[Caducia] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Boulevard de la mort - 6/10

Messagepar caducia » Mar 22 Jan 2013, 21:36

Boulevard de la mort

Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Kurt Russell, Rosario Dawson, Zoe Bell
Drame , Comédie , Thriller -usa- 1h50 -2007

6/10





Image



Synopsis


C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce TRIO INFERNAL, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes sont l'objet n'est pas forcément innocente.
C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menacant...



Critique

Un des rares films de Tarantino qui ne passe pas du tout...peut être parce que c'est un film très machiste du genre de ceux qui aiment regarder des catchs de combats féminins...Car mis à part sa réalisation toujours impeccable astucieuse qui rend hommage aux années 70's, ce film est vraiment très vide quand au scénario et ces bavardages de coffee shop qui ne volent pas haut ne sont pas très passionnants. Après il est tout à fait compréhensible que ce film trouve son public masculins amateurs de poupées refaites au langage châtier.
Ainsi, Tarantino nous montre deux bandes de filles à quelques années d'écarts avec deux histoires parallèles qui ne trouveront pas le même dénouement.
Tarantino nous offre des personnages très superficiels, maquillés comme de camions volés et refaites pour la plupart (Vanessa Ferlito et Rose McGowan ayant eu le même chirurgie de Feu M Jackson). Ces "femmes" vêtues de tenues provocantes d'un autre temps bien moulantes mettant en avant leurs formes pulpeuses qui constituent donc l’intérêt principal du film, avec un lap dance qui constitue l'une des rares scènes d'action du film.


ImageImage


Le talent de Tarantino sur l'écriture de répliques cultes dont on se délecte est quasi inexistant ici avec des conversations dignes de gamines de 10 ans en ajoutant un langage de camionneur fleuri pour couronner le tout. Hélas, les dialogues ne tirent pas le film vers le haut. Les personnages ne sont pas du crédibles car on a rarement vu des mannequins de magazines, se saper comme ça et causer aussi mal sur des sujets qui ne cadrent pas du tout avec le milieu luxueux dans lequel elles sont censées évoluer. Ce sont donc plutôt des créatures issues de l'imaginaire fétichiste du cinéaste à qui nous avons à faire que des Mme Toutlemonde ou des femmes parfaites...D'un autre coté peut être que certains hommes y voient leur idéal féminin avec pin ups aux plastiques "100% plastiques" et un phrasé proche du leur. Mais à défaut d’être d'un assez bas niveau intellectuel, les répliques auraient pu être drôles, mais ce n'est pas le cas. Dialogues qui couvrent 90% du film contre quelques rares scènes d'action.

ImageImage


Coté actrices, je ne suis pas emballée non plus, mis à part Rosario Dawson qui trouve un certain naturel dans ce personnage de composition, les autres pseudo-actrices sont facilement oubliables (du moins pour leur jeu, non pas par leur degré de vulgarité). La cascadeuse (et compagne de QT à l'époque) est aussi bluffante dans la scène d'action finale à défaut de briller par son physique.

ImageImage


Kurt Russell est en revanche majestueux qui cache bien son jeu de psychopathe. On retrouve aussi les fantasmes de QT sur les couples ayant une grande différence d'age comme dans Kill Bill et la plupart de ses métrages.

Coté réalisation, rien à redire, de très bonnes trouvailles, comme le passage du noir et blanc à la couleur, le décalage sonore, les fausses griffures d'usure de la bande, les faux raccords, jump cuts, détails sur les accessoires rétro.
Heureusement que le final relève un peu le niveau mais franchement mis à part le coté rétro nostalgique très étudié, la trame narrative se rapproche du néant avec des références de peu recherchées ou carrément autoréférences lourdingues.
Critiques similaires
Film: Boulevard de la mort
Note: 9/10
Auteur: Niko06
Film: Boulevard de la mort
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Boulevard de la mort
Note: 8/10
Auteur: Solodzo
Film: Boulevard de la mort
Note: 6/10
Auteur: Milkshake
Film: Boulevard de la mort
Note: 3,5/10
Auteur: *Hiro

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 22 Jan 2013, 22:18

Faudrait savoir, tu dis qu'elles sont toutes refaites, trop maquillées et tout et tout et t'attaque Zoé Bell sur son physique.
Tu peux pas être sur tous les fronts :mrgreen:
Je l'aime bien ce Death Proof, c'est peut être une pure récréation dans le cinéma de QT mais ça reste très maîtrisé et érectile.
Ferlito, elle a beau êtrre refaite, c'est où elle veut quand elle veut :love:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 22 Jan 2013, 23:00

ferlito je suis pas sur qu'elle soit refaite , elle a juste physique atypique , mais ouai , ou elle veut quand elle veut .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 22 Jan 2013, 23:20

Il est intéressant de voir qu'une femme considère ce film comme machiste alors que, j'en suis sûr, il a été pensé comme féministe (avec son esprit girl power, très cinéma d'exploitation).

Pas trop fan du cast non plus, à part Rosario.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mar 22 Jan 2013, 23:26

Je connais des filles qui kiffent ce film et elles font bien : il n'est donc pas seulement réservé aux machistes écervelés. :nono:
J'aurai même en effet tendance à le trouver féministe. Car y en a pas beaucoup des car-revenge-movie avec des jolies filles, aussi bien traitées comme des grosses beaufs foldingues, écervelées ou teigneuses que mises à l'honneur dans des scènes d'action...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 22 Jan 2013, 23:30

Et la fin appuie
ce côté féministe, avec Kurt Russell en pleurnicheuse.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 23 Jan 2013, 06:15

Ah oue c'est pas du tout machiste ( et c'est bien dommage d'ailleurs )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mer 23 Jan 2013, 07:54

c'est pas pour faire mon rabat joie ( parcque bon c'est vrai c'est relou quand un gars qui aime pas un film pour X raison et gout perso vient troller en disant qu une version courte serai bien ) mais pour le coup celui la si il etait un peu raccourice ici et la niveau dialogue au debut , je suis sur que je kifferai .
tfacon je le reverrai bientot quand meme avec les autre QT , pas que je m attend a une revelation , mais on sait jamais , j ai peut etre evoluer :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 23 Jan 2013, 07:57

Essaye de mater la version grindhouse avec les films, il est plus court Boulevard de la mort dans cette version.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mer 23 Jan 2013, 08:10

ah ouai c est vrai , pas con
non mais bon la j ai les deux film en dvd separer , ca ira bien
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar caducia » Mer 23 Jan 2013, 08:37

Jack Spret a écrit:Faudrait savoir, tu dis qu'elles sont toutes refaites, trop maquillées et tout et tout et t'attaque Zoé Bell sur son physique.
Tu peux pas être sur tous les fronts :mrgreen:
Je l'aime bien ce Death Proof, c'est peut être une pure récréation dans le cinéma de QT mais ça reste très maîtrisé et érectile.
Ferlito, elle a beau êtrre refaite, c'est où elle veut quand elle veut :love:

justement pour la cascadeuse elle montre qu elle assure plus que les nanas refaites. Bref a part Rosario et Zoe tout le cast feminin me debecte... surtout la cheerleader qui a plombe die hard 4. Je me souvuens avoir ete super decue au cine mais la2eme vision est pire je crois.
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mer 23 Jan 2013, 11:02

Je pense que tu as trop une approche 1er degré sur ce film. Les actrices elles s'auto-parodient à parler de cul comme des mecs.
Un film "normal", on aurait eu une bande de teenagers beaux gosses, avec des joueurs de foot américain et des poufiasses de cheerleaders, les mecs s'en donnant à coeur joue, et les filles oscillant entre les sainte ni touche et les allumeuses.
Là Quentin il se débarrasse sciemment des mecs et il crée des persos transgenres. Je ne réfute pas qu'elles peuvent correspondre à un certain fantasme masculin, mais faut aussi le remettre dans le contexte Tarantinesque : c'est de la provoc aussi, qui se voit notamment dans l'évolution notable entre les 2 bandes de filles (en même temps qu'une évolution subtile des époques, la première partie étant très ancrée 70s, et l'autre plus actuelle), la bande la plus niaise se faisant d'ailleurs allégrement charcutée.. (bande de connes :eheh: )
La 2e est bien plus mise à l'honneur, et va combiner ses différents atouts (muscle, conduite, séduction, et cerveau) pour en faire voir à Kurt.
Je te trouve donc sévère sur les actrices qui font vraiment le boulot qu'on leur donne. Que tu n'adhères pas aux persos, je peux le comprendre, mais les actrices elles sont loin d'être si atroces que ça.
Mais bon ce n'est que l'avis d'un mec pas forcément fan de catch féminin et plutôt gentleman dans l'âme. :wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Killbush » Mer 23 Jan 2013, 13:34

Scalp a écrit:Essaye de mater la version grindhouse avec les films, il est plus court Boulevard de la mort dans cette version.

Ouais par contre il manque une scène essentielle au film :mrgreen:

Image
Je ne suis pas refaite, j'ai juste une bouche qu'on oublie pas !


Je vais me le refaire en BR tiens.
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar caducia » Mer 23 Jan 2013, 20:23

Image elle doit avoir une grosse allergie à ce niveau là. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes Critiques en 2013

Messagepar Killbush » Jeu 24 Jan 2013, 11:21

Aie, effectivement elle a dû croiser le chirurgien d'Emanuelle Béart :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO