Pour rebondir sur le(s) débat(s), je dois admettre que j'ai de plus en plus de mal avec les CGI. Je ne referais pas le débat sur l'intérêt d'un scénario dans un film, puisque qu'il est évident (même des cinéastes dont on pensait qu'ils improvisaient tout avaient un scénario très travaillé (ex : Cassavetes

)). Sans un scénario, il n'y a pas de mise en scène, les deux étant liés. Croire que les deux sont distincts est une erreur souvent répandu, c'est ce qui fait que certains écrivains pensent pouvoir être cinéastes, et le résultat est généralement raté parcequ'ils ne voient pas qu'on n'utilise pas la même écriture. Le cinéma est une forme de langage particulière, avec ses codes, et le scénario est donc indispensable car si il est bien écrit, la mise en scène y figure en quelque sorte, elle est comme les mots qui vont permettre de raconter ce qui'il y a a raconter.
Pour ce qui est des CGI (et donc du débat sur la technologie), il n'y rien a faire, ça me sort du film a chaque fois. Ça me rappel ce qu'a dit Daniel Mesguich sur la mise en scène au théâtre (minute je me la raconte) sur le fait que quand on place une chaise sur scène, c'est pour justement montrer son absence. Avec les CGI, on peut tout faire, et on ne fait donc rien. Puisqu'on peut tout faire, plus rien n'est impressionnant, donc on y croit plus. Même pour un film de monstres, je préfère 100 fois des marionnettes un peu rustiques à des CGI, puisqu'il me semble indispensable de créer l'illusion que au moins pendant le tournage, le monstre était devant la caméra. Sinon, à quoi bon qu'un personnage affronte 1 créature ou une horde ? Ce sera toujours des pixels.
Et puis, je suis toujours sidérer par le mauvais goût qui règne en matière de CGI, tous les blockbusters ont des effets spéciaux quasiment identiques et souvent incroyablement laid, je trouve. Et en plus, ça vieillit très mal (je me rappel avoir revu la prélogie Star Wars il y a 2 ans, et déjà les CGI de 2005 montrent leur grande limite).