[Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Tyseah » Dim 02 Juin 2013, 15:10

Ton fantasme a un nom à coucher dehors mais sinon :love: .
Tyseah
 

Swordsmen - 8/10

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Juin 2013, 15:10

Swordsmen, de Peter Chan (2011)

Image


L'histoire : En 1917, un paysan chinois tue, en grande partie par accident, deux dangereux criminels. Il devient un héros, mais un détective le soupçonne de dissimuler un passé d'assassin...

Le cinéma hongkongais a perdu de sa superbe depuis la rétrocession de l'ex-colonie anglaise à la Chine : malgré tout, il continue de livrer, de temps à autre, un film de genre qui explose la concurrence. Pour quelle raison ? Parce qu'il se permet tout. Peu lui importe les conventions d'un genre : ainsi, avec Wu Xia (titre que je préfère à ceux choisis pour l'exploitation française ou américaine), Peter Chan, qu'on n'attendait pas à un tel niveau, peut enchaîner des scènes naturalistes sur la paysannerie et d'autres qui donnent l'impression que Les Experts se sont invités dans la Chine du début du siècle dernier. De la récolte de riz en plein brouillard à la vision des organes internes de victimes en CGI : il n'y a qu'un pas. Mieux encore : il parvient à trouver l'équilibre entre l'hommage aux productions Shaw Brothers et l'oeuvre idéale pour dépuceler les néophytes.

Car ce film qui débute comme un History of Violence à la sauce chinoise bifurque en cours de route pour offrir une vision modernisée du Sabreur Manchot : pas une mauvaise chose en soi, tant le film de David Cronenberg s'effondrait quelque peu dans son dernier acte et ne pouvait servir de modèle sur la longueur (rester fidèle au roman graphique qu'il adaptait aurait été plus judicieux). Mais revenons au personnage de Donnie Yen, qui prouve une fois de plus qu'il a franchi un cap depuis Ip Man : exit les tics de bogossitude, il se montre ici tout autant crédible en humble paysan qu'en tueur sanguinaire repenti. Et la relation qu'il noue avec l'enquêteur interprété par l'excellent Takeshi Kaneshiro, mix réussi de Sherlock Holmes et de Gil Grissom, donne tout son sel à la première heure du métrage : il faut voir ce dernier s'attaquer à plusieurs reprises au premier, dans l'espoir de le voir révéler sa nature d'assassin. L'humour est au rendez-vous et si l'action est rare, elle est de premier choix.

J'irai même jusqu'à dire que le combat revu sous un angle différent, une merveille de mise en scène, s'impose comme ce que j'ai vu de plus inventif dans le genre depuis longtemps. La rupture de ton qui suit l'affrontement entre Donnie Yen et Kara Hui laissera peut-être quelques spectateurs sur le carreau, mais elle permet de ressortir une légende de sa maison de retraite : Jimmy Wang Yu, le sabreur manchot originel, première superstar du cinéma d'arts martiaux hongkongais. Si l'on peut déplorer une moins bonne gestion du rythme dans ce dernier acte, il rend hommage à tout un pan de cinéma aujourd'hui révolu. A une époque où les wu xia pians manquent d'énergie et/ou d'ampleur, ce retour aux sources se présente comme salutaire : d'autant plus qu'il ne se contente pas de singer le passé, ne serait-ce qu'à travers sa mise en scène riche en effets next gen, plus jouissifs qu'agaçants (voir le travelling sur Donnie Yen, lorsque sa véritable identité s'impose à tous).

A la fois référentiel et original, tourné vers le passé sans pour autant oublier le présent, Wu Xia s'impose comme le meilleur film du genre de ces dernières années. Les Donnie Yen haters peuvent garder le silence : il est bel et bien l'homme fort de HK.

Image


Note : 8/10
Critiques similaires
Film: Swordsmen
Note: 8/10
Auteur: Alegas
Film: Swordsmen
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Swordsmen
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Swordsmen
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Swordsmen
Note: 8,5/10
Auteur: Dunandan

Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 02 Juin 2013, 15:28

Y a bien moyen que j'augmente aussi à le revision.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Juin 2013, 15:29

Dans mes souvenirs c'était un 8, donc oui je pense que tu monteras.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 02 Juin 2013, 15:30

tin , faut que jme prennent le blu fr pour celui la , reign of assassin aussi .

ca donne envie de le revoir en effet
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 02 Juin 2013, 15:31

Enfin un prof de cinéma nous expliquera ptet que c'est pas bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 02 Juin 2013, 15:35

moi j'aimerais bien m'incruster dans le fond des classes ou sa instruit sur les comedie musical , voir comment chicago et/ou moulin rouge sont osculter :bluespit:

ca denigre aussi autant l'actioner en ecole de cinema ? nan parcque apparement ca aborde tout les genre :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Dim 02 Juin 2013, 15:39

Ça dépend, il y avait certains profs comme JF Tarnoski qui faisait des analyses plan par plan de Rocky 4 (oui ! oui !) ou de To Live and Die in LA pour ses élèves, donc là encore, il faut tomber sur les bonnes personnes avec une ouverture d'esprit suffisante.

Bon après, je sais pas dans quelles circonstances Alegas effectue ses études donc je m'avancerais pas à son sujet.
Jed Trigado
 

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Juin 2013, 15:40

Gardez vos cartouches pour ses critiques à venir de Tsui Hark.

Et encore, je pars assez confiant sur certains films dont je lui ai filé les adresses albanaises.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 02 Juin 2013, 15:43

le prof d'alegas ca doit etre un gros bobo qui peut pas encadrer clint :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 02 Juin 2013, 15:44

Mais qui adore les filtres à la Jeunet :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 02 Juin 2013, 15:46

:eheh:

( bien bobo donc )

( the Impossible film of the year 8) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 02 Juin 2013, 15:47

Bein logique de laisser son gamin de 5 ans s'occuper de celui de 2 ans, totalement crédible.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 02 Juin 2013, 15:50

celui la quand meme faudrais que toi et killbush ( je me souvient plus si mark tu l as vue , ou veut pas le voir ? ) vous le voyez , c'est du lourd , y a moyen de faire des critiques epic la !

dans l'hopital c'est aussi bien ecrit que fast 6 :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Mark Chopper] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 02 Juin 2013, 15:51

Je ne veux pas le voir.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO