[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Liste de Schindler (La) - 10/10

Messagepar Alegas » Dim 05 Mai 2013, 00:02

Image


Schindler's List (La Liste de Schindler) de Steven Spielberg

(1993)


Image


Certainement le plus grand film de Steven Spielberg à mes yeux, en plus d'être le plus beau, tout simplement un classique instantané dès sa sortie. Faire un film sur la Shoah en hommage à ses victimes à toujours été une volonté très forte chez Spielberg, qui attendait à la fois le bon sujet et la maturité de cinéaste nécessaire pour le faire. Lorsque sort en 1982 l'excellent roman éponyme de Thomas Keneally, Spielberg estime qu'il trouve là le parfait tremplin pour lancer son film, qu'il tourna finalement en pleine post-production de Jurassic Park. Un tel réalisateur sur un sujet comme l'Holocauste avait réellement de quoi étonner et effrayer, et pourtant Spielberg livre ici un de ses films les plus fascinants tant il transpire la personnalité sentimentale du cinéaste à travers une époque qui l'a toujours fasciné. A l'instar du livre original, le gros point fort du récit est de ne pas prendre comme point de vue celui du peuple juif, mais bien celui d'un homme extrêmement ambiguë, à savoir Oskar Schindler, industriel qui va clairement profiter des avantages du parti nazi et de la guerre pour créer sa société à moindre coût dans l'unique but de s'enrichir. L'homme est rapidement présenté comme quelqu'un dont les relations sont créées par l'argent, où les femmes sont uniquement sources de plaisirs sexuels et où l'on n'hésite pas à jouer sur les deux fronts pour servir son intérêt.


ImageImageImage


Pourtant, Oskar Schindler est, dès les premières images, un homme fascinant pour le spectateur, car si Schindler's List est un film sur la Shoah, il est avant tout un film sur la profonde humanité des êtres. Ainsi, Schindler l'opportuniste se transformera peu à peu pour révéler une nature authentique basées sur des valeurs fondamentales comme l'amour envers son prochain, et si cette description du film peut paraître facilement naïve, le résultat est, comme très souvent chez Spielberg, tout simplement beau et touchant puisqu'il est porteur d'un message universel. Schindler's List est donc sur beaucoup de points un pari dangereux, puisqu'il est l’œuvre de la maturité pour son réalisateur, mais aussi puisqu'il se base sur un personnage antipathique au premier abord et où le public est contraint de suivre son évolution. Pourtant, celle-ci est d'une telle fluidité qu'elle est non seulement compréhensible, mais en plus jamais précipitée durant les plus de trois heures qui constituent le métrage. Entre la rencontre avec un comptable juif qui le poussera à la raison sans qu'il ne se rende compte et celle d'un officier nazi avec qu'il manipulera pour faire émerger le peu d'humanité qui lui reste, Oskar Schindler est clairement loin des personnages manichéens habituels du sujet, au point de devenir un protagoniste torturé dans sa façon d'être. Un être ambitieux qui finira finalement seul et peu fortuné, mais qui aura trouvé la reconnaissance de tout ceux qu'il aura sauvé. Aux commandes d'un tel projet, Spielberg fait le choix audacieux de ne jamais tomber dans la vision documentaire de ce qu'il traite, n'oubliant jamais qu'il réalise avant tout une œuvre de cinéma. Beaucoup le lui ont reprochés à l'époque sa vision, mais le fait est que Schindler's List est un très gros morceau de mise en scène, aussi bien dans ses scènes intimistes que dans celles où la manipulation du spectateur par le suspens est de rigueur. La lente progression de la psychologie de Schindler est d'une maîtrise sans pareille, Spielberg arrivant à retranscrire l'émotion par la simple puissance évocatrice des images, et magnifie ses personnages pour en révéler les véritables aspects.


ImageImageImage


Il n'y a clairement rien à jeter dans ce film, de la rafle du ghetto à la séquence à Auschwitz en passant par les visions de la petite fille en rouge (vision que l'on retrouvera dans Munich), Schindler's List est tout simplement l'un des chefs-d’œuvre de Steven Spielberg, sublimé par la composition de John Williams qui signe là l'un de ses plus beaux travaux, la photographie de Janusz Kaminski mais aussi par la prestation étonnante de la totalité de son casting, mentions spéciales aux trio de tête composé par Liam Neeson, Ralph Fiennes et Ben Kingsley qui trouvent chacun leur plus beau rôle. Un chef-d’œuvre, ni plus ni moins, l'un des films les plus puissants de Steven Spielberg sur le plan émotionnel et ce qui restera comme l'un des plus beaux hommages cinématographiques qui soient.


Image


NOTE : 10/10
Critiques similaires
Film: Liste de Schindler (La)
Note: 9/10
Auteur: caducia
Film: Liste de Schindler (La)
Note: 8/10
Auteur: Scalp

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar caducia » Dim 05 Mai 2013, 08:25

Image


ça fait un bail que je ne l'ai pas vu mais une oeuvre qui frole la perfection. :super:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 05 Mai 2013, 08:28

Tin y pète cette approved !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar zack_ » Dim 05 Mai 2013, 09:17

Grave! Oso il pète par son travail!
Give me your godsend
zack_
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 05 Mai 2013, 11:41

Ouais bien sympa cet approved, et il est encore plus beau quand il est sur mon topic. 8) :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Milkshake » Dim 05 Mai 2013, 12:04

Scalp a écrit:Tin y pète cette approved !!!


+1 la grand classe à l'image du meilleur Nolan.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 05 Mai 2013, 13:09

10/10 c'est la note que tu donnes à combien de Spielberg ?
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 05 Mai 2013, 13:25

3 sur et certain : Schindler, Ryan et Munich. Et peut-être La Guerre des Mondes mais il faudrait que je le revois pour en être sur.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 05 Mai 2013, 13:29

Pas de Indy ? J'avais l'impression (fausse, je sais) que tu mettais 10 à tous les Spielberg :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 05 Mai 2013, 13:36

Non non, je mets 8,5 aux deux premiers Indy parce que c'est génial mais faut pas déconner c'est pas aussi ultime que les films cités précédemment (perso j'ai toujours préféré Spielberg en mode "sérieux").
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Dim 05 Mai 2013, 15:41

Allez quoi, Les Aventuriers de l'Arche Perdue, c'est le sommet de ce que le cinéma d'aventure/divertissement peut nous offrir. On s'en fiche que ce ne soit pas "sérieux", je ne vois pas pourquoi il faudrait moins bien le considérer que les autres :love:
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 05 Mai 2013, 15:44

Nan mais qu'on soit d'accord je surkiffe le film mais sur mon échelle de notation il manque juste le petit truc qui le rendrait ultime à mes yeux. Après, ça m'empêche pas de les mettre dans mon Top 200.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar maltese » Dim 05 Mai 2013, 15:47

8,5 c'est un peu radin quand même :mrgreen: mais peut-être que tu mets 9 au 3ème et que tu n'oses pas le dire?
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 05 Mai 2013, 15:52

Ah nan le troisième c'est 8 tendance 7,5. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Dim 05 Mai 2013, 17:45

Alegas a écrit:Non non, je mets 8,5 aux deux premiers Indy parce que c'est génial mais faut pas déconner c'est pas aussi ultime que les films cités précédemment (perso j'ai toujours préféré Spielberg en mode "sérieux").


Ah moi je trouve les Indy ou Jaws bien plus ultimes que les 3 que tu cites, qui seront plutôt ceux auxquels je mets autour de 8 justement :roll:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO