Putain quelle déception.

Là je suis obligé de pousser un coup de gueule tellement j'ai eu l’impression que Malick a bâclé un film terriblement anecdotique dans sa filmo.
Pourtant grand adorateur du cinéma du bonhomme mais là faut être aveugle pour pas voir que Malick est en mode automatique, que c'est du Malick rikiki, sans histoire, sans ampleur, sans souffle, il nous fait du resucée à tous les étages de sa filmo, il n'a strictement aucun scénario.
La première fois depuis la vision de son tout premier film que je me fais chié par moment devant un film de Malick, tellement ça tourne en boucle, Malick nous refait les même scènes toutes 2 minutes. ça en devient presque une caricature du style qu'il a imposé sur Tree Of Life (Malick nous refait des dizaines de plans issue de son dernier film, plus une louché du nouveau Monde et une pincé de Days Of Heaven).
J''y vois un manque d'inspiration flagrant, une recette qui arrive à son bout : on danse, on virevolte, on se touche, on se regarde, on se jette par terre, dans l'herbe, dans les champ de blé en ne disant rien, absolument rien !!! (ça devient vite lourd) avec une voix off qui n'a jamais été aussi omniprésente (99, 999% du film) et si vaine, sans aucun fond, il reprend mot pour mot des voix-off version rabais de Tree Of Life , non mais le final de Bardem disant lentement "Christ en haut", "Christ en bas", "Christ à droite", "Christ à gauche"

My god Malick ton cinéma, surtout ton écriture a régressé dangereusement.
Tout ça sans structure narrative un minimum travaillé (le montage nous annonce les 2 pauvres evènement du film à l'avance à côté le montage de Tree Of life est dantesque), avec un couple sans vie. Malick a la très mauvaise idée de faire ce qu'il y a de pire au cinéma, filmé deux personnages qui ne font que errer, qui se cherche, qui se retrouve. Il ne filme que frontalement la solitude, l'ennui des grands espaces américain. La meilleure recette pour s'emmerder. Du coup il ne se passe strictement rien durant le 2h de film longuement étiré.
L'autre grosse erreur c'est le cast lead, un amour inexistant (pourtant il ne filme que ça), une alchimie qui n’apparaît jamais à l'écran avec un Ben Affleck toujours aussi mono-expressif du coup Malick ne le fait pas parlé

(ça en devient limite ridicule) et une Olga que l'on voit sous tout les angles au physique parfait mais qui ne dégage rien, elle a beau sautiller on le voit son jeu est plus que limité, elle n'a rien à proposer excepté un français approximatif parfois il faut se concentrer pour comprendre la voix off qu'elle marmonne.
....Pourtant par brides, il y a de beaux moments l’esquisse d'un film un minimum intéressant, durant les quelques minutes ou les personnages s'expriment réellement sans voix off, le cast de second rôles éclipse totalement le couple Affleck/Olga, le meilleur passage est l'arrivé de l'Italienne, une véritable bouffé de spontanéité et de vie

. (le truc que Malick cherche désespérément pendant 2h avec Olga) Bardem porte son fardeau en quelques regards

et putain j'aurais été Malick j'aurais fais tout le film avec Rachel McAdams, ça c'est une véritable actrice

Reste une flopée d'images sublimes, un jeu de lumière encore une fois hallucinant mais qui ont eu moins d'effet sur moins, les mouvements de caméra sont tellement répétitif ici ça en devient lassant, je pense que le passage à une période contemporaine diminue la force de ses images, Malick film des coins de rues que je connais par coeur, du coup le film ne me transporte pas du tout. Il y a des erreurs/incohérence esthétique par exemple une discussion via Skype sur un Macbook pro est le point de non retour

alors qu'à côté on a des passages sublime des Bisons (ça m'a rappelé les bisons que j'ai vu aux USA), Versailles, le Mont St Michel. ça ça aurait mérité plus de temps d'écran. Plutôt que les énièmes pièces vides, touché de fenêtres et de rideaux, sucé de plante

...
J'ai vraiment peur pour son prochain double film, bien que le cast semble bien mieux fournit (Portman, Bale, Blanchette) à ce stade Malick est capable coupé tout le monde au montage pour nous faire 2h sur un Ryan Gosling constipé.