[oso] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Lun 01 Avr 2013, 13:04

Scalp a écrit:Non mais là c'est fini, je le garde mon titre, me suis rendu compte que je suis une cause perdu, pis plus ça va moins ça s'arrange.


Ah bah ouais, clairement...

M'enfin bon, on dirait un ptit peu que t'aime ça aussi...

Et puis bon, en plus d'être vachement restreint dans les genres et styles que tu aimes, t'es quand-même super exigeant. On dirais que tu ne sais plus profiter de petits plaisirs.

Sinon, achètes-toi une canne à pêche... :idea:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Amore e morte nel giardino degli dei - 5,5/10

Messagepar osorojo » Lun 01 Avr 2013, 21:09

Image


Amore e morte nel giardino degli dei

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sauro Scavolini (1972) | 5.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Un peu laborieux ce thriller italien qui penche vers l'exercice de style en faisant la part belle à ses personnages et les relations tordues qui existent entre eux. C'est effectivement le seul point intéressant du film, cette histoire fraternelle teintée de mystère psychologique qui vire vers un whodunit par contre pas très passionnant. A vouloir mixer les genre, Sauro Scavolini se perd un peu et livre un film inégal, parfois sympathique mais le plus souvent assez laborieux.

Résultat, on s'ennuie pas mal, et on capte un peu trop rapidement tout ce qui se passe. Faut vraiment pas se creuser les méninges pour être pris de court par cette fin assez peu inspirée. A réserver uniquement aux fans hardcore des films italiens de genre de cette période, ils y trouveront l'intérêt de compléter leur connaissance du genre en plus de pouvoir se délecter corps joliment filmés d'Erika Blanc et d'Orchidea De Santis.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Loi du Milieu (La) - 9/10

Messagepar osorojo » Mar 02 Avr 2013, 21:21

Image


GET CARTER

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Mike Hodges (1971) | 9/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Bouah, après visionnage de ce polar noir ultra sombre, on comprend aisément le statut dont il jouit. Porté par un Michael Caine toujours aussi impérial dont le charisme naturel crame l'écran chaque fois qu'il y apparaît, Get Carter est une oeuvre comme on n'en voit plus, généreuse à tous niveaux et surtout sans compromis. Mike Hodges avec ce premier film proposait au public anglais non seulement une histoire aboutie et passionnante, mais surtout un traitement jusqu'au-boutiste d'un personnage on ne peut plus hors norme.

ImageImageImage

Pas question pour lui de mettre en scène un héro, John Carter est un larron peu fréquentable, un salaud de la pire espèce auquel on s'attache malgré tout. En dépit des pires saloperies qu'il va faire dans le film, on n'a qu'une envie, qu'il mène sa quête vengeresse jusqu'au bout, sans souffrir d'une seule égratignure. C'est à mon sens le tour de force de Get Carter que de nous faire aimer un personnage qu'on détesterait habituellement s'il n'était pas au centre de l'histoire. Hodge, en le montrant tour à tour impitoyable, mais également plaisantin et tombeur de ces dames, avec une aisance qui fera des jaloux, construit un personnage bel et bien violent mais également sympathique. Il peut donc, une fois ce dernier adopté par le spectateur, lui autoriser quelques égarements. Chose qu'il fera sans prendre de gant, à notre grand plaisir d'ailleurs.

ImageImageImage

Chose surprenante également pour un premier film, cette maîtrise qui en ressort dans sa mise en scène. Certains passages sont très inspirés et l'ensemble est de belle tenue. On est absorbé dès le début par des ambiances poisseuses à souhait, qui savent changer de registres le temps d'un plan bien senti. On passe avec naturel des rues cradasses de Newcastle à la chaleur d'une chambre à coucher, des têtes qui prennent des bastos aux corps qui s'enlacent le temps d'une petite scénette érotique pleine de charme. C'est déroutant mais également fascinant, en tout cas si peu habituel qu'on se laisse prendre au jeu sans broncher.

ImageImageImage

Avec Get Carter, Mike Hodges offrait au cinéma un film assumé dans sa violence, inspiré dans sa réalisation et habité par un acteur qu'on ne présente plus, l'excellent Michael Caine. De quoi se construire une réputation solide, en tout cas rester dans les souvenirs de tout amoureux de ces polars hard boiled à l'ancienne. On se prend même, devant ce genre de bobine sans complexe, à rêver d'un cinéma contemporain qui renouerait avec ces personnages patibulaires mais sympathiques, pris dans des histoires qui ne s'alambiquent pas inutilement et se contentent d'être cohérentes, voir passionnantes. Et puis, comment ne pas évoquer ce final percutant, qui vous figera sur votre canapé, la mâchoire grippée, les yeux écarquillés à l'occasion d'une révérence pleine de panache comme on n'en fait plus.
Critiques similaires
Film: Loi du milieu (La)
Note: 9/10
Auteur: Scalp
Film: Loi du milieu (La)
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Loi du milieu (La)
Note: 8/10
Auteur: Val

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Mar 02 Avr 2013, 21:28

T'as mis la traduction italienne du titre ou quoi ? :eheh:
Jed Trigado
 

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mar 02 Avr 2013, 21:29

Oups ! :D C'est corrigé :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Mar 02 Avr 2013, 21:40

La note parfaite pour ce film :super:

C'est cool ca doit rentrer dans le top la en plus :)
Logan
 

Red rock west - 7,5/10

Messagepar osorojo » Mer 03 Avr 2013, 19:51

Image


RED ROCK WEST

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
John Dahl (1993) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Vraiment attachant ce Red Rock West. Typiquement le genre d'outsider qui paye pas de mine, qui ne tente jamais de se faire passer pour ce qu'il n'est pas et livre la came sans rechigner à la tache. Résultat, on se fait cueillir par un petit film à la limite de la comédie et du thriller bien noir pour une petite session décomplexée qui fait plaisir. John Dahl y récite ses influences pour nous balancer en plein trogne un petit safari en pleine cambrousse où les quiproquos s'enchaînent avec pour trame de fond cette sempiternelle saloperie qu'est le pognon et qui fait généralement tourner les têtes, et celles de personnages de Red Rock West plus que les autres.

La belle surprise du film, c'est Nicolas Cage. L'acteur y joue un ex-marine au genou foutu qui, on peut le dire, attire la poisse. Son personnage fait de beaucoup d'humour permet au film de ne pas tomber dans la démonstration noire dépressive en gardant une certaine bonne humeur toujours présente à l'écran. Les autres personnages, à l'image du bien fendard Dennis Hopper qu'on retrouve avec grand plaisir, sont également teintés d'ironie pour faire de Red Rock West une farce noire sympathique aux allures de polar hard boiled. La fin est dans ce sens, et même si je l'aurais personnellement préférée un peu plus définitive, elle est complètement dans la ligne de conduite du film et nous permet de couper l'image avec le sourire.

En clair, si vous n'attendez de Red Rock West rien de plus qu'un Cage show inspiré aux allures de farce noire, dont on pourra trouver des similitudes avec l'univers des Coen par exemple, vous passerez sans aucun doute un très chouette moment, fait de petites séquences pêchues, d'une mise en scène classique mais efficace et surtout, d'une ambiance décontractée qui file la banane. Finalement, on regrettera juste que la très charmeuse Lara Flynn Boyle soit si timide :eheh:.
Critiques similaires
Film: Red rock west
Note: 6/10
Auteur: caducia
Film: Red rock west
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Red rock west
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Mer 03 Avr 2013, 19:54

Génial ce film.
Un bon petit faiseur ce John Dahl.
Et j'avais trouvé que l'histoire avait un arrière goût de Jim Thompson


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Mer 03 Avr 2013, 19:58

J'ai failli lâcher le 8, mais j'me suis dit qu'on allait encore me traiter de bisounours :eheh:

Franchement, ça fait plaisir ce genre de petit film qui paye pas de mine et qui te fait passer un moment bien cool.

Pour Jim Thompson, je ne pourrai me prononcer, j'ai rien lu de lui ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 03 Avr 2013, 20:22

Pas de bisounours, le film est vraiment bon. J'aime beaucoup ce que faisait Dahl à cette époque.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Rusty James - 7,5/10

Messagepar osorojo » Jeu 04 Avr 2013, 20:23

Image


RUSTY JAMES

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Francis Ford Coppola (1983) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


On sent dans ce Rusty James une oeuvre très personnelle, Coppola ne s'en cache pas et le dédie même à son grand frère, son premier et meilleur professeur comme il le décrit. Il peut donc être tout à fait légitime de prendre le film comme une véritable démonstration de son affection pour ce denier. C'est en tout cas dans ce sens là que je l'ai pris, que je me suis laisser toucher par l'émotion qui se dégage de cette bobine toute en retenue, faite de noirs et blancs aussi contrastés que subtiles et de tonalités oscillantes entre violence crasse et contemplation poétique.

Cette sensibilité qui habite le film se ressent en premier lieu dans sa forme. Parée de noirs et blancs somptueux, elle est inspirée comme jamais et témoigne de ce coup d'oeil si particulier qui fait le cinéma de Coppola. Sans cesse en quête du point de vue qui va marquer les esprits en plus de donner un impact singulier à ses séquences, il nous sert avec générosité des ambiances nocturnes du plus bel effet. Entre jeux de reflets, ballets d'ombres et lumières, on se régale pendant tout le film de cette photographie aux petits oignons dont il arbore son film.

Quant au sujet de ce Rusty James, il est aussi simpliste que touchant. A travers ce portrait d'un jeune homme au tempérament de feu qui voit revenir chez lui ce grand frère qu'il croyait perdu, Coppola tente de saisir cette relation si particulière qui peut exister entre deux frères. Le réalisateur parvient à toucher, aidé en cela par les deux interprêtes qui incarnent ses deux protagonistes, le tout jeune Matt Dilon et le très charismatique Mickey Rourke. Deux prestations remarquables qui permettent à un film dont le script repose essentiellement sur ce qu'ils vont proposer, de prendre son envol. Et même si cette relation exclusive, qui prend le pas sur une histoire presque inexistante, est finalement la limite de Rusty James, elle est suffisamment bien traitée, et étayée par une réalisation très soignée qui épouse ce parti pris radical, qu'on passe un excellent moment, a coup sur mémorable.
Critiques similaires
Film: Rusty James
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Rusty James
Note: 4,5/10
Auteur: Scalp
Film: Rusty James
Note: 7/10
Auteur: Kareem Said

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar maltese » Jeu 04 Avr 2013, 20:56

Qu'est-ce que Rourke a pu me fasciner dans ce film...
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 04 Avr 2013, 21:06

A vrai dire, je le découvre Rourke dans ce genre de rôle (comme dans Johnny Handsome) et c'est clair qu'il a vraiment un truc qui fait que quand il est à l'écran, avec sa voix en décallage avec son physique et cette présence presque fantomatique, tu le lâches pas du regard. C'est assez ouf :o
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Jeu 04 Avr 2013, 21:11

J'adore ce film.

Rourke arrache tout. Une prestation hypnotique pour un rôle méchamment iconique et réellement touchant.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 04 Avr 2013, 21:14

:super: Et puis mine de rien, voir aussi Hopper, Dillon en jeune coq, Cage au look bien marqué ( :eheh: ) ou encore Morphéus, tous pas très vieux, c'est vraiment tripant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO