[Heatmann] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: Etalon Noir (L') - 7/10

Messagepar Waylander » Dim 10 Fév 2013, 17:07

Heatmann a écrit: Dommage qu’il n’y est pas plus de matiere , de profondeur et que la derniere partie sonne comme une concession faite au producteur pour pas trop sortir un OFNI , sinon on avait un chef d’œuvre .


Totalement d'accord avec toi. Le film m'a parut très expérimental dans son traitement/ambiance et la première partie puis ensuite c'est plus conventionnelle pépère juste sympa. A la limite du Disney dans le fond mais en plus mature quand même. On a fait les mêmes screens (le cinéaste et chef op étaient plus inspirés par les 1er décors que par la deuxième partie :mrgreen: ).
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 10 Fév 2013, 18:40

et tout les film suivant due realisateur sont du meme acabit niveau visuel et partie pris narratif ( conte , epurer, naturaliste , muet ) surtout celui avec les loups que je te conseil depuis 1000 ans mais vue les "reproche" que tu souligne dans ta review du stallion ( oui bon la c'est pas du survival detailler ni technique et ca reste un fond "leger" , aucun cynisme ou zone d ombre , c est optimiste ) jpense pas que tu sera subjuger , en plus never cry wolf a ete produit et distribuer par disney justement , mais ca vaut croc blanc pour moi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Colt pour une Corde (Un) - 4/10

Messagepar Heatmann » Lun 11 Fév 2013, 10:37

Image


Un colt pour une corde


4/10


Enfaîte ça ressemble beaucoup a su monte wellman , donc c’est très lent , très épurer , très minimaliste , comme le the shooting avec un longue traque dans un désert ou la poussière est suffocante ou tout le monde meurt dans un silence théâtral et ou le vide alentour donne le vertige , c’est donc hautement atmosphérique , et si c’était un minimum cohérent et constant dans sont ton j’aurais sûrement apprécier un peu plus et pis surtout ça manque de réel enjeu et péripéties , parc que bon le contemplatif m’a jamais gêner ( the proposition est quand même bien plus riche et prenant ) mais la c’est vraiment creux , statique et finalement plat .

Ca commence pourtant bien , voir même très bien , on y découvre un gregory peck étonnant , lui qui est la définition du dandy classe et noble , ici il se montre sans cacher sont vielle age et surtout bien pouilleux . C’est un outlaw , il est débusquer en pleine ville lors d’un braquage avec sont compagnon de selle, un métisse indien . Peck s’échappe mais l’indien est fait prisonnier par un sheriff bien hargneux qui l’emmène chez sont amis chasseur de bison pour rejoindre la prison , peck les suit et va libérer sont amis .
Jusqu’ici c’est vraiment sympa , c’est sec et vas droit au but avec ce feeling 70’s si kiffant dans un western , et puis quand peck libère sont pote indien on a droit encore a une belle surprise avec le fusil a longue porter , une scène qui commence avec une belle tension montrant le traquenard tendue par peck puis une fuite libératoire , et la une fois peck blesser a la jambe , on se dit que la chasse sera passionnante et bien non ! On a atteint 40 minute de film , c’était vraiment bien , malheureusement il reste 1heure et il se passera presque rien , a part détruite toute la bonne impression bâti jusqu’alors .

Image Image Image Image Image Image



Peck se met a cabotiner comme pas possible , il parle comme sean connery et se fait traîner sur un radeau derrière le cheval de sont pote pendant que les 2 vieux les poursuivent , voila , mais tout ça , sans péripéties , sans notion de survit , de peur … j’ai eu beau chercher un sous texte , une métaphore et 2em niveau de lecture , non , y pas .
En plus on se tape 2 rencontre très relou qui plombe encore plus le rythme boiteux et dégage toute les intention de vouloir faire un récit âpre , avec deja 2 indien qui sont des pirates du désert et un peu gay sur les bords , ça sent le truc écrit vite fait pour conclure le récit vue que la traque menait nulle part et les indiens viennent buter ceux qui résistait a la narration et pis surtout on a une interlude ou notre duo se repose chez un mec qui aboutie a une love story totalement hors de contexte, improbable et qui finit encore une fois a rien avec le métisse , on dirait presque 2 film mélanger entre la 1er partie et la 2eme .

Par contre malgré l’énorme cœfficient chiant pendant donc la plus grosse partie du film , il y a 2 point vraiment singulier et bon , d’abord c’est les paysage ( tourner en israel ) rocailleux, vide , poussiéreux qui donne une vrai identité au film et puis la mise en scène très moderne de kotcheff , il pose de plan superbement composer qui mettent bien en place l’unîtes de lieu de distance , des camera a l’épaule suivant les mouvement de gunfighter en plan séquence et plein de petite idée ici et la comme dans un bon spaghetti , dommage que ça soit pas au service d’un film a la teneur de ces 40 première minutes
Critiques similaires
Film: Colt pour une corde (Un)
Note: 3/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 11 Fév 2013, 10:38

Ah oue c'est super beau putain.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 11 Fév 2013, 10:43

serieux du debut a la fin la real est super bien quoi , ca alterne le plan classe avec des sequence tres moderne et immersif , plein d'idees serieux , mais bon on est loin de seraphim falls pour un film qui partage plein de chose , l un tue , l autre pue :mrgreen:

mais serieux super real la , utilise les decors , la profondeur de champ , souvent avec plusieur hauteur dans le meme plan , des effet stylistique ... vais revoir sont truc au vietnam avec hackman et swayze du coup a kotchef , jm en souvient pas
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Gang des frères James (Le) - 7,5/10

Messagepar Heatmann » Lun 11 Fév 2013, 18:07

Image


Le gang des freres james


7.5/10




un portrait historique et factuel du gang younger-james et leur relation fraternelle . le script etait enorme , 500 page , un biopic total , forcement il en reste 1h40 il fallait tailler alors ca fait bcp tranche de vie Par contre l’épilogue est pas mal car on a pas souvent vue frank james aller se rendre a pinkerton et participer a l’enterrement de jesse .


Un autre choix volontaire de hill c’est le look donner au film qui forcement reflete encore plus la realiter d alors avec beaucoup de couleur automnal , du marron , du brun , c’est très monotone et austere , le midwest , ici pas de west . et c’est poser sur des paysage assez originaux pour un western , ici pas de désert ou grande étendue , non on est dans la campagne bien verte , du pâturage a l’herbe touffue , des forets humide , le missouri c est pas le texas en plus le score de roy cooder exclusivement fait de country et folk musique a base de banjo et cuillère complete la painture ethnographiqque hautement fidele et original pour le genre

james keatch en jesse james c’est quand meme pas super charismatique et il la joue autiste, a coter de lui stacey keatch déchire donc c’est frustrant . David et keith carradine sont excellent et très bien caractériser (comme tout les frangin du film de toute facon , c’est bien écrit et chaque a un petit background et personnalité bien a eux faite en quelque dialogue ici ou la ) david a un coter charles bronson ici , badass et classe . Randy et dennis quaid par contre sont pas trop mis en vue . les scène d’action sont vraiment génial, jouissive et impressionnante, mais bon c’est en intervalle de scène intimiste ayant pour but de nous faire vivre au cœur du gang quand ils sont au « civil » , on sent que le script avait fait la part belle a cette facette la des personnage , mais bon , au final c est pas plus mal car ca en devient un pur Hill , donc logique , le real y a mit sont empreinte .


Bon par contre, le reste, les moments de bravoure, la c’est du lourd et en plus ils sont nombreux. L’attaque du train au début est presque en temps réel et filmer en plan large possède un vrai souffle réaliste et grisant. pareil pour les nombreux gunfight qui sont très sauvage et merveilleusement mis en scène . Hill oblige, de part sont style et sont patrimoine , livre un western cash et sans concession , chaque balle fait de grosse éclaboussure , c’est très sanglant et violent . Un braquage de banque qui dérape ou une rencontre avec des hommes de pinkerton dans les bois , ça finit en carnage . Et au milieu de toute ces séquences , 2 sortent vraiment du lot , un siège dans la grange ou le gang se cachait qui est pris d’assaut et la on assiste a un déluge balistique ou hill se lache et nous met la pression , mais il fera encore plus fort avec un climax de plus de 20 minute qui est tout simplement l’un des plus bandant gunfight de l’histoire , oui oui .

Déjà le placement et l’arriver du gang en ville ( northfield minnesota ) est super tendue et précis . tout est silencieux , plein de regard nerveux et puis le chaos éclate en pleine rue et la hill sort l’artillerie lourd , jamais sont héritage venue de bloody sam n’auras été pousser aussi loin . Un montage acerbe , des ralentie virtuose , un son distordue qui amplifie la trajectoire des balles et puis une chorégraphie mortuaire comme un balaie de gerbe de sang , de long manteau qui virevolte , de chevaux qui passe a travers les vitrine , bref une scène qui vaut a elle seul la vision du film , un grand moment.

de maniere general , le choix conscient de ce mode de vie , le fatalisme , le cade , fait bcp reflet avec le dillinger de milius jtrouve
Critiques similaires
Film: Gang des frères James (Le)
Note: 5/10
Auteur: Scalp

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Sans Retour - 9/10

Messagepar Heatmann » Mar 12 Fév 2013, 14:58

Image


SANS RETOUR


9/10


Image



Un grand film que ce southern comfort , le meilleur de la carrière de Walter hill avec sont autre chef œuvre extrême préjudice qui lui est plutôt sont film somme de tout ces thèmes et stylisation , ici hill met sa science du montage et caractérisation au service d’un survival de haute volée ( en plus le casting déchire , tout le monde est habites ) , vendue comme une réponse au succès de délivrance , hill ira bien plus loin dans l’ambiance paranoïaque en extérieur et développera encore plus ces personnage face a une menace aussi bien humaine de naturel , plus qu’une métaphore visible au second niveau de lectures , ici on a surtout de grosse réminiscence du Vietnam bien évidemment , ce qui enrichie un récit en apparence limpide et direct ( d’ailleurs pour ce qui est des interprétation sur le film il y a même encore plus de théorie possible , dont une qui prend endormement de sens lors de dialogue possédant un sous texte laissant penser qu’il s’agit enfaîte d’une épreuve commander par l’armer pour sélectionner les plus affûtes, instinctif et combatif des garde nationaux , une sorte de programme interne , le perso de power booth le soupçonne constamment et de nombreux indice laisse planer le doute ) .


Image Image Image



Hill place sa troupe de 9 civils venue faire des manœuvres pour la garde national dans le bayous de la Louisiane , et au delà des redneck y vivant qu’il faudra affronter sur leur propre territoires , hill filme et impose un danger , une tension venant directement de l’environnement oppressant et ne cesse de faire évoluer sa petite troupe d'homme vers le point de non-retour , complètement avaler par la nature dense et spectrale au alentours ainsi que leurs peurs et agressivités se mêlent a l’inconscient de la culpabilités du Vietnam ici personnifier par cet « ennemis » inconnue , pris de haut , humilie et même deshumanifier .
Bref on beigne constamment dans un espace étouffant ( le cadre est toujours remplie de feuillage sans jamais voir un point d’horizon , une porte de sortie , une sorte de huit clos en pleine air ), voire carrément horrifique par moment ( le final muet façon slasher ou le montage est magistrale , aussi bien au niveau sonore , que les regard, les doutes , l’anticipation est a sont comble ) ou la nature et le viscérale clash avec la détermination de ces cajun de donner une leçon a ces trouffion du dimanche .


Image Image Image



Le script est juste parfait, une très rapide mis en place de l’histoire et des forces en présence (rapidement on sait que c’est pas des soldat professionnel, qu’ils ont des balle a blanc, qu’ils ne savent pas ou ils sont envoyer), ce faux commando fait de grande gueules indisciplines montrera d’entre de jeux leur irresponsabilités avec le vols des barques de trappeur cajun avec de leur « tirer » dessus a blanc pour les effrayer et pas pur provocation , ça sera leur descente aux enfers , après l’abatage de leur commandant , la ou les psychologie se révéleront et ou les esprit mit a rudes épreuve craqueront ou se renforceront .

Hill prend sont temps et dilue une atmosphère malsaine , une fois le supérieur tue qui était le seul a maintenir un semblant d’autorité , le groupe va peu à peu tomber dans l’anarchie et la chasse a l’homme qui suis ne les souderas pas . Ici on est pas dans un survival ou sa cherche sa nourriture ou construire une cabane , et nos héros sont les pourchasser a l’inverse d’un rambo par exemple qui utilise son environnement pour se cacher et se défendre en chassant ses adversaires . Ici ce sont des proies qui n’arriveront jamais à retourner la situation en leur faveur face a des redneck presque invisible, mystérieux. les 2 seuls a en réchapper seront ceux qui garde leur calme et font preuve d’un minimum de solidarités .
La dynamique du groupe , leur réactions , leurs états d’esprit , leur évolutions c’est caractériser et écrit a merveille , chaque nouvelle embûche , piège ou intimidation lancer par les cajuns sera vécut différemment par le groupe qui ici est écrit de la même manière qu’un the grey ou the thing avec un excellent échantillon d’humanité guère reluisant , leur arrogance prend le pas sur toute diplomatie et finalement la paranoïa interne l’emportera .


Image Image Image



Le cinéma de Hill reste toujours violent , poisseux , ici encore une fois sanglant et emprunt de ce feeling 70’s ou le cynisme et pessimisme était de mise et en plus de livrer un film concis ( ça dure jamais trop longtemps pour rien ) qui se révèle prenant de bout en bout , hill se permet de ne trop intellectualiser sont film ( la dénonciation de l’interventionisme est bien la mais pas imposer au 1er plan on peut mater le film comme tel et l’analyser ensuite ) , la peur et la mort suinte de l’écran a chaque plan ( mise en scène magistrale et très intelligente ) qui sont les seuls stimulant qui pousse la team a s’enfoncer encore plus dans le marais et montre clairement l’impuissance et l’intolérance de l’escouade qui est soit disant les « civilisées » face à un environnement hostile ( la mort vient de partout , sable mouvant , pieges , rivalites interne , mise a mort cash ), et une culture qu’ils ne comprennent pas.
Hill met prend un malin plaisir a nous démonter sont groupe, nous montrer leur haine naturel mais aussi un ennemis aussi violent et cruel , sauf que celui-ci se défend car ils savent pas que c’est des balles a blanc et le final dans le village nous montre un peuple tout a fait normal , des civils vivant simplement une autre culture du coup ça change la donne .

Une leçon de cinéma , un bijou , un film de guerre , sans guerre , un survival horrifique ou le désespoir et le cynisme l’emportera, et après un climax ou la tension et a sont comble, haletante , angoissante car le montage nous met a la place des 2 heros et fait partager leur vision et doute , on est pris a la gorge depuis les premiers pas dans le bayou et on en sortira jamais . hill clôt sont film en laissant planer le doute, au ralentie , une eniemme séquence estomacante ( le film en est truffer , la scène ou les arbre chute autour du groupe est hallucinatoire, tout comme le brouillard , la cabane mis a feu , les corps déterrer ect.. ) avec cette helicopter qui ne cesse de planer au dessus des 2 rescaper comme si il les avait suivit tout le long , le camion de l’armer arrivant , mais leur destin sera laisser libre de notre réflexion .


Image Image Image
Critiques similaires
Film: Sans retour
Note: 9/10
Auteur: osorojo
Film: Sans retour
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Sans retour
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Sans retour
Note: 8/10
Auteur: dagokhiouma

Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 12 Fév 2013, 14:59

Celui là me le refait dès que je reçois le blu ray
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 12 Fév 2013, 15:01

1 min pour lire ! :eheh:

bluray merveilleux , image splendide , le son moyen , interview genial et bien longue de hill .... le film : une tuerie qui hante longtemp l'esprit , la marque des tout meilleurs ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 12 Fév 2013, 15:04

Bein je référence, je met mon post et après je lis ( parce que quand je valide un 9 pour ce film je sais très bien que j'aurais rien à redire sur tes dires :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 12 Fév 2013, 15:06

ah ok :mrgreen:

la note d'alegas :eheh:

et pis les differente theori sur le film sont encore plus enrichissante , notamement celle de l'exercise de selection tendue par l'armer , et la , ca me donne encore envie de le revoir pour y denicher les piste et double dialogue allant dans ce sens :super:

aussi fort que the grey , les meme qualites , 2 films tres proches :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mar 12 Fév 2013, 15:10

Bein Delivrance c'est mieux quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60281
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 12 Fév 2013, 15:18

Je me rappelle d'un final mutique et atmosphérique qui nous plonge en plein cauchemar éveillé.
Et le bayou, c'est un décorum vraiment sous-exploité à part pour les films de crocodiles tout pourris :mrgreen:
Faudrait que je me le refasse en Blu Ray.

Par contre, je sais que tu écrit avec des ressentis et tes émotions cash et ça se ressent, mais parfois les fautes d'orthographe et des phrases non ponctuées dans ta critique sont presque sans queue ni tête.

Heatmann a écrit:Le script est juste parfait, une très rapide mis en place de l’histoire et des forces en présence (rapidement on sait que c’est pas des soldat professionnel, qu’ils ont des balle a blanc, qu’ils ne savent pas ou ils sont envoyer), ce faux commando fait de grande gueules indisciplines montrera d’entre de jeux leur irresponsabilités avec le vols des barques de trappeur cajun avec de leur « tirer » dessus a blanc pour les effrayer et pas pur provocation , ça sera leur descente aux enfers , après l’abatage de leur commandant , la ou les psychologie se révéleront et ou les esprit mit a rudes épreuve craqueront ou se renforceront .


Voila un exemple de phrase que j'ai eu du mal à déchiffrer.

Si tu relisais tes critiques, ça serait parfait car tu mets le doigts sur plein de choses intéressantes à chaque fois :super:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 12 Fév 2013, 15:19

tu t'y habituera :mrgreen:

edit : j'ai relu 2 fois le passage que tu cite la et je comprend tout , c est une phrase normal ... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Heatmann] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 12 Fév 2013, 15:28

J'ai mis en rouge le morceau que je comprend pas en lisant normalement sans faire d'effort :mrgreen:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO