[pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Jeu 02 Mai 2013, 11:19

Une note à la Alegas je pense.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 02 Mai 2013, 12:43

Comme moi en gros :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Spetters - 7/10

Messagepar pabelbaba » Jeu 02 Mai 2013, 16:39

Image
Spetters de Paulo Lalibido - 1980

Par le réalisateur de Robocop et Total Recall... Mouais... :mrgreen:

Je suis pas super client des chroniques sur les ados/jeunes adultes où tout part un peu en sucette. L'important c'est au moins de retrouver sur la pellicule l'énergie et les frustrations de cette période de la vie. Vu par Fukasaku, ça faisait des étincelles grâce à sa réalisation hyper chaotique dans If You Were Young : Rage. Vu par Verhoeven, c'est très différent.

Ses choix pour représenter cette période trouble ne sont pas techniques, sa réalisation étant plutôt sobre, mais purement graphiques. De ce côté il y a va cash. Tout est montré de manière frontale et sans fausse pudeur. On voit tout, des scènes de sexe en général foireuses, aux accidents et aux bastons. Il n'y a pas de scènes hors-champ. Rien n'est iconisé, on voit les choses telles qu'elles sont du point de vue des protagonistes.

Pour trancher avec ça, la seule chose iconisée c'est Rutger Hauer, le symbole de réussite que les trois persos principaux vont tâcher d'imiter. Succès, bons mots, sourire ultra bright, poule de luxe, qui les fera rêver et mènera à leur perte ou leur humiliation. L'idée du décalage était vraiment bien trouvée, mais les apparitions de Rutger sont un chouïa trop caricaturales (surtout sa poule en fourrure).

C'est dommage parce que la prestation des trois gusses est particulièrement convaincante malgré des situations assez clichées : le petit chouchou qui réussit, l'homo refoulé et l'antidoué. C'est un peu pareil avec la vendeuse de frite arriviste. A force de retournement de veste, son perso perd en crédibilité et dénote avec les jeunes.

Par conséquent ça donne un film en demi-teinte, dérangeant dans le bon sens du terme sur certains points, mais pas complètement abouti.

7/10

Comme Oso en gros! :eheh:
Critiques similaires
Film: Spetters
Note: 7/10
Auteur: osorojo
Film: Spetters
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Spetters
Note: 10/10
Auteur: angel.heart

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Jeu 02 Mai 2013, 17:24

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Harry Brown - 5/10

Messagepar pabelbaba » Ven 03 Mai 2013, 10:01

Image
Harry Brown de Daniel Barber - 2009

Après le film préféré d'Angel, en route pour celui d'Ernst! :D

Un vigilante avec Michael Caine dedans, ça sonne bien... Quoique ça aurait pu mieux sonner si le film avait été réalisé 20 ans avant. Enfin parlons d'abord des points positifs. En premier lieu l'ambiance banlieue pourrie anglaise et malfamée rend super bien. Les filtres crados (verts ou gris), l'absence de musique, le temps merdique, la localisation dans des barres près d'une voie rapide, l'intro en caméra subjective, c'est assez oppressant. On se croirait même parfois dans un film post apo, avec personne dans les rues, pas de commerçant et juste des dealers et des voyous.

Le réalisateur s'en sort vraiment bien. Même ses scènes d'émeute semblent réalistes, alors que c'est un exercice plutôt compliqué. Pour ne rien gâcher Caine est encore en forme et a toujours le ton juste. Rien que les deux scènes où on lui annonce les décès de ses proches, c'est du grand art.

Côté scénario, on suit la trame classique du mec tranquille qui sort de ses gonds quand les voyous du coin dépassent les bornes. Mais avec en bonus un petit twist sympathique qui évite au film de s’essouffler sur la fin.

Ca aurait donc dû donner un vigilante sympathique faisant la gloire de la vengeance perso au détriment de la loi. Mais non. La faute principalement au choix d'un acteur principal de 76 ans qui les fait vraiment. Malade, avec un gros bide, empoté, impossible de croire une seconde qu'il est encore capable de se prendre en main et de se frotter à de la racaille en mal de sensation forte.

Ca aurait limite pu être crédible si le scénario avait envisagé de prendre en compte ses faiblesses physiques et qu'il l'avait joué vicieux en prenant les gars à part un par un. Mais non, faut qu'il fonce dans le tas en cumulant les headshots! :shock:

Ca m'a franchement gêné. Et ce n'est pas la justification du "j'étais marine en Irlande du Nord quand ça chauffait" qui crédibilise le truc. Caine a vraiment trop l'air d'un papy. Je trouve ça dommage parce qu'autrement tout le reste est réussi.

5/10
Critiques similaires
Film: Harry Brown
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Harry Brown
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander
Film: Harry Brown
Note: 6/10
Auteur: Tarankita
Film: Harry Brown
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Harry Brown
Note: 7/10
Auteur: Killbush

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 03 Mai 2013, 10:05

Mouais, ça manque de pyjama jaune pour toi.

Je trouve les notes bien radines ici...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 03 Mai 2013, 10:10

Pis y voulait un méchant asiatique aussi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Ven 03 Mai 2013, 10:12

Je suis en mal d'amour, il me faut au moins une nomination pour l'aigri du mois. :helldude:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 03 Mai 2013, 10:14

Tu auras la mienne. A moins que Hulkiss ne mette 1 à la mise en scène d'un Fincher.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 03 Mai 2013, 10:16

Moi ce mois j'ai décidé de regarder que des trucs bien comme ça je serais pas nominé 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Ven 03 Mai 2013, 11:14

Je ne serais pas aussi méchant que Pabel mais j'avais quand-même été bien déçu par ce Harry Brown.

Découvert juste après les monstrueux Dean man's shoes et Hobo with a shotgun le film m'a semblé manquer cruellement d'impact.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 03 Mai 2013, 11:40

Ah c'est sûr que comparé à Hobo, tu avais des vrais personnages et pas des boursouflures hystéros, ça a dû te surprendre.

Scalp a écrit:Moi ce mois j'ai décidé de regarder que des trucs bien comme ça je serais pas nominé 8)


Tu n'iras pas voir Only God Forgives ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 03 Mai 2013, 13:34

Ah oue merde, pis y a Gabsy aussi :(
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 03 Mai 2013, 13:35

Gatsby, tu y vas avec ta vaseline ? Parce que tu vas prendre cher. Le pékinois dans une comédie musicale :love:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 03 Mai 2013, 13:37

j'emmène des boules quies.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO