par Scalp » Sam 27 Avr 2013, 17:38
5/10
American Psycho de Marry Harron - 2000
La première fois que j'ai vu le film j'avais pas lu roman, donc pas vraiment de points de comparaisons et là j'ai découvert le livre l'année dernière et c'est peu dire que j'ai souffert, j'ai trouvé ça interminable, l'écriture à base de description interminable sur tout et n'importe quoi a été un vrai calvaire, du coup je trouve que le film est vraiment meilleur, il garde le coté satirique tout en coupant tous les trucs bien chiants.
Le film est donc bien sympa mais clairement je trouve qu'il y a une cassure dans le film, la dernière demi heure est moins intéressante que toute la première partie du film, genre la scène avec les flics je la trouve un peu hors propos et tout le passage où Bateman devient fou j'ai pas trop accroché, même si ça sort pas de nul part. Et puis il y a pire que mourir ici, devoir subir du Phil Collins avec Bateman qui débat dessus.
Alors je vais pas être méchant avec le livre car il est évident que ici les qualités d'écriture du film en reviennent donc au romancier car ici la description de ce monde remplit de Golden boys drogués qui ont tous le même brushing, les mêmes costumes et les mêmes cartes de visite ( géniale cette scène alors que dans le livre c'est un supplice) et qui sont même pas foutu de se reconnaître entre eux c'est vraiment excellent. Pour une fois l'utilisation de la voix off est vraiment utile et ne plombe jamais ce qu'on est en train de voir.
J'aime bien la scène de cul sur du Genesis où Bateman se baise lui même.
La réal est un peu faignante, déjà c'est quoi tous ces meurtres hors champs, putain tu fais un film sur un gars cinglé qui bute des innocents avec des instruments de boucher, bein tu le montre ! sinon le reste est assez anecdotique en terme de cadrage ou montage mais certaines séquences reste sympas ( la baise et les cartes donc mais c'est plus grâce à Bale que la réal ). En on se demande comment la réalisatrice a pu atterrir sur ce projet.
Bale est pas mal, en fait quand il joue le beau gosse cynique sur de lui qui cause pop culture ça va mais quand son perso bascule vraiment dans la folie il est pas génial et c'était déjà les prémices du Bale qui peut en faire des tones, Willem Dafoe a pas grand chose à défendre tout comme Chloé Sevigny, reste le plaisir de voir Jared Leto se faire éclater à la hache et ça, ça n'a pas de prix.
Le coté satire sociale même si fait sans aucune finesse est quand même bien marrant mais malheureusement le film devient un peu chiant dans sa seconde partie et perd petit à petit le fun du début pour finalement livrer un film assez fade.
Critiques similaires