[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 05 Fév 2013, 14:14

ben tu sais je titre du film je le connais a peine , j'ai vue une gamine qui ressemble au fils de will smith parler au maximonstre de were the wild thing are et j'ai penser que c'etait une adaptation live de kirikou moi :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Alien la résurrection - 6/10

Messagepar Alegas » Mar 05 Fév 2013, 14:22

Image


Alien : Resurrection (Alien, la résurrection) de Jean-Pierre Jeunet

(1997)


Pas revu depuis très longtemps, et je revois quelque peu le film à la hausse. Alors oui, ce quatrième opus de la saga Alien reste une abomination, mais ça passe beaucoup mieux lorsqu'on se limite à la version cinéma, qui reste la version voulue par Jeunet à la base (parce que bon, la version longue qui rajoute le plan séquence hideux d'introduction ou le plan final sur un Paris ravagé, dans le genre ajouts qui servent à rien c'est du haut niveau). Comme il est souvent dit à juste titre, Alien : Resurrection est plus à voir comme un épisode à part d'une saga qui aurait du rester une trilogie, car devant les problèmes de production entre Fincher et la Fox durant Alien 3, l'idée était de repartir sur des bases totalement différentes pour relancer la saga dans de nouvelles directions (rien que le générique de début est là pour annoncer la couleur). Le script, écrit par Joss Whedon, est à ce niveau là une abomination sans nom, où l'on ressuscite Ripley pour la transformer en humaine aux cellules aliens qui font d'elle une super-héroïne, où on rajoute une bande de pirates pour plus d'humour et où le design de certaines créatures sont d'un ridicule affolant (on voit nettement la différence de direction artistique lorsque l'on passe de Marc Caro à Pitof). Jeunet fait de son mieux pour torcher quelques bonnes séquences (on retiendra notamment l'attaque aquatique et la découverte des tentatives de clonage) mais ça ne sauve clairement pas le film qui peine vraiment à marquer via son mélange des genres, entre action horrifique molle et humour qui s'intègre très mal à l'univers (rien que le plan sur les deux soldats qui mâchent du chewing-gum on a l'impression d'être devant une comédie basée sur des stéréotypes). On rajoute à ça des effets spéciaux pas géniaux, un récit ultra banal qui ne sait même pas comment se finir, et un casting qui a du mal à y croire, et on obtient de très très loin le pire film de la saga qui aura eu au moins le mérite de laisser à Jeunet une certaine liberté financière par la suite.


Revision 2022 : Revision à la hausse, possiblement en partie avec l'effet salle (super copie 35mm de la collection personnelle de Jeunet), mais aussi et surtout parce que je pense enfin avoir compris où se trouve l'intérêt de cet épisode. Auparavant, je le prenais vraiment comme une suite de la saga, alors qu'au final c'est bien plus un épisode à part et qui en profite pour faire son délire.
De l'aveu même de Jeunet, le script est très con et il n'y a rien qui changera ça, mais le fait est qu'à la revoyure j'apprécie beaucoup plus le côté film de sale gosse hystérique, avec ses effets bien gores (c'est clairement le plus généreux de la saga sur ce point), ses ruptures de ton et son humour. Même la DA passe beaucoup mieux désormais, comme quoi j'ai bien fait de lui redonner une chance.
Ça reste toujours à mes yeux l'épisode le plus faible de la saga, même en comprenant le derniers films de Scott, mais c'est loin d'être la purge que je décrivais il y a encore quelques années.


NOTE : 6/10
Critiques similaires
Film: Alien, la résurrection
Note: 6/10
Auteur: Hannibal
Film: Alien, la résurrection
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Alien, la résurrection
Note: 4,5/10
Auteur: lvri
Film: Alien, la résurrection
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Alien, la résurrection
Note: 6/10
Auteur: caducia

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 05 Fév 2013, 14:28

Alegas a écrit:Pas revu depuis très longtemps, et je revois quelque peu le film à la hausse.


:eheh:

Pardon, mais en voyant la note (la même que la mienne, d'ailleurs), ça m'a fait marrer.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 05 Fév 2013, 14:30

Avant je mettais 2. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mar 05 Fév 2013, 14:32

Zêtes dur quand même ... :cry:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 05 Fév 2013, 14:35

pourtant c'est quand meme bien plus sympa que gangster squad ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 05 Fév 2013, 14:36

Heu non, vraiment pas. Gangster Squad j'ai pas l'impresser d'assister au viol d'une grande saga de cinéma.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar elpingos » Mar 05 Fév 2013, 14:36

Et puis y a un scénar au moins, des idées, pas comme dans le 2.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 05 Fév 2013, 14:36

Avant nos critiques il avait une moyenne de fou quand même (qui reste incompréhensible pour moi).

Donc ça équilibre...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 05 Fév 2013, 14:38

ben y a des aliens et une belle prod design , rien que ca c'est mieux que le teen movie avec gosling et emma stone qui joue au flic et au voleur avec un boysband contre dick tracy
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 05 Fév 2013, 14:40

Image
"Prod design, mon amour"
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 05 Fév 2013, 14:40

Alien 4 c'est ptet pas génial mais c'est LARGEMENT mieux que Gangster Squad
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 05 Fév 2013, 14:41

j'ai pas dit charac design

le monstre la il est immonde , mais le vaisseaux a bien de la gueule , le level sont chouette aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 05 Fév 2013, 14:41

Scalp a écrit:Alien 4 c'est ptet pas génial mais c'est LARGEMENT mieux que Gangster Squad


Pour vous, peut-être.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mar 05 Fév 2013, 14:43

Heatmann a écrit:j'ai pas dit charac design

le monstre la il est immonde , mais le vaisseaux a bien de la gueule , le level sont chouette aussi


C'est la scène où Ripley fait du basket que tu as kiffée.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO