[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Poussière, la Sueur et la Poudre (La) - 7,75/10

Messagepar Scalp » Lun 03 Juin 2013, 15:16

La Poussière, la sueur et la poudre Dick Richards - 1972

Image


Super surprise que ce western pas très connu qui rappelle fortement le western de Fleischer avec Lee Marvin mais en plus sympa. Les films de convois de bétails sont légion, ça va de Rivière Rouge au Cowboys pourri avec Wayne voir même Open Range, ici le film s'impose comme l'un des plus réaliste de la liste par son côté très minutieux dans cette vie de cowboy et surtout sans concession. En général dans ce genre de film c'est souvent manichéen ou du moins on a des méchants bien identifiés, et bien pas là, on est en face d'un convoi avec un chef qui si il n'est ptet pas sans pitié et très clairement un gars pour qui tuer un homme désarmé n'est pas un problème et c'est ça pour toute son équipe. On va donc suivre ce convoi avec un jeune garçon idéaliste qui veut vivre la vie de cowboy et son parcours initiatique ne sera pas de tout repos.
Ce western est donc un road trip et on a pas vraiment d'enjeu (on va du point A au point B quoi), c'est juste une succession de scènette, en gros à chaque rencontre son nouveau problème, problème qu'on règle le plus souvent à coup de colt et qui dit 70's, dit violence frontale, ici quand on bute un gars bein on vide son chargeur à bout portant si on peu et ça saigne allégrement.
La vie idéalisé par le jeune héros va vite volé en éclat, ici il va connaitre ses premières fois mais bon quand ses premières fois c'est : baston, mort et vieille pute qui schlingue, on peut pas dire qu'il vit la vie de rêve qu'il espérait.
Le quotidien est ici montré sous un jour guère enthousiasmant, on en chie, on s'engueule à longueur de temps, on sort son colt rapidement, on vit dans la boue et la crasse et tout ça pour une paye de misère.
Le manichéisme est ici absent du film, y a pas de bons ou gentil, juste des bandes de cowboys voulant gagner leur croute coute que coute et la fin alors là c'est le summum, m'attendais pas à cette fin, enfin vu l'ambiance du film c'était prévisible mais c'est super bien amené et le massacre final y fait pas rire du tout, c'est à la fois la scène le plus dure du film mais aussi celle où on ressent vraiment la camaraderie qui unit cette bande. On appel ça une fin parfaite.

La réalisation est pas mal mais on regrette quand même l'absence de scope au vu des paysages que l'on traverse ( enfin y a du beaux plans quand même ). On est dans de la violence frontale sans esbroufe et les gunfight du film c'est du Peckinpah sans les ralentis, on a notamment 2 super séquence qui commence en concours de bite et qui se termine en bain de sang, car oui ici tout les cowboys ont des grosses couilles et ils aiment bien le montrer, ici personne ne pleure, on est devant des vrais mecs et pas des un truc à la Dominik.

Le casting de trogne est une merveille, ça sent la crasse rien qu'en les regardant, entre chicot pourri, barbe de 6 mois et cheveux tout pourri on a une belle collection de crados et on a surtout un super casting d'acteurs habitué du genre et qu'on a vue dans pleins de westerns avant : çà va de Luke Askew à Bo Hopkins en passant par Geoffrey Lewis ( super perso ), Matt Clark et même ce bon vieux Royal Dano, enfin que des gars qui ont été habitué à des seconds voir troisième rôle dans des multitudes de westerns, l'acteur qui joue le chef du convoi c'est Billy Green Bush alors lui je le connaissais pas du tout et c'est une sacrée découverte, putain de présence, il en impose bien, on remarquera l'absence de personnage féminin à part une vieille pute.

Un bon western crépusculaire qui mérite carrément le détour.

7,75/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Lun 03 Juin 2013, 15:17

Mmmm ça m’intéresse tout ça. :super:
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 03 Juin 2013, 15:18

T'es pile le public visé par le film :mrgreen: ( par contre Alegas oublie :eheh: )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 03 Juin 2013, 15:20

le pti gunfight bien pragmatique dans le saloon en ville je trouve que c'est un modele du genre . efficasse , realiste , sec , pif paf boum . done .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Lun 03 Juin 2013, 15:20

Pas mal la technique de mater des trucs inconnus pour être élu bisounours du mois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43188
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 03 Juin 2013, 15:26

Heatmann a écrit:le pti gunfight bien pragmatique dans le saloon en ville je trouve que c'est un modele du genre . efficasse , realiste , sec , pif paf boum . done .


La montée en tension, elle tue, tu sais qu'il va se passer quelque chose, tout le monde dans le bar sait qu'il va se passer quelque chose et ça prend son temps, la caméra nous montre bien tout le monde et quand les hostilités sont lancé, paf gros carnage.

Mark Chopper a écrit:Pas mal la technique de mater des trucs inconnus pour être élu bisounours du mois :mrgreen:


Ce mois, impossible que je sois aigri 8)
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 03 Juin 2013, 15:29

et pas si inconnue si on aime vraiment le genre et le mythe du cowboy ( et non pas juste les western post 90's parcque c'est zolie :mrgreen: )


et je trouve que les grand theme americains se melent a merveille ici avec tout ce qui touche donc a la perte d innocense , et desacralisation de mythe ect.. c'est quand meme assez riche sur une durer pas si fleuve . c'est super bien doser et en dit suffisament long par le biais de se gamin .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Saving General Yang - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 06 Juin 2013, 18:47

6/10

Yang jia jiang de Ronny Yu - 2013

Dernier film en date de Ronny Yu qui commence à dater car ça fait 8 ans, et c''est bien dommage qu'il fasse plus rien car bon quand tu as réalisé Fearless tu as droit un passe droit qui te donne le droit de faire des trucs bof jusqu'à la fin de ta vie (ce passe droit est reservé à une élite et évidemment Denis Villeneuve ne l'aura jamais). Ronny Yu signe ici un Wu Xia Pian avec un gros sujet mais opte pour un traitement plus série B,et on va dire qu'il veut rendre hommage aux films Shaw Broters de Chang
Le pitch est simpliste à l'extrême : 2 clans se foutent sur la gueule, les méchants tendent un piège du coup le gentil papa est planqué en territoire ennemi et ses 7 fils vont partir à son secours.
La courte durée du film (1h34) fait que tout va très vite, passé les 20 premières minutes pas spécialement passionnante ( là pour caractériser les frères mais autant dire que ça fonctionne pas des masses, en gros ils sont tellement bien caractérisés qu'on les différencie pas et que leurs noms c''est Frère 1, Frère 2, Frères 3 .... ) on part pour l'aventure et le sauvetage du papa. Et le rythme est bien au rendez vous et mise à part un très léger coup de mou après 1h de film, on peut pas dire que ça fléchisse vraiment.
Qui dit Chang Cheh movie dit mort de pleins de persos et là c'est bien barbare, c'est une vraie mission suicide à laquelle on assiste et on sent que Yu s'est fait plaisir sur les mises à mort, il évite le piège du pathos (enfin presque) pour livrer des séquences visuellement splendides ( la mort du premier fils qui se fait cribler de flèches c'est juste whaou ).
Comme je l'ai dit y a un gros soucis de caractérisation qui vient à la fois du casting car bon quand ton acteur principal c'est Ekin Cheng y a forcément un problème quelque part, rappelons que ce mec est le pire HK de sa génération, ce qui n'est pas rien. On se paye donc toute une ribambelle d'acteur pas connu dont la particularité est d'être membre d'un boys band ( surement ), bon dans le lot on sauve quand même l'archer car l'archer c'est toujours le gars le plus classe d'un film de groupe ( sauf LOTR bien entendu ), les autres c'est pas folichon ( mais pas honteux non plus, juste anecdotique ). Du coté des bad guy c'est un peu mieux ( bon look, bonne gueule et charisme, enfin je crois qu'il y a Jay Chou en bad guy comme quoi tout arrive, il est nul en héros mais pas mal ici ) mais pas de chance les gars ont 1 scène et demi pour exister donc on repassera pour le coté menace censé être ultra présente.
Le film n'a jamais la profondeur d'un Warlord ( auquel le film fait un peu penser visuellement ) mais c'est mieux que 14 Blades ou Lost Bladesman (pour des films sortis à la même période, enfin façon je peux pas vraiment prendre d'exemple plus récent vu que le cinéma HK est mort), tout simplement parce que Yu est un bon, voir très bon, réalisateur et que ça se voit à chaque plan, enfin sauf lors de ce passage mystico casse couille où HK nous montre une nouvelle tout leur savoir faire en matière de CGI qui refoule du zgeg.
Il réussit à iconiser des acteurs au charisme d'huitre, et on dénombre un nombre plans classes important, les combats sont nerveux et bien chorégraphiés par l'habitué Yuen Tak (bon après c'est pas non plus Seven Swords), alors si du coté des combats à la lance on est en terrain connu, c'est surtout avec le perso de l'archer qu'il faut aller chercher un peu d'originalité et de classe et là on est servit dès sa première scène d'action on sait qu'on est pas devant un truc tout bidon à la Legolas et le duel final dans les hautes herbes qui confrontent les 2 archers c'est la perfection en terme de montage et cadrage, et je parle même pas du plan terminant cette séquence parfaite, un bon gros finish him in your face suivi d'une mort bien cash sans pathos.
Les fights de nombre font penser à Red Cliff ( en moins épique et moins virtuose quand même, faut pas exagérer) et on a connu pire comme comparaison.
La BO de Kawai est un brin anecdotique à mes yeux, ça élève jamais les séquences épique du film et c'est un peu dommage.
Au final ce Yu est un WXP sans aucune ambition dont le seul but est de divertir et là ça fait le taf, alors y a rien de mémorable mais c'est un film de solide artisan, en fait je trouve que ça fait pas mal penser au WXP coréen War of Arrows. J'aimerai bien revoir un film de Yu quand même à l'occaz.
Critiques similaires
Film: Saving General Yang
Note: 7/10
Auteur: Heatmann
Film: Saving General Yang
Note: 5/10
Auteur: puta madre

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 06 Juin 2013, 19:04

yu , enfaite j'ai meme pas vue ni sont chucky ni sont le 51eme etat .

fearless c'est meme mon kfp number 1 all time .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 06 Juin 2013, 19:09

Son Chucky, best Chucky, et 51ème Etat c'est pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 06 Juin 2013, 19:10

vais me prendre les dvd tient , jles ai meme pas .

le mec qui lit l'avenir de la mere du clan , qui lui dit que 7 partiront et 6 reviendront , il c'est bien planter quand meme :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 06 Juin 2013, 19:19

Oue un peu quand même :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Jeu 06 Juin 2013, 19:23

les 2 frangins qui saute dans le tas , et le vide , a une mort certaine , le sourire au levres , c'est juste superbe comme scene aussi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 06 Juin 2013, 19:28

Et pourtant sur le papier c'est bien merdique comme idée et là paf même le flashback fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Butterfly Murders (The) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Ven 07 Juin 2013, 10:18

The Butterfly Murders Tsui Hark - 1979

Image


Dans la Chine ancienne, au milieu de guerres des clans, le château d'un grand seigneur subit les assauts de papillons tueurs. Un historien, un clan et une mystérieuse jeune femme vont y pénétrer pour dénouer l'intrigue.

Pour son premier film ( il avait jusque là oeuvrer sur des documentaires et des séries TV ) Tsui Hark démontre déjà tout son coté touche à tout et sa cinéphilie pioche autant dans la cinéma de sabre chinois qu'il adore mais aussi un cinéma dit classique et ici on se retrouve devant un métrage qui évoque aussi bien Chu Yuan, Hitchcock que Sherlock Holmes, ce qui donne un drôle de mélange entre film d'aventure, de kung fu, de monstre ( avec le corbeau et les papillons tueurs ), enquête ( cluedo stylz ) et même SF ( ça c'est Tsui Hark qui nous l'apprend dans les bonus ), le tout sous forme de fable un brin social où dès son premier film il nous montre son regard sans concession vis à vis de la violence ( enfin ce sujet sera bien plus approfondit dans l'enfer des armes ).

Bon ça manque de rigueur narrative, c'est pas toujours passionnant et ce malgré une durée assez courte (1h25), le film souffre de coup de mou évident. De plus la partie enquête est pas superbement écrit, on peut même dire que par moment c'est tellement nawak qu'on comprend pas tout ce qui se passe, d'ailleurs Hark le dit lui même il ne savait pas trop quoi faire de cette histoire, il était pas capable d'écrire quelque chose de concret, ça servait juste de base pour faire de jolies scènes car il visualisait sans soucis les scènes de combat ( bien sympa ).
Hark contourne facilement la manque de budget en cloisonnant son intrigue dans un huis clos labyrinthique où on se promène dans une grotte en carton et dans une courre vide, sans que ça donne un aspect spécialement cheap car Hark est un génie de la mise en scène et qu'avec 2 murs en carton et 2 ficelles il sait faire des scènes visuellement travaillé et intéressant, les scènes avec les papillons tueurs, sur le papier c'est casse gueule parce que ça peut être vite ringard et là ça reste plutôt bien traité et ça donne lieu à de belles scènes ( et ce malgré tout les soucis que Hark a subit sur le tournage avec ces papillons qui ne volaient jamais ).
Et puis on a toute les idées de mise en scène habituel d'un Hark, ici on a notamment les personnages apparaissant et disparaissant de l'écran via une mise en scène énergique qui nous montre que ces persos ont des pouvoirs spéciaux, bon ça manque encore de maturité pour crier au grand film et pour que ce soit conseiller à la plèbe tout de même.

L'intérêt du film est sa galerie de personnage imprévisible, ne disposant pas d'un casting spécialement haut de gamme ( on ne retiendra que Eddie Ko ), on a aucun préjugé sur qui va trahir ou pas et du coup on se fait promener par cette enquête où tout le monde est suspect et dès ce premier film on voit le gout de Hark pour les personnages féminin qui ont la classe ici c'est l'Ombre Verte, best perso du film.

La BO pop déjà entendu quelque part ( j'en suis sur ) est bien sympa.
Ce premier film annonce tout un pan de la filmo de Hark : Zu, Green Snake et même Dee. Et dès son premier film Hark se posait comme le leader de la nouvelle HK ( Tam, Wong, Hui et plus tard Woo ) qui allait révolutionné le cinéma local ( et mondial, fuck yeah !! ) avec la rage qu'on lui connait, un génie était né, un génie qui allait devenir le plus grand réalisateur au monde.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Butterfly Murders
Note: 6/10
Auteur: Dunandan
Film: Butterfly Murders
Note: 5/10
Auteur: Jetjet

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO