[Sylclo] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Shooting dogs - 7/10

Messagepar sylclo » Ven 15 Fév 2013, 06:17

Shooting Dogs
Date de sortie : 8 mars 2006 (1h 54min)
Réalisé par : Michael Caton-Jones
Avec: John Hurt, Hugh Dancy, Claire-Hope Ashitey
Genre :Drame
Nationalité :Britannique , allemand

En 1994, Joe Connor, jeune instituteur anglais, enseigne à l'École Technique Officielle de Kigali, tenue par Christopher, prêtre catholique anglais lui aussi. Dans la nuit du 6 au 7 avril, alors que le président Juvénal Habyarimana vient de mourir dans un attentat, 2000 Tutsis, sentant le génocide au Rwanda approcher, viennent se réfugier dans l'école. Les jours suivants, Joe et Christopher assisteront impuissants à l'évacuation des Occidentaux par les soldats français, puis au départ des casques bleus dont des soldats belges, laissant la voie libre aux tueurs Hutus.

Image

Cette tragédie humaine est très peu portée à l’écran, Hôtel Rwanda est l’œuvre la plus connue. A la différence de cette dernière, celle de M.C.Jones est sans doute plus poignante, plus réaliste, il est vrai moins ‘‘esthétique’’, si l’on peut parler d’un génocide de cette manière.

Le film a été tourné sur les lieux mêmes des évènements, en collaboration avec les survivants du massacre dont l'école fut le théâtre. L’approche reste néanmoins très focalisée sur l’aspect émotionnel du drame. Les premiers crimes ont eu lieu dans les années soixante (déjà des milliers de morts), la responsabilité des anciens colons, la préparation psychologique grâce notamment à la radio (les Milles collines) etc. Personne pour l’instant ose aborder le problème politique et de définir clairement les responsabilités. Ce génocide était programmé, ce qui est d’ailleurs dit dans le film, mais sans complicité extérieure ce drame n’aurait pas eu lieu.

Le plus effrayant est bien le comportement des hommes dans ce genre de situation, et le film nous montre c’est aspect. A chaque conflit, l’humain se laisse envahir par son côté le plus primaire, le plus sauvage, le plus barbare. Il apparaît dans toute son horreur et sa cruauté. Le désespoir des hommes qui conservent leur humanité dans ce torrent de violence est d’autant plus poignant.

Les acteurs jouent juste, ils sont en accord dans leur interprétation avec l’esprit du film.Peut être une mention spéciale pour la population car cela n'a pas du être facile de ''jouer'' sur les lieux du massacre.

‘‘Il n’y a jamais eu de bonne guerre, ni de mauvaise paix’’
Benjamin Franklin
Critiques similaires
Film: Shooting dogs
Note: 7,5/10
Auteur: Bik

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Insensibles - 7,5/10

Messagepar sylclo » Ven 15 Fév 2013, 20:35

Insensibles : Date de sortie :10 octobre 2012 (1h 45min)
Réalisé par : Juan Carlos Medina
Avec : Alex Brendemühl, Tomas Lemarquis, Irene Montala
Genre : Epouvante-horreur , Fantastique
Nationalité : Français , espagnol , portugais

A la veille de la guerre civile espagnole, un groupe d’enfants insensibles à la douleur est interné dans un hôpital au cœur des Pyrénées.
De nos jours, David Martel, brillant neurochirurgien, doit retrouver ses parents biologiques pour procéder à une greffe indispensable à sa survie. Dans cette quête vitale, il va ranimer les fantômes de son pays et se confronter au funeste destin des enfants insensibles.
Image
Contrairement au titre, je ne suis pas resté insensible. Un excellent mélange thriller-polar. Des personnages mystérieux, inquiétants, des secrets dérangeants, un fil rouge solide. Un bémol toutefois sur la partie contemporaine, cette dernière en effet, atténue l’impact de la période historique, celle qui est à l’origine de toutes les monstruosités.
La trame, intéressante, nous fait voyager entre présent et passé. Sans modifier le fond du sujet, une forme plus linéaire, avec moins d’aller retour aurait permis une lecture encore plus intéressante, plus passionnante. Une quête, une enquête jusqu’au bout de l’enfer.
Onirique, fantastique, un peu historique, parfois métaphorique, Juan Carlos Medina réussit son entrée dans les longs métrages.
Critiques similaires
Film: Insensibles
Note: 5/10
Auteur: Scalp
Film: Insensibles
Note: 6,5/10
Auteur: Alegas
Film: Insensibles
Note: 7,5/10
Auteur: nicofromtheblock

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar sylclo » Ven 15 Fév 2013, 20:38

Jimmy Two Times a écrit:Le film a 15 ans, pas 25.


Désolé, merci pour la correction
Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Anonymous - 8/10

Messagepar sylclo » Dim 17 Fév 2013, 17:11

Anonymous : Date de sortie 4 janvier 2012 (2h 18min)
Réalisé par : Roland Emmerich
Avec : Rhys Ifans, Vanessa Redgrave, Joely Richardson
Genre : Thriller , Historique , Drame
Nationalité : Britannique , allemand

L’action se situe au cœur de l’Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la cour et de complots d’aristocrates avides de pouvoir. Des secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre… Sous la plume présumée d’un certain Williams Shakespeare, (mais était il réellement l’auteur de ces merveilles ?) les citoyens anglais, londoniens, tout en se divertissant, découvrent les coulisses de l’aristocratie. Le lyrique, le poétique accompagnent cette forme d’expression.

Image

Roland Emmerich, nous propose une histoire incroyable mais terriblement plausible, captivante. Une réponse toute aussi étonnante qu’impressionnante sur le phénomène Shakespeare.
Loin de ses canons habituels de ses réalisation (Univesal Soldier, Stargate, la Porte des étoiles, Independence Day, Godzilla,The Patriot, Le Jour d’après etc.…il nous entraîne dans une magnifique fresque historique. Grâce à une superbe mise en scène et une photographie de grande qualité, nous découvrons une époque troublée, (mais quelle époque ne l’est pas ?).Les différents interprètes, sur chaque période, sous tous excellents. Décors, costumes, musique contribuent à restituer l’ambiance de cette période.
Édouard de Vere, 17e comte d'Oxford, personnage central, serait l’auteur de la majorité des œuvres attribuées à W. Shakespeare. R. Emmerich partisan de cette théorie, nous offre une œuvre à la hauteur de sa réputation. Les amateurs du genre seront comblés, les autres séduits, je l’espère.
Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Dim 17 Fév 2013, 17:16

Le sujet m'emballe moyen mais de savoir que Emmerich change de registre ça m'interpelle. Je me tenterai ça un de ses quatres.
zack_
 

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar Kakemono » Dim 17 Fév 2013, 20:17

Tout l'inverse pour moi : le sujet me botte mais de savoir que Emmerich est aux commandes me laisse perplexe... :?
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar caducia » Dim 17 Fév 2013, 20:23

pas pu aller au bout de celui-là. :hunun:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Loi de Goodnight (La) - 5/10

Messagepar sylclo » Mar 19 Fév 2013, 16:27

La Loi de Goodnight
Date de sortie : septembre 2011- durée : (1h 28min)
Réalisé par : Jason Priestley
Avec : Luke Perry, Lara Gilchrist, Tom Butler
Genre : Western
Nationalité : Américain , canadien

Enfant John Goodnight assiste à l’assassinat de ses parents. Adulte il devient avocat. Par mesure disciplinaire il se voit confié la fonction de juge itinérant. Cette mission le ramène dans la région où furent tués ses parents. Il espère retrouver le meurtrier...

Image

Un western de plus qui ne marquera pas de son empreinte les pages du cinéma. L’intrigue se prête pourtant une ouverture sur de l’action. Malheureusement, le manque de volume, de vitalité, de rythme, nous plonge rapidement au bord de la somnolence. Les moments animés surviennent avec la régularité d’un métronome, sans surprises et ils ne durent que quelques secondes, à l’exception de l’affrontement dans la rue centrale. On retrouve ici toutes les vieilles ficelles des westerns, mais celles-ci sont si minces que l’on arrive à être inquiet pour la suite du film après chaque séquences.

Les acteurs font de leur mieux, enfin on le pense, mais l'accroche ne se fait pas.

Ceux qui apprécient peu les westerns ne seront pas séduits, les autres probablement déçus, ce qui est mon cas.
Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Mar 19 Fév 2013, 16:36

Sauf erreur de ma part (???) il est pas référençable dans la base car ni un film ciné, ni un DTV mais un film TV.
zack_
 

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mar 19 Fév 2013, 16:42

on reference pas les telefilm ??? :shock: ............... ben moi j'en est critique des dixene et des dixene , et des tres bon ..........
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Quatrième Pouvoir (Le) - 7,5/10

Messagepar sylclo » Mar 19 Fév 2013, 18:08

Le Quatrième Pouvoir
Date de sortie : 18 février 2013 (en DVD) - (1h 55min)
Réalisé par : Dennis Gansel
Avec : Moritz Bleibtreu, Rade Serbedzija, Kasia Smutniak
Genre : Thriller
Nationalité : Allemand

Paul Jensen, journaliste, quitte Berlin pour Moscou où un poste l’attend au sein d’un tabloïd russe. Là-bas, il va faire une rencontre surprenante, celle de Katja, une jeune Moscovite qui lui propose de diriger une rubrique dans son propre magazine. Cette proposition va entraîner des évènements étranges dans la vie de Paul. Accusé de terrorisme, il tombe dans un engrenage sans fin… Une course contre la montre commence…

Image

Tout est question de pouvoir : pouvoir de l’argent, celui de services secrets, de l’armée, et de la presse…lorsqu’elle est à la botte des seigneurs qui la dirigent. Mais ce quatrième pouvoir existe si il n ‘est pas muselé ou si il ne se parjure pas. L’affaire du Watergate en est un bel exemple.
Ce film aborde intelligemment la problématique d’un état rongé, miné par la corruption et les conflits d’intérêt. La Russie a conservé tous les stigmates d’une dictature, les vieilles méthodes de l’ex. U.R.S.S.

P. Jensen va, par sa naïveté, nous embarquer dans une aventure qui rapidement tourne au cauchemar. La toile se tisse autour de ce héros malgré lui. Ce polar politique nous fait passer un agréable moment avec une sale histoire fort bien développée. Il est dommage que la bande son ne soit pas à la hauteur et sans être aussi puissant que Midnight Express, Le Quatrième Pouvoir nous invite à un voyage dans les coulisses d’un pays en mal de liberté.
Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Argo - 8,5/10

Messagepar sylclo » Mer 20 Fév 2013, 18:05

ARGO
Date de sortie : novembre 2012 (1h 59min)
Réalisé par : Ben Affleck
Avec: Ben Affleck, Bryan Cranston, John Goodman
Genre : Thriller , Drame
Nationalité : Américain

Image

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de "l’exfiltration" de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.


Je me souviens très bien de cet évènement ainsi que de son dénouement et pourtant je me suis laissé embarquer dans cette incroyable opération d’exfiltration. Une présentation historique et politique relativement objective (trop courte mais ce n’est pas le but du film) de l’avènement du régime des mollahs. Drame humain avant tout, ce film place au second plan l’aspect politique, même si ce dernier est bien entendu sous-jacent.

Cette sensation d’être au cœur du drame et témoin impuissant donne la mesure de l’aboutissement du travail de B. Affleck. Heureusement le petit quart d’heure final fait retomber la tension, ceci permet d’ailleurs d’apprécier encore mieux l’ensemble de l’œuvre.

Stressant, oppressant,sobre mais efficace, un film qui vous prend aux tripes et ne laisse pas indifférent.
Critiques similaires
Film: Argo
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Argo
Note: 8,75/10
Auteur: Heatmann
Film: Argo
Note: 8/10
Auteur: Pathfinder
Film: Argo
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Argo
Note: 7/10
Auteur: elpingos

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Flight - 5/10

Messagepar sylclo » Ven 22 Fév 2013, 15:52

Fligth
Date de sortie : 13 février 2013 (2h 18min)
Réalisé par : Robert Zemeckis
Avec : Denzel Washington, Don Cheadle, Kelly Reilly
Genre : Drame
Nationalité : Américain


Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

Image

Ce film aborde le sujet sensible de l’addiction, en l’occurrence alcool+produits stup., don le personnage central, interprété par D. Washington se retrouve dépendant. Le film devrait nous emballé avec un tel drame .Malheureusement on n’arrive pas à décollé… encore moins à plané. Au départ crédible, on quitte rapidement le côté dévastateur de l’addiction pour tomber, presque sombrer, dans le mélo.

Evidemment choisir le crash d’un avion de ligne donnait une dimension dramatique, mais passé le côté spectaculaire, R. Zemeckis ‘‘semble’’ hésiter entre drame perso. , drame social. Au bout du compte on reste cantonné (pas le riz...) dans ce que fait parfois la production américaine (oui il n’y a pas qu’elle) c.à.d. du bien pensant. Il en faut, peut être, mais à petite dose, dans ce cas présent, je trouve qu’il y en a trop. D’autant que l’on fait une incursion (sans jeux de mots) dans le monde du porno.Y a t'il un message?. On effleure le sujet,( le porno aussi), conséquence directe, on finit par trouver le film beaucoup trop long,(il l'est), limite ennuyeux. ( à signaler une apparition sympa de J.Goodman)

A peine divertissant, sans véritable message.Conclusion. Bof !
Critiques similaires
Film: Flight
Note: 6,5/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Flight
Note: 5,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Flight
Note: 6/10
Auteur: Mr Jack
Film: Flight
Note: 5/10
Auteur: Jipi
Film: Flight
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Stolen - 4,5/10

Messagepar sylclo » Ven 22 Fév 2013, 18:02

Stolen
Date de sortie :2012 (1h 36min)
Réalisé par : Simon West
Avec : Nicolas Cage, Malin Akerman, Josh Lucas
Genre : Thriller , Action
Nationalité : Américain

Image

Voleur des plus doués, Will Montgomery sort de prison après avoir purgé une peine de 8 ans. Il n'a qu'une hâte : mettre un terme à son passé de criminel pour passer du temps avec sa fille. Mais son ancien partenaire kidnappe et enferme cette dernière dans le coffre d'un taxi new-yorkais, pour faire chanter Will, qui est alors obligé de s'engager dans une redoutable course contre la montre pour la récupérer. Une rançon de 10 millions de dollars lui est demandée...

Nicolas Cage a été boulimique en 2012, terme qu’il convient d’employer si les chiffres sont exacts : 4 films comme acteur, 1 comme producteur. La quantité ne fait pas toujours la qualité, vieille adage qui se confirme avec ce film.
Une bonne entame et puis c’est le grand carnaval, au sens propre comme au sens figuré, étant donné le lieu de tournage de certaines scènes.
Avec son ex. complice qui refait surface plus vilain que jamais, (il ne lui manque que le bandeau sur l’œil) et son sourire à la Jacquouille La Fripouille qui effraie la petite Sami Gayle, nous allons assister à une série de sketches à la limite du ridicule.
En forçant un peu plus le trait, on est proche du comique, mais ce n’est pas le cas. N.Cage a beau se démener, s’agiter, face à une nuée de policiers qui s’acharnent après lui, on n’y croit pas un seul instant. Il y a tout pour faire un bon polar, mais le tout sonne faux.

Avec Effraction, il y avait eu une alerte, un aperçu du genre.Franchement dommage, N.Cage vaut largement mieux, le réalisateur aussi.

Comme le dit un autre adage : élèves doués peuvent mieux faire, et ils l’ont déjà fait.
Alors bon film et vive le cinéma !
sylclo
Rocky
Rocky
 
Messages: 170
Inscription: Ven 09 Déc 2011, 15:45

Re: [Sylclo] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Ven 22 Fév 2013, 19:12

Tu te rapproches de Logan pour la note de Flight c'est pas bon pour toi sylclo. Je pensais le voir ce soir d'ailleurs (pas Logan mais le dernier Zemeckis)
Pour info le film TV ci-dessus a été référencé, Heatmann peut se rassurer :super:
zack_
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO