
Biographie complète (en anglais)
Certainement le réalisateur le plus emblématique de la Nouvelle Vague sud-coréenne avec ses confrères Park Chan-wook et Kim Jee-woon. Après un premier film qui le fait connaître dans son propre pays, il acquiert une renommée internationale avec Memories Of Murder qui passe à travers de nombreux festivals dans le monde, ce qui permet à son troisième film, The Host, d'être l'un des films coréens les mieux distribués de l'histoire sur le plan international. Le film obtiendra par ailleurs le record du nombre d'entrées en Corée et ne sera battu que six ans plus tard. Après le drame Mother qui aura droit à un passage à Cannes, Bong Joon-ho se lance dans la production de l'adaptation de SnowPiercer, film post-apocalyptique ambitieux qui devrait sortir d'ici la fin 2014.
Le style du réalisateur se caractérise par une volonté de ne jamais s'inscrire totalement dans un seul genre. Ainsi, un film comme Memories of Murder alterne entre le tragique glauque et le comique burlesque. Enfin, ses films sont souvent des reflets de la société coréenne actuelle, à l'image de The Host qui critique la présence américaine sur le territoire coréen.
A noter que Bong Joon-ho écrit la totalité de ses films, et qu'il lui arrive de signer des scénarios d'autres films, notamment ceux d'Antartic Journal et Phantom : The Submarine. Il est aussi un fervent admirateur du réalisateur Kim Ki-young, et a clairement participé à sa réévaluation dans le patrimoine cinématographique coréen.
Filmographie :
2000 : Barking Dog
2003 : Memories of Murder
2006 : The Host
2009 : Mother
2013 : Snowpiercer - Le Transperceneige
2017 : Okja
2019 : Parasite






