*Classement annuel des Bomiens 2012*

Modérateur: Dunandan

Re: *2012* Classement annuel des Bomiens

Messagepar Jovani » Jeu 13 Déc 2012, 07:55

"Le Hobbit : un voyage inattendu" (3D HFR) => 5/10
Jovani
Batman
Batman

Messagepar francesco34 » Jeu 13 Déc 2012, 11:35

makrobio a écrit:
francesco34 a écrit:Le Hobbit un voyage inattendu: 9/10 CRITIQUE

Tu l'as vu en 2D ?
Parce que j'hésite encore sous quel format je vais le voir ...

Oui en 2D... ça doit donner le tournis en 3D :?
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 13 Déc 2012, 11:37

Jovani a écrit:"Le Hobbit : un voyage inattendu" (3D HFR) => 5/10

Un petit commentaire?
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar francesco34 » Jeu 13 Déc 2012, 11:52

Jimmy Two Times a écrit:

Un petit commentaire?

Faudrait déjà savoir si il aime le SdA à la base.
Franchement si on a aimé le SdA, je vois pas comment on peut détester celui-ci, tellement on est un terrain familier. Qu'on le trouve inférieur ou redondant ça me parait logique, mais le détester ça serait pas cohérent.
A moins de lui faire payer des éléments qui sont en dehors du film lui-même: le HFR, la 3D, le côté mercantile (quoi que je maintiens PJ est un fan de cet univers et c'est fait avec le coeur, n'en déplaise à certains), et anticiper le découpage en 3 films (alors que sur ce chapitre c'est extrèmement bien proportionné et pas exagéré par rapport au livre, par contre je sais pas ce que donnera le 3ème film).
Sinon ceux qui à la base n'aiment pas le SdA, je vois pas comment ils pourraient aimer celui-ci.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 13 Déc 2012, 11:56

T'as fini de répondre à la place des autres! :mrgreen:
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar Killbush » Jeu 13 Déc 2012, 12:04

francesco34 a écrit:A moins de lui faire payer des éléments qui sont en dehors du film lui-même: le HFR, la 3D, le côté mercantile (quoi que je maintiens PJ est un fan de cet univers et c'est fait avec le coeur, n'en déplaise à certains), et anticiper le découpage en 3 films

A mon sens, les soucis ne sont pas uniquement d'ordre technique, sur le fond aussi il y a plein de choses à dire, pour résumé j'ai vraiment eu l'impression de voir La Communauté mais avec une simplification à l'extrême des enjeux et des personnages (aucune implication pendant les grosses scènes d'actions par exemple)
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar francesco34 » Jeu 13 Déc 2012, 12:14

Oui c'est le côté redondant du truc, y'a bcp de similitudes avec La Communauté dans le déroulement... Mais bon là c'est le bouquin qui est comme ça.
Et c'est sûr qu'on est dans une "petite" aventure par rapport aux enjeux dramatiques du SdA plus forts. Et les personnages, malgré la profusion de nains, en fait y'en a que 3, Bilbo, Gandalf et Thorin... Les personnages de La Communauté avaient chacun un plus grand rôle à jouer.
Par contre le manque d'implication dans les scènes d'action je partage pas vraiment: rien que le final dans l'arbre, c'est pourtant extrèmement dramatisé et entièrement tourné vers les personnages et l'enjeu, pas focalisé sur le spectaculaire...
Mais bon n'oublions pas non plus qu'il s'agit d'un livre pour enfants à la base, avec trolls et animaux qui parlent, et des nains qui chantent :eheh:
Franchement j'avais peur d'un truc trop ridicule (le bouquin de Tolkien est limite bêta par moments) mais PJ fait plutôt bien passer ça.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Jovani » Jeu 13 Déc 2012, 12:18

francesco34 a écrit:
Jimmy Two Times a écrit:

Un petit commentaire?

Faudrait déjà savoir si il aime le SdA à la base.
Franchement si on a aimé le SdA, je vois pas comment on peut détester celui-ci, tellement on est un terrain familier. Qu'on le trouve inférieur ou redondant ça me parait logique, mais le détester ça serait pas cohérent.
A moins de lui faire payer des éléments qui sont en dehors du film lui-même: le HFR, la 3D, le côté mercantile (quoi que je maintiens PJ est un fan de cet univers et c'est fait avec le coeur, n'en déplaise à certains), et anticiper le découpage en 3 films (alors que sur ce chapitre c'est extrèmement bien proportionné et pas exagéré par rapport au livre, par contre je sais pas ce que donnera le 3ème film).
Sinon ceux qui à la base n'aiment pas le SdA, je vois pas comment ils pourraient aimer celui-ci.

Alors, non je ne déteste pas le film, loin de là, d'où ma note. Je lui accorde la moyenne mais pas plus parce que j'ai trouvé ça plutôt long. Je retrouve l'univers visuel de la première trilogie, que j'ai beaucoup aimé, j'aime assez certains personnages mais à côté de ça, il manque trop de choses pour vraiment me faire accrocher :
=> La réalisation de Peter Jackson n'est clairement pas aussi bonne que sur le SDA. Les effets numériques connaissent assez vite leur limite. La gestion des personnages aussi. Avec 15 personnages principaux, il aurait été difficile d'en être autrement, certes.
=> La magie n'est plus vraiment là. On connait les lieux, on connait les perso, on connait même certains points de l'intrigue (Gollum et l'Anneau).
=> Bilbo n'a aucun charisme et même si ce n'est pas forcément ce qu'on lui demande, je trouve même que le perso est au second plan.

Sinon, la 3D HFR, vaste blague... A titre perso, je sais reconnaitre les qualités du procédé (l'image est magnifique, la 3D passe tout seul, c'est beau, c'est net, c'est précis) mais ce n'est clairement plus du cinéma. Ca tend à faire ressortir les détails, ça amplifie les trucages. Et la sensation super désagréable de les voir se déplacer en accéléré... ça m'a juste usé. Je ne pense clairement pas renouveler l'expérience sur les suites.

Voilou en quelques mots. :wink:
Jovani
Batman
Batman

Messagepar francesco34 » Jeu 13 Déc 2012, 12:35

oki doki :super:

Oui donc on n'est pas rentré du tout dans le film de la même façon (et comme je disais le HFR ça t'a pas aidé)...
Sur les points que tu soulignes, j'ai pas trouvé la réalisation de PJ nettement inférieure (même si y'a pas l'équivalent de LA meilleure scène de la Communauté en terme de réal - la bataille dans la forêt). J'ai même trouvé pas mal de plans et d'idées assez bluffantes, ou des trouvailles qui rendent un truc carrément meilleur que dans le livre:
la façon dont Gandalf éclate la pierre pour libérer le soleil et figer les trolls par exemple, c'est purement une idée de mise en scène

Trouver le temps long, là c'est subjectif, dur de lutter contre ça, moi j'ai pas vu le temps passer.
Pour ce qui est de la magie qui disparait parce qu'on connait les lieux, moi ça m'a fait l'effet inverse: retrouver de vieux amis pas vus depuis longtemps, et des endroits que j'aime bien: la Comté c'est toujours d'une beauté...
Et concernant Bilbo, ben oui il a pas de charisme, c'est un Hobbit :mrgreen: Par contre Thorin en a à revendre, même Scalp il kifferait ce nain là (pas sûr qu'il apprécie les autres cependant :eheh: ).

Ah et un truc que j'avais oublié, Le Hobbit n'est pas une préquelle du SdA. Préquelle implique une oeuvre se passant avant mais imaginée APRES. C'est bien le SdA qui est la suite du Hobbit. Donc le côté redondant de l'intrigue est certes là, mais au final c'est plutôt le SdA qui est une répétition du Hobbit, en plus fouillée, dense et dramatique. Y'a un petit côté injuste à reprocher ça au Hobbit du coup.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Killbush » Jeu 13 Déc 2012, 12:38

Bon, faut que je lise le bouquin pour voir ce qui relève de l'adaptation, mais y'a certains raccourcis qui m'ont parus vraiment étranges
le coup du trou pour arriver à Fondcombe, c'est limite facepalm
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Jeu 13 Déc 2012, 12:41

C'est ptet Nolan qui a écrit.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar francesco34 » Jeu 13 Déc 2012, 13:10

N'oublie pas qu'il y a ton pote Del Toro au scénar avant d'en dire trop de mal 8)

J'avais relu le bouquin l'an passé, mais je me souviens plus les détails du truc souligné par Killbush, mais je crois pas que c'était comme ça dans le livre, l'arrivée chez Elrond. Ceci dit dans le film ce passage m'a pas choqué, vu que c'est prémédité par Gandalf pour mettre les nains devant le fait accompli.
francesco34
Hulk
Hulk

Messagepar Scalp » Jeu 13 Déc 2012, 13:42

Del Toro s'est barré car il savait que ça allait être de la merde :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Jeu 13 Déc 2012, 13:47

Au lieu de ça il a fais l'adaptation des powers rangers :eheh:
Logan

Messagepar Mark Chopper » Jeu 13 Déc 2012, 13:50

Et s'est mis à superviser les futurs films d'animation préférés de Scalp :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante