Syriana Stephen Gaghan - 2005

J'ai voulu lui donner une seconde chance en me disant que j'étais passé à coté vu qu'en général j'aime bien ce genre de film et bein au final je suis assez mitigé, alors si le film est bien sans concession sur le marché du pétrole et tout ce qui en découle, le souci c'est que c'est quand même vraiment pas captivant et que certains personnages sont écrit à la truelle ( Matt Damon j'y ai pas cru une seule seconde à son perso ).
Ca commence bien, la première demi heure nous montre la galerie de personnages qu'on va suivre et c'est vraiment dense ( trop peut être ) malheureusement tous les personnages ne sont pas intéressants à suivre alors si George Clooney et le Prince sont très bien, on peut pas en dire autant de Wright ( même si son personnage a du potentiel c'est niqué par une intrigue politico-financière presque incompréhensible ), Damon et des kamikazes ( euh pour le coup y sont super mal écrit tant on devine en 10 seconde ce qui va se passer ).
Comme j'ai dit le film est trop dense et propose trop de personnages et s'éparpille un peu avec ses storylines, il aurait gagner à recentrer ptet un peu plus sur Clooney quitte à tomber dans un coté plus thriller car là au final le film ressemble à un exposé et un exposé bein c'est chiant et puis ça demande une attention de tout les instants car au début faut s'accrocher pour bien tout comprendre qui est qui et qui fait quoi et c'est très bien un film qui n'explique pas tout et qui nous laisse comprendre par nous même mais bon on se sent un peu exclu par moment ( quand le film se termine en gros on a compris le gros de l'histoire mais y a quand même des petits trous ). J'ai bien aimé que le film ne soit pas moralisateur ou donneur de leçon ( mais bon ça c'est surtout le parti pris exposé du film ).
Gaghan peine vraiment à instaurer un climat de tension dans son film alors que putain y avait carrément moyen et là le film se limite à des gars qui discute aux 4 coins du monde et y se passe jamais rien ( bon j'ai rien contre ça mais là la plupart du temps ça reste quand même vachement obscur comme discussion ), on passe plus de temps à chercher de comprendre les motivations de chaque personnage qu'autre chose.
Le casting est très bien dans l'ensemble, tout le monde sort une belle prestation, on retiendra surtout Clooney dans son meilleur rôle ( avec une nuit en enfer quand même faut pas déconner ) bon par contre son rôle est pas super bien écrit ( le revirement final de son personnage tombe un peu comme un cheveux sur la soupe ) et puis Mark Strong qui comme d'hab joue un enculé et comme d'habitude bouffe l'écran.
Pas un mauvais film, loin de là, mais le coté chiant l'emporte sur tout et on en sort vraiment mitigé, en fait ça me fait vachement penser à Constant Gardener pour ce coté distancier et chiant.
5/10