[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Kareem Said » Mar 12 Mar 2013, 18:03

Revu y'a pas très longtemps, il se savoure encore mieux avec le temps. Par contre une réédition digne de ce nom ne serait pas du luxe.
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mar 12 Mar 2013, 19:14

Du caviar ce film.
A l'époque où je l'ai découvert, j'ai du le voir 5 ou 6 fois en 2 mois.
Il passe toujours aussi bien et le twist fait toujours autant son petit effet.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Heaven's Burning - 4,5/10

Messagepar Scalp » Mer 13 Mar 2013, 11:07

Heaven's Burning Craig Lahiff - 1997

Image


Mouais, attiré par un extrait avec un braquage bien cool, sans concession et qui se termine avec une tite course poursuite où une pauvre femme se prend un headshot j'ai malheureusement vite déchanté.
Alors c'est l'histoire d'une japonaise qui quitte son mari et se retrouve kidnappé lors d'un hold up mais hop le kidnapping c'est pas le genre de Russel Crowe du coup y bute son complice et va faire équipe avec la jolie asiatique et à partir de là c'est partit pour un road movie qui voit nos 2 héros ( qui vont bien entendu tomber amoureux ) traverser l'Australie.
Histoire dynamiter tout ça notre duo aura au cul : un mari revanchard ( bien corsé ce perso tellement y fait pitié ), un duo de tueur qui veut se venger et des flics mais faut pas s'attendre à de grand moment, ainsi une séquence de torture avec Crowe capturé se termine ridiculement ( un pauvre gunfight roumain ) et le passage avec le mari est pas génial, après le film a pour lui le mérite d'éviter les concessions ( en gros tout le monde crève ) mais bon on s'ennuie un peu et le manque de talent du scénariste et du réal font que c'est à peine regardable, reste le duo qui fonctionne bien, je connais pas l'actrice mais elle est toute mimi et joue très bien.

4,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mer 13 Mar 2013, 11:13

:(

pour une serie B dont j'avais aucune attente j'en demandais pas plus perso , bon bonus crowe + paysage et road movie j aime bien . du coup tu a pris sont polar no way back ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 13 Mar 2013, 11:14

Nop, tu me reprend si j'aime pas ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Mer 13 Mar 2013, 11:19

bah j'avoue que j'attendais un peu que tu crash test :mrgreen:

en france y a un bluray bien cheap non ? le pitch ca le fait bien quand meme , tu a lue des truc dessus toi ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: Heaven's Burning - 4,5/10

Messagepar Mark Chopper » Mer 13 Mar 2013, 11:20

Scalp a écrit:je connais pas l'actrice mais elle est toute mimi et joue très bien.


C'est elle qui joue dans l'épisode de Masters of Horror réalisé par Miike.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 13 Mar 2013, 11:27

Heatmann a écrit:bah j'avoue que j'attendais un peu que tu crash test :mrgreen:

en france y a un bluray bien cheap non ? le pitch ca le fait bien quand meme , tu a lue des truc dessus toi ?


Oue le blu ray est pas cher, par contre j'ai absolument rien lu dessus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Mer 13 Mar 2013, 18:47

C'est pas génial No Way Back, Rrussel en impose mais le reste est très (trop ?) faiblard pour susciter la révision. Je crois que j'ai encore le dvd qui traine, si tu veux tenter malgré tout Scalp, je peux te l'envoyer.
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 13 Mar 2013, 18:48

Je vais te faire confiance et passer mon tour alors.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Rivière Rouge (La) - 8/10

Messagepar Scalp » Jeu 14 Mar 2013, 07:08

8/10

Red River de Howard Hawks - 1948

Pour son premier western Hawks s'associe avec le meilleur scénariste/romancier de l'époque à savoir Borden Chase ( Vera Cruz et Winchester 73 pour ses meilleurs taf, à noter que pendant sa jeunesse le type a bossé pour la pègre ) et il signe peut être bien son meilleur western, bon c'est kif kif avec Rio Bravo mais dans Rio Bravo on a le jeune acteur qui plombe par moment le film et c'est bien dommage et c'est ce qui l'empêche à mes yeux d'avoir ce statut que beaucoup lui accorde de très grand western.
D'ailleurs c'est drôle quand on parle de Hawks on parle souvent de western alors que finalement c'est un genre qu'il a abordé assez tard et il en a pas fait tant que ça ( en comparaison de Ford ou Mann ) et d'ailleurs on l'associe ptet plus à un Scarface qu'à un western alors que Ford ou Mann c'est immédiatement associé western.

Quand on regarde un film de Chase on sait qu'il y aura un gros soucis d'authenticité à tout ce qui touche à la vie dans l'ouest ( et ici c'est tiré d'un fait réel ) et donc ici après l'intro ( très réussie et surtout très importante pour la suite, cette première demi heure est exemplaire en terme d'enjeu et de caractérisation, dans l'intro le perso de Wayne refuse quand même d'aller sauver la femme qu'il aime, d'emblée ça pose le personnage ) on va donc suivre le convoi de bétail à travers tout le pays et on rencontrera donc les péripéties habituelles de ce genre de film : météo récalcitrante, rivière à traversé, bétail qui charge, indiens, mutinerie, enfin tout ce qu'il faut pour qu'on ne s'ennuie pas ( malgré un rythme très tranquille ) et donner un coté épique au film. Et mine de rien le film de convoi, qui est un sous genre du western, est l'ancêtre des road movie qu'on se bouffe à longueur de temps depuis.

Alors oui le film aurait surement gagné à ne pas céder au happy end mais bon ça reste quand même cohérent avec les personnages, Wayne n'allait quand même pas abattre celui qu'il considère comme son fils, sa colère a des limites et c'est bien retranscrit car on est pas devant un récit de vengeance mais bien de filiation ( mais la fin dans le roman est différente ), du coup la fin c'est un peu un anti climax un peu frustrant ( on nous dit pendant 1h qu'il va les retrouver, qu'il a engagé des gars mais au final bien rien ).

La mise en scène de Hawks par moment ça frise le génie, on retiendra la scène d'adieu entre Wayne et sa copine, le 360 où Wayne regarde son bétail avant le départ du convoi, la traversé de la rivière avec caméra embarqué dans un chariot, les 2 scènes au coin du feu où ça sort les colts ( la première avec Wayne qui compte encore des alliés et la seconde où tout le monde est contre lui ), bon par contre on fermera les yeux sur la scène avec les cavaliers allant prêter mains forte au convoi attaqué par les indiens.
Qui dit film avec Wayne dit forcément une petite bagarre à main nue et elle est bien là et plutôt réussié ( ça reste encore bien dynamique ).

La photo N/B est splendide ( en plus le blu ray est magnifique ), les plans nocturnes et ceux avec le soleil traversant les nuages sont à tomber.

Dans un rôle que Gary Cooper a refusé ( ne voulant surement pas casser son image de beau héros américain ), à la place on a donc ce méchant raciste pas beau de John Wayne qui trouve ici un des ses meilleurs personnages ( avec la Prisonnière du Désert et Liberty Valance, et à chaque fois c'est du perso antipathique finalement ), il est plus que le Duke, il est ici un vrai personnage avec ses fêlures et l'évolution de son personnages se révèle intéressante, les passages dans le camp il est vraiment tyrannique et même sans pitié, il est très bon : "Cherry was right. You're soft, you should have let 'em kill me, 'cause I'm gonna kill you. I'll catch up with ya. I don't know when, but I'll catch up. Every time you turn around, expect to see me, 'cause one time you'll turn around and I'll be there. I'm gonna kill ya, Matt. "
Montgomery Clift jusqu'à présent j'avais jamais été convaincu (notamment dans le Hitchcock pérave), je le trouvais toujours en surjeu ou effacé et ici c'est la révélation, je le trouve charismatique et vraiment bluffant du début à la fin, il tient la dragée haute à Wayne ce qui n'est pas une mince affaire quand même et c'est fou de se dire que son meilleur rôle et de loin c'est le premier qu'il a eu car après c'est vraiment pas marquant, Walter Brennan est forcément là pour la partie légère du film et une fois de plus ça fonctionne bien que son perso soit un cliché ambulant, on guette ses bons mots et ses mimiques ( la scène où il signe le contrat est mémorable ) de plus le personnage évolue bien ( la séquence où il dit ses 4 vérités à Wayne ) et en plus il répond au nom de Groot, John Ireland est superbement introduit, on se dit tient voilà qui pourrait amené un réel plus au film et finalement non malheureusement le personnage ne sera pas super exploité ( alors c'est le tueur sans pitié de l'équipe, c'est aspect est finalement jamais traité et c'est dommage ) d'ailleurs le rôle a été proposé à Cary Grant qui l'a évidemment refusé au vu de l'épaisseur du rôle, dans les autres rôles on retrouve des figures habituelles de l'époque : avec Harry Carey Jr et Noah Beery Jr, et puis on a Joanne Dru, alors sa première scène est super mais voilà après c'est le personnage féminin cliché du western et l'histoire d'amour plombe un peu la dernière demi heure alors que jusque là c'était un film 100% mâle ( et c'est con l'orientation dans le roman est nettement plus intéressante avec un perso qui cède au chantage financier ).

La BO de Dimitri Tiomkin est tout simplement mémorable.
Alors c'est pas un chef d'oeuvre, mais on est devant une oeuvre charnière du genre avec Wayne qui s'affirma définitivement comme un grand acteur avec ce film et le western allait pouvoir désormais emprunter des sentiers plus sombre et moins manichéen via Anthony Mann entre autre.
Un super western, un super film et un film qui montre qu'on a pas besoin de CGI a 100 millions pour faire vieillir des personnages (coucou Marty).
Critiques similaires
Film: Rivière rouge (La)
Note: 8/10
Auteur: jean-michel
Film: Rivière rouge (La)
Note: 8/10
Auteur: Jed_Trigado

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 14 Mar 2013, 07:13

sur rio bravo tu a pas toujours dit ca ! :nono:

sinon ben ouai red river c'est indispensable , tout est la , la base du classic avec sont convoi de betail et forcement inspirer et ete semi remaker des millier de fois . Culpepper catlle c'est un peu le red river crepusculaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 14 Mar 2013, 07:15

Bein Rio Bravo je l'ai revu depuis, je gardais un souvenir de gamin très bon, après je reste au alentour de 7, clairement recommandable mais si je fais un top 50 western ( oue carrément je suis un ouf ), il y est même pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 14 Mar 2013, 07:18

ah bah ca c'est sur , moi aussi ! un top 50 western c'est faisable 8) tu me tente la :mrgreen: en wayne je mettrai searchers avant tout ( oui tu sait moi j'adore ) pis liberty valance , red river , surement big trail , et pas bcp d'autre de lui :mrgreen:

deja un top 10 ou 20 je trouve qu'on a pas assez de place pour tout mettre , et n'en deplaise a zack je mettrai lonesome dove quand meme ( top 3 avec open et danse :mrgreen: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 14 Mar 2013, 07:26

Moi y aurait Liberty Valance et Fort Apache à coup sur, après je sais pas trop, bon j'ai pas encore vu Stagecoach et Big Trail aussi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO