[Kareem Said] Mes Critiques 2013

Modérateur: Dunandan

Clerks, les employés modèles - 7,5/10

Messagepar Kareem Said » Ven 01 Mar 2013, 15:08

Clerks : Les Employés Modèles
(Clerks)
de Kevin Smith
[1994]



Image


Dante accepte de rendre service à son patron le jour de son repos, il ne sait pas encore qu'il va vivre l'une des journées les plus folles qu'il ait vécu jusque là.


Image Image
Image Image


Kevin Smith nous offre une comédie culte avec une excellente maîtrise des dialogues, il n'y a aucune action, filmé sous forme de huis-clos, la plupart du film se passe dans une épicerie ou dans le vidéoclub voisin. Les personnages sont extras surtout les principaux. Il y a aussi les figurants qui sont sympas comme le représentant de chewing-gum avec son discours moralisateur qui aboutira sur une révélation tordante. Clerks déborde de moments forts et exquis comme le dialogue entre Dante et Veronica, la tournure de leur discussion parle en vrille avec brio, une vraie claque tordante. Il y a aussi la scène des toilettes, les différents clients bien tordus comme celui qui finira aux toilettes. Y'a aussi l'excellente scène tout en suggestion de la veille mortuaire ou encore lorsque Randal passe une commande de boules devant une mère qui recherche un film d'animation pour sa fille.
Non, Clerks est un premier film génial, avec quelques bouts de ficelles Kevin Smith a signé une oeuvre terrible qui traverse bien le temps, son noir et blanc aidant peut-être.
Clerks se redécouvre sans mal et le charme opère toujours, pas d'histoire juste des potes qui papotent, charient, se moquent des clients comme Randal qui est un vrai taré. C'est aussi bourré de références geekiennes, les idées de Randal concernant Le Retour du Jedi c'est pas mal du tout. Par contre sa fin est un peu abrupte mais le film finit comme il a commencé de manière très simple sans artifice, à l'image de ses 85 minutes.
Critique de sa suite à venir !



7,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques 2013

Messagepar Killbush » Ven 01 Mar 2013, 17:50

Zack, revois le :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Kareem Said] Mes Critiques 2013

Messagepar zack_ » Ven 01 Mar 2013, 22:01

Pas envie :mrgreen:
zack_
 

Re: [Kareem Said] Mes Critiques 2013

Messagepar Kareem Said » Dim 03 Mar 2013, 03:08

Fais-toi la suite sinon, elle est encore meilleure avec des scènes d'anthologie. ^^
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques 2013

Messagepar zack_ » Dim 03 Mar 2013, 09:38

Oula faut que je me fasse à l'idée mais c'est peut etre la solution pour revoir le 1 si j'aime le 2. Pourtant entre It crowd et Bog ang theory je pensais me rapprochais du geek qui aime ce genre, mais j'ai du mal avec Kevin Smith.
zack_
 

Re: [Kareem Said] Mes Critiques 2013

Messagepar Kareem Said » Dim 03 Mar 2013, 19:51

Essaye au moins Clerks 2, tu devrais aimer. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Clerks II - 8/10

Messagepar Kareem Said » Lun 04 Mar 2013, 08:38

Clerks II
de Kevin Smith
[2006]



Image



Dix ans ont passé, revoici nos employés modèles, Dante Hicks et Randal Graves, désormais contraints de travailler dans un fast-food.



Image Image
Image Image


Kevin Smith a réussi à faire encore plus fort que le premier film, Clerks 2 envoit du lourd dès le début, le rythme est effréné dès son commencement. Les dialogues sont toujours exquis, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les personnages nous reviennent en très grande forme.
Une suite géniale d'un film culte, Clerks 2 se démarque adroitement de son modèle car son réalisateur a su offrir une autre histoire mais avec les mêmes qualités et le niveau est monté d'un cran. Les situations tordantes sont encore plus nombreuses et folles, il faut voir la cultissime scène "Star Wars vs. LOTR", y'a du génie dans cette comédie et ce malgré des passages bien vulgaires comme l'épatante scène du poney avec un fond sonore bien rythmé suivi de running gag efficace, le passage où Jay félicite la petite amie de Dante est un grand moment.
Clerks 2 est en définitif une excellente comédie, riche en nostalgie qui arrive à détrôner le premier Clerks qui était déjà une excellente comédie. Cette fois-ci le noir et blanc laisse place à des couleurs éclatantes à l'image du Mooby's puis la bande originale est tout aussi excellente et entraînante comme le passage avec le morceau "ABC" des Jackson 5. Ce film est un petit bijou d'humour très féroce où les textes sont toujours ciselés avec classe.
Puis le casting est même meilleur surtout avec la présence de la sublime Rosario Dawson qui hypnotise l'écran de sa beauté. Et dire que je n'ai jamais voulu me faire cette suite car je trouvais le premier film ultime, heureusement l'affront est corrigé.
Si vous cherchez une comédie énorme où on ne s'ennuie pas une seconde et surtout très communicative jetez-vous sur Clerks 2 mais un passage par le premier est obligatoire.
Un grand merci à Logan pour m'avoir donné goût de tenter l'expérience Clerks II, qui détrône le premier ! :super:


Image


8/10
Critiques similaires
Film: Clerks II
Note: 8,5/10
Auteur: The Dude
Film: Clerks II
Note: 6,5/10
Auteur: elpingos
Film: Clerks II
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Clerks II
Note: 8,5/10
Auteur: Mr Jack
Film: Clerks II
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Flic à la Maternelle (Un) - 6/10

Messagepar Kareem Said » Lun 04 Mar 2013, 17:15

Un Flic à la Maternelle
(Kindergarten Cop)
de Ivan Reitman
[1990]



Image


John Kimble est une excellent policier avec des méthodes particulières mais efficaces. Il est contraint de faire la classe à une maternelle ceci afin de retrouver l'ex-femme d'un dangereux trafiquants de drogue.


Image Image
Image Image
Image Image

Voilà peut-être le meilleur film d'Ivan Reitman après Ghostbusters, ce n'est pas une comédie des plus réussies mais elle remplie correctement son cahier des charges. Le film commence avec un Arnold Schwarzenegger bien badass, c'est déjà un bon point, on se dit que là les erreurs du film Jumeaux sont corrigés, la mise en scène est plus vigoureuse et séduit d'emblée. Mais il ne faut pas oublier que c'est un divertissement familial donc le côté badass est évacué malheureusement après le premier quart d'heure. La suite s'oriente donc dans le pop corn familial avec les bons sentiments là où il faut.
Quand on connaît le travail de sagouin dont est capable le réalisateur, on se dit que finalement ce film est une réussite. Schwarzy est nettement plus convaincant, son rôle est intéressant à suivre, y'a des passages drôles et tendres. Les gamins sont aussi là pour quelque chose et certaines de leurs répliques font mouches. Y'a le môme que l'on voyait partout dans les 90's (Cimetierre, Freddy Sort de la Nuit,...).
Le récit se suit bien, y'a pas trop de passages à vide. En somme c'est le meilleur film du duo Schwarzy/Reitman bien avant la catastrophe intersidérale Junior où la comédie touche le fond et que le cinéaste ose creuser une fois le fond touché.
Un Flic à la Maternelle est une petite comédie policière agréable à (re)découvrir, le genre de film familial typique des 90's avec sa bande originale également attendrissante. Perso ce film reste un plaisir coupable, il appartient à mon enfance et ne trahit pas les années contrairement à d'autres films de cet acabit, je l'aime bien ce petit film.


6/10
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques 2013

Messagepar Dunandan » Lun 04 Mar 2013, 20:10

:super: C'est l'un de mes premiers Schwarzie :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Kareem Said] Mes Critiques 2013

Messagepar Kareem Said » Lun 04 Mar 2013, 20:14

Mon premier Schwarzy je devais avoir 7 ans et c'était Commando. :D
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Jumeaux - 3,5/10

Messagepar Kareem Said » Mar 05 Mar 2013, 22:58

Jumeaux
(Twins)
de Ivan Reitman
[1988]



Image


En 1953 est tentée l'experience de donner naissance a un être exceptionnel, compose des gènes de 6 hommes aux multiples qualités. Malheureusement, la mère porteuse donne naissance à deux jumeaux très différents l'un de l'autre qui lui sont enlevés et separés. Ils finissent par se retrouver et s'entendre malgré leurs differences.


Image Image
Image Image

C'est Arnold Schwarzenegger qui souhaitait à tout prix se lancer dans la comédie car il ne voulait pas qu'on le catalogue dans les actionners uniquement, il ouvrira la brèche à Stallone et Bruce Willis également, même si pour ce dernier on peut compter bien avant la série Clair de Lune et Boire et Déboires de Blake Edwards.
Pour cette première comédie Schwarzy fait appel à Ivan Reitman, avec Ghostbusters dans son pedigree, il y a de quoi être confiant mais voilà, le scénario ne suit pas. Le jeu de Schwarzy est correct mais sans plus, il joue parfaitement le benêt, ce n'est pas pour autant que sa prestation fera date, Danny DeVito apporte heureusement son énergie au film.
Il y a des passages drôles, réussis mais beaucoup d'autres moins réussis. La première demi-heure est sympathique à suivre mais très vite on sent le surplace et les idées deviennent moins bonnes. Ce n'est pas une purge mais le revoir de nos jours c'est pas vraiment recommandable, à réservé aux inconditionnels de Schwarzy, je ne sais même pas si je l'aurais revu si je ne venais pas de lire sa biographie, c'est ce qui m'a donné le goût de revoir sa filmographie. C'est un film regardable mais dispensable. C'est typique de certaines comédies de l'époque où les projets étaient montés sur le nom des acteurs du moment uniquement.


3,5/10
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Junior - 1/10

Messagepar Kareem Said » Mer 06 Mar 2013, 13:55

Junior
de Ivan Reitman
[1994]



Image


Poussé par son associé Larry Arbogast, le docteur Alex Hesse décide de tester son traitement sur les grossesses sans risques sur lui-même. Dérobant un ovule dans un laboratoire, il se l’implante et tombe « enceint ». Découvrant les mésaventures de la maternité, Larry déchante très vite.


Image Image
Image Image

Autant Jumeaux n'était pas très drôle mais possédait un léger minimum de sympa autant là on touche réellement le fond. Il n'y a rien pour sauver ce gros navet, le pitch de base est déjà très mauvais mais avec Ivan Reitman on se dit qu'il pourrait y avoir un minimum de sympathie malgré tout, puis vu qu'il s'est plutôt bien débrouiller avec Un Flic à la Maternelle, pourquoi pas pour Junior.
Du début à la fin le film est navrant, on ne rit pas, on se sourit pas, le temps ne passe pas et le pire dans tout ça c'est que les personnages jouent les sérieux. On sait que Schwarzy n'est pas doué dans la comédie à la base mais là c'est atroce, de plus Danny De Vito se la joue aussi sérieux, or c'est généralement le bout en train, l'élément qui nous fait tenir. Avec un scénario aussi navrant, des acteurs sans direction et une mise en scène encore plus faiblarde, la recette ne peut faire de miracle. C'est le film le plus mauvais du trio Schwarzy/De Vito/Reitman. En 3 films, un seul de recommandable. Si comme moi vous vous sentez d'humeur à vous refaire la filmographie de Mr Univers, vous pouvez passer votre chemin avec ce film. Je ne l'avais jamais vu et suite à la lecture de sa biographie j'ai décidé de finalement lui donner sa chance car c'était le seul film que je n'avais pas encore vu.
Il est étonnant de voir qu'un studio ait pu accepter de diffuser en salles un pareil film. Sans les 3 noms cités plus haut, un pareil scénario n'aurait jamais vu le jour sur grand écran.
Une nullité extrême, ce sera surement la daube du mois de Mars !


1/10
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Mar 2013, 13:57

Oh putain, tu aimes souffrir ! :mrgreen:

J'ai par contre un faible pour La Course au jouet, qui passe très bien en famille en période de fêtes.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Kareem Said] Mes Critiques 2013

Messagepar Kareem Said » Mer 06 Mar 2013, 13:58

La Course au Jouet j'en garde un bon souvenir, peut-être un 6/10 surtout en période de fêtes effectivement. Junior je ne l'avais jamais vu.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Kareem Said] Mes Critiques 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 06 Mar 2013, 14:00

Quand on pense qu'une suite de jumeaux, avec Eddy Murphy en troisième frère, a été envisagée : ça ne donne pas envie.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO