Trop de chose a dire … j’avais peur d’être decut au final, après avoir enormement fantasmer sur les images de trailer , alors le film livrer est autant rassurant que fichtrement étonnant !
Rassurant car pendant 2 heure le récit se révèle tout simplement ultra prenant, des rebondissement et péripéties sans cesse, et puis ca fout grave la patate , c’est paradoxale car le film est quand même bien dark et ca va loin dans le WTF politiquement incorrecte au possible et la finalités et action sont loin d’être fun ou cool mais ça fait feel good quand même !! l’humour souvent de placer de facon insolente et deplacer justement , ben ca fait mouche .
il faut quand même préciser que ça raconte bel et bien une vrai histoire bien construite , c’est pas juste des figure de style , non , c’est même écrit , les perso ont de vrai personnalités , c’est vraiment super étonnant de ce coter la et the rock montre une facette limite bipolaire assez fascinante , entre les coup de sang qui laisse littéralement sur le carreau , ces conviction , ces dépendance , bref c’est un tempérament et portrait aussi dingue que le film lui-même . voir un real qui a eu autant de succès financier faire un film a 25 millions ( alors oui le film a un look miami bien lecher et la real est plein de plan qui tue et idee de mise en scene , mais c’est jamais un blockbuster, ca reste en accord avec sont budget modeste ) faire un film aussi libre de ton et provocateur qui est quand meme bien trashy , ben ca fait plaisir ! ( le final avec tronconneuse et barbecue c’est … )
Bay prend ce fait divers véridique pour tout simplement dynamiter le « american dream » en y allant a fond, et putain , ca fait pas semblant . Les dialogue et réplique sont acerbe et souvent a double sens ( y a de la scene culte en devenir ) , alors ok on a une bande de mongol qui réfléchissent pas des masses comme perso principaux, mais c’est pour mieux les montrer du doigt de façon satire social , le ton est hautement ironique et grinçant . la ou je suis le plus etonner c’est le coter vraiment « malin » et reflechis dans sont propos qui se cache derrière un objet complètement a part ( qui me fait penser a domino sur cette aspect , mais en bien plus subversif )
Sexiste , raciste , antisémite , fuck les gros , bay se lâche et encore plus que dans Bad boys 2 , ici il montre sa vrai face et fait des fuck a tout , ca pourra en dégoûter et rebuter plus d’un avec quelle virulence malsaine et complètement amoral il traite les raison et agissement de sa bande de bodybuilders .
Je met pas plus , je met pas moins , j’en ressort la tête plein de moment qui risque de pas quitter mon esprit ( excellent placement musicaux ) , d’image classe , cool et forte ( le R au final est bien plus pour le langage et les situation violente et devient , que le gore finalement plutot contrôler )