part, alors Pulsions pour moi, c'est un vrai moment de plaisir :]

Ca ne m'empêche pas d'être aussi un grand fan de Blow Out (de toute façon, j'suis une De Palma Bitch) dont je vais forcément acheter le BR. Ça fait plaisir de voir ces deux beaux films gratifiés de jolies éditions HD. Il y a aussi Obsession qui me fait de l'oeil, dès qu'il subit une petite baisse de prix, il est mien à son tour :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 01 Déc 2012, 10:17

Obsession franchement c'est nettement moins bon, plus porté sur le drame pur et le duo d'acteur principal est bien nase.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Sam 01 Déc 2012, 10:19

Logan a écrit:
Scalp a écrit:Héhé et une fois de plus on a le seul et unique 7 de Mister Alegas :mrgreen:


Y a la dream team sur celui la :eheh:

Le duo Alegas/Zack et Mark l'aigri :eheh:

On peut dire pareil pour toi et blow out...
zack_
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar osorojo » Sam 01 Déc 2012, 10:20

@scalp : Ah mince, tu modères mon enthousiasme du coup :/
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Sam 01 Déc 2012, 10:25

Grave. Il nous a coupé l'herbe sous le pied, a voir quand même ou pas?
zack_
 

Re: [oso] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 01 Déc 2012, 10:32

Franchement, j'aime tout les De Palma de cette période ( bon à part son truc où ça chante :mrgreen: ) et celui là c'est de loin le plus mineur et franchement passé la première demi heure le film est mauvais et surtout très chiant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO