GRAVITY d'Alfonso Cuarón

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: GRAVITY d'Alfonso Cuarón

Messagepar Waylander » Ven 10 Mai 2013, 16:03

Bah on s'en fout tu fais une fixation là-dessus mais aches que des inventions il y en a tous les jours seulement certaines atteignent jamais le cinéma. Si tu savais le nombre de caméras qui sortent chaque mois toutes plus perfectionnées et qui permettent de faire des plans nouveaux...Un plan nouveau c'est un gage de qualité ?

L'image de synthèse et la motion capture pr exemple ça déchire ça permet des trucs de oufs. On dit pas que ça change la qualité d'un film ou que ça fait sa qualité mais c'est un outil de notre temps et ça permet de se lâcher niveau imagination. On abat de plus en plus les contraintes matérielles. Faut juste que ça ne tue pas le vrai cinéma. Mais qui ira tourner les Trois frères en motion capture....
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 10 Mai 2013, 16:04

Mark Chopper a écrit:
Tu enlèves la Steadycam dans Shining et tu perds beaucoup dans le travail sur l'ambiance.

Bah voilà bah pourquoi tu veux pas reconnaitre que c'est pareil pour la 3d et les longs plans séquences ? C'est la singularité d'un film sa matière, ses outils , sa forme.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Ven 10 Mai 2013, 16:05

Mark Chopper a écrit:
Alegas a écrit:On parle pas de rendre un film meilleur, on parle de vivre avec son temps. La preuve étant que l'on peut encore aujourd'hui réaliser des films N/B muets en 1.33.

Je t'imagine bien défendre la 3D à l'époque des Dents de la Mer 3 en disant à ses détracteurs qu'il faut vivre avec son temps.

Vivre avec son temps, mon cul. On peut remettre des mauvaises évolutions en question.

Ouais, et on peut dire pareil de l'époque où certains réals coloriaient la pellicule pour créer la couleur. A l'époque aussi on se foutaient de leur gueule.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Mark Chopper » Ven 10 Mai 2013, 16:06

Sauf que ça coûte cher, et ton imagination tu ne vas pas la lâcher longtemps quand ton producteur te dira : fais un truc familial qui ne sort pas des sentiers battus, il faut que le public vienne en masse parce que j'ai dépensé trop d'argent pour ta technologie à la con.

Allez, on en reparle dans quelques années. Je suis prêt à parier qu'après avoir vu trop de films de merdes, vos évolutions technologiques vous les regarderez d'un oeil amusé et vous attendrez surtout une bonne histoire.

Un peu comme les films coréens quoi : quand on a en vu plus de cinquante, on réalise que ce n'est pas un pays si important que ça sur le plan cinématographique.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 10 Mai 2013, 16:09

C'est marrant parce que : Beowulf pour ne citer que lui ou Scrooge c'et loin d'être familiaux et commerciaux des trucs de producteurs...
Avatar t'aimes pas n'empêches que le spectacle est là. Tintin c'est une tuerie visuelle. Et ton Fincher adoré kiffe la 3d etc....
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Ven 10 Mai 2013, 16:10

Putain, ça part dans tous les sens le débat, HFR, 3D, performance capture. Faudrait peut être arrêter de tout mélanger.
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Alegas » Ven 10 Mai 2013, 16:11

Mark Chopper a écrit:Allez, on en reparle dans quelques années. Je suis prêt à parier qu'après avoir vu trop de films de merdes, vos évolutions technologiques vous les regarderez d'un oeil amusé et vous attendrez surtout une bonne histoire.

Un peu comme les films coréens quoi : quand on a en vu plus de cinquante, on réalise que ce n'est pas un pays si important que ça sur le plan cinématographique.

Et sinon tu te dis jamais que c'est peut-être toi qui as tord ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Killbush » Ven 10 Mai 2013, 16:18

C'est marrant comme discours pour quelqu'un qui adule Fincher, lui qui utilise depuis des années toutes sortes d'avancées technologiques dans son cinéma (notamment le fameux système utilisé dans Gravity).

Utiliser une technologie récente ne veut pas dire film de merde. Tout comme un film tourné en pellicule avec zéro cgi n'est pas synonyme de bon film.
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Alegas » Ven 10 Mai 2013, 16:20

Et puis y'a pas que Mark pour le coup, parce que bon faut pas oublier que le réal fétiche de Scalp est devenu un fervent défenseur de la 3D. :eheh:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Waylander » Ven 10 Mai 2013, 16:20

Non et puis merde quoi faut savoir évoluer et vivre avec son temps et les outils mis à jour. Dans ce cas on revient au cinéma muet en noir et blanc piste mono ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Ven 10 Mai 2013, 16:24

Par contre, c'est les mêmes qui trouvent que 300 c'est génial, alors que d'une ça raconte rien d'intéressant, et de deux c'est rempli ras la gueule de CGI, de mattes paintings numériques, de fond verts, de ralentis pour kakous ...
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Alegas » Ven 10 Mai 2013, 16:25

Tu oublies Sucker Punch. :eheh:

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar Killbush » Ven 10 Mai 2013, 16:32

Ouais aussi. Bon celui là j'avais pas aimé au ciné mais bien kiffé la version longue. 300 c'est l'inverse, maintenant je peux même plus le regarder tellement c'est chiant et tape à l'oeil.

Mais bon, moi j'ai aucun problême avec les avancées technologiques au cinéma, tant qu'on a encore des films tournés de manière traditionelle à coté.
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Ven 10 Mai 2013, 16:35

Ouais et tant que ça sert à quelque chose. Avatar on peut reprocher ce qu'on veut, des Na'avis en costume ça l'aurait pas fait. :mrgreen: A côté de ça niveau réalisation Cameron ne s'est pas laissé emporter dans un trip inventif comme Tintin mais bon le projet avait dès le départ une envergure "WTF" pour un budget x4. Certains auraient voulut un film plus nuancé et plus adulte mais à 500 millions tu prends pas de risques c'est normal. :roll:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Ven 10 Mai 2013, 17:15

Killbush a écrit:C'est marrant comme discours pour quelqu'un qui adule Fincher, lui qui utilise depuis des années toutes sortes d'avancées technologiques dans son cinéma (notamment le fameux système utilisé dans Gravity).

Utiliser une technologie récente ne veut pas dire film de merde. Tout comme un film tourné en pellicule avec zéro cgi n'est pas synonyme de bon film.

Bah Fincher ne tourne jamais sans un script qu'il a parfaitement verrouillé. S'il se contentait de faire voltiger sa caméra à travers l'anse d'une cafetière, tu m'entendrais gueuler.

Et sinon, 300 je l'ai bien revu à la baisse l'hiver dernier. Sinon je défends les autres Snyder (à part son film d'animation que je n'ai pas encore vu).

J'ai l'impression que vous lisez entre les lignes : personne ne remet en question l'importance de l'avancée technologique. Il s'agit simplement de nuancer son importance en rappelant que les bases priment (un bon script, des bons acteurs...). D'où mon étonnement et mes sarcasmes quand vous vous secouez la nouille en apprenant le nombre de plans, les réflexions de Cameron... On s'en fout de tout ça.

Affaire à suivre (à sa sortie) avant de retourner en rond.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante