par Dionycos » Ven 24 Mai 2013, 20:08
Petit bilan de mes 4 jours à Cannes :
Sarah préfère la course : 6/10
Joli premier film, porté par deux acteurs très convaincants. Mais j'ai eu sans cesse cette désagréable impression de voir un remake de Naissance des Pieuvres de Céline Sciamma. Le scénario est très similaire.
L'Eté des poissons volants : 0/10
Rarement vu une telle merde. Absence totale de scénario, mais vraiment ! Je serais incapable de vous faire un synopsis. La belle photo ne suffit même pas à accorder le moindre point.
Gris-Gris : 6/10
Sympa, ça se suit sans déplaisir. Mais qu'est-ce que ça fout à Cannes, et surtout en compétition officielle ??
Only God Forgives : 7/10
Splendeur visuelle, une mise en scène qui m'a subjugué du début à la fin. Mais l'ensemble est trop froid, vide et parfois gratuit. Ca manque terriblement de passion, de rage. Un objet fascinant qu'on regarde admiratif, mais de loin, sans jamais totalement rentrer dedans. Dommage, j'en attendais plus.
Les Garçons et Guillaume, à table : 9/10
La petite bombe du festival (quinzaine des réalisateurs) qui fait le buzz en ce moment. Pour son premier film, Guillaume Gallienne signe une comédie parfaite, hilarante, j'en ai pleuré de rire à plusieurs reprises (vraiment !). Sortie le 20 novembre, à ne surtout pas manquer.
All is Lost : 9/10
Pour son deuxième film, JC Chandor (Margin Call) nous livre une nouvelle claque. Un film qui m'a retourné le bide, que j'ai vécu à 100% jusqu'à la dernière minute. Robert Redford seul sur un bateau, perdu en pleine mer, sans aucun dialogue. Et pourtant, ça prend aux tripes. Un tour de force. Décidément, ce Chandor est un auteur à suivre de très près. Avec Jeff Nichols, c'est le cinéaste américain le plus prometteur du moment.
Homeward bound. I wish I was