[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Lun 07 Jan 2013, 19:57

Et moi qui aime Abrams là j'ai pas du tout accroché, en même temps c'est Star trek :chut:
zack_
 

Dredd - 7/10

Messagepar Alegas » Mar 08 Jan 2013, 02:58

Image


Dredd de Pete Travis

(2012)


Une très bonne surprise de la part d'un film que l'on pouvait autant attendre avec curiosité que craindre comme la peste. Car oui, une nouvelle adaptation de Judge Dredd est loin d'être une mauvaise idée surtout lorsque l'on a en tête le très mauvais film de Danny Cannon qui reste l'un des pires de la filmographie de Sylvester Stallone. Non seulement cette adaptation n'avait absolument rien compris à l'intérêt de la bande-dessinée d'origine (et notamment sa violence omniprésente) mais en plus elle tombait de façon constante dans la ringardise la plus totale, que ce soit au niveau de son casting, de son scénario ou de son approche visuelle. Du coup, de par le caractère indépendant de cette nouvelle adaptation, on pouvait espérer quelque chose de plus osé et fidèle, et ce malgré les nombreux déboires de production qu'a connu le métrage, notamment le départ de Pete Travis en post-production, laissant le champ libre au scénariste Alex Garland. Pourtant, force est de constater que l'on est bien en face d'un film réussi, souvent jouissif et bénéficiant d'une excellente ambiance. Contrairement au film de Cannon, Travis et Garland ne cherchent pas à écrire le scénario du siècle, et on se retrouve donc devant un script quelque peu simpliste mais dont il tire de cet aspect toute sa force.


ImageImageImage


Mega City One est donc présentée en l'espace de quelques lignes, idem pour le système des Juges, et l'intrigue est définitivement lancé après quinze minutes de film, pour finalement prendre place dans un building dont on ne ressortira que dans les dernières secondes. Certes, l'approche pourra paraître ultra-minimaliste (les objectifs restent simples, tuer les hommes de main pour parvenir au big boss), mais en l'état c'est précisément ce qui rend Dredd particulièrement réussi puisqu'il arrive à compenser son manque de budget en proposant une ambiance en huit-clos. Visuellement, et malgré quelques effets numériques mal incrustés, le film fonctionne parfaitement malgré des idées franchement casse-gueule (le slow-mo, effet qui doit sûrement gagner en impact avec la 3D, ou encore la séquence d'interrogatoire psyché). Là encore, on est loin d'être devant quelque chose de raffiné, n'est pas John McTiernan qui veut, mais la réalisation de Travis, qui a abandonné ses tics de sous-Greengrass depuis Vantage Point, se révèle assez correct pour enrober de façon convaincante le film. Enfin, Karl Urban endosse parfaitement le costume de Dredd et Olivia Thirlby est, avec surprise, un excellent personnage secondaire qui permet au métrage de faire évoluer ses personnages sans jamais les dénaturer. Bref, un film qui ne mérite clairement pas son échec au box-office ainsi que sa sortie DTV en France. C'est d'autant plus dommage qu'avec un tel univers et traitement, une suite aurait été grandement appréciée.


NOTE : 7/10
Critiques similaires
Film: Dredd
Note: 7/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Dredd
Note: 3/10
Auteur: osorojo
Film: Dredd
Note: 4,5/10
Auteur: caducia
Film: Dredd
Note: 5,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Dredd
Note: 5/10
Auteur: Pathfinder

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 08 Jan 2013, 07:42

ah , ca va , il baisse un peu , faut pas deconner non plus :super: on est sur la bonne voit ! et dans 3 semaine a part le sang et la liberter du ton , il restera rien :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 08 Jan 2013, 07:59

Non, c'est The Raid qui continue de baisser : Dredd il va se maintenir.

Wait and see...
Et un 7 d'Alegas, ça vaut de l'or !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 08 Jan 2013, 08:06

hier soir il avait mit 7.5 ca le chiffonais , tu coup il a baisser pour arriver a sa trademark :mrgreen: ( sinon the raid moi je l'aime toujour autant la 2em fois , plus que Ong bak 2 meme qui lui a un peu baisser la 2em fois pour moi , par contre dredd y aura pas de 2em fois dans mon cas )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 08 Jan 2013, 14:10

Hum Alegas qui met 7 à un film sans script et sans photo, ça parait suspect.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Vieux fusil (Le) - 7,5/10

Messagepar Alegas » Mer 09 Jan 2013, 01:59

Image


Le Vieux Fusil de Robert Enrico

(1975)


Grosse surprise malgré la haute réputation du film qui annonçait déjà un film assez atypique dans le paysage du cinéma français, mais autant dire que je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi extrême. A la fois survival violent, film de vengeance et réflexion étonnante sur les retranchements de l'esprit humain, Le Vieux Fusil peut se targuer d'être le digne représentant d'un cinéma français qui ose et qui sait frapper en plein cœur. Prenant place à une période de trouble de la Seconde Guerre Mondiale (plus précisément pendant la retraite progressive des Allemands face au Débarquement Allié), le film de Robert Enrico met en place de façon intelligente une tragédie humaine particulièrement prenante, confrontant un homme qui a passé sa vie à sauver les autres devant un acte atroce sur ce qu'il a de plus cher, le transformant en véritable machine à tuer froide et cruelle, et devenant finalement aussi inhumain que ceux qu'il affronte. Passé une introduction mettant en place de façon efficace l'intrigue et surtout le caractère émotionnel de l’œuvre, le film se révèle être finalement une véritable chasse à l'homme méthodique surprenante par sa violence et son traitement formel dépourvu d'émotion, qui trouvera son apothéose dans un final bouleversant et reposant entièrement sur les épaules de son acteur principal.


ImageImageImage


Seule ombre au tableau : les placements des nombreux flashbacks durant la partie vengeance. Certes, ces séquences ne feront qu'augmenter le caractère émotionnel et l'empathie vis à vis du personnage, mais non seulement elles sont beaucoup trop nombreuses et surligne ce que le spectateur sait déjà, mais en plus elles sont placées de façon à faucher le rythme du métrage. Pour le reste, on est devant un travail exemplaire, et il est vraiment étonnant de constater à quel point un film aussi extrême a pu connaître le succès qu'on lui connaît (trois millions de spectateurs et un César du meilleur film) alors qu'aujourd'hui il serait boudé par la critique et le public, et traité comme totalement gratuit (il suffit de voir les réactions globales des films de Gaspar Noé). Une œuvre marquante, porté par un Philippe Noiret au sommet de son art, qui prouvait déjà que le cinéma français pouvait aussi prendre des risques pour proposer une différence de qualité.


NOTE : 7,5/10
Critiques similaires
Film: Vieux fusil (Le)
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Vieux fusil (Le)
Note: 9,5/10
Auteur: aurélie

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Mer 09 Jan 2013, 08:28

On s'en fout un peu que les flashbacks soient trop nombreux, dès qu'on voit Romy dans ce film on a envie de tout plaquer pour la suivre! :love: (bave sur son clavier)
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mer 09 Jan 2013, 08:38

Rhaa cette scène où le Boche regarde le miroir se déformer par la chaleur du lance-flammes, j'adore :love:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Mer 09 Jan 2013, 09:24

bon bah 7 vous savez ce que ça veut dire les gens :mrgreen:

MASTERPIECE.

(Et évite de mettre Noe dans une critique de Enrico j'ai failli gerber).
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 09 Jan 2013, 09:25

Oue le coup de Noé là c'est :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Mer 09 Jan 2013, 09:27

Qui c'est la pourriture qu'a descendu sa note!!!

Y avait 8,3 de moyenne et j'ai ajouté un demi point et y a toujours 8,3!!!
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 09 Jan 2013, 09:31

Bein personne, quand j'ai validé la critique c'était bien cette moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Mer 09 Jan 2013, 09:33

Bah ouais mais j'ai augmenté d'un demi point la mienne et la moyenne est la même donc y a un truc la :mrgreen:
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 09 Jan 2013, 09:34

Non mais avant que tu mette 9, la moyenne c'était 8,20, je sais j'ai vérifier direct si il entrait ou pas dans le top.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO