Vos coups de gueule et humeur du jour

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Re: Vos coups de gueule et humeur du jour

Messagepar Val » Ven 21 Juin 2013, 09:45

Ca me rappel les entretiens qu'on avait en prépa pour se préparer aux concours. Dans le genre questions à la con ça se posait là. Et niveau déstabilisations, j'ai eu des trucs pas mal, genre le prof qui se lève et va faire un tour dans le couloir pendant que tu parles. :eheh:
Moi la première fois, on m'a dit que j'étais hautain (merci les effets indésirables du stress) et à côté de mes pompes. En même temps, le jury étant composé de mecs bossant dans la finance, leur avis j'en avais un peu rien à foutre, ça s'est peut être vu. :eheh:
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Juin 2013, 09:59

zack_ a écrit:Ils font ça pour te déstabiliser aussi. Pour le concours de prof j'ai eu affaire a de drôle de jury aussi, faut avoir les reins solides des fois

Mais oui, c'est exactement ça. En face, ils jouent un rôle et te testent.

pabelbaba a écrit:Ca se comprend pour les concours, il s'agit d'éliminer des candidats. En revanche pour une soutenance, t'es plus censé parler d'un truc qui t'intéresse vraiment avec des gens qui ont envie d'écouter ce que tu racontes. Là ça n'avait pas trop l'air d'être le cas.

La plupart des gens arrivent à leur soutenance en pensant qu'il s'agit d'une formalité. En gros : le directeur du mémoire a approuvé ? Bah c'est bon. Sauf que non et tout est dans l'appellation : il faut soutenir son mémoire, défendre ses idées et son point de vue tout simplement pour prouver qu'on en a un et qu'on a quelque chose d'intéressant à apporter à l'étude de sa discipline.

Ne pas répondre, c'est toujours une erreur. Répondre à une critique par une autre critique également (le coup des fautes dans le journal par exemple).

Ou alors ils savent que Eiki a écrit son mémoire en surfant sur la croupe du monde :chut:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Ven 21 Juin 2013, 10:44

Je pense qu'effectivement ta défense pour les photes d'otho était un peu maladroite Eiki ^^ Perso, j'ai toujours répondu du tac au tac, mais avec humour et en général c'est passé.

Mais bon, il y a toujours des mecs casse couille qui sont dans un mauvais jour et qui prendront tout mal. Je me rappelle d'une soutenance ou je me suis carrément engueulé avec mon prof qui m'avait avoué n'avoir pas lu le mémoire après quelques réflexions à côté de la plaque de sa part. J'avais raison, mais j'me suis fait bouler, il mettait la note ! Parfois il faut savoir ravaler sa fierté, même si c'est pas évident :mrgreen: Enfin, en fonction de l'enjeu, si c'est pénalisant pour ton année, vaut mieux opter pour la carte de la diplomatie en mode négociateur ! :p
osorojo
Superman
Superman

Messagepar pabelbaba » Ven 21 Juin 2013, 11:18

Mark Chopper a écrit:
pabelbaba a écrit:Ca se comprend pour les concours, il s'agit d'éliminer des candidats. En revanche pour une soutenance, t'es plus censé parler d'un truc qui t'intéresse vraiment avec des gens qui ont envie d'écouter ce que tu racontes. Là ça n'avait pas trop l'air d'être le cas.

La plupart des gens arrivent à leur soutenance en pensant qu'il s'agit d'une formalité. En gros : le directeur du mémoire a approuvé ? Bah c'est bon. Sauf que non et tout est dans l'appellation : il faut soutenir son mémoire, défendre ses idées et son point de vue tout simplement pour prouver qu'on en a un et qu'on a quelque chose d'intéressant à apporter à l'étude de sa discipline.

Ne pas répondre, c'est toujours une erreur. Répondre à une critique par une autre critique également (le coup des fautes dans le journal par exemple).

T'as un peu raison, et si Eiki a fait genre j'en n'ai rien à foutre dès le début ça a pu les échauffer. Mais j'en doute, du coup les remarques sur la forme et les tentatives de déstabilisation, je n'en vois pas l'intérêt, contrairement à un concours, on juge le fond et pas la personne qui soutient.

J'ai assisté à plusieurs soutenances de copains et il y avait toujours une certaine connivence avec le jury. J'ai passé en revanche un oral de concours et là c'est normal qu'on te pousse dans tes retranchements pour savoir ce que tu as dans le ventre.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar noname007 » Ven 21 Juin 2013, 11:58

[Mode méchanceté gratuite ON]
Enfin heureusement que sa copine refuse son aide quand on voit le résultat :mrgreen:
[Mode méchanceté gratuite OFF]
Fan de Moi :
Je m'aime...Un peu... Beaucoup... Passionnément... A la folie.
noname007
Predator
Predator

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 21 Juin 2013, 11:59

Le problème c'est que j'ai une apparence nonchalante. Mais je vois pas en quoi mon caractère influe sur mon travail. Le pire c'est qu'il voyait bien que mon sujet me plaisait énormément, j'étais enthousiaste. Ok je devais soutenir mon mémoire, le défendre, mais dès le début quand on te dit que t'es insolant ou arrogant et un mec qui s'en fou de son travail ... Pointer les défauts ok, mais me dire mes quatre vérités (qui sont fausses) je vois pas l’intérêt. Après le coup du journal, j'allais pas dire oui c'est vrai y'a jamais de faute. Y'en a, je le dis. Mon mémoire est loin d'être parfait mais m'enlever des points pour une attitude qu'ils ont jugé mauvaise alors que ce n'est pas le cas, c'est du foutage de gueule. Qu'on me titille sur le mémoire c'est normal, mais sur ma personne c'est totalement inutile.
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll

Messagepar Dunandan » Ven 21 Juin 2013, 12:35

Je sais bien que c'est inutile de juger la personne ou le comportement (apparent), mais c'est parfois ce qui ressort d'abord (malheureusement). Dans les entretiens de toutes sortes, il faut un peu jouer un rôle (ou au moins connaître ce qui peut faire chier ton interlocuteur, et insister sur tes qualités) pour éviter d'avoir/anticiper des réactions désagréables ...
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Juin 2013, 12:37

Bah l'intérêt c'était de voir si tu étais capable d'argumenter à l'oral sans te démonter et visiblement : non.

Je pense te l'avoir déjà dit, mais écrire des critiques sur BoM, c'est un excellent moyen de maîtriser davantage les outils d'argumentation, de se préparer à l'adversité.

Mais tu m'as répondu quelque chose comme : "Mais c'est ennuyant de se prendre des réflexions et de devoir se justifier".

Là j'ai envie de te dire : bienvenue dans le monde adulte (il n'est pas toujours très cool, j'en conviens, mais c'est comme ça). Dis-toi que tu as acquis de l'expérience à travers cet épisode désagréable (il y en aura d'autres) et que tu peux en ressortir mieux armé pour l'avenir.

Et tu insistes avec ton journal :eheh:

Mais tu prends ça au pied de la lettre. L'idée derrière sa réflexion, c'est qu'on attend d'un travail une certaine rigueur, point. Et en disant : "l'autre là-bas n'est plus rigoureux que moi", tu ne donnes pas une bonne impression.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Ven 21 Juin 2013, 12:56

Mouais, c'est bien beau tout ça mais je pense juste que EIki aurait du apporter son 9 mm pour mettre un pruneau au premier malotru qui aurait lancé une tentative de remarque. Ça aurait calmé l'audience aussi sec :mrgreen:

C'est ça aussi être adulte, hein Mark ?
osorojo
Superman
Superman

Messagepar moricenlive » Ven 21 Juin 2013, 13:04

Mark Chopper a écrit:Bah l'intérêt c'était de voir si tu étais capable d'argumenter à l'oral sans te démonter et visiblement : non.

Je pense te l'avoir déjà dit, mais écrire des critiques sur BoM, c'est un excellent moyen de maîtriser davantage les outils d'argumentation, de se préparer à l'adversité.

Mais tu m'as répondu quelque chose comme : "Mais c'est ennuyant de se prendre des réflexions et de devoir se justifier".

Là j'ai envie de te dire : bienvenue dans le monde adulte (il n'est pas toujours très cool, j'en conviens, mais c'est comme ça). Dis-toi que tu as acquis de l'expérience à travers cet épisode désagréable (il y en aura d'autres) et que tu peux en ressortir mieux armé pour l'avenir.

Et tu insistes avec ton journal :eheh:

Mais tu prends ça au pied de la lettre. L'idée derrière sa réflexion, c'est qu'on attend d'un travail une certaine rigueur, point. Et en disant : "l'autre là-bas n'est plus rigoureux que moi", tu ne donnes pas une bonne impression.

Merci Papa :eheh:

Sinon t'as raison :mrgreen:
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Tyseah » Ven 21 Juin 2013, 13:10

Eikichi Onizuka a écrit:Soutenance de mémoire aujourd'hui. Je me suis fait allumer dans tous les sens. Je suis donc arrogant (j'ai soit disant insulté ma prof) et un je-m’en-foutiste. Pour l'insulte faut voir leur délire. La prof me dit "si vous lisez le journal dans le tram, vous aimeriez voir des fautes ?" Je lui répond que de toute façon le journal de Brest n'est pas clean et qu'on trouve parfois des fautes (en gros l'erreur est humaine). Elle me dit "Ah bon, vous le lisez souvent ?" Je lui répond que non. C'est donc une insulte et de l'arrogance... J'ai halluciné, c'est la première fois qu'on me dit que je suis arrogant. J'ai raconté à ma promo ils ont pas compris.
Mon travail n'était pas ce qu'ils attendaient, OK, sauf que ma directrice de mémoire est arrivée il y a 1 mois et que j'ai été suivi par une autre prof qui elle a approuvé mon plan. En gros aujourd'hui j'étais face à deux personnes qui avaient une vision et la déviation n'était pas permis. Je reconnais que ce n'était pas parfait, loin de là mais moi mon M1 d'ethno c'est ma deuxième année seulement et on devrait avoir le niveau de quatre année. :roll:
J'avais des fautes, j'ai voulu amener un erratum mais ils ne l'ont pas pris en compte. J'ai eu des réflexions sur mon travail qui là n'était pas loin de l'arrogance mais non eux peuvent se le permettre. Du coup je dis rien, par peur qu'on me fasse encore une réflexion. Mauvais choix, "pourquoi vous répondez pas ?"
Ils me disent que mon travail est trop basé sur l'environnement, ce que je reconnais. La prof dit à son collègue, c'est peut être parce qu'il est géographe. L'autre qui lui répond "non c'est parce qu'il s'en fou". On continue avec des explications sur ce que j'aurais dû faire. La prof me dit "vous comprenez ?" Je dis oui. "Vous êtes sur ?" Je redis oui. "Non je pense pas". Je lui que si j'ai bien compris. Des remarques à chier de temps en temps qui te cassent. Ils n'avaient pas tort, mais y'a l'art et la manière de le dire.
Heureusement que je me barre en Roumanie dimanche, je vais bien en profiter avant une rentrée chaotique.

Ah merde...Ils t'ont donné une note ou non? Qu'est-ce que tu vas faire alors l'année prochaine? Tu repiques ou tu changes de parcours?

Pour ta soutenance, malheureusement t'es tombé sur des gros mesquins (pour pas dire bâtards), mais c'est aussi le jeu...C'est clair que si tu compares avec ma soutenance, mon jury était coolos. :mrgreen: (Bon la nana on la comprenait pas mais bon. :eheh: )
T'avais préparé un Powerpoint ou non? Parfois quand on a une allure un peu nonchalante c'est bien de compenser avec un support, qui justement va te soutenir et te permettre d'être plus dynamique. T'avais les mains dans les poches? T'étais assis?

Y a plein de petits trucs comme ça, des gestes, une façon de parler, qui jouent dans la soutenance. Pour les fautes, ok ils ont pas accepté l'erratum, mais t'aurais pu dire un truc du genre "justement, malgré les fautes, cet exercice m'a aidé à améliorer ma syntaxe et a enrichi mon vocabulaire" ou du bullshit du genre, tire le positif du négatif.

Comme l'a écrit Mark Chopper, c'est pas une bonne option de dire "Ouais mais eux ils font pas mieux"; les gars ils s'en battent le coquillard du journal, c'est pas la soutenance de ce dernier mais TA soutenance. Tu t'es peut-être effondré trop vite, mais c'est pas grave. L'important est de ne pas baisser les bras car sinon c'est leur donner raison.

Une nana avait fait un "point recherche" pour son mémoire de M2, et c'était une sorte de "mini-soutenance" et ils l'ont démontée également. En lui disant que la moitié de ce qu'elle avait fait jusque là était naze et inutile, même sa directrice a été vache. Elle s'est pas démontée mais en sortant elle était en larmes (mais elle leur a rien montré). Total elle a eu 16.

Ils jouent tous un jeu pour te démonter et voir comment tu peux rebondir là-dessus. M'enfin les copains l'ont dit mieux que moi. Mais sérieux faut pas abandonner parce qu'on t'a froissé, c'est clair ça fait mal au cul mais bon, c'est la vie hein.
Tyseah

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Juin 2013, 13:10

osorojo a écrit:Mouais, c'est bien beau tout ça mais je pense juste que EIki aurait du apporter son 9 mm pour mettre un pruneau au premier malotru qui aurait lancé une tentative de remarque. Ça aurait calmé l'audience aussi sec :mrgreen:

C'est ça aussi être adulte, hein Mark ?

Ah non, ça c'est un remake de Chute libre :mrgreen:

Non mais si Eiki voulait du réconfort alors qu'il vient de découvrir la vraie vie, avec moi c'est raté :eheh:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tyseah » Ven 21 Juin 2013, 13:15

Mark> "va a de découvrir", ensuite "vient a de découvrir". T'y es presque!!! :eheh:
Tyseah

Messagepar Mark Chopper » Ven 21 Juin 2013, 13:19

Merci. Ton post m'a aidé à améliorer ma syntaxe et a enrichi mon vocabulaire.

(Voilà, ce n'est pas dur :mrgreen: )
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tyseah » Ven 21 Juin 2013, 13:20

:lol: Excellent.
Tyseah

PrécédenteSuivante