Eikichi Onizuka a écrit:Soutenance de mémoire aujourd'hui. Je me suis fait allumer dans tous les sens. Je suis donc arrogant (j'ai soit disant insulté ma prof) et un je-m’en-foutiste. Pour l'insulte faut voir leur délire. La prof me dit "si vous lisez le journal dans le tram, vous aimeriez voir des fautes ?" Je lui répond que de toute façon le journal de Brest n'est pas clean et qu'on trouve parfois des fautes (en gros l'erreur est humaine). Elle me dit "Ah bon, vous le lisez souvent ?" Je lui répond que non. C'est donc une insulte et de l'arrogance... J'ai halluciné, c'est la première fois qu'on me dit que je suis arrogant. J'ai raconté à ma promo ils ont pas compris.
Mon travail n'était pas ce qu'ils attendaient, OK, sauf que ma directrice de mémoire est arrivée il y a 1 mois et que j'ai été suivi par une autre prof qui elle a approuvé mon plan. En gros aujourd'hui j'étais face à deux personnes qui avaient une vision et la déviation n'était pas permis. Je reconnais que ce n'était pas parfait, loin de là mais moi mon M1 d'ethno c'est ma deuxième année seulement et on devrait avoir le niveau de quatre année.
J'avais des fautes, j'ai voulu amener un erratum mais ils ne l'ont pas pris en compte. J'ai eu des réflexions sur mon travail qui là n'était pas loin de l'arrogance mais non eux peuvent se le permettre. Du coup je dis rien, par peur qu'on me fasse encore une réflexion. Mauvais choix, "pourquoi vous répondez pas ?"
Ils me disent que mon travail est trop basé sur l'environnement, ce que je reconnais. La prof dit à son collègue, c'est peut être parce qu'il est géographe. L'autre qui lui répond "non c'est parce qu'il s'en fou". On continue avec des explications sur ce que j'aurais dû faire. La prof me dit "vous comprenez ?" Je dis oui. "Vous êtes sur ?" Je redis oui. "Non je pense pas". Je lui que si j'ai bien compris. Des remarques à chier de temps en temps qui te cassent. Ils n'avaient pas tort, mais y'a l'art et la manière de le dire.
Heureusement que je me barre en Roumanie dimanche, je vais bien en profiter avant une rentrée chaotique.
Ah merde...Ils t'ont donné une note ou non? Qu'est-ce que tu vas faire alors l'année prochaine? Tu repiques ou tu changes de parcours?
Pour ta soutenance, malheureusement t'es tombé sur des gros mesquins (pour pas dire bâtards), mais c'est aussi le jeu...C'est clair que si tu compares avec ma soutenance, mon jury était coolos.

(Bon la nana on la comprenait pas mais bon.

)
T'avais préparé un Powerpoint ou non? Parfois quand on a une allure un peu nonchalante c'est bien de compenser avec un support, qui justement va te soutenir et te permettre d'être plus dynamique. T'avais les mains dans les poches? T'étais assis?
Y a plein de petits trucs comme ça, des gestes, une façon de parler, qui jouent dans la soutenance. Pour les fautes, ok ils ont pas accepté l'erratum, mais t'aurais pu dire un truc du genre "justement, malgré les fautes, cet exercice m'a aidé à améliorer ma syntaxe et a enrichi mon vocabulaire" ou du bullshit du genre, tire le positif du négatif.
Comme l'a écrit Mark Chopper, c'est pas une bonne option de dire "Ouais mais eux ils font pas mieux"; les gars ils s'en battent le coquillard du journal, c'est pas la soutenance de ce dernier mais TA soutenance. Tu t'es peut-être effondré trop vite, mais c'est pas grave. L'important est de ne pas baisser les bras car sinon c'est leur donner raison.
Une nana avait fait un "point recherche" pour son mémoire de M2, et c'était une sorte de "mini-soutenance" et ils l'ont démontée également. En lui disant que la moitié de ce qu'elle avait fait jusque là était naze et inutile, même sa directrice a été vache. Elle s'est pas démontée mais en sortant elle était en larmes (mais elle leur a rien montré). Total elle a eu 16.
Ils jouent tous un jeu pour te démonter et voir comment tu peux rebondir là-dessus. M'enfin les copains l'ont dit mieux que moi. Mais sérieux faut pas abandonner parce qu'on t'a froissé, c'est clair ça fait mal au cul mais bon, c'est la vie hein.