[oso] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Basic - 8/10

Messagepar osorojo » Ven 05 Avr 2013, 22:04

Image


BASIC

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
John McTiernan (2003) | 8/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Un bon cru du père de Mc Lane qui donne envie de se refaire sa filmographie. On y retrouve ce qui fait l'essence de son cinoche, à savoir du divertissement pur et dur mais qui n'oublie jamais de soigner son enrobage. Le sujet de Basic est on ne peut plus classique, mais le savoir faire de Mc Tiernan lui permet de sortir du lot. Le dynamisme qu'il insuffle à chaque séquence clé de son film est d'une maîtrise formelle inattaquable. Le cinéaste nous remémore ses propres classiques, comment ne pas avoir une petite pensée pour Prédator lors de tous ces passages incisifs en pleine jungle.

Outre cette classe folle dans la mise en scène, si le film parvient à séduire presque totalement, c'est également grâce à son casting de premier choix. Le duo Travolta / Nielsen fonctionne du tonnerre et permet aux différentes phases un peu plus posées d'être d'une fluidité exemplaire. On ne s'ennuie jamais lors de ces confrontations habituellement un peu plates. Entre les flashback jamais pompeux et le jeu amusant qui se trame entre les deux enquêteurs, le spectacle est assuré. Sans oublier bien entendu le très taquin Jackson, qui prend, et ça se voit, beaucoup de plaisir à jouer cette pourriture bien clicheton de l'instructeur peu amical.

Quel dommage que Tiernan ne parvienne pas à tenir la barre jusqu'au bout et conclut le bal par une séquence bien en dessous du reste, qui ne parvient pas à exploiter cette bonne idée qui est à l'origine du twist final. On se retrouve devant une scène à l'ambiance trop différente pour qu'on y croit. C'est un peu triste, parce que tout le reste du film était de belle facture et avait posé les bases pour que ce final ait un impact bien plus conséquent.
Critiques similaires
Film: Basic
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Basic
Note: 8,5/10
Auteur: Invité
Film: Basic
Note: 7,5/10
Auteur: Creeps
Film: Basic
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Basic
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Hanzo the Razor : Sword of Justice - 7/10

Messagepar osorojo » Sam 06 Avr 2013, 09:46

Image


HANZO THE RAZOR

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Kenji Misumi (1972) | 7/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


ImageImageImage

En voila un film peu commun dont l'ambiance plus que décomplexée provoque le sourire du début à la fin. Sous ses airs de faux Dirty Harry à la japonaise, saupoudré d'une petite dose d'érotisme et complètement métamorphosé par un ton décalé à outrance, Hanzo the razor est une bobine pas comme les autres, dont la générosité érotique pourra dérouter mais ne manquera pas susciter l'intérêt. Et si son script est de la légèreté d'un colibri, le savoir-faire de l'esthète Misumi qui le propulse fait d'Hanzo the razor une oeuvre amusante marquée par une mise en scène au panache évident.

ImageImageImage

Misumi fait en effet parler ses atouts les plus rageurs, à savoir des prises de vue inspirées qui font la part belle à ses personnages. Comme le cinéaste n'avait cessé de le faire lors de ses contributions à la saga Zatoichi, il met en valeur avec fougue un Shintarô Katsu que l'on sent heureux de prêter ses traits au personnage d'Hanzo. Il faut dire que ce dernier est bien gratiné, incorruptible, désireux de faire son boulot de flic sans compromis, il est surtout l'arme ultime pour faire parler les jeunes femmes criminelles réticentes à donner des informations. Équipé, selon ses pairs, ainsi que les changements d'attitude immédiats des criminelles à chaque début d'interrogatoire, à en faire rougir monsieur Siffredi, le bougre se livre à des rituels peu banals, surprenant lorsqu’ils sont initiés, puis amusant lorsqu’ils concrétisent presque immédiatement tout leur potentiel graphique.

ImageImageImage

Malheureusement, il ne faudra pas attendre bien plus de cette récréation Misumienne dont même les scènes de combat déçoivent un peu par leur immobilisme comparativement à ce qu'a pu faire le maître auparavant.
Néanmoins, et c'est bien le principal, Hanzo The Razor offre au spectateur réceptif une récréation de chaque instant, un moment décalé fait de belles images et d'idées absurdes qui filent la banane. Un film limité par un script qui manque quelque peu d'ambition, mais si singulier qu'il est impossible d'en oublier ses séquences marquantes et son imagerie maîtrisée.
Critiques similaires
Film: Hanzo the Razor
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Or se barre (L') - 6/10

Messagepar osorojo » Sam 06 Avr 2013, 22:36

Image


THE ITALIAN JOB

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Peter Collinson (1969) | 6/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Amusant ce petit film de braquage en mode décontracté qui a le mérite de tenter une autre approche du genre que celle de la carte très sérieuse et millimétrée. Le casse en lui même est d'une précision d'horloger mais tout le reste est plus du domaine de l'improvisation, ce qui fait qu'on ne s'attend pas trop à ce qui arrive et cet humour omniprésent nous fait passer un bon moment. Et même si cette volonté comique ne fonctionne pas toujours, elle rend toutefois le petit groupe de casseur attachants. Et puis, il y a Michael Caine, qui par sa seule présence à l'écran, toujours impeccable, file immédiatement le sourire.

On pourra tout de même regretter certains persos un peu optionnels qui ont trop de présence à l'écran (cette séquence très longuette où le parrain anglais se fait applaudir en taule par exemple) et certains événements un peu tirés par les cheveux que même l'humour ne fait pas passer. J'ai un peu de mal dans ce sens avec la fin du film où tout au moins la façon dont elle se met en place. Le gros kéko qui fait du drift avec un bus dans des lacets en montagne, j'ai un peu de mal à l'avaler. Et ce, même si le passage qui en découle est très réussi, d'une belle tension et prend totalement de court le spectateur.

Enfin, petit coup de châpeau pour toute cette séquence musclée à bord des minis. Ces dernières virevoltent, on sent bien ronronner les moteurs (même si je trouve que ça manque un peu de furie par moment) et les différentes cascades sont assez inspirées. On aurait pu en attendre un peu plus, mais c'est déjà pas mal tel quel, surtout que la poursuite prend son temps. Les détours par les petites ruelles de Turin sont assez immersifs et dynamiques. On fait le tour de la ville avec le sourire et les cheveux au vent.

Si the Italian job n'est pas un caper movie irréprochable, même un peu maladroit par moment dans sa façon de doser casse et humour, il tient la route et livre la came. On se laisse attendrir par une galerie de personnages assez inspirée pour les suivre, avec la banane, lors de leur road trip un peu marginal dans une Italie pas toujours très accueillante, dont les routes de montagne sont parfois même inhospitalières :eheh:
Critiques similaires
Film: Or se barre (L')
Note: 3,5/10
Auteur: Scalp
Film: Or se barre (L')
Note: 7/10
Auteur: Pathfinder

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Brazil - 9/10

Messagepar osorojo » Dim 07 Avr 2013, 20:22

Image


BRAZIL

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Terry Gilliam (1985) | 9/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Grosse découverte pour moi ce Brazil. Il se forge même une place de choix au sein des films d'anticipation transgenres que je préfère. Et s'il est impossible de catégoriser cette pépite de Gilliam, elle vient tout de même foutre un grand coup de latte au genre, en le renouvelant totalement pendant 2h de temps. Car là où généralement les auteurs de SF d'anticipation préfèrent faire parler la science et la rigueur, Gilliam insuffle à Brazil une folie totale qui lui permet de ne jamais sombrer dans la noirceur extrême, la couleur étant toujours présente à l'image, lors de séquences oniriques du plus bel effet où l'ex Monty Python laisse aller toute sa fougue créative, mais également dans son portrait souvent burlesque, même si totalement acerbe, d'une société au régime totalitaire on ne peut plus rigide.

ImageImageImage

C'est d'ailleurs en cette thématique centrale que Brazil trouve une force dévastatrice. Gilliam se sert de son film pour pointer du doigt cette quête de contrôle qu'ont les hommes afin de gravir les échelons vers le pouvoir, qui fait partie de nos sociétés modernes. A l'instar de grands auteurs de SF de ces dernières années, il anticipe une société rugueuse où l’intransigeance robotique des machines remplace la compassion humaine. Et bien entendu, quand l'engrenage se fait visiter par une impureté inopportune, les conséquences sont aussi immédiates que fatales.

ImageImageImage

Mais ce postulat de départ, aussi noir soit-il dans ses origines, est sans cesse transcendé, d'une part, par cette bonne humeur visuelle que l'univers de Gilliam apporte au film mais également par le jeu des différents comédiens mis en scène. Du look improbable de ce terroriste efficace incarné par l'excellent De Niro aux nombreux sketchs qui ponctuent le film, on ne cesse de sourire tout au long de la séance, le réalisateur ne souhaite jamais tomber dans un traitement glauque très premier degré et c'est appréciable. Jusqu'à cette fin triste et belle tout du moins, qui, elle, nous ôte tout sentiment de bonne humeur, tant elle est implacable et dévastatrice. Pour le reste du film, on pourra aussi compter sur cette omniprésence amusante du très habité Jonathan Pryce pour détendre l'atmosphère. Sans cesse à la frontière entre la farce et la dénonciation, son personnage permet au film de rester complètement divertissant.

ImageImageImage

Enfin Brazil c'est aussi un gros travail en matière de direction artistique et de photographie. Les différentes ambiances créées pour l'occasion ont certainement demandé un boulot titanesque et le résultat, encore aujourd'hui est bluffant à l'écran. Gilliam parvient, grâce à des placements de caméra ingénieux, à rendre l'immensité de ses décors avec une facilité déconcertante. On est complètement transporté dans ce monde pittoresque qu'a imaginé le cinéaste et été réalisé par des personnes talentueuses, à n'en pas douter. Bon nombre de petites séquences font leur effet, comme cette tyrolienne qui permet à Tuttle de rejoindre l'immeuble d'en face ou encore toute la séquence qui annonce la torture future de notre fonctionnaire qui n'est plus sans histoire.

ImageImageImage

Sacré moment ce film, toujours emprunt de cette générosité issue de l'univers si particulier de son auteur, mais cette fois ci également marqué par une prolifération de thématiques qui ont le mérite de faire cogiter. Brazil est un film qui implique totalement son spectateur, ne cessant de le stimuler que ce soit par l'image, les dialogues ou les propos abordés. Une oeuvre atypique qui marque les esprits pour devenir, ni plus, ni moins, qu'une référence majeure de la SF d'anticipation.
Critiques similaires
Film: Brazil
Note: 8,5/10
Auteur: Alegas
Film: Brazil
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Brazil
Note: 9/10
Auteur: Hannibal
Film: Brazil
Note: 9,5/10
Auteur: francesco34
Film: Brazil
Note: 7/10
Auteur: Waylander

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Dim 07 Avr 2013, 21:08

Jack Spret APPROVED !

Ça fait plaisir de lire ta critique et ça me donne très envie d'enfiler la galette dans mon lecteur :D
La scène de la tyrolienne dont tu parle, elle me fait toujours mourir de rire :lol:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Dim 07 Avr 2013, 23:46

Quand tu sais que pour la réaliser, les mecs des FX ont construit une maquette en platre pour y faire glisser un bonhomme en plomb, tu la regardes pas de la même manière. Elle est bluffante ! :D

Super film, j'ai vraiment beaucoup aimé :]
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 08 Avr 2013, 00:03

Elle fait sacrément plaisir ta critique oso. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 08 Avr 2013, 00:25

Merci Alegas :chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Kakemono » Lun 08 Avr 2013, 01:01

Là t'as le droit a un gros Approved de ma part! :super:
Aller hop, je sai quoi regarder demain du coup. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 08 Avr 2013, 01:07

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar zack_ » Lun 08 Avr 2013, 04:57

On approuve tous le bisounours!
zack_
 

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Lun 08 Avr 2013, 07:57

Brazil=
Image
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 08 Avr 2013, 09:26

Je ne connais pas Brazil, mais ça m’intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Lun 08 Avr 2013, 09:28

Il vaut le coup d'oeil Eiki ! :)

Merci pour cette petite fournée d'approved, ça faisait un petit moment qu'ils étaient venus squatter mon topic :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 08 Avr 2013, 10:41

Le seul Gilliam que j'ai vu c'est l'Imaginarium du Docteur Parnassus et j'avais vraiment bien aimé. J'avais dû en faire une critique d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23164
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO