[pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Glengarry - 9/10

Messagepar pabelbaba » Mer 02 Jan 2013, 23:44

Image
Glengarry de James Foley - 1992

Je n'avais pas vu un film aussi percutant depuis belle lurette!

Comme l'indique la jaquette du DVD, le cast est impressionnant. Mais ça ne suffit pas, encore fallait-il distribuer correctement les rôles. Là, c'est du pur génie, Baldwin en requin, Pacino en faux jemenfoutiste, Lemmon au bout du rouleau, Spacey en petit merdeux, Harris en gros bras pas malin... Ils sont tous parfaits! L'interprétation est énorme de justesse, ils ne font qu'une bouchée des dialogues, se renvoient les répliques du tac-o-tac, ça fuse en permanence. Et pourtant l'intrigue est mince, mais le développement de chaque perso est parfaitement amené. Chacun a son petit moment de bravoure. Du coup on se paye un des fameux Pacino's blast, mais ce n'est pas pour autant son meilleur passage, celui où il taille les indiens est à coller dans une anthologie de ses meilleures tirades! :mrgreen:

Malgré le huis-clos, Foley arrive à répercuter cette énergie sur la pellicule : multiplication des champs/contre champs, alternance de plan larges et rapprochés, rien d'extraordinaire ou de tape-à-l’œil, juste le bon mouvement au bon moment. On retrouve le réalisateur de Comme un Chien Enragé, sobre et qui dirige ses acteurs au millimètre, sans partage en cacahouète. Il peut alors se payer le luxe de nous émouvoir, de nous faire rire et de nous surprendre en à peine 1h30. Ce qui est finalement un tour de force vraiment incroyable!

9/10
Critiques similaires
Film: Glengarry
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Glengarry
Note: 9/10
Auteur: puta madre

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 02 Jan 2013, 23:54

Ca donne envie de le découvrir ce film. Jamais entendu parler pour ma part, tu attises ma curiosité :super: J'vais essayer de me le choper :]
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Jeu 03 Jan 2013, 10:05

Du caviar les dialogues de ce film. Les répliques sont tellement bien amenées et intelligentes que c'est une vraie leçon de cinéma !


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Empreinte de la mort (L') - 7/10

Messagepar pabelbaba » Dim 06 Jan 2013, 11:18

Image
L'Empreinte de la Mort de Philippe Martinez - 2004

Un film d'action carré et pané... comme à la cantine!

Rien d'extravagant ni de révolutionnaire donc, juste un JCVD movie qui livre la marchandise, mais c'est déjà pas mal. Scénario simple, cash, sans rebondissement débile : Simon Yam dérape, la situation lui échappe, JCVD vient se venger et tout péter. En fermant les yeux sur deux-trois trucs faciles, ça tient la route. Enfin l'important n'est pas là, c'est plutôt que JCVD tatane et défonce du méchant par paquet de 12. Et là, on est servi. Même s'il n'y a pas tant de scènes d'action que ça, elles ont l'avantage d'être efficaces et bien pêchues. Notamment l'attaque du bordel, pas franchement impressionnante mais tendue du string avec un dénouement assez jouissif. Autrement, quand JCVD tatane ça le fait plutôt bien, même si c'est un peu trop découpé et que ça sent fort la doublure.

Martinez n'est pas un pro, malgré tout, en sortant quelques gimmicks de films d'action des 90s, il s'en sort plutôt bien, genre l'arrivée de Simon Yam à l'aéroport avec contre-plongée sur sa gueule et cadre de traviole sur sa Merco! 8) D'ailleurs les parties en bagnoles sont plutôt pas mal dans le genre, tout comme la course poursuite à moto (complètement gratuite) qui est vraiment réussie.

Le rythme ne faiblit pas, ça ne parle pas pour meubler, Martinez préférant s'attarder sur la tronche assez marquée de JCVD en gros plan. D'ailleurs ça colle bien avec défilé de sales trognes qui ont été parfaitement castées.

Un bon petit film en somme.

7/10
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 06 Jan 2013, 11:24

osorojo a écrit:Ca donne envie de le découvrir ce film. Jamais entendu parler pour ma part, tu attises ma curiosité :super: J'vais essayer de me le choper :]



decouvre vite Glen garry :super: une merveille , entierement d'accord avec Jed et pabel ( fait pas gaffe au note de pisse froid :nono: ) , direction d'acteur magistrale , une gallerie de perso fascinante et ouai les dialogue sont delectable , une vrai perle de cinema
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Clerks, les employés modèles - 7/10

Messagepar pabelbaba » Dim 06 Jan 2013, 19:14

Image
Clerks de Kevin Smith - 1994

Critique express (même si j'ai pas l'habitude des critiques fleuves non-plus...)

Le film est bourré de défauts : un noir et blanc qui ne sert à rien, zéro mise en scène, des acteurs pas toujours dans les clous (pour être sympa), des figurants nuls à chier, un dernier tiers ultra poussif, Jay et Bob beaucoup moins marrants que dans les autres films de Smith.

Mais il y a tout le reste! :mrgreen: Enfin tous les trucs vraiment marrants, à savoir les répliques à la cons de Randal quand il envoie chier les clients, les discussions sur les ex ou Star Wars, Dante qui se fait humilier, la vulgarité bien employée, Berserker, une super BO (Bad Religion, YEAH!!!!!!!!) et surtout la tirade de Randal qui renvoie Dante dans ses 22 à la fin du film après s'être foutus sur la gueule.

Bilan : il film est super bancal, parfois crispant d'amateurisme, souvent marrant, parfois touchant, pas le meilleur de son réalisateur mais tout de même à voir.
Critiques similaires

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Pathfinder » Dim 06 Jan 2013, 19:17

:cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Dim 06 Jan 2013, 19:18

La note de Zack :shock: :eheh:
Logan
 

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Jan 2013, 19:19

J'aime bien le noir et blanc dans ce film, il participe à l'atmosphère...

Et la suite c'est du 10/10. Meilleure comédie du XXIe siècle pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 06 Jan 2013, 19:20

Oue je suis aussi grosso modo sur du 7 pour ce premier épisode mais alors la suite c'est facile 9.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Pathfinder » Dim 06 Jan 2013, 19:20

:super: Mais oui!!!! Tain tu démarres l'année pied au plancher Mark!
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Dim 06 Jan 2013, 19:22

J'aime beaucoup, rien que pour le fait que sans lui, il n'y aurait pas eu le 2 qui surclasse tout ce qu'à fait Smith dans la comédie.
Et puis pour un premier film fait avec des bouts de ficelle, je trouve ça bluffant.
L'amateurisme se voit mais au niveau des répliques, c'est vraiment du lourd et les acteurs, je les trouve pas si mauvais.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 06 Jan 2013, 19:25

Pathfinder a écrit::super: Mais oui!!!! Tain tu démarres l'année pied au plancher Mark!


Il va falloir que je sabre un film, je file un mauvais coton...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Dim 06 Jan 2013, 19:25

La suite est bien meilleure, ya pas photo.

Pour le N&B, je ne trouve pas que ça apporte quoique ce soit si ce n'est de masquer d'autres défauts qui auraient été criants avec de la couleur (genre photo dégueulasse).
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Dim 06 Jan 2013, 19:27

C'est un film avec un budget riquiqui normal que la mise en scène ne soit pas top (avec les moyens du bord quoi). Mais je lui ai mis pareil, je note sur l'affectif, et le second je pourrais facile monter à 8/10 la seconde fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO